par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?



  1. #1
    docteur92

    par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais s'il vous plait savoir sur quelle classification doit-on se baser afin d'instaurer pour la première fois un traitement de fond de l'asthme ( est-ce que c'est le niveau de contrôle : contrôlé, partiellement contrôlé, non contrôlé ou le stade de sévérité : intermittent, persistant léger, persistant modéré, persistant sévère )
    Merci pour votre aide,

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    Ben, le tout, mon général (même léger, il doit être contrôlé)...

  3. #3
    docteur92

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    est-ce que vous pouvez expliquer plus?
    Vous avez un patient devant vous, et vous avez diagnostiqué chez lui un asthme bronchique, qu'est-ce que vous allez faire après? ( évaluer la sévérité, et le niveau de contrôle pour quoi faire? ) parce que dans plusieurs cours que j'ai lu ce n'est pas bien précis, on vous donne les 5 paliers sans expliquer par quel palier doit-on commencer et sur quels critères?
    Regardez ça par exemple : http://www.med.univ-montp1.fr/enseig...Adulte_226.pdf
    Merci,

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    Citation Envoyé par docteur92 Voir le message
    ( évaluer la sévérité, et le niveau de contrôle pour quoi faire? )
    Pour le traiter si besoin
    On commence par le palier le plus bas correspondant à la sévérité de la maladie (sinon le contrôle est celui obtenu avec un traitement déjà en place et si le patientl est contrôlé ainsi, on conserve le dit traitement).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    docteur92

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    Un asthmatique vous vient dans un stade d'asthme persistant modéré, qu'est-ce que vous allez lui préscrire (j'ai besoin de detailllllllllllllllllllllllll llllllllllllllll' je vais être médecin ).
    Merci,

  7. #6
    myoper
    Modérateur

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    Citation Envoyé par docteur92 Voir le message
    Un asthmatique vous vient dans un stade d'asthme persistant modéré, qu'est-ce que vous allez lui préscrire (j'ai besoin de detailllllllllllllllllllllllll llllllllllllllll' je vais être médecin ).
    Merci,
    Les détails, ce n'est pas possible car ce sont les éléments de la consultations qui vont les fournir.
    S'il est contrôlé par son traitement qui ne pose pas de problèmes, tu le lui laisses (sauf si tu considères que tu peux l'alléger, désolé) et s'il n'a pas de traitement, ça va être du "palier" 2 ou 3 - modéré, c'est entre sévère et léger et puisqu'il persiste et n'est pas uniquement de temps en temps, il a besoin d'un traitement de fond - (si le lien donné au message 3 est un bon mémo, il ne va pas remplacer le cours complet ni, surtout, le stage en pneumo).

  8. #7
    docteur92

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    Merci myoper, en fait, je pensais que c'était plus stricte que ça, en fait, ce n'est pas une science exacte ,on peut tenter le palier 2 ou 3 au debut pour un asthmatique en stade modéré puis refaire le conrôle 3 mois aprés. Avant, je me disais :mais quand on utilise le palier 2 et quand on utilise le palier 3 , désolé je suis trés curieux , bref maintenant je sais que le choix de l'un ou l'autre ne va pas mettre la vie du patient en danger, et tout dépendra après du niveau de contrôle de son asthme )
    Merci
    Dernière modification par docteur92 ; 02/02/2015 à 15h54.

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    La vie du patient est particulièrement en danger dans l'asthme car il n'est pas à l'abri d'une crise que le traitement n'aurait pas su prévenir.
    Il faut vraiment faire un stage en pneumo ; c'est comme pour toutes les spécialités, ça ne s'apprend pas que dans les bouquins qui ne servent que de support à la pratique qui doit s'adapter à la clinique et au patient et d’ailleurs, quand les traitements seront utilisables ainsi, un ordinateur remplacera très avantageusement le médecin.

  10. #9
    docteur92

    Re : par quel palier faut-il commencer pour le TRT de fond de l'asthme?

    Oui vous avez raison, malheureusement on n'est pas bien pris en charge au stage dans le pays où je suis.
    Merci pour les conseils

Discussions similaires

  1. pour commencer : quel budget, quel matos
    Par lucas.gautheron dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2011, 10h20
  2. Quel scope pour commencer ?
    Par invite65c4babc dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/04/2010, 17h55
  3. Quel niveau faut-il pour aller à Dauphine?
    Par invite721ea658 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2009, 17h49
  4. Quel oculaire pour commencer avec 200mm ?
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/01/2009, 18h48
  5. Parce qu'il faut bien commencer
    Par Vincent Becker dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/12/2007, 19h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...