Muscu et croissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Muscu et croissance



  1. #1
    gorake

    Muscu et croissance


    ------

    Bonjour !

    J'ai 18 ans je suis un garçon et je mesure 1.68 m
    Je sais que si on fait trop de "muscu" ou de sport a haut niveau ça peut freiner la croissance, j'espère grandir encore un peu et je me demandais jusque où je peux aller sans déranger
    ma croissance. A votre avis 20-30 pompes et une centaine d'abdos par jour ça va ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Bonjour,

    Avec 20-30 pompes par jour et une centaine d'abdos, nous ne risquez rien, pas même de prendre du muscle.
    Au cas où vous décideriez de faire du sport (pas forcément de la musculation, n'importe quel sport) il est plus important d'apprendre à bien faire les mouvements pour ne pas traumatiser vos articulations / tendons / ligaments, et prévoir des exercices de correction de posture / étirements / auto-massages.
    Le vrai risque est là, pas du côté de la superstition qui veut que la musculation stoppe la croissance.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    gorake

    Re : Muscu et croissance

    Ah... et faudrais que je fasse quoi pour prendre du muscle ?

  4. #4
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    De la musculation, et avoir une alimentation adaptée. Mais ça n'est pas ici le bon forum pour discuter de tout cela.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vinzzzzzz

    Re : Muscu et croissance

    Salut!
    Meme si c'est pas du tout l'endroit pour parler muscu sache que c'est la surcharge qui risque freiner ta croissance.
    Il n'y a pas de corrélation directe entre fonte/freinage de croissance si tu fait ça intelligemment toujours ^^. Apres il existe et existera toujours ce debat

    Apres t'as deux "options" soit la muscu en salle, soit la muscu à la maison, au poid du corps donc avec dips/pompes/tractions/abs pour ça ya la methode lafay (si tu connais pas fonce, tout est sur internet et ses bouquins biensur! )

    j'espère que j'ai pu t'aider sinon viens en mp!

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Bonjour et bienvenue.
    Citation Envoyé par vinzzzzzz Voir le message
    Salut!
    Meme si c'est pas du tout l'endroit pour parler muscu sache que c'est la surcharge qui risque freiner ta croissance.
    Outre que le terme de surcharge n'est pas défini ici, des références scientifiques qui appuient cette affirmation serait nécessaire.

  8. #7
    vincent66

    Re : Muscu et croissance

    Bonsoir,
    Il y a en gros deux méthodes de muscu
    - de faibles charges bougées rapidement quelques dizaines de fois pour augmenter le tonus musculaire...
    - de lourdes charges bougées plusieurs fois aussi pour augmenter la masse musculaire...

    Et... échauffe toi toujours bien si tu ne veux ps te retrouver avec un dos dans l'état du mien..!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    - de faibles charges bougées rapidement quelques dizaines de fois pour augmenter le tonus musculaire...
    - de lourdes charges bougées plusieurs fois aussi pour augmenter la masse musculaire...
    Sachant que le tonus sera forcément stimulé, la force accrue et le volume des fibres progressivement augmentées dès que l'entrainement sera suffisant, quel qu'il soit.
    Les travaux se distinguent plutôt en force et en endurance, le volume n'étant qu'un corolaire, parfois énorme et demandant de développer de grandes puissances (les dites charges très lourdes) mais l'un ne va pas sans l'autre.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Il y a en gros deux méthodes de muscu
    Comme toujours, la réalité n'est pas si simple.
    On parle ici d'un ado qui veut faire du sport de manière récréative, ne compliquons pas inutilement.

    Pour le dos, s'il n'y avait qu'à s'échauffer, ça serait merveilleux, malheureusement, c'est un peu plus compliqué aussi. C'est pas parce qu'il y a muscu qu'il faut y associer décérébré et bourrin.
    Préserver son dos passe par la compréhension de sa propre morphologie, de l'anatomie et de la biomécanique impliquée dans les mouvements. Cela doit conduire à éliminer les mouvements non adaptés à soi même, et à faire des exercices adaptés de façon intelligente. Il faut aussi penser à faire des exercices de correction de posture (cf. livres de Christophe Carrio, il a aussi des vidéos en parlant), de mobilité, des assouplissements, des étirements, etc.

    Pour ceux qui aiment les tentatives de formalisation et de théorisation, avec des références scientifiques, les ouvrages d'Emmanuel Legeard sont bien.
    Pour ceux qui préfèrent la pratique et le savoir-faire, les livres de Michael Gundill et Frédéric Delavier sont bien.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    vincent66

    Re : Muscu et croissance

    Et qui aimerait ressembler à Justin Bieber..!?
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  12. #11
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    Et qui aimerait ressembler à Justin Bieber..!?
    J'en vois déjà quelques uns...

