Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

IDR positive mais recherche de BK négative?



  1. #1
    amatoh

    IDR positive mais recherche de BK négative?


    ------

    Bonjour,
    Il y a environ trois ans, j'ai attrapé la maladie de la tuberculose pulmonaire, après un traitement j'ai guéri. Mais il y a quelques mois j'ai remarqué que je perd du poids. J'ai décédé de refaire les analyses. La recherche du BK est négative mais l'infirmier qui m'a fait le test de l'IDR a dit qu'elle est positive " 20 mm" et ça après 72 heurs de l'injection.
    après une semaine de l'injection de la tuberculine j'ai vu un médecin " pneumophtisiologue" qui a dit que l'IDR n'est pas positive mais négative " moins de 10 mm ", et que les résultats son bons, il ne m'a donné aucun conseil. Il m'a dit que si cétait positive la réaction ne diminue pas du diamètre mais en contraire elle va se développer.
    Est-ce vrai?
    Aider moi S.V.P.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : IDR positive mais recherche de BK négative?

    Bonsoir,

    10 mm, 20 mm ... l'évolution est primordiale (le résultat doit être interprété par rapport aux IDR antérieures), faites confiance au spécialiste.

    http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN...ONS/Tuberc.htm
    Compte tenu de la large diffusion du BCG dans la population française, de l'absence de valeur informative d'une hyperergie tuberculinique isolée en tant que critère d'évolutivité, la conduite thérapeutique ne peut être basée sur l'IDR seule.
    http://www.invs.sante.fr/beh/1997/97janvier/page8.html
    Le résultat de l'I.D.R. sera consigné précisément dans le dossier médical. Il ne pourra servir de base dans le cadre d'une surveillance ultérieure que si figure également l'histoire tuberculeuse éventuelle et le (les) B.C.G. antérieurement pratiqués (dates + techniques + résultats de contrôles post-vaccinaux), ce qui manque souvent.
    [...]
    Le problème, plus fréquent, est celui de l'opportunité de revacciner un adulte, dont l'I.D.R. est redevenue négative 10-20 ans après un B.C.G. (8 % parmi 204 élèves infirmières (E.I.) à leur entrée ; 4 % parmi 280 soignants de services à haut risque). Rien ne permet d'ailleurs d'affirmer que cette négativation signifie disparition de la protection post-vaccinale [8] [11]. D'autre part, aucune étude n'est disponible sur le bénéfice d'une revaccination à l'âge adulte. Certains considèrent qu'avoir eu un B.C.G. bien administré suffit. Cependant, les études concluant à une efficacité du B.C.G. montrent que cette dernière se réduit à distance de la vaccination : l'incidence des nouveaux cas chez les vaccinés tend à rejoindre celle des témoins non vaccinés au bout d'une quinzaine d'années [13] [15] [16] [17].
    Avant d'administrer un B.C.G., il faut vérifier que l'I.D.R. est vraiment négative : on s'assure d'abord qu'elle a été correctement réalisée et qu'il n'y a pas de cause d'anergie transitoire (cf. causes des faux-négatifs en annexe 1). Dans le doute, renouveler l'I.D.R. au bout de quelques mois. Une immunodépression qui contre indiquerait un B.C.G. doit également être éliminée.
    D'autre part, les réactions tuberculiniques ayant tendance à se négativer avec l'âge, certains auteurs, en particulier aux U.S.A., préconisent une méthode en 2 temps visant à réveiller l'hypersensibilité cutanée, à entraîner un effet "booster" pour éviter les faux négatifs : les personnes dont l'I.D.R. est négative sont retestées une semaine après [9] [21] [22] [23]. Ainsi dans l'étude de Sépulveda et coll., 27 % d'étudiants vaccinés dans l'enfance, dont l'I.D.R. est négative, se positivent au 2ème test [21]. Une telle méthode pourrait être envisageable avant revaccination lors de l'embauche. Soulignons néanmoins la difficulté de sa réalisation pratique.

  4. #3
    amatoh

    Re : IDR positive mais recherche de BK négative?

    Je veux savoir si l'IDR restera toujours positive pour une personne qui a été atteinte de la tuberculose pulmonaire mais qui a été guéri.
    Et vraiment Merci.

  5. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : IDR positive mais recherche de BK négative?

    Pas forcément.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ts limites valeurs positive ou negative
    Par nephyt dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/10/2009, 19h03
  2. [Microbiologie] Pseudomonas Syringae : oxydase positive ou négative ?
    Par audrey8675 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2008, 09h02
  3. abscisse positive et negative
    Par R du 12 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/05/2008, 20h00
  4. [Biologie Moléculaire] PCR positive puis négative
    Par Lycein dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2007, 09h24
  5. Fonctionnement logique positive-négative
    Par Pierre222 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 19/02/2007, 17h37
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé.