Les morts subites
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Les morts subites



  1. #1
    Yayaslim

    Les morts subites


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir quand une personne est victime d'une mort subite, est-ce que les médecins cherchent à savoir les raisons ou bien une fois que la personne est morte, est morte et "basta".

    Car par exemple, une personne victime d'un cancer et qui n'a jamais consulté de sa vie. Une fois cette personne décédée, les causes seront-elles cherchés ?
    (Idem pour le Sida, l'empoisonnement...etc)

    -----

  2. #2
    pelkin

    Re : Les morts subites

    Bonjour,

    Cherchez donc sous Google avec anatomopathologie puis histopathologie et ensuite avec médecine légale !

    En médecine, on cherche TOUJOURS et TOUT LE TEMPS ... et pas qu'en médecine.
    Dernière modification par pelkin ; 14/02/2014 à 15h04.

  3. #3
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Ah ok merci ça répond à 99% de ma question !

    Le 1% provient du fait que par exemple dans le cas d'un sida (ou maladie identique, j'en connais pas d'autre), si un patient meurt d'une maladie opportuniste, disons d'un cancer, certes on saura qu'il est mort d'un cancer par histopathologie/anatomopathologie mais est-ce qu'on saura si la cause de cette maladie est le sida ? (sachant qu'il ne s'est jamais fais diagnostiqué de son vivant)

    En fait, c'est plus la cause de la maladie qui m'intéresse. Je sais que c'est recherché, mais je veux savoir brièvement comment

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    Bonsoir.
    Si le cancer a été diagnostiqué de son vivant, il y a aussi de fortes chances que le reste aussi...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Ouais après c'est des histoires de chances quoi, soit on a su que la cause du cancer diagnostiqué chez le patient est le sida soit on ne l'a pas su :/

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    Ce n'est pas une question de chance car les examens ne sont pas faits au hasard.

  8. #7
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Donc pour vous quelqu'un qui meurt subitement d'un cancer, les médecin rechercheront s'il avait le sida ? ^^

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    C'est surtout avant qu'ils feront les examens nécessaires.
    Maintenant, subitement, pour quelqu'un qui va mourir, ça reste à définir, parce qu'avant d'être mort, on est tous vivant...

  10. #9
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les morts subites

    Personne ne meurt subitement d'un cancer. Ni du SIDA.
    La mort subite, c’est TOUJOURS un problème cardiaque.
    http://www.cardiologie-francophone.c...ts-subites.pdf
    Alors si votre question est : "est-ce que je peux mourir de mort subite" la réponse est OUI. Mais personne, pas plus vous qu'un autre, ne peut mourir subitement d'un cancer ou du SIDA.
    Dites, vous avez pensé à consulter un psychiatre?
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  11. #10
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    mh34 vous n'avez pas compris ma question ou vous avez mal lu..

    Je ne parle pas de mourir subitement du sida, mais qu'une personne infecté du sida NE CONSULTE PAS jusqu'à en mourir (par des maladies opportunistes).

    Pas besoin, je cherche à savoir. Mais merci de vous souciez de moi ça fais plaisir

  12. #11
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les morts subites

    Vous avez bien parlé de mort subite, c'est même dans votre titre ; la mort subite c'est toujours d'origine cardiaque.
    Ensuite, personne n'est obligé de consulter qui que ce soit, donc oui en théorie il peut arriver que quelqu'un d'atteint du SIDA ne consulte jamais. Et qu'il finisse, très logiquement, par mourir. Et je ne vois pas bien ce qu'on pourrait y faire.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  13. #12
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Oui en effet j'ai posé 2 questions, et c'est la 2ème dont j'attend la réponse :
    " Car par exemple, une personne victime d'un cancer et qui n'a jamais consulté de sa vie. Une fois cette personne décédée, les causes seront-elles cherchés ? "

    Qu'est-ce qu'on pourrait y faire ? Rechercher les causes.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    " Car par exemple, une personne victime d'un cancer et qui n'a jamais consulté de sa vie. Une fois cette personne décédée, les causes seront-elles cherchés ? "
    Alors ça ne sera pas une mort subite mais une mort suspecte et donc les causes seront recherchées.
    Ça implique que l'individu ait, avant de mourir, supporté toutes les souffrances et autres désagréments dus à la maladie...

