Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...



  1. #1
    johann3874

    Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...


    ------

    Bonjour à tous, bonne année! J'ouvre une nouvelle discussion car je n'en ai pas trouvé qui correspondait à mon problème. J'espère que vous pourrez m'aider!

    Bref, j'ai 13 ans, et je suis en classe de 3e. Depuis plusieurs années, il m'arrivait de bégayer légèrement parfois, mais c'était très rare. Mais depuis environ un an (je sais pas trop en fait...), c'était devenu beaucoup plus régulier. En fait, c'est pas vraiment que je bégayais, mais mes mots ne voulait pas sortir, je restais bloqué. Je n'en dis pas plus car je ne sais même pas si quelqu'un va me répondre... Si c'est le cas, je donnerais d'autres infos si nécessaire...

    Et là, depuis le début de l'année scolaire, cela devient vraiment handicapant... J'ai l'impression que le problème s'est aggravé. Désormais, à chaque prise de parole (presque), je bloque sur les mots, ils ne veulent pas sortir... J'utilise souvent des synonymes d'ailleurs, ou j'inverse le sens de ma phrase (par exemple, ce midi encore, à table, je voulais dire : Papa? C'était une copine de maman, Marie? Mais je restais bloqué sur le ''ssss'' de ''c'était''. Donc j'ai dis au dernier moment : Marie, c'était une copine de Maman?). J'ai remarqué que cela n'arrivait pas (en tout cas, beaucoup moins) quand quelqu'un me posait une question et que je devais répondre spontanément. Mais c'est systématique quand c'est moi qui engage une conversation, qui prend l'initiative. D'ailleurs, j'arrive à savoir, même avant de dire la phrase, si je vais bloquer ou non...

    Bon, je m'y suis habitué maintenant, je m'en sors à chaque fois. Mais, depuis le début de l'année scolaire, un problème vraiment chiant (désolé du terme) s'incruste dans ma vie. Quand je vais en étude, tout le monde s'assoit à une place et le surveillant annonce le nom des différentes classes : Il y a des 5e2? Il y a des 4e6? , etc... Quand il pose la question, les élèves de la classe concernée levent la main et quand le surveillant les regarde, disent leur nom de famille. Et c'est là que j'ai un problème. Quand je dois annoncé mon nom, je n'y arrive pas. Pourtant, les années précédentes, j'y arrivais très bien, sans problèmes... Donc, depuis le début de l'année, je m'en sors comme je peux quand j'annonce mon nom (Soit un ami le dit à ma place, soit je rajoute un ''c'est'' devant mon nom, ou bien je rajoute le prénom, qui a aussi du mal à sortir...) Bref, j'en peux plus, je stress à mort avant chaque heure d'étude, c'est horrible.

    Voilà, j'ai finis mon explication! J'aimerais que quelqu'un essaie de m'aider... Me dire si c'est bien du bégaiement, comment s'en débarrasser... Merci d'avance!

    Johann

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...

    Bonjour,
    Le bégaiement est très lié à la gestion du stress, et dans ce que vous décrivez on voit bien la part de peur et l'anticipation anxieuse de situations génantes.
    Certains orthophonistes et psychologues formés aux TCC (thérapies cognitivo-comportementales) proposent des techniques de remédiation à ce problème.

    Parlez-en à vos parents, expliquez-leur comme cela vous gène et vous angoisse, et essayez de trouver un professionnel compétent.
    Vous pouvez également en parler à votre médecin traitant qui pourra éventuellement vous donner le nom de professionnels dans votre région.

    Dans tous les cas, ne vous angoissez pas trop, ce n'est pas un problème grave, c'est juste que le bégaiement peut être générateur d'angoisse pour la personne et donc devenir gênant.
    Bon courage.

  3. #3
    johann3874

    Re : Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...

    Merci de m'avoir répondu! En effet je suis quelqu'un de très anxieux et qui a du mal à gérer mes émotions. J'ai aussi remarqué que je bloque beaucoup quand je manque de sommeil, c'est normal?

  4. #4
    vep
    Responsable des forums

    Re : Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...

    Oui, le manque de sommeil a une influence négative sur la capacité à gérer ses émotions. Rien d'anormal là dedans.
    N'hésitez pas à consulter un professionnel compétent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    johann3874

    Re : Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...

    Ok merci. Vous me conseillez donc un orthophoniste? Ou c'est mieux d'aller voir d'abord mon médecin traitant?

  7. #6
    PIXEL

    Re : Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...

    le "parcours de santé" prévoit de passer par le médecin , qui ordonnera un bilan ortho ( indispensable pour être remboursé )

  8. #7
    johann3874

    Re : Aidez-moi! Je pense que je suis atteint de bégaiement...

    OK merci beaucoup de vos réponses.

Discussions similaires

  1. suis-je atteint d'inhibition intellectuelle ?
    Par mathatcher dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2014, 22h25
  2. Je pense que mon ordinateur est infecté par un virus. Aidez moi s'il vous plait !
    Par invitec086e8bb dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2012, 17h49
  3. Aidez-moi mon futur époux est atteint du Lupus
    Par inviteadee4af9 dans le forum Maladies génétiques et maladies orphelines
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/06/2011, 07h49
  4. [probleme]Je suis sterile. Enfin c'est ce que je pense.
    Par invite7cb24e77 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2011, 06h21
  5. Je suis infecté aidez moi svp
    Par inviteea733264 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2008, 14h47
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...