[Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires



  1. #1
    JeanFrancboise

    Arrow [Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires


    ------

    Bonsoir,

    Pourriez vous me conseiller un ou des produits, compléments ou substances, pour les articulations (os et cartilage surtout) et pour les tissus musculaires, ou les tissus de manière générale. Mis à part les protéines, acides aminées, calcium et vitamine D, dont je sais que je ne manque pas; à prendre par voie orale ou à appliquer sur la peau. Quelque chose pour booster la régénération et/ou d'anti-inflammatoire par exemple

    je traverse une période difficile et je suis débordé, j'ai des douleurs ou inflammations qui surviennent aux articulations et au niveau de certains muscles, d'habitude ca guérit rapidement mais là ca met plus de temps et c'est genant, mon corps a un peu de mal à régénérer apparemment, c'est peut etre aussi du à mon alimentation qui n'est pas très équilibrée en ce moment, et un complément ou une aide de ce genre là pourrait m'être bien utile

    Il y en a pas mal qui sont proposés pour cela, comme l'Aloe véra, MSM, collagène, un mix de plantes médicinales, vitamines et minéraux etc., ce sont souvent des compléments alimentaires ou des produits (para)pharmaceutiques sans ordonnance, mais que je connais assez mal, je n'ai pas vraiment d'idée sur leur efficacité et je suis un peu perdu

    pour les applications locales je ne connais que "Gel*dene", dont j'ignore les vrais effets en réalité ...

    voilà j'aurais donc besoin d'un peu de d'orientation et de renseignements si quelqu'un veut bien m'aider

    ce n'est pas grave si ce n'est pas très précis ou si vous n'etes pas sur, j'aurais au moins une idée sur la question

    c'est tout, merci d'avance

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : [Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires

    Bonjour.
    Plutôt que des compléments alimentaires à l'efficacité aléatoire, voire parfois risquée ( voir dernier avis de l'ANSES : https://www.anses.fr/fr/content/les-...alimentaires-0 ), il existe deux méthodes sans danger et qui ont fait leurs preuves :
    - conserver une activité physique ( non le repos n'améliore pas les douleurs articulaires...)
    - mettre soit du chaud soit du froid sur la zone douloureuse ( voir ici https://forums.futura-sciences.com/d...aud-froid.html ; article pas mal fait), ce qui est non seulement efficace mais encore dépourvu d'effets secondaires.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  3. #3
    JeanFrancboise

    Re : [Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires

    Re et désolé pour le retard,

    Je voudrais tout d'abord clarifier un ou deux détails,

    - Je ne parle pas que de compléments alimentaires, j'ai parlé de complément au sens large il y a aussi des médicaments (sans ordonnance) comme le "geld*ne" que j'ai évoqué etc.

    - Je ne sais si j'ai été bien compris, peut etre n'ai je pas été assez clair, j'ai des douleurs qui apparaissent tardent à guérir puis d'aurtres aparaissent ensuite ailleurs, ou réapparaissent au même en droit, avec le risque que ca s'aggrave, pour les douleurs articulaires du moins, c'est un corps qui montre des signes de faiblesse et de besoin, et qui a du mal à régénérer; d'où l'idée de complémenter, mais on y reviendra ...

  4. #4
    JeanFrancboise

    Re : [Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    - conserver une activité physique ( non le repos n'améliore pas les douleurs articulaires...)
    intéressant, vous pourriez développer svp ?

    Je pourrais essayer de garder un minimum d'activité physique, tant mieux, mais il faudrait quand même m'expliquer un peu, histoire d'avoir les bon réflexes, garder un certain équilibre, savoir quel type d'activité je peux pratiquer dans quelle mesure ...

    C'est justement par là qu'il faudrait commencer, savoir ce que vous entendez par "activité physique"

    C'est pourtant l'"activité physique", en surplus dans un moment de faiblesse, qui est à l'origine du problème, et Il faut bien réduire le stress sur l'articulation pour lui donner le temps de régénérer non ?

    En fait j'ai deja entendu quelque chose comme ca, mais ce que je comprends c'est qu 'il est question (avant tout) de mouvement, qu'il faut maintenir, sinon les articulation ont tendance à devenir rigide

    donc je ne sais pas de quelle genre d'activité physique et de quel repos vous parlez mais ca depend il me semble, si mon raisonnement est correct le mieux c'est d'avoir une activité avec un minimum de résistance/poids ou choc

    par exemple et pour faire simple si j'ai mal au coude je peux faire des exercices pour les bras et avec peu ou pas de poids, mais je ne vais pas faire des pompes (resistance) ou taper sur un sac de frappe (choc)

    pour les genoux, marcher ou courir s'accompagne inévitablement de "résistance" et de choc, dans ce cas là ne serait il pas préférable de faire du vélo (fixe avec une faible résistance par exemple), et eviter de marcher et de rester debout trop longtemps ?

    Idéalement une activité physique avec des gestes amples où l'on a une flexion/extension complète ou presque des membres, et éviter les gestes trop rapides ou brusques ...

    j'ai bon ou pas ?

    De plus il y a les douleurs ou inflammations musculaires, est ce qu'il ne faudrait pas les reposer eux aussi ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : [Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires

    Citation Envoyé par JeanFrancboise Voir le message
    Idéalement une activité physique avec des gestes amples où l'on a une flexion/extension complète ou presque des membres, et éviter les gestes trop rapides ou brusques ...
    la natation est idéale pour presque tout ( et très rarement déconseillée ).
    mais par ailleurs, comme vous semblez présenter des "trauma" multiples ( articulaires et musculaires ), avez vous penser à consulter pour savoir quelles sont les causes de tout cela ?
    peut être est ce simplement naturellement lié à l'âge, mais sinon un avis médical n'est jamais inutile.
    cordialement.
    Dernière modification par ansset ; 24/10/2019 à 09h47.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : [Conseils] Complément(s) pour les articulations et tissus musculaires

    Bonjour,

    Citation Envoyé par JeanFrancboise Voir le message
    C'est pourtant l'"activité physique", en surplus dans un moment de faiblesse, qui est à l'origine du problème, et Il faut bien réduire le stress sur l'articulation pour lui donner le temps de régénérer non ?
    Un surplus associé à une récupération insuffisante ou bien une mauvaise pratique ou encore tout cela en même temps...

    D'ailleurs il me semble que dans la suite de votre message vous confondez activité physique et sport.

    Dans ce dernier cas, c'est avec un médecin du sport qu'il faut voir, puis un kiné. Eux sauront quoi cous prescrire comme exercices de réhabilitation.

    Côté compléments alimentaires, je vous invite à faire des recherches dans la littérature médicale sur : N-acétyl glucosamine, chondroïtine, omegas-3, peptides de collagène. Idéalement ce sont des choses qu'on utilise en prévention, et sans un bon kiné, ça sera décevant.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

  1. teinture pour tissus
    Par invite67462ffc dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2014, 21h18
  2. Conseils reglage delta t solaire thermique avec capteurs sous vide HEJIASUN et complement electrique
    Par KIKOLE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2008, 22h30
  3. Tissus satin / Tissus taffeta
    Par invitea633795c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2007, 15h02
  4. Le vol de tissus humains pour les greffes
    Par Pierre de Québec dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2006, 14h43
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...