Simple question de température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Simple question de température



  1. #1
    Mmselle

    Simple question de température


    ------

    Bonjour
    J'ai juste une toute petite question concernant le corps humain et son ressenti des températures ^^
    Étant donné que notre température est d'environ 37°c est ce que du coup 37°c ça fais un ressenti neutre "tempéré" au toucher, donc tout ce qui est en dessous de 37°c nous paraît froid au toucher et tout ce qui est au dessus de 37°c nous paraît chaud au toucher ?
    Où est ce que la température neutre c'est 0°c ?

    37 neutre me paraît logique mais en même temps ça me paraît un peut chaud donc je préfère demander, j'ai un doute ^^

    Merci

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Simple question de température

    Bonjour,

    37°C, c'est sous les aisselles, c'est-à-dire aux endroits les plus chauds qui sont bien isolé du froid ambiant.

    Vos mains et doigts sont plus froids suivant la température dans votre logement ou si vous êtes dehors.

    J'ai mon pouce à 28°C et 18°C chez moi mesuré avec un pistolet à I.R.

    Et puis il y a des matériaux qui absorbent plus la chaleur de nos doigts lorsqu’on les touchent.

    Le diamant serait celui qui absorbe le plus la chaleur de notre langue lorsqu'on le touche (test simple du diamant).

    La frigolite donne par contre une sensation de chaleur étant donné que c'est un isolant, il absorbe très peu la chaleur.

    Je passe la main pour plus d'info sur ce sujet.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    D'accord merci pour ta réponse ! Mais du coup si une surface fais 30°c, suivant la température de nos mains on va pas forcément avoir un ressenti de 30°c a chaque toucher ?

    Si la réponse est non, comment faire pour que ce soit le cas? Pas forcément qu'avec 30° mais avec toute les températures :/

  4. #4
    antek

    Re : Simple question de température

    Le ressenti ne concerne pas une température mais une sensation "chaud ou froid".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    Pas faux.. mais comment faire pour qu'une personne, peut importe la température de des mains, ressente la "vrai" température de la surface qu'il touche ?

  7. #6
    trebor

    Re : Simple question de température

    Re,

    Le ressenti sur le corps entier pour moi plus intense lorsqu'on passe du froid vers le chaud que l'inverse.

    J'ai pu voir la différence lors du passage d'un bain d'eau à 40°C et passage directe au bain à 20°C bien mieux supporté que pour passer de 20°C directement à 40°C, difficile à supporter.

    Probablement le même pour les mains suivant leurs températures ?

    C'est suivant l’impression que chacun peut supporter, soit le chaud ou le froid, tout dépend de l'intensité ?

    Impossible pour moi de laisser mes pieds dans la Sorgue plus de 10 secondes (douleur vive) alors que certaine personnes pouvaient les laisser plus longtemps.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Isle-sur-la-Sorgue
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    Autrement dit y'a pas moyen parce que chaque personne a son propre ressenti ? :/

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Simple question de température

    Au niveau du toucher, nous ne ressentons pas la température d'un objet mais bien la conductivité thermique de celui-ci. C'est l'une des raisons de confusion très fréquente chez l'étudiant lorsqu'on lui dit que tous les objets ont la même température dans un milieu ne subissant pas trop de perturbations : ainsi, dans une pièce telle qu'une chambre, les objets métalliques comme les objets en bois sont de la même température, même si on a tendance à croire que le bois est plus chaud que le métal : le métal absorbe plus rapidement la chaleur que le bois.

    De même, un air ambiant à 5°C est beaucoup plus supportable qu'une eau à 5°C, pour cette raison de conductivité thermique. Nous ne sommes donc pas des thermomètres ambulants, mais bien des détecteurs de conduction thermique.

    Edit : ok ça a déjà été dit, désolé j'ai trop vite passé en revue les commentaires, plus moyen d'enlever mon message.

