Maladies hivernales et réchauffement climatique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Maladies hivernales et réchauffement climatique



  1. #1
    da23real

    Maladies hivernales et réchauffement climatique


    ------

    Bonjour

    J'aimerais poser une question toute simple: est-ce que les maladies "hivernales" comme le rhume ou la grippe ont tendance à reculer avec le réchauffement climatique ??? J'en ai pas l'impression mais je n'ai jamais vu de stats sur ce sujet ??

    Merci

    -----
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Bonjour,

    Ça n'est pas dans le sens que vous demandez, mais avez-vous vu cette news récente : https://www.futura-sciences.com/sant...-france-78979/ ?
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Sinon sans même parler de réchauffement est-ce qu'on a déjà vu des cas de grippes dans les hautes montagnes ??? Enfin je veux dire de manière assez fréquente ???
    merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  4. #4
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Je reviens un tout petit peu sur ce sujet après lecture du dernier numéro de science & vie le dossier sur la précarité énergétique montre un taux de grippe de 28.7% chez les personnes qui disent ne pas pouvoir se chauffer suffisamment contre 17.7% chez les autres.
    Mais si le froid favorise autant la grippe comment se fait il qu'elle ne régresse pas avec le réchauffement climatique ? Ainsi que nombres d'autres maladies d'hiver.

    PS: pour le question du précédent message je voulais demander si on avait des grippes estivales en haute montagne où les températures sont celles de l'hiver en plaine.
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Il y a une raison pour laquelle on n'emploie plus trop le terme de réchauffement climatique, qui a été substitué par le terme changement climatique : car il donne justement cette idée erronée dont vous fait part que les hivers seront moins froids. C'est totalement faux. La température moyenne annuelle augmente, mais les écarts saisonniers, en revanche, augmentent, ce qui signifie que les hivers auront tendance à être plus froids et les étés plus chauds. Les hivers sont par ailleurs plus longs et plus rudes. Tout cela engendre des conditions et des comportements humains de promiscuités qui sont propice à l'émergence de nouvelles maladies infectieuses, et à leur propagation.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  7. #6
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    J'ai plus souvent lu le contraire comme quoi c'etait en hiver et la nuit que les hausses etaient le plus marquées...
    Et d'ou ça sort ces hivers plus froid ??? C'est une blague là carrément ? Y'a des gens capables d'y croire ?
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  8. #7
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    J'ai plus souvent lu le contraire comme quoi c'etait en hiver et la nuit que les hausses etaient le plus marquées...
    Et d'ou ça sort ces hivers plus froid ??? C'est une blague là carrément ? Y'a des gens capables d'y croire ?
    Ca n'est pas vraiment question de croyances ! On est pas au comptoir du "je crois ce qui me conforte". Pour ce qui est de savoir si les hivers sont plus rudes ou plus chauds, c'est pas aussi simple que ça, et on ne peut se contenter de dire "parce que y'a le mot réchauffement dedans, ça veut dire que tout est plus chaud tout le temps". L'augmentation de la température moyenne amène à des dérèglements climatiques qui vont aboutir à une augmentation des extrêmes de températures, et donc des hivers plus froids dans certaines régions de la planète. En outre, les changements climatiques sont associés à une diminution de la température de la stratosphère et, in fine, à des comportements stratosphériques qui peuvent affecter la météo sur de longues périodes, notamment en ayant un impact sur les
    https://web.archive.org/web/20100316...w.php?id=22082
    https://www.nytimes.com/interactive/...tType=REGIWALL
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  9. #8
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    les noël en short en fait c'est les gens qui sont devenus insensibles au froid !
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  10. #9
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Je reviens sur ce post pour demander avec de telles douceurs cet hiver qu'en est il des maladies "saisonnières" qu'on attribue au froid ?
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Salut,

    Ce n'est pas le froid qui provoque la propagation des maladies. Le froid a deux autres conséquences :
    - on chauffe et on se cloître. Ce qui transforme la maison en bouillon de culture (enfin, toute propagation gardée, c'est quand même pas une boite de Pétri )
    - en sortant on aspire de l'air froid ce qui fragilise les bronches et l'organisme

    Et c'est ça qui provoque la propagation plus aisée de certaines maladies, et notamment des maladies respiratoires comme la grippe. Mais les variations d'une maladie à l'autre peuvent être considérables car il y a beaucoup de facteurs à prendre en compte. Mais la grippe est clairement favorisée par les saisons.

    Un hiver un peu plus doux peut au contraire être favorable à la maladie car cela ne va pas énormément modifier les facteurs ci-dessus mais peut au contraire provoquer une augmentation des proliférations bactériennes. Un petit coup d'oeil aux statistiques (j'avais déjà eut la curiosité d'aller voir, merci wikipedia) montre que les phénomènes épidémiques sont plus rares et faibles à Nuuk par exemple. Les GRANDS froids ne favorisent pas les maladies !!! Les pires maladies sont souvent tropicales. Mais à nouveau, vu le grand nombre de facteurs, là aussi ça peut être fort complexe et variable d'une maladie à l'autre. Sans compter les variations d'humidité, de comportements humains, etc.... Bref, aucune généralité n'est possible, même pas un peu.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/02/2022 à 09h32.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    antek

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Je reviens sur ce post pour demander avec de telles douceurs cet hiver qu'en est il des maladies "saisonnières" qu'on attribue au froid ?
    Merci
    Dans le biotope de ton camion ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Citation Envoyé par antek Voir le message
    Dans le biotope de ton camion ?
    Oui c'est clair qu'on a souvent des hivers plus doux ou, plutôt, les hivers doux sont plus fréquents. C'est indéniable (en Belgique en tout cas). Mais de là à se balader en short en Belgique c'est quand même rare (même en été c'est pas si fréquent ).

