Bonsoir,
Est-il possible qu'un médicament ne contienne pas de principe actif mais seulement des excipients ?
Et de la même manière, est-il possible qu'il ne contienne pas d'excipients ?
Merci d'avance
-----
Bonsoir,
Est-il possible qu'un médicament ne contienne pas de principe actif mais seulement des excipients ?
Et de la même manière, est-il possible qu'il ne contienne pas d'excipients ?
Merci d'avance
Bonsoir.
Oui, tous les placebos. Un exemple très courant ce sont les granules homéopathiques.
IL faudrait demander à un pharmacien, mais je pense que non. Même les substances destinées à être administrées par voie veineuse ou intra-thécale en contiennent.Et de la même manière, est-il possible qu'il ne contienne pas d'excipients ?
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
D'après Wiki, un excipient désigne toute substance autre que le principe actif dans un médicament.
Donc:
Il suffit que le flacon soit vide
Bah oui mais à ce moment y a même plus de principe actif...non?
"mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus
Pas faux
Du coup un médicament sans excipient, c'est faisable en théorie, mais je doute fort qu'il en existe sur le marché.
Merci pour vos réponses.
Du coup, un placebo est considéré comme un médicament ?
Normalement, il le devrait (par rapport aux médicaments dont on sait qu'ils n'ont pas plus d'effets que le placébo).
Sinon, certains antiseptiques à usage externe, s'ils sont considérés comme médocs, pourraient ne pas avoir d'excipients.
Un médicament peut contenir aussi un... adjuvant.
Je vois, j'oublie. Je fais, je retiens.
Un adjuvant est normalement un excipient (qui est tout ce qui n'est pas le principe actif).
Il faut néanmoins distinguer l'excipient - qui permet une meilleure biodisponibilité du principe actif - de l'adjuvant -qui est une molécule qui potentialise l'effet du principe actif.
Je pense notamment aux traitements bi ou tri-thérapie ou aux traitements anticancéreux qui combinent des adjuvants avec la molécule vedette.
Il me semble que l'adjuvant est un excipient particulier (à distinguer, d’où son nom mais excipient quand de même) ; si quelqu'un avait la définition officiellement utilisée...
Toutes ces précisions étant données on ne va pas se battre sur un mot. L'important c'est l'information qu'il recouvre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Dans un médicament on distingue :
- le(s) principe(s) actif(s)
- L’excipient principal (qu'on appelle aussi excipent de base)
- L'excipient auxiliaire (qui comprend l'adjuvant et les additifs).
Je me permet un double post car j'ai passé le délai pour éditer mon dernier message dans lequel je voulais préciser qu'il ne s'agissait pas de pinaillage concernant un terme mais d'alimenter la réflexion concernant les excipients et les adjuvants.
Pour répondre à la question initiale, comme l'ont indiqué les autres participants, un médicament sans principe actif, ce n'est pas possible.
Par contre on peut être amené - dans certains cas précis - à réaliser quelques injections sans principe actifs,uniquement à base d'adjuvants (en chimio, par exemple, quand le patient est trop affaibli, on le laisse souffler un peu en lui injectant les adjuvants, mais j'évoque là des cas très précis et non généralisables).
L'inverse n'existe pas non plus. L'eau est un excipient. La mise d'un principe actif sous forme de sels est un excipient aussi. La gélule qui enrobe une poudre est un excipient.
Je ne connais pas de cas où on serait amener à injecter une molécule pure, non aqueuse, et non saline, à un individu.
Evidemment, je ne prétend pas connaitre par coeur toute la pharmacopée internationale, mais s'il existe un médicament sans excipient, je serai bien curieux de le savoir.
bon merci à tous pour vos réponses !
J'en ai peut etre unJe ne connais pas de cas où on serait amener à injecter une molécule pure, non aqueuse, et non saline, à un individu.
Evidemment, je ne prétend pas connaitre par coeur toute la pharmacopée internationale, mais s'il existe un médicament sans excipient, je serai bien curieux de le savoir.
Il me semble que l’oxygène est considéré comme une classe médicamenteuse et qu'il est utilisé pur (sans dilution par l'air dans le cas de l'emploi de masques haute concentration)
Absolument, je n'ai plus pensé à l'oxygénothérapie avec une Fi02 à 100%.