Bonjour à tous, bonne année! J'ouvre une nouvelle discussion car je n'en ai pas trouvé qui correspondait à mon problème. J'espère que vous pourrez m'aider!
Bref, j'ai 13 ans, et je suis en classe de 3e. Depuis plusieurs années, il m'arrivait de bégayer légèrement parfois, mais c'était très rare. Mais depuis environ un an (je sais pas trop en fait...), c'était devenu beaucoup plus régulier. En fait, c'est pas vraiment que je bégayais, mais mes mots ne voulait pas sortir, je restais bloqué. Je n'en dis pas plus car je ne sais même pas si quelqu'un va me répondre... Si c'est le cas, je donnerais d'autres infos si nécessaire...
Et là, depuis le début de l'année scolaire, cela devient vraiment handicapant... J'ai l'impression que le problème s'est aggravé. Désormais, à chaque prise de parole (presque), je bloque sur les mots, ils ne veulent pas sortir... J'utilise souvent des synonymes d'ailleurs, ou j'inverse le sens de ma phrase (par exemple, ce midi encore, à table, je voulais dire : Papa? C'était une copine de maman, Marie? Mais je restais bloqué sur le ''ssss'' de ''c'était''. Donc j'ai dis au dernier moment : Marie, c'était une copine de Maman?). J'ai remarqué que cela n'arrivait pas (en tout cas, beaucoup moins) quand quelqu'un me posait une question et que je devais répondre spontanément. Mais c'est systématique quand c'est moi qui engage une conversation, qui prend l'initiative. D'ailleurs, j'arrive à savoir, même avant de dire la phrase, si je vais bloquer ou non...
Bon, je m'y suis habitué maintenant, je m'en sors à chaque fois. Mais, depuis le début de l'année scolaire, un problème vraiment chiant (désolé du terme) s'incruste dans ma vie. Quand je vais en étude, tout le monde s'assoit à une place et le surveillant annonce le nom des différentes classes : Il y a des 5e2? Il y a des 4e6? , etc... Quand il pose la question, les élèves de la classe concernée levent la main et quand le surveillant les regarde, disent leur nom de famille. Et c'est là que j'ai un problème. Quand je dois annoncé mon nom, je n'y arrive pas. Pourtant, les années précédentes, j'y arrivais très bien, sans problèmes... Donc, depuis le début de l'année, je m'en sors comme je peux quand j'annonce mon nom (Soit un ami le dit à ma place, soit je rajoute un ''c'est'' devant mon nom, ou bien je rajoute le prénom, qui a aussi du mal à sortir...) Bref, j'en peux plus, je stress à mort avant chaque heure d'étude, c'est horrible.
Voilà, j'ai finis mon explication! J'aimerais que quelqu'un essaie de m'aider... Me dire si c'est bien du bégaiement, comment s'en débarrasser... Merci d'avance!
Johann
-----