  13. #12
    vep
    Responsable des forums

    Re : Muscu et croissance

    merci pour ces magnifiques photos ... mais là j'alterne entre et (et il n'y a pas de smiley "je vomis" )

    rassurez-moi, certaines photos sont photoshopées ? ( siouplait ? dites le moi ... j'ne voudrais pas faire des cauchemars cette nuit ;_) )


    Bon un peu de sérieux, j'ai une question : dans ces cas extrêmes, que se passe t-il si la personne arrête l'entrainement ?
    Il y aura fonte musculaire j'imagine, mais comment va réagir l'organisme sur le plan métabolique ?
    Et sur le plan physique ça donne quoi ?
    Dernière modification par vep ; 14/01/2015 à 20h18.

  14. #13
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    ( siouplait ? dites le moi ... j'ne voudrais pas faire des cauchemars cette nuit ;_) )
    Désolé pour les cauchemars mais les photos, ça affine la silhouette et comme ils sont en période de concours, ils sont plutôt maigres .
    Par contre, si on n'attend rien de spécial à la fin de l'entrainement, si l'adaptation se fait correctement, on ne le saura vraiment que quand cette génération de très très énormes vieillira mais il y a déjà des très gros de plus de 70 ans qui vont bien...

  15. #14
    vep
    Responsable des forums

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Désolé pour les cauchemars mais les photos, ça affine la silhouette et comme ils sont en période de concours, ils sont plutôt maigres .
    Merci de cet effort notable pour me rassurer


    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par contre, si on n'attend rien de spécial à la fin de l'entrainement, si l'adaptation se fait correctement, on ne le saura vraiment que quand cette génération de très très énormes vieillira mais il y a déjà des très gros de plus de 70 ans qui vont bien...
    ok.
    Mais d'un point de vue esthétique ça doit être quelque chose, non ?
    la peau perdant de son élasticité avec l'âge, j'imagine que ça doit quelque peu pendouiller.
    Ma curiosité me pousserait presque à chercher des photos pour voir, mais je ne suis pas assez masochiste pour ça

    Ceci dit, en voyant les photos, on ne peut s'empêcher de se poser des questions sur le quotidien de ces personnes ... La chemise doit serrer au col quand même ... et puis côté souplesse ça doit être quelque chose. Ils ne doivent même pas réussir à se laver le dos, gratter l'oreille ou lacer leurs chaussures.

    Ca pose beaucoup de questions sur l'image du corps chez ces personnes. (ou comment vouloir ressembler à Elephant Man et devenir un monstre de foire).

    Bon j'arrête là, je crains d'avoir dérivé ...

  16. #15
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bon un peu de sérieux, j'ai une question : dans ces cas extrêmes, que se passe t-il si la personne arrête l'entrainement ?
    Il y aura fonte musculaire j'imagine, mais comment va réagir l'organisme sur le plan métabolique ?
    Et sur le plan physique ça donne quoi ?
    Que se passe-t-il su un cycliste arrête de s'entraîner ? Son niveau en vélo baisse, tant en endurance, puissance, etc.
    Que se passe-t-il si un sprinter arrête de s'entraîner ? Son niveau en course à pieds baisse. Idem.

    Bref, vous avez compris le truc... Là, c'est pareil.

    La musculation consiste en un entraînement qui vise, comme tout entraînement, à obtenir des adaptations spécifiques de l'organisme. Dans ce cas, c'est le développement musculaire (pas de chance pour le dopage, parce que ça se voit plus que dans les autres sports...). Si on arrête, on perd les adaptations suscitées par l'entraînement. Et par la même occasion, on a aussi besoin d'un apport calorique plus faible. SI on on ne l'adapte pas lui aussi, on engraisse. Sinon, ça se limite à une perte de masse musculaire et de force.

    Malheureusement, si je vous donne des noms de bodybuilders pros qui ont subit ce genre d'évolution, c'est biaisé, parce que dans leur cas l'arsenal chimique joue un grand rôle. Dans le cas d'un pratiquant naturel, la fonte musculaire est moins spectaculaire (et heureusement).

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  17. #16
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Ca pose beaucoup de questions sur l'image du corps chez ces personnes. (ou comment vouloir ressembler à Elephant Man et devenir un monstre de foire).
    Rassurez vous, les pratiquants naturels sont à l'abri de ce genre de chose. Il ne faut pas croire qu'on devient MrO en mangeant du yaourt.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  18. #17
    vinzzzzzz

    Re : Muscu et croissance

    Outre que le terme de surcharge n'est pas défini ici, des références scientifiques qui appuient cette affirmation serait nécessaire.
    Je replique avec un peu de retard mais bon ^^
    C'est la loi de Delpech-Montpellier (ou huerter-Volkman) qui dit, je cite, :
    " la croissance osseuse est accrue dans les zones de moindre pression sur le cartilage de croissance". Et vu que la croissance est sous influence des contraintes mécanique (en plus de la dependance hormonake, métabolique et vasculaire) une surcharge peut-freiner ou limiter la croissance.

