sport/musculation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sport/musculation



  1. #1
    lepitchounet

    Talking sport/musculation


    ------

    Bonjour,

    je voudrais savoir quelle est la meilleure solution pour allier sport et soif !

    - Faut-il mieux boire beaucoup avant de faire du sport ?
    - Pendant la pause ? (entre les efforts), personnellement je n'aime pas trop car ça donne des ballonnements
    - Après les efforts ?

    Par avance merci

    -----
    Le bonheur se trouve dans les choses simples! Ne cherchez pas...

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : sport/musculation

    Il y a une règle simple ( en tout cas pour la randonnée, pour les autres sports je ne sais pas mais il me semblerait logique qu'elle s'applique aussi) c'est de boire avant d'avoir soif et régulièrement, au moins toutes les 1/2 heures.
    Pour répondre à votre question, je dirais, selon les conditions météo, les trois?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    vilveq

    Re : sport/musculation

    Bonjour,

    Les boissons ditent pour sportifs (type aquar..., etc.) sont elles utililes ou bien est-il préfèrable de boire de l'eau et d'arrêter de croire les messages publicitaires ?

    merci

  4. #4
    zendub

    Re : sport/musculation

    tout dépend le type d'effort et sa durée et évidemment de l'environnement.

    Avant l'effort il n'est pas "important" de beaucoup boire car l'intérêt premier de l'hydratation pendant et après l'effort est de compenser les pertes dues à la transpiration. Évidemment boire avant l'effort peut-être intéressant en prévision d'un effort "intense" ou si la température extérieure est importante comme en été.

    Pour les efforts assez long de type endurance il est quand même conseillé de s'hydrater pendant l'effort. Par effort long j'entends des efforts durant plus de 45min/1h. De souvenir, sur des épreuves physique de 30min à 45min (en fonction du niveau) correspondant à un 10km rare sont les personnes s'hydratant pendant l'effort ... sur un marathon c'est plus que conseillé.
    L'hydratation après l'effort semble plus que conseillée, dans l'immédiat puis pendant la récupération.

    Niveau quantité il faut voir en fonction du temps : on boira plus en été qu'en hiver.

    Dernière chose :

    - l'eau fraiche désaltère mais "hydrate" moins rapidement qu'une eau à température ambiante. Il me semble que l'eau très froide est moins rapidement assimilée qu'une eau à température corporelle. (à confirmer).
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : sport/musculation

    Question bête... Et la perte de sel ? Faut-il associer un apport en sel (par le biais d'un encas ou d'un mini-repas) lors d'un effort type marathon ? Plutôt pendant ? plutôt après ?

    En juin-juillet 2003 j'ai dû faire une semaine "sportive" très intense et il me semblait que tout ce que je buvais partait aussitôt en mixtion -- avec l'inconvénient d'avoir un fond de mal de tête qui ne passait pas. On nous a conseillé de prendre une pico-pincée de sel juste avant avant de boire (tout au long des heures chaudes). Etait-ce justifié ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    mh34
    Responsable des forums

    Re : sport/musculation

    Oui dans la mesure où la transpiration occasionne une perte hydro-électrolytique, et pas seulement hydrique.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

Discussions similaires

  1. Hémophilie: musculation
    Par invite94f5ec26 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2010, 11h40
  2. protéine musculation
    Par invite8e30429e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 27
    Dernier message: 30/12/2009, 14h21
  3. musculation
    Par invite89f3adc2 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/07/2007, 01h37
  4. musculation et force
    Par invitea953da05 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 25
    Dernier message: 16/12/2005, 13h05
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...