Baisse de l'hématocrite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Baisse de l'hématocrite



  1. #1
    Mistralia

    Question Baisse de l'hématocrite


    ------

    Bonsoir

    En récupérant mes analyses j'ai vu qu'il y avait une baisse généralisée
    en l'espace de 7 jours:

    des hématies qui sont passées de 4,71 à 4,29

    de l'hémoglobine de 12,5 à 11,2 g/100mL

    de l'hématocrite de 37,2 à 33,6%

    VGM de 79 à 78 µ3


    Le médecin du labo m' a dit qu'il pensait plus à une perte de sang qu'à une anémie en raison du court laps de temps (une semaine) qui sépare ces 2 analyses.

    Je suis plutôt inquiète, ne s'agit-il pas plutôt d'une anémie car je n'ai pas perdu de sang?

    -----

  2. #2
    Hazel

    Re : Baisse de l'hématocrite

    J'ai déjà vu des écarts similaires sur deux prises de sang faites par erreur à 5 minutes d'intervalle.

    Certaines machines de labo ne sont pas très précises ou sont facilement perturbées, les chiffres peuvent donc varier d'une certaine fourchette alors qu'il s'agit toujours des mêmes paramètres.
    Dans tous les cas, ce bilan n'est pas bien inquiétant... mais si vous avez le moindre doute c'est à votre médecin qu'il faudra poser la question, pas au laboratoire ( c'est de toute façon votre médecin qui a du vous prescrire ce bilan ).

  3. #3
    Mistralia

    Re : Baisse de l'hématocrite

    Merci pour votre réponse.
    En fait c'est un endocrinologue qui a demandé ces bilans en raison de la prise d'un médicament que je dois arrêter de prendre s' il y a une baisse des globules blancs.

    Je n'ai pas réussi à joindre l'endocrinologue pour demander si je devais ou non arrêter le médicament, c'est la raison pour laquelle j'ai contacté le labo pour savoir. Le médecin du labo m'a un peu inquiété en me parlant de saignement, il avait l'air sur de lui.
    Bien sûr entre temps j'ai essayé de joindre mon médecin généraliste, j'ai vu son remplaçant qui penche plutôt pour une anémie et qui me demande de faire des analyses complémentaires en fin de semaine prochaine.
    Je connais une technicienne de laboratoire qui est de l'avis du médecin du labo vu le court laps de temps qui sépare ces 2 analyses. D'ou mon inquiétude.
    Bien sur, j'ai aussi pensé à un problème technique des appareils qui pourrait aussi expliquer cet écart.

  4. #4
    zendub

    Re : Baisse de l'hématocrite

    Par définition vous êtes en anémie. Apres les anémies il y a en plusieurs type de différentes origines plus ou moins grave.

    Dans tous les cas, il faudra recontacter votre médecin pour confirmer votre analyse.

    Concernant les machines de Labo, elles sont au contraire très précises et il vaux mieux vue le nombre d'analyse de routine qu'elles font. Il existe des "erreurs" d'interprétation par les automates connue par les biologiste, mais pas des erreurs de précisions.
    "la vie est une farce" E. Ionesco - section santé for ever :D

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Edelweiss68

    Re : Baisse de l'hématocrite

    Il peut aussi s'agir d'une erreur pré-analytique, une dilution du prélèvement dans une perfusion ou quelque chose dans le même genre. Sans la clinique (et toutes les données qui vont bien), on peut extrapoler longtemps...
    H u m a n i t y

  7. #6
    Mistralia

    Re : Baisse de l'hématocrite

    Encore merci pour ces avis.
    Edelweiss j'ai lu sur le forum qu'il ne faut pas faire de supputations, à vrai dire je n'y comprends tellement rien à tout ce qui touche à la médecine...je ne sais jamais à quel moment il faut consulter ou non un médecin et s'il faut un avis médical rapide ou non.
    Je suis en train de le payer très cher pour des problèmes de santé que j'ai relativisés par méconnaissance.
    Je regrette qu'il n'y ait pas la possibilité d'avoir par région des "centres d'appel" téléphoniques pour faire le "tri" entre ce qui est important ou non, ce qui relève de l'urgence réelle ou non.
    Franchement, c'est le labo qui m'a indiqué qu'il fallait que je consulte mais vu la réaction du médecin que j'ai consulté qui me dit qu'il s'agit, selon lui, plutôt d'une anémie je n'ai toujours pas compris si c'était important ou non, urgent ou non.

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : Baisse de l'hématocrite

    Citation Envoyé par Mistralia Voir le message
    Je regrette qu'il n'y ait pas la possibilité d'avoir par région des "centres d'appel" téléphoniques pour faire le "tri" entre ce qui est important ou non, ce qui relève de l'urgence réelle ou non.
    Ça existe bien : c'est le 15 mais la seule réponse fiable nécessite si besoin un examen physique fait par un médecin. Donc quand on se pose une question d'ordre médical, on consulte en trainant le moins possible.

Discussions similaires

  1. Baisse de leucocytes
    Par invite6cd29f23 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/11/2014, 07h48
  2. [Biologie Cellulaire] l'hématocrite
    Par invitef25f4000 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2010, 09h33
  3. Baisse de plaquette
    Par Prine dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/03/2010, 23h50
  4. [Divers] Baisse de pression
    Par invite134427a4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2009, 20h07
  5. Avions : rapport baisse du poids/baisse de la consommation
    Par invitee864d301 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2007, 12h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...