Salut à tous,
J'ai une amie qui a un peu de cholestérol et voulait essayer la chrono-nutrition suite aux conseils d'un ami.
J'ai fait quelques recherches rapides. La chrononutrition a visiblement été inventée par le Dr Alain Delabos, fondateur de l'IREN (Institut de Recherche Européen sur la Nutrition).
Le problème c'est que je n'ai trouvé aucune publication sur le sujet, et aucune référence à l'IREN ailleurs que sur les sites qui font la pub de la chrononutrition. Bref, cet institut n'a l'air relié à aucun organisme académique. En fait c'est même pas sûr qu'il existe...
Ce que je retiens, c'est que la chrononutrition prétend lutter efficacement contre le cholestérol alors qu'il n'y a jamais eu d'étude sur ce sujet. De plus, la chrononutrition conseille des aliments plutôt gras en guise de petit-déjeuner (fromage, beurre, etc). Ca ne ressemble pas à un régime adapté aux gens qui ont du cholestérol.
Pour moi ça ressemble à une arnaque potentiellement dangereuse étant donné que la chrononutrition prétend sans preuve médicale contrer le cholestérol.
Qu'est ce que vous en pensez ? Quelqu'un a plus d'info sur le sujet ?
Merci d'avance.
P.S : j'ai conseillé à mon amie de prendre ses conseils d'ordre médical auprès de son médecin plutôt qu'auprès de n'importe qui.
-----