  15. #14
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Oui en fait le titre du post correspondait à la 1ère question seulement.. :/

    Ah ok, via tout autopsie et tout "ltralala" ?

    Oui, voila

  16. #15
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Les morts subites

    Sauf que quelqu'un qui meurt d'un cancer non traité, pas besoin d'autopsie, ça se voit à l'examen. Donc une mort de cancer ne sera jamais une mort suspecte.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  17. #16
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    Des fois oui, des fois non, ça dépend qui examine et pourquoi.

  18. #17
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Oui mais la cause du cancer ne sera pas connu si c'est le sida, sachant qu'il n'a jamais fais de diagnostic.

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    A priori, ça ne sera pas recherché dans le cadre de la médecine légale.
    Si les conditions de la mort peuvent laisser penser à une cause infectieuse qui pourrait être problématique, dans une optique de santé publique, l'autopsie recherchera ce genre de choses.

  20. #19
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Ok ok de toute façon doit pas y en avoir beaucoup de gens qui meurent à cause du sida sans jamais se faire diagnostiqué et consulté pour une éventuel maladie...

    Et dont pour un patient encore vivant infecté par le sida et un cancer, si j'ai bien compris les médecins trouveront que la cause du cancer est le sida alors car ils auront des doutes ?

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    En effet, dans les pays développés, ceux qui ne vont pas consulter n'ont même pas les moyens d'attraper le VIH, si j'ose dire ...
    Sinon, on supposera que la cause du cancer puisse être dans certain cas le VIH car on en aura jamais la certitude.

  22. #21
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Oulah j'ai pas du tout compris le sens de la 1ère phrase
    Car je me dis que ça peut fausser les statistiques sur les morts du sida par an si on ne détecte pas à chaque fois qu'un patient en ai mort ^^.

    On supposera vous me dîtes donc il y aura dépistage. Un sujet déclaré récemment atteint du cancer, se verra faire subir plusieurs analyses pour déterminer la cause normalement non car ca serai étonnant qu'un "cancereux" ne sache pas la cause, qui ici est assez flagrante.

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    Les causes de cancer autre que génétiques ne sont jamais flagrantes, seulement possibles ou plus ou moins probables et les statistiques n'ont que la précision de statistiques.

  24. #23
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Donc de fort risque qu'un individu contaminé par le vih (et il ne le sait pas) et qui se fait diagnostiqué d'un cancer, ne saura pas qu'il est atteint du sida ?!

  25. #24
    toothpick-charlie

    Re : Les morts subites

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Car je me dis que ça peut fausser les statistiques sur les morts du sida par an si on ne détecte pas à chaque fois qu'un patient en ai mort ^^.
    les statistiques d'incidence ou de prévalence des maladies, ainsi que celles concernant une certaine cause de la mort sont toujours biaisées. Elles ne tiennent compte que des cas ou des décès signalés. Certaines maladies sont à déclaration obligatoire (l'obligation est pour le médecin) mais il y a forcément des cas qui ne sont pas détectés. Pour les décès c'est moins courant, mais ça doit bien arriver.

  26. #25
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Ok merci je vois
    Oui la déclaration est obligatoire pour certaine maladie dont le sida. Mais ça c'est le cas où l'on sait qu'un patient y est atteint (enfin normal quoi).

    Les statistiques faut les prendre avec des pincettes en fait

    Merci tout de même

  27. #26
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Les statistiques faut les prendre avec des pincettes en fait
    Il faut les prendre pour ce que c'est mais ce n'est pas un cas sur des milliers qui va les changer, il en faut beaucoup plus...

  28. #27
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Un cas sur des millier.. même ça on ne le sait pas ^^'.
    Peut être que c'est plus fréquent qu'on le croit mais on peut pas le savoir ça vu qu'on ne le sait pas (ouuuuhhh ).
    Peut être que des gens infecté sont déclaré atteints d'un cancer ou autre, sans jamais savoir qu'ils sont atteint par le sida et que c'est la cause du cancer. Surtout que, il y a seulement 5 millions de dépistages par an en France (en comptant ceux qui en font plusieurs). Ceci laisse pensé qu'il y en a plus qu'on en croit.

    Après là c'est des suppositions, je fais avec ce que je sais, donc peut être que des bilans sanguins pour vérifier le taux de LT4 ou autres sont régulièrement réaliser sur des sujets atteints de maladies mortelles, je ne sais pas.

  29. #28
    myoper
    Modérateur

    Re : Les morts subites

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Un cas sur des millier.. même ça on ne le sait pas ^^'.
    Peut être que c'est plus fréquent qu'on le croit mais on peut pas le savoir ça vu qu'on ne le sait pas (ouuuuhhh ).
    Être atteint par le SIDA et ne pas consulter, dans un pays civilisé, il faut franchement aimer souffrir longtemps dans la déchéance la plus complète et ce n'est pas un trait psychologique qui est souvent remarqué dans la population générale.

    Citation Envoyé par Yayaslim Voir le message
    Peut être que des gens infecté sont déclaré atteints d'un cancer ou autre, sans jamais savoir qu'ils sont atteint par le sida et que c'est la cause du cancer. Surtout que, il y a seulement 5 millions de dépistages par an en France (en comptant ceux qui en font plusieurs). Ceci laisse pensé qu'il y en a plus qu'on en croit.
    je me demande comment il a été déterminé que le VIH et certains cancers étaient liés...
    Les dépistages sont les dépistages, ce ne sont pas les tests a visée diagnostiques. Par contre, l'incertitude des statistiques est surtout du au fait qu'on ne connait pas vraiment les mécanismes et qu'on ne peut avoir la certitude des relations de causes à effets.

  30. #29
    Kardegic76

    Re : Les morts subites

    Néoplasies et VIH peuvent être liés. Le sarcome de Kaposi est souvent associé au VIH.

    Ensuite je peux vous dire qu'à l'hopital on fait souvent des test VIH tellement les intrications VIH / autres pathologies sont fortes.

    Et pour Yayasilim, on ne fait pas de mort subite du SIDA, ça ne rentre pas dans la définition de la mort subite.

    La mort subite c'est en gros 3/4 de syndromes coronariens aigus mais aussi des embolies pulmonaires souvent bilatérales et massives et bien sûr les AVC.

    Voila
    Etudiant en 4ème année de médecine.

  31. #30
    Yayaslim

    Re : Les morts subites

    Oui mort subite j'ai "laissé tombé"..

    Être atteint par le SIDA et ne pas consulter, dans un pays civilisé, il faut franchement aimer souffrir longtemps dans la déchéance la plus complète et ce n'est pas un trait psychologique qui est souvent remarqué dans la population générale.
    S'il consulte, il sera diagnostiqué atteint d'une maladie opportuniste mais le sida ne sera pas repéré.

    je me demande comment il a été déterminé que le VIH et certains cancers étaient liés...
    Ce n'est pas le problème, je sais qu'ils sont lié mais est-ce que des diagnostics vih sont effectué.

    Ensuite je peux vous dire qu'à l'hopital on fait souvent des test VIH tellement les intrications VIH / autres pathologies sont fortes.
    Peut être mais dans quel contexte, lorsqu'un patient est atteint d'une des maladies opportunistes ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Animaux morts
    Par invite2eced879 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2010, 09h05
  2. Nombre de morts dus au RC ?
    Par GillesH38a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 98
    Dernier message: 20/12/2009, 18h20
  3. [Anthropo Fun] La ferme des morts
    Par invite1f13edf5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/02/2009, 00h36
  4. Ports USB morts ?
    Par invite319be2a7 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/08/2006, 22h07
  5. Pixels morts
    Par invite0f3ea482 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2004, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...