Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)



  1. #1
    Nownow54

    Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)


    ------

    Bonjour,

    J'ai vraiment besoin d'aide actuellement. Je viens à l'instant de croiser une dame très alcoolisée, sûrement droguée, avec la tête couverte de sang... Choquée, je l’interpelle, lui demande ce qui lui est arrivé.. La dame était totalement incohérente, j'ai compris un mot sur 10 de ce qu'elle m'a dit. J'ai cependant compris qu'elle était SDF. Le soucis c'est que cette dame m'a prise dans ses bras, en se collant contre moi.. Elle m'a donc mis du sang partout sur le visage, et j'en ai eu près de la bouche.. Il y avait une autre dame qui m'aidait à la garder immobilisée pendant que les pompiers arrivaient. Je vous passe les détails du samu qui a été absolument exécrable avec moi car je n'arrivais pas à immobiliser dame, les gens dans la rue qui passaient à côté d'elle sans s'arrêter...
    Après tout ça, on a discuté un peu avec l'étudiante infirmière, on était un peu choquées et on s'est mise à pleurer.
    Sauf que mes larmes ont apporté un peu du sang dans ma bouche... J'ai recraché, mais un peu tard, après avoir avalé un peu...
    Ma question est: y a-t-il un risque que cette personne m'ait transmise une maladie (et en particulier le sida...)? Elle était sdf et donc sale, et très probablement droguée... J'ai vraiment très peur, actuellement.
    Que dois-je faire ? Aller chez le médecin ? Aller aux urgences qui l'ont probablement prise en charge et demander si cette dame était malade ?
    Merci d'avance pour votre aide..

    -----

  2. #2
    minushabens

    Re : Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)

    En principe si tu n'avais pas toi-même de coupure profonde, tu ne peux pas avoir été contaminée par le VIH ou le VHC. Pour le VHB c'est moins clair, mais il faudrait beaucoup de malchance (d'autant que rien ne dit que la dame en question en est porteuse). Tu pourras te faire dépister mais pas tout de suite. Pour le VIH il faut attendre 6 semaines, pour le VHB je ne sais pas, plus ou moins pareil je pense.

  3. #3
    Nownow54

    Re : Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)

    D'accord, merci beaucoup !
    Concernant le VIH et le VHC, la transmission ne se fait qu'au contact du sang des deux personnes ? Donc si j'ai avalé un peu de son sang, il n'y a absolument pas de risque, même si elle était contaminée?
    Et pour le dépistage, je dois m'adresser à mon médecin ?
    Merci !

  4. #4
    minushabens

    Re : Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)

    En parler au médecin n'est pas forcément une mauvaise idée. Il existe un traitement post-exposition qui réduit les chances d'infection par le VIH en cas de contact. Mais comme il ne se transmet pas par ingestion tu n'es a priori pas concernée. Mais tout de même ton médecin peut être d'un autre avis.

    edit: je viens de lire qu'il y avait aussi un traitement post-exposition contre le VHB. Donc oui, à mon avis, tu devrais en parler à ton médecin.
    Dernière modification par minushabens ; 05/09/2018 à 13h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nownow54

    Re : Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)

    Merci beaucoup ! J'ai pris rendez-vous chez mon médecin, je verrais avec lui. Je ne connaissais même pas ce traitement post-exposition, ce qui n'est pas étonnant puisque j'ai lu que seulement 15% des français en avaient connaissance ! C'est halucinant qu'on ne nous parle pas de ce traitement, cela aurait peut être pu sauver des vies

    J'aurais une dernière question: dans le doute d'une infection, dois-je éviter les baisers et rapports sexuels ? Ou la contagion ne se fait qu'après la période d'incubation?

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Besoin d'aide concernant la transmission de maladie par le sang.. (urgent svp)

    Bonjour,

    Pour les traitements post-exposition au VIH, il faut se rendre dans les plus bref délais dans un hôpital, aux urgences, et expliquer votre cas.

    Pour la transmission des infections, je vous conseille de vous renseigner http://info-ist.fr/index.html ça vous servira toujours.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] j'ai besoin d'aide concernant mes echantillons d'ARN
    Par inviteed04ae50 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2013, 14h33
  2. Urgent: Besoin de votre aide concernant le choix de thèse de doctorat
    Par invite0c34fe9c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2012, 16h35
  3. Besoin d'aide concernant un TPE sur l'eau potable
    Par krilam dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/01/2010, 20h28
  4. TPE: besoin d'aide concernant les radars
    Par invite8169c230 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2007, 12h29
  5. SVP besoin d'aide concernant mon mp3
    Par invite8d401cff dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2006, 23h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...