Le mot 'manie' est utilise de différentes façons, dans certains cas comme un synonyme d'une action ou une pensee qui sont répétées de nombreuses fois, le mot est entree aussi dans la chanson, comme le titre de Georges Brassens: 'Fernande', tres bellement chanté par Carla Bruni, qui commence: 'Une manie de vieux garçon, moi j'ai pris l'habitude...'. En medecine, el plus notamment en psychiatrie, le mot 'manie' a le sens d'une activite bien au-dessus de la normale, les gens en etat de manie pensent, parlent et agissent tres vite, ils ou elles s'engagent souvent aux activites dangereuses, come des achats fous, des activites sexuelles inhabituelles pour eux/elles ou d'autres. Pour les psychoanalistes, il aurait une semblance a l'origine du Trouble Obsessif-Compulsif et de l'Hystérie, les deux maladies auraient des racines dans une experience sexuelle au temps de l'enfance, mais tandis que les malades qui ont une hysterie auraient ete des sujets purement passifs de l'experience sexuelle, ceux/celles atteints/es du TOC auraient eu un desir active, donc une participation plus ou moins volontaire dans l'evenement sexuel qui a declanche le trouble. Le TOC s'ameliore ou disparait avec le marriage, tandis que l'hystérie reste encore un trouble pour le quel l'on n'a pas trouve un traitement complètement satisfaisant. La maladie bipolaire, autrement dite 'psychose maniaque-dépressive' aurait des racines genetiques, comme l'ont beaucoup de maladies, mentales et d'autres, mais ce qui pousserait les malades bipolaires a etre plus symptomatiques serait une manque d'estime de soi, les malades faisent une construction délirante qui les donne l'impression d'avoir un pouvoir et une agilite mentale qui satisferait ses carences de base. 'Parlez-moi d'amour et j'vous fous mon poing sur ta gueule, sauf le respect que je vous dois'. Salut +
-----