Bonjour à tous,
Je n'arrive pas à trouver réponse à cette question :
Pour un repas absorbé, quelle en seront les proportions assimilées ainsi qu'éliminées par l'organisme ?
Ou, pour un repas de 500g par exemple, contenant crudités, légumes, viande, féculent et un fruit, quelle poids en restera t-il assimilé dans l'organisme après digestion et élimination complètes ?
J'ai bien conscience que le résultat est en fonction du métabolisme de chacun et du type d'aliments ingérés, mais quelle en est la moyenne pour un adulte ayant un métabolisme en bonne santé ?
Cette question me trotte encore davantage en cette période de fêtes, où il est coutume d'entendre des déclarations telles que "Aïe ! Les fêtes ! Je vais encore prendre 3 Kg !"
J'imagine bien que pour prendre 3 kg il faut théoriquement des excès considérablement supérieurs. Car si l'on s'en tenait à ce calcul, (prise de 3 kg pour 1 semaine de fêtes) cela signifierait que ces excès réalisés en continu pendant 3 mois (3Kg x 12 semaines) feraient augmenter le poids corporel de... 36 kg! Ce qui est impossible.
Quelqu'un a-t-il la réponse ou le lien d'un cours médical expliquant ces règles du métabolisme ?
-----