  10. #9
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Simple question de température

    Citation Envoyé par Pterygoidien Voir le message
    le métal absorbe plus rapidement la chaleur que le bois.
    Et ça c'est la mécanique quantique et son application aux solides qui nous permet de le comprendre. Mais ça dépasse le cadre de la rubrique
    Juste une remarque : les bons conducteurs thermiques sont également bons conducteurs d'électricité. Tout le monde a fait l'expérience de prendre une cuillère en bois ou une cuillère en métal qui est restée longtemps dans une casserole qui chauffe. On se brûle avec la seconde, pas avec la première.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  11. #10
    trebor

    Re : Simple question de température

    Bonjour,
    Bon conducteur thermique et électrique, excepté pour le diamant
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Diaman...C3%A9lectrique
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    Pourtant le métal c'est plutôt froid non? ��

  13. #12
    Lil00

    Re : Simple question de température

    C'est ça qui est difficile à comprendre : si tu touches un morceau de métal et un morceau de bois à même température, mais inférieure à celle de ta peau, le métal te paraît plus froid que le bois.
    La raison est qu'il "absorbe" la chaleur de ta main parce qu'il est bon conduteur, alors que le bois conduit très mal et laisse la chaleur de ta main là où elle est.
    De même que, cette fois plus chaud que ta peau, tu te brûles avec la cuiller en métal et pas avec celle en bois, alors qu'un thermomètre posé dessus te donnerait la même température.

    Tes doigts sont de très mauvais thermomètres mais de bons instruments de mesure du flux de chaleur.

  14. #13
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    Ah ok j'ai compris ! Donc vaut mieux choisir un matériau qui soit a la fois mauvais conducteur thermique mais bon conducteur électrique ?

  15. #14
    trebor

    Re : Simple question de température

    Citation Envoyé par Mmselle Voir le message
    Ah ok j'ai compris ! Donc vaut mieux choisir un matériau qui soit a la fois mauvais conducteur thermique mais bon conducteur électrique ?
    Bonjour,

    Je pense que ça n'existe pas encore cet isolant thermique qui soit un bon conducteur d'électricité.

    Sauf peut être pour l'électricité statique ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  16. #15
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    Arf c'est compliqué... Vous me conseillez quel matériau ? Car il faut pouvoir bien sentir les différence de température au toucher (genre si la surface fait 20°c faudrait pas qu'on ai l'impression de toucher quelques chose à 10 ou 30°c, vous voyez ce que je veux dire? :/ )

  17. #16
    trebor

    Re : Simple question de température

    Citation Envoyé par Mmselle Voir le message
    Arf c'est compliqué... Vous me conseillez quel matériau ? Car il faut pouvoir bien sentir les différence de température au toucher (genre si la surface fait 20°c faudrait pas qu'on ai l'impression de toucher quelques chose à 10 ou 30°c, vous voyez ce que je veux dire? :/ )
    Alors il faut toucher un isolant thermique comme la frigolite ou autres matériaux isolants, cet isolant ne va pas ou très peu absorber la chaleur de votre doigt.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  18. #17
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    J'ai oublié de préciser, je cherche une surface solide et lisse, la frigolite serait beaucoup trop fragiles du coup :/

  19. #18
    trebor

    Re : Simple question de température

    Citation Envoyé par Mmselle Voir le message
    J'ai oublié de préciser, je cherche une surface solide et lisse, la frigolite serait beaucoup trop fragiles du coup :/
    Plus solide et plus lisse que le frigolite, le polyisocyanurate abrégé PIR
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Polyisocyanurate
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    D'accord bah nickel merci, et même avec un léger film dessus pour y protégé si il est fin ça changera pas la température ?

  21. #20
    antek

    Re : Simple question de température

    Citation Envoyé par Mmselle Voir le message
    D'accord bah nickel merci, et même avec un léger film dessus pour y protéger si il est fin ça changera pas la température ?
    Un film alimentaire bien étiré modifiera très peu la conductivité (et non la température).

    Et fais-y ça bien qu'on y soit pas emmerdé (parlé auvergnat . . .).

  22. #21
    Mmselle

    Re : Simple question de température

    Ok pas de soucis! Merci

Discussions similaires

  1. Une question de stats simple mais pour laquelle je ne trouve pas de réponse si simple
    Par Milos32 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/06/2016, 20h53
  2. Question simple, mais réponse simple ?
    Par mlh19 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 49
    Dernier message: 08/12/2014, 15h39
  3. CTN relation tension <=> température simple
    Par Konroy dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 25/04/2012, 19h20
  4. Modèle simple atmosphère et température.
    Par invite7f2916f1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 12/06/2009, 20h20
  5. Radiateur basse température: simple ou double?
    Par invitef7722cbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 21/08/2007, 09h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...