Boissons allégées et gout sucré.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Boissons allégées et gout sucré.



  1. #1
    invite765732342432
    Invité

    Boissons allégées et gout sucré.


    ------

    Bonjour à tous,

    Suite à une affirmation soutenue par myoper avec comme seul argument "c'est une évidence", je suis à la recherche d'études sur le sujet suivant:

    Il est reconnu que la consommation de produits au gout sucré créée une habitude au sucre entraînant une envie de sucre (pas de remise en doute de ce point)
    A ma connaissance, le "gout sucré" d'un produit light est aussi fort que le "gout sucré" de la même boisson non-light. (il est possible que ce soit faux)
    La somme des calories consommées lors de l'ingestion d'un soda light (0 normalement) et des calories consommées ensuite à cause de "l'envie de sucre" est-elle supérieure, inférieure ou égale à la somme des calories consommées lors de l'ingestion d'un soda normal et des calories consommées ensuite à cause de "l'envie de sucre" ?

    La logique voudrait qu'un gout sucré équivalent donne une envie de sucre équivalent.
    Il est cependant possible qu'il y ait des effets différents entre les actions biologiques ou psychologique d'un édulcorant par rapport au sucre.

    Merci à tous ceux qui sauront apporter des précisions (dans un sens ou l'autre) !

    -----

  2. #2
    Thomaslechatbleu

    Re : Boissons allégées et gout sucré.

    [QUOTE=Faith;3796326]Bonjour à tous,

    La logique voudrait qu'un gout sucré équivalent donne une envie de sucre équivalent.
    QUOTE]

    Bonjour,

    Certes, mais il me semble que le problème est d'ordre comportemental.

    Imaginons, par exemple:

    Je suis en surpoids et j'essaie d'y remédier.
    Donc, je ne bois pas de boissons sucrées ordinaires, "parceque c'est plein de sucre et que ça fait grossir "
    Si je bois une boisson allégée, j'ai bonne conscience, "1kcal, ça ne compte pas! "

    Mais ce succédané de sucre, qui ne fait effectivement pas grossir, déclenchera une appétance.

    Deux options s'offrent à moi:

    - Je résiste à cette appétance je subis donc une souffrance , je ne tiendrai pas longtemps mon régime .
    - Je succombe à cette appétance , mes efforts précédents sont réduits à néant .

    Voilà pourquoi les produits sucrés artificielement sont déconseillés, ils ne sont pas mauvais en sois, mais risquent d'induire un comportement alimentaire inverse à l'effet recherché sans que le consommateur en soit conscient.

    Si j'ai bien compris...
    Dernière modification par Thomaslechatbleu ; 25/11/2011 à 14h41. Motif: ortografe

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : Boissons allégées et gout sucré.

    Citation Envoyé par Thomaslechatbleu Voir le message
    - Je résiste à cette appétance je subis donc une souffrance , je ne tiendrai pas longtemps mon régime .
    - Je succombe à cette appétance , mes efforts précédents sont réduits à néant .

    Voilà pourquoi les produits sucrés artificielement sont déconseillés, ils ne sont pas mauvais en sois, mais risquent d'induire un comportement alimentaire inverse à l'effet recherché sans que le consommateur en soit conscient.
    Merci pour ta réponse. Je suis assez d'accord avec le principe énoncé.
    C'est effectivement un mécanisme possible et même probable.

    La personne en question saurait résister à l'attrait du soda "parce que c'est sucré" mais ne saurait pas résister à un autre produit sucré car incité par cette appétence.
    Cela suppose quand même une appétence assez forte. Mais pourquoi pas, ça me semble tout à fait possible.
    Reste à chiffrer cela pour savoir si on est dans une situation de bénéfice ou pas.

    Par contre certaines personnes parlent d'un autre cas de figure: celui où la personne ne résiste pas à la boisson sucrée pleine de calorie. Et ces gens affirment que même en consommant ce produit (qui crée lui aussi une appétence), la consommation globale de calories sera inférieure. Et c'est ce point qui me parait le moins crédible.
    C'est pour ça que j'espère que des études ont été faites à ce sujet (et que quelqu'un les connaît)

    Cela dit, quelque soit le résultat de ces études, je suis entièrement d'accord pour conclure que les produits sucrés artificiellement (ou non) doivent être déconseillés au personne souffrant de sur-poids

Discussions similaires

  1. goût(s) sucré(s) ?
    Par noir_ecaille dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2011, 20h17
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2010, 17h48
  3. [Biologie Moléculaire] Comment se fait la perception du goût sucré
    Par inviteb46469c5 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2009, 19h47
  4. [Biologie Moléculaire] Goût sucré.
    Par invite0b0cfe1a dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/11/2009, 06h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...