Vitamine D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitamine D



  1. #1
    ptdc83

    Vitamine D


    ------

    Bonjour,

    Je me demandais si quelqu'un aurait une idée de l'utilité/nécessité de prendre de compléments de Vitamine D (surtout pendant l'hiver).

    Je pose la question parce que mon médecin m'a conseillé d'en prendre, mais en lisant un peu sur Internet, j'ai trouvé pas mal de gens qui pensent qu'une bonne alimentation est (généralement) suffisante. Je cite un commentaire sur ce forum:
    "Il n'y'a aucune necessité physiologique à prendre des vitamines supplémentaires (sauf évidemment en cas de maladie particulière - par exemple alcoolisme), à condition d'avoir un régime alimentaire varié et équilibré."

    Avez-vous lu des études, ou avez-vous de l'expérience personnelle sur ce sujet?

    -----

  2. #2
    GamGyn

    Re : Vitamine D

    Bonjour,

    Ton médecin a bien fait de te conseiller un supplément car le constat est là : les personnes sont souvent carencées en vit.D.
    Pourtant, l'académie de médecine a tiré la sonnette d'alarme il y a 1 an et demi sur le sujet mais le problème n'est toujours pas réglé car en France, les dosages en vit.D chez les patients ne sont pas homogènes d'un prescripteur à l'autre, d'une ville à l'autre et d'une région à l'autre.

    C'est vrai que si on mange bien équilibré, il n'y a pas de raison de craindre l'hypovitaminose. Il faut faire un cure de poissons gras et le tour est joué....normalement.
    Le problème est que les gens ne mangent pas si équilibré, et qu'en hiver on s'expose moins au soleil (ça entraîne une faible métabolisation de la vitamine D).

    Mon avis perso est qu'une cure - sous avis médical - ne fait pas de mal...et encore moins chez les jeunes et les personnes de +65 ans.
    Dernière modification par GamGyn ; 04/04/2014 à 14h18.

  3. #3
    myoper
    Modérateur

    Re : Vitamine D

    NB:
    Il est sorti il n'y a pas si longtemps une ou deux études qui montraient qu'environ 70 ou 75% des français et à peu près 80% des européens du nord (je ne me souviens plus du pays visé) seraient en dessous des valeurs minimales.
    Les dosages étaient faits tellement facilement (coût !) qu'il faut un "motif clinique" pour le demander (précisé ici).
    Compte tenu du risque statistique d'être en dessous de la moyenne théorique (à réévaluer ?) et que la toxicité apparait pour des dosages élevés, cette supplémentation peut être globalement conseillée, sans préjuger des cas particuliers.

Discussions similaires

  1. Vitamine c
    Par invite517dc8c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2011, 21h45
  2. Vitamine C
    Par Futura dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2010, 13h11
  3. Vitamine C
    Par invite323995a2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/01/2008, 19h47
  4. vitamine C
    Par invite2f880b3c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2007, 10h02
  5. vitamine C
    Par invitec2703809 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2006, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...