Antidépresseurs que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Antidépresseurs que faire?



  1. #1
    nicoco777

    Antidépresseurs que faire?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Depuis 2 ans je cherche à traiter un état anxio-dépressif.
    Les psychothérapies ne m’aident pas et les différents psychologues consultés m’ont plutôt conseillé de me tourner vers un traitement antidépresseur, ce que j’ai fait.

    En 2 ans j’ai pu en prendre plusieurs de différentes classes.
    2 m’ont clairement aidé: le Norset et le Zoloft avec à chaque fois un réel mieux. Mais et c’est ce mais qui m’amène ici: ces 2 traitements ont rapidement perdu leur efficacité: au bout de 1 ou 2 mois l’effet retombe.
    Mon médecin semble perdu face à cette réaction et je ne trouve pas d’étude concernant ce phénomène.

    Quelqu’un aurait-il déjà vécu ça? Et que faire?

    Je me sens dans une impasse et ne vois pas comment en sortir.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.
    Bonne fin de soirée

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : Antidépresseurs que faire?

    Citation Envoyé par nicoco777 Voir le message
    rapidement perdu leur efficacité: au bout de 1 ou 2 mois l’effet retombe.
    Mon médecin semble perdu face à cette réaction et je ne trouve pas d’étude concernant ce phénomène.
    Bonjour.On ne pourra pas donner de réponse dans ce cas précis mais il faut savoir que si dans certains cas les AD il est possible que les AD mettent 1 à 3 semaines pour produire leurs effets pharmacologiques, il n'est pas rare qu'ils prennent 8 semaines, à tel point que c'est la durée retenue jusqu'à pour évaluer leur effet. L'épuisement de cet effet, quand il existe, est nettement plus long. Par contre, il peut exister un effet "placébothérapeutique" qui va pouvoir s'épuiser n'importe quand. Il est retrouvé avec les durées de décroissances décrites ici lors de l'usage de médicaments particulièrement investis mais reconnus comme non adaptés (pharmacologiquement sans effet sur les symptômes ou sur la pathologie).
    Pour simplifier: un AD qui n'a pas l'effet escompté au troisième mois est un AD qui ne marche pas, quoiqu'il se soit passé avant.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    nicoco777

    Re : Antidépresseurs que faire?

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    J’apporte donc quelques précisions:
    - Les 2 traitements évoqués ont justement produit des effets au 3ème mois. Par exemple le Zoloft n’a fonctionné qu’au bout de 7-8 semaines alors que je n’y croyais plus du tout.
    - L’effet placebo ne me semble pas avoir joué. Les autres molécules testées n’ont eu aucun effet et aussi bien pour le Norset que pour le Zoloft je n’y croyais que très peu en raison des échecs des molécules précédentes.

    D'où mon incompréhension parce que comme vous le précisez il m'était également apparu lors de mes lectures qu’un effet clairement positif d’un antidépresseur était en principe durable.

  4. #4
    nicoco777

    Re : Antidépresseurs que faire?

    Pas d’autre avis?

    Bonne fin de soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : Antidépresseurs que faire?

    A noter que par définition, l'effet placébo est indéterminable et indéterminé et qu'un épuisement ne peut pas se produire au moment ou l'effet pharmacologique est maximum ou presque, sinon, c'est qu'il n'y a pas (eu) d'effet.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Tpe sur les antidépresseurs !
    Par invitee22344d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 19h32
  2. Tpe sur les antidépresseurs !
    Par invitee22344d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2008, 14h06
  3. Les antidépresseurs
    Par invitef93486bf dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 127
    Dernier message: 04/08/2008, 16h13
  4. antidépresseurs ?!
    Par zendub dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/09/2007, 23h18
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...