    Mais da23real est du genre à dire 1 est premier, 2 est premier, 3 est premier... donc tous les nombres sont premiers. Bref à généraliser, exagérer.
    Da23real : garde les pieds sur terre s'il te plait. Ou tu vas te faire des bosses au plafond
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    f6bes

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Da23real : garde les pieds sur terre s'il te plait. Ou tu vas te faire des bosses au plafond
    Bjr à toi, Voeux pieux.
    Bonne journée

  15. #14
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Oui évidément quand tu vois les gamins jouer dans la rue en t-shirt tout est normal. Ils tomberont malade que ça serait à cause de trop rester à l'intérieur
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  16. #15
    f6bes

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Remoi, Un gamin dans la rue en général à ces époques actuelles , ça ne jouent pas trop aux billes (jeux statiques)
    , ça court et s'agite plus tot (jeux virils) donc échauffet le corps.
    A+

  17. #16
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    En gros tu essaie de m'expliquer que les températures seraient normales ? Tu peux m'en apporter des preuves concrêtes car moi je pense pas avoir à chercher beaucoup pour prouver le contraire.
    Maintenant si les maladies du froid se portent mieux avec un temps moins froid alors dans le passé elles auraient du être plus dangereuse en automne ou en fin d'hiver non ?
    De nos jours par contre si c'est lié au fait de rester à l'intérieur leur période alors elles devraient arriver plus tard et s'arrêter plus tôt non ?
    Enfin en tout les cas on devrait observer des changements hors je n'ai jamais rien lu sur le sujet alors qu'en été on voit pas mal d'articles sur les maladies qui profiteraient du changement climatique. Alors que le réchauffement est plus marqué en hiver
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Salut,

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En gros tu essaie de m'expliquer que les températures seraient normales ?
    Je ne ne sais pas qui est "tu", mais non, ce n'est pas ce qui a été dit. Si tu invente les propos des autres, ça devient très facile à critiquer.

    Et tu as encore tendance à généraliser, simplifier à outrance. Et tu fais des affirmations, des affirmations et encore des affirmations.... sans donner la moindre source. Franchement tu ferais bien de faire attention (je dis ça car vu les sanctions déjà reçue, la prochaine risque de faire mal à cause du cumul de points). Ca sent le ciment comme on dit.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    yves35

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    . Ca sent le ciment comme on dit.
    autre pays,autre mode d'emballage... chez nous on dit "ça sent le sapin"

    yves

  20. #19
    f6bes

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    En gros tu essaie de m'expliquer que les températures seraient normales ? r
    Si je suppose que le TU me concerne,je ne cherche rien à t'expliquer....tu es assez grand pour élucubrer tout seul
    sur toutes sortes de sujet....ca ne fera qu'une fois de plus!
    Sur ce ....bonne continuation

  21. #20
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Bon pour faire simple je me contente de demander est-ce qu'il y a des publications sur l'impact du réchauffement climatique sur les maladies hivernales (lesquelles augmentent ? baissent ? Arrivent plus tôt, plus tard ? y-en a t-il des nouvelles ?)
    Merci
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  22. #21
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Salut,

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    autre pays,autre mode d'emballage... chez nous on dit "ça sent le sapin"
    Mais ou diable (approprié là) ai-je été chercher ça ???? Chez nous aussi on dit "sapin"

    Citation Envoyé par da23real Voir le message
    Bon pour faire simple je me contente de demander est-ce qu'il y a des publications sur l'impact du réchauffement climatique sur les maladies hivernales (lesquelles augmentent ? baissent ? Arrivent plus tôt, plus tard ? y-en a t-il des nouvelles ?)
    Oui, mais faut les trouver. J'ai vu des références à des études sur les maladies émergentes, tropicales, les insectes, l'agriculture, tous lié au réchauffement. Ce serait étonnant qu'il n'y en ait aucune sur les maladies habituelles (surtout hivernales, c'est les premières concernées, forcément) alors qu'il y a tant d'études et de préoccupations sanitaires sur la propagation des maladies, les soins.... et même le coût de la sécu !

    Je sais que le GIEC a publié un énorme rapport sur les impacts. Peut-être commencer par chercher sur ça ? Si quelqu'un ici ne donne pas de référence bien sûr.

    Sinon j'ai vite trouvé ça pour la Belgique (ce n'est pas une étude scientifique mais il y a des références :
    https://climat.be/en-belgique/climat...equences/sante
    Et là ça confirme ton intuition (et balaie la mienne ) ils disent : " diminution de la prévalence de certaines maladies hivernales"
    (en restant prudent, c'est seulement la Belgique)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  23. #22
    da23real

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    0.1 °c par décénie ?????
    Comment ne pas douter quand je vois ici ma menthe qui n'a pas gelé de tout l'hiver entre autre repaire sur l'augmentation des températures ????
    J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles

  24. #23
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Maladies hivernales et réchauffement climatique

    Le bavardage a assez duré. Discussion fermée.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. Rechauffement climatique
    Par kerlouané dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/02/2018, 20h08
  2. Le réchauffement climatique
    Par invite0676d6f6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/02/2012, 10h56
  3. rechauffement climatique
    Par invite1709a22e dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 31
    Dernier message: 24/01/2011, 15h53
  4. rechauffement climatique
    Par invite3933bf4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2009, 08h09
  5. tpe sur le rechauffement climatique
    Par invitea31a3ddb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/01/2009, 18h00
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...