Regard dans les yeux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Regard dans les yeux ?



  1. #1
    illusionoflogic

    Post Regard dans les yeux ?


    ------

    Bonjour, j'ai quelques questions, et une hypothèse sur une en particulier, j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?

    Commençons par la myopie forte, elle est due à une croissance trop grande de l'oeil, ce qui fait que le point focal image se trouve plutôt devant la rétine, l'image formée est inversée et la puissance de résolution est P>8 dioptries environ. On voit nettement mieux de près.

    L'hypermétropie c'est le contraire, le point focal image est situé derrière la rétine, on voit mieux au loin et P est négative. L'image n'a donc aucune raison d'être inversée, d'où cette première question : le cerveau modifie naturellement l'orientation de l'image puisque celle-ci est inversée ... alors comment ça se passe neurologiquement pour que le cerveau s'adapte à l'hypermétropie ? Voient-ils à l'envers ou pas et inversement ?

    Voilà maintenant mon problème, il m'arrive, lorsque j'hôte mes lunettes , avec une certaine lumière "d'ambiance", genre couché de soleil, de voir, très très près, des cellules sphériques uniques (voir les pièces jointes), sur des "plans invisibles" dans le champ de profondeur (limité à quelques cm), comme si je regardais une lame de verre au microscope. D'ailleurs un oeil myope c'est le même principe qu'un microscope optique simple, genre lentille convexe à forte courbure ou loupe. Je vois donc cette sphère (2 cercles concentriques), la membrane, avec un noyau foncé, la coloration est vert caca d'oies et qui dérive quand j'essaie de la fixer (il y en a moins d'une dizaine). C'est très petit 1/10 mm, mais nette et ça semble être tellement proche de l'oeil, que je pense que c'est dedans, c'est à dire dans l'humeur aqueuse (c'est mon hypothèse) ?

    Je me dis aussi que j'arrive à voir mes cils, quand je cligne partiellement les yeux, et c'est la même chose, j'ai l'impression de voir, une membrane plus ou moins colorée (en vert non pas de modération) autour de la forme des cils + ou - espacés et entremêlés. C'est sombre, mais pas très épais, je dirais 1 mm et ça ne dérive pas.
    C'est évidemment quand je regarde dans le vague, calmement, que j'en prends conscience.

    Le truc c'est que j'ai pas pensé à vérifier, sauf maintenant ... mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas ?

    cellule presque identique, taille zoom accomodation.jpgeffet de plans successifs du champ de profondeur.jpg

    La première est un peu trop "zoomée" en accomodation, mais c'est à peu près proportionnel dans la structure, bien que moins, granuleux. La seconde montre ce que ma vision trop proche superpose au flou artistique du couché de soleil et l'environnement, au loin, dans le sens du champ de profondeur, avec les 2 yeux donc.

    Merci,

    -----
    Dernière modification par illusionoflogic ; 30/07/2015 à 22h45.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  2. #2
    illusionoflogic

    Re : Regard dans les yeux ?

    J'ai dis quelque chose qui fallait pas ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  3. #3
    Kissagogo27

    Re : Regard dans les yeux ?

    Non du tout , sinon l'enfer Vert serait passé tout nettoyer

    le regard dans le vague, je vois des poussières sur ma cornée passer telles des ombres claires ^^ peut être ça ? en défocalisant un point on obtient un disque

    généralement ça bouge avec le mouvement des yeux, et c'est balayé par les paupières

  4. #4
    illusionoflogic

    Re : Regard dans les yeux ?

    J'ai posé cette question, car je me demandais comment est-ce que je pourrai photographier cette "cellule" ?

    Car elle ne disparait pas comme ça, subitement, en clignant de l'oeil

    Mais elle dérive lentement (et reviens dans le champ quand je zig-zag de l'oeil (les 2 pour le coup, hein ! je suis pas un périscope ) comme une "poussière" ou "cellule" coincée dans un milieu liquide (d'où mon choix de l'humeur aqueuse, c'est aussi là qu'il y a le point focal), bon et ça ressemble bien à une vue faîte "comme avec un microscope", la cellule est vraiment petite, en taille comme les fibres d'un tissu (d'où ma comparaison avec les cils, que je suis sûr que ce sont, car je peux les "réassembler/brosser (?)" avec un doigt,STOP les vannes vaseuses que je "vois" venir ) et très nette, et comme ça colle avec le fonctionnement d'un microscope (je veux dire l'oeil très myope), ça m'est venu naturellement !

