Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique



  1. #1
    Noväe

    Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique


    ------

    Bonjour,
    J'ai quelques questions de bases sur la nutrition.
    J'ai lu que si on mange plus que nos besoins journaliers , on grossit et si on mange moins , on maigrit.

    Cependant , j'ai lu aussi que une ingestion de sucre à IG élevée provoque un pic d'insuline et à cause de ce pic , tout les glucides ne peuvent pas être stocké sous forme de glycogène ( hépatique et musculaire ) et son alors stockée sous forme de gras.

    Ma question : imaginons quelqu'un qui est en déficit calorique ( on va dire pour l'exemple 300 Kcal en moins ) mais qui se nourrit exclusivement de glucide à IG très élevée (100+) . Que se passe t'il ? il va maigrir ou grossir ?
    Je dirais personnellement que il va perdre du muscle ( pour palier au déficit calorique ) mais va prendre de la graisse ( insuline ) et le poids perdu sera supérieur au poids gagné

    Correct ou pas ?

    Merci
    cordialement,
    Novae

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    Bonjour,

    Déficit calorique, certes, mais avec quelle composition de l'alimentation (p/g/l) ?

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Noväe

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    J'ai pas réfléchie à ca . C'était juste une expérience de "pensée" car il y a paradoxe insuline-haute = prise de gras et déficit calorique=perte de gras. J'ai mixé les deux et j'aimerais savoir ce que ca donne en fait. Je pense que tu veux savoir si il y a un niveau de protéine assez conséquent pour conserver la masse musculaire ? Disons que oui

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    Rapidement:
    Suivant les contextes, ici un déficit calorique, par rapport à un apport normal ou une surconsommation, les métabolismes (production et effets de l’insuline, par exemple) ne seront pas identiques et ne produiront pas les mêmes effets.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Noväe

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    Merci Myoper . Aurais-tu des documents complets sur ce dont tu viens de parler ? ca m’intéresse grandement

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    Il va être difficile de faire complet ; il s'agit des cours de physiologie humaine sur la digestion et les activités hormonales, en particulier celles intervenant directement à ce niveau et ça fait beaucoup de chapitres.
    Il faut ensuite y ajouter les dernières avancées de la recherche qui précisent plus ou moins certains points.
    Il y a bien une bonne âme qui va passer sur ce fil avec une référence acceptable...
    Dernière modification par myoper ; 01/07/2014 à 16h52.

  8. #7
    Noväe

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    OK myoper merci , as tu des bons livres à conseiller ? Le problème comme tu dis c'est que les livres ont été écris il y a des années et ne prennent pas en compte les recherches actuelles

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    Il y a des bouquins plus récents et il ne faut pas oublier que plus les recherches sont récentes, plus leur niveau de preuve est faible et donc moins le mécanisme déduit est prouvé. Sur des connaissances certaines, il y a de plus en plus de connaissances probables, un peu comme un tas et le haut du tas est moins certain que la base mais à prendre en compte dans certains cas.
    De toutes façons, le nombre d'inconnu est énorme ; il n'y a qu'à voir la variabilité entre individu sans qu'on puisse déterminer à quels facteurs ça correspond surement.

  10. #9
    Noväe

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    D'accord, J’essaierai de trouver des livres alors

  11. #10
    Noväe

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    J'ai trouvé deux livres mais je sais pas la différence entre les deux mis à part la date :
    http://www.librairiecolbert.com/9782...ion-collectif/
    et
    http://www.librairiecolbert.com/9782...ine-collectif/

    Lequel est le mieux ? sont-il interchangeables ou complémentaires ?

    merci beaucoup

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    Citation Envoyé par Noväe Voir le message
    J'ai trouvé deux livres mais je sais pas la différence entre les deux mis à part la date :
    http://www.librairiecolbert.com/9782...ion-collectif/
    et
    http://www.librairiecolbert.com/9782...ine-collectif/
    Celui la (internat Et Médecine Interne) nécessite le prérequis qui correspond à celui la (DCEM: D2-D4 qui a donc ma préférence).

  13. #12
    Noväe

    Re : Les glucides - insuline - prise de poid et besoin calorique

    D'accord merci Myoper

Discussions similaires

  1. prise de poid
    Par invite71d59667 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/11/2009, 22h47
  2. Diabete Type 1 Diminution des besoin en insuline...?
    Par invite454c179a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2009, 10h13
  3. Pouvoir Calorique
    Par invite174247a8 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/01/2006, 15h04
  4. poid plume et poid lourd !
    Par invite47e51e9d dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2004, 11h01
  5. signal video 1Vcc, prise péritel, prise antenne, prise cinch
    Par invitebac9162b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/03/2003, 09h14
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...