Une planche anatomique de l'épaule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Une planche anatomique de l'épaule



  1. #1
    Runjulia

    Une planche anatomique de l'épaule


    ------

    Bonsoir,

    j'aime comprendre et visualiser. Mon MT est trop nul en Internet...Je lui demandais une planche de l'épaule divisée en trois partie, osseuse, musculaire, et innervation ceci dans un un ensemble cohérent de son fonctionnement (agoniste antagoniste) les liens et insertions avec les faces dorsale et faciale,, latérale les cervicales, omoplate et les implantations des faisceaux d'insertion....Quelqu'un aurait-il un lien ou des planches à me renseigner ?

    Merci d'avance. Et si cela n'existe pas, merci quand même.

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une planche anatomique de l'épaule

    Bonsoir Julia.
    Regarde déjà ici : http://www.epaule.com/page.php/fr/18_66.htm
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    Runjulia

    Re : Une planche anatomique de l'épaule

    Bonjour,

    merci bien MH34, ceci m'a permis de clarifier certaines choses...en tout cas c'est complexe une épaule et finalement assez fragile !

    Cependant je ne trouve pas la situation de ce petit os le "trochitère" (suis pas sûre de l'orthographe), qui doit sans doute se situer sur la tête de l'humérus ?

  4. #4
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une planche anatomique de l'épaule

    C'est pas si fragile que ça, simplement à ce niveau c'est la mobilité qui est "privilégiée", aux dépens de la stabilité...la tête humérale, contrairement à ce qui se passe au niveau de la hanche, ne s'emboite pas dans une cavité, et pour assurer la cohésion de l'articulation, on n'a plus que des parties "molles", tendons et ligaments. Lesquels sont sensibles aux frottements sur des surfaces qui perdent leur cartilage, d'où les pathologies d'usure retrouvées à ce niveau. Le trochiter est effectivement une des deux protubérances osseuses de la tête humérale, l'autre est le trochin.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Runjulia

    Re : Une planche anatomique de l'épaule

    Ok merci pour ces précisions.

  7. #6
    Runjulia

    Re : Une planche anatomique de l'épaule

    Bonjour,


    nouveau post concernant cette fichue épaule:

    après fracture du trochitère droit (que j'ai fini par localiser précisément grâce à MH34 !), un changement de chir ortho, un diagnostic de capsulite rétractile a été posé.

    Mes questions:

    - où est cette "capsule", est-ce la même chose que la "coiffe des rotateurs" ou en-dessous de celle-ci ?

    - ite c'est une inflammation, habituellement soignée par AINS et du repos, pourquoi n'est-ce pas le cas ici ? mais des longues (1h) séances quotidiennes de kine ? (et douloureuses mais je suis une chochotte hé). Est-ce une sorte de rhumatisme ?

    - le rétractile est-ce les muscles ou les tendons qui sont concernés ? ou les deux ?, est-ce la même chose qu'une adhérence ?

    - une prédiction de guérison à long terme : entre 6 et 9 mois, c'est un peu long non ? Cela dépend de l'âge ? ou parce que l'épaule c'est compliqué (ayant été voir le forum de doctissimo là-dessus, ce n'est pas plus clair pour moi)

    - j'ai également lu que la balnéothérapie peut donner des résultats appréciables, mais est-ce aussi une prescription et est-ce remboursé et où fait-on cette thérapie (à la mer, je veux bien quoi, cela me ferait des vacances, hihi)?

    Merci de vos avis éclairés.

  8. #7
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Une planche anatomique de l'épaule

    Bonjour.
    La capsule est l'enveloppe fibreuse de l'articulation, et n'est pas en relation anatomique avec la coiffe sauf par contiguité.
    http://www.epaule.com/page.php/fr/18_66.htm
    - ite c'est une inflammation, habituellement soignée par AINS et du repos, pourquoi n'est-ce pas le cas ici ?
    Parce que ce n'est pas une affection inflammatoire.
    - le rétractile est-ce les muscles ou les tendons qui sont concernés ? ou les deux ?,
    Ni l'un ni l'autre.
    est-ce la même chose qu'une adhérence ?
    Euh...tu veux dire quoi en parlant d'adhérence, là?
    La guérison d'une capsulite rétractile est très longue, les 9 mois annoncés ne m'étonnent pas du tout, ça peut aller jusqu'à 18 mois. Quant à l'effet d'une balnéothérapie...je n'ai pas la moindre idée sur le sujet, désolée.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  9. #8
    Runjulia

    Re : Une planche anatomique de l'épaule

    Bonjour,


    merci Marie-Hélène, je n'avais pas vu que dans ton lien il y avait la capsulite.

    Bon je prends mon mal en patience.

Discussions similaires

  1. definition anatomique
    Par SBM1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2011, 22h55
  2. exercice avec une balle traversant une planche
    Par mav62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2011, 10h50
  3. Enfants sur une planche
    Par invitea586bfa1 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 18h43
  4. Force de frottement d'un glaçon contre une planche.
    Par invite4b1097c3 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/10/2009, 11h50
  5. Structure anatomique chez une monocotylédone arborescente
    Par invite1eba5460 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2006, 11h59
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...