    C'est pas gênant, comme un truc qui pique ou masque la vue (c'est pour ça que j'exclue la poussière), je ne la perd de vue que par inattention (à autre chose), comme ma zone de netteté est inférieure à 8 cm en profondeur de champ ...

    Après, je sais que l'on peut distinguer les gros acariens, mais je me dis que + c'est au point focal et + ça peut être petit et net, comme un plan transparent d'épaisseur quasi nulle, alors une grosse cellule ? Parce que j'arrive pas vraiment à voir autre chose (je veux dire un cercle délimitant un milieu (la membrane et cytoplasme ?) et un cercle plus petit très foncé (le noyau ?), bien au centre, et il faut un certain éclairage avec le soleil (genre un voyage en tant que passager dans une voiture, c'est là que j'ai le plus de temps pour cette observation , car je ne dors que d'un oeil :smiley cyclope manquant: en voiture, peut être même que j'éteins un hémisphère cérébral comme les dauphins ou oiseaux ).
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pelkin

    Re : Regard dans les yeux ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    J'ai posé cette question, car je me demandais comment est-ce que je pourrai photographier cette "cellule" ?

    Car elle ne disparait pas comme ça, subitement, en clignant de l'oeil

    Mais elle dérive lentement (et reviens dans le champ quand je zig-zag de l'oeil (les 2 pour le coup, hein ! je suis pas un périscope ) comme une "poussière" ou "cellule" coincée dans un milieu liquide (d'où mon choix de l'humeur aqueuse, c'est aussi là qu'il y a le point focal), bon et ça ressemble bien à une vue faîte "comme avec un microscope", la cellule est vraiment petite, en taille comme les fibres d'un tissu (d'où ma comparaison avec les cils, que je suis sûr que ce sont, car je peux les "réassembler/brosser (?)" avec un doigt,STOP les vannes vaseuses que je "vois" venir ) et très nette, et comme ça colle avec le fonctionnement d'un microscope (je veux dire l'oeil très myope), ça m'est venu naturellement !

    C'est pas gênant, comme un truc qui pique ou masque la vue (c'est pour ça que j'exclue la poussière), je ne la perd de vue que par inattention (à autre chose), comme ma zone de netteté est inférieure à 8 cm en profondeur de champ ...
    Va faire un tour sur "mouche volante" dans wikipedia

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Regard dans les yeux ?

    Merci, c'est à peu de chose près ça

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mouches_volantes

    Je me demande juste ce qu'est le "flotteur" pour ce phénomène entoptique (au moins c'est pas une illusion) ?

    C'est des cellules mortes ?
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  8. #7
    pelkin

    Re : Regard dans les yeux ?

    Citation Envoyé par illusionoflogic Voir le message
    Merci, c'est à peu de chose près ça

    https://en.wikipedia.org/wiki/Mouches_volantes

    Je me demande juste ce qu'est le "flotteur" pour ce phénomène entoptique (au moins c'est pas une illusion) ?

    C'est des cellules mortes ?
    Cellules dégradées de l'humeur vitrée, cela s'accroît avec l'âge (désolé). La fatigue oculaire est aussi une raison, on le remarque particulièrement lors de longues observations au microscope ou au téléscope (mais l'on s'habitue). A 62 balais je suis bien obligé de faire avec !

Discussions similaires

  1. MQ regard ontologique versus regard épistémique
    Par invite6754323456711 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 106
    Dernier message: 21/08/2015, 13h52
  2. Les yeux dans les yeux...
    Par richardunord dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/06/2014, 10h57
  3. Les yeux dans les yeux
    Par invite1237a629 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/03/2008, 21h48
  4. les yeux noyes dans l'eau
    Par invitedb1b407c dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/08/2007, 10h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...