    Apres personnellement je pense qu'il faut y aller comme un gros bourrin^^'

    Sur ce je me repete mais check le blog lafay (que je partique mais ce n'est pas le propos) ya beaucoups d'articles, de témoignages etc... ça vaut le detour franchement!

    Voilà voilà
    Dernière modification par JPL ; 31/01/2015 à 14h42. Motif: correction de balise

  19. #18
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vinzzzzzz Voir le message
    Outre que le terme de surcharge n'est pas défini ici, des références scientifiques qui appuient cette affirmation serait nécessaire.
    " la croissance osseuse est accrue dans les zones de moindre pression sur le cartilage de croissance".
    Ce qui veut dire que la simple station debout ou subir une gravité serait une surcharge, ce qui n'éclaire donc pas vraiment sur la notion de surcharge utilisée ici (pour une activité à temps très partiel, après 18 ans, en faisant varier les contraintes, etc... ).

  20. #19
    vinzzzzzz

    Re : Muscu et croissance

    Exact, une personne alitée aura tendance a croître beaucoup qu'une personne "mobile" (au cours de la croissance bien sur).
    Apres pour ce qui est de la notion de surcharge, j'ai pas les "qualifications" pour en parler de manière objective et scientifique étant donné que le terme est complexe (dans la mesure ou la limite charge-surcharge est mince cela aussi suscite de vaste débats )

  21. #20
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par vinzzzzzz Voir le message
    Exact, une personne alitée aura tendance a croître beaucoup qu'une personne "mobile" (au cours de la croissance bien sur).
    Je ne pense pas, qu'au final, les perturbations physiologiques et la perte osseuse induite par l'alitement permette une croissance optimale ou même une croissance supérieure à ce qu'elle aurait été avec les contraintes qui ont été présidées à l'évolution.

  22. #21
    DMXams

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Ce qui veut dire que la simple station debout ou subir une gravité serait une surcharge.
    Oui , la véritable question est qu'es que l'on peut appelé une surcharge car notre corps est fondé sur le principe d'économie d'énergie et de minimum d'usure des parties qui le compose ( Je dit bien minimum) . Je penses aussi que la surcharge qui est donc propre a chacun n'affaiblie pas la croissance osseuse , du moins pas directement mais à travers les articulations beaucoup moins résistante . Corrigez moi si je me trompe ^^

  23. #22
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Oui , la véritable question est qu'es que l'on peut appelé une surcharge car notre corps est fondé sur le principe d'économie d'énergie et de minimum d'usure des parties qui le compose ( Je dit bien minimum) .
    Je ne comprends pas ce que ça veut dire...

    Au fait, en ce qui concerne la croissance et la structure de l'os, voila quelques informations: http://s3.amazonaws.com/publications...20Fr%20Ped.pdf

  24. #23
    DMXams

    Re : Muscu et croissance

    Je parle de surcharge pouvant causé des dégâts et donc avoir un impact sur la croissance . Je ne penses pas qu'en faisant des pompes , traction cela peut avoir un impact. Les contraintes seront absorbées . Pour reprendre les mots de vinzzz "faut y aller comme un gros bourrin "

  25. #24
    myoper
    Modérateur

    Re : Muscu et croissance

    Citation Envoyé par DMXams Voir le message
    Je parle de surcharge pouvant causé des dégâts et donc avoir un impact sur la croissance . Je ne penses pas qu'en faisant des pompes , traction cela peut avoir un impact. Les contraintes seront absorbées . Pour reprendre les mots de vinzzz "faut y aller comme un gros bourrin "
    Oui, si on force trop pour se faire mal, on va se faire mal (les contraintes sont toujours absorbées (jusqu'a la fracture ou la rupture): il faut juste déterminer à quel moment elle vont créer plus de dégâts que de bénéfices).
    Plus prosaïquement, le surentrainement et la "surcharge" éventuelle, dépend aussi beaucoup du niveau d'entrainement préalable et donc évolue au cours du temps.

Discussions similaires

  1. Réponses: 49
    Dernier message: 21/08/2019, 20h04
  2. muscu
    Par inviteebffd692 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 18h36
  3. Ma croissance
    Par invitefc3d2ff0 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2011, 19h43
  4. Les abdos font t-il arreté la croissance et les régles sont t-il aussi arreté la croissance ?
    Par invite126e9514 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2011, 14h14
  5. muscu salle/maison + skate
    Par invite2462198c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2010, 10h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...