Tachycardie ventriculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

invite01d6ea04

------

Bonjour à tous,

J’ai une question sur une élément de la maladie que je ne comprends pas.

Il est dit que cette pathologie et définit par >3 extrasystole en une fréquence de 120 battement par minute.

Quelle rapport avec l’extrasystole ?

Cela veut dire qu’il y a 3 battement consécutif anormal et que sa recommence après ?

Les trois battement c’est sa la durée de la tachichardie ventriculaire ?

Comment différencier trois extrasystole isolé et benin qui se suive et une tachichardie ventriculaire ?

Quelle différences la y a entre l’extrasystole ventriculaire et une tachycardie ventriculaire ?

Je comprends pas

La tachycardie c’est l’accélération du cœur mais je ne vois pas le lien avec l’extrasystole.

Merci à tous

-----

mh34
    Responsable des forums

Re : Tachycardie ventriculaire

Bonsoir.
    Quelle est votre source pour ces infos?

invite01d6ea04

C’est sur internet c’est pour cela que je pose la question.

mh34
    Responsable des forums

Lisez ce site ( qui est parfaitement fiable) ; https://www.e-cardiogram.com/tv-1a-generalites/ vous aurez toutes les explications, entre autres celle des 3 extrasystoles ( c'est juste une question de définition)..
    Une TV est dite non soutenue si elle dure moins de 30 secondes. Elle peut se résumer à une salve d’au moins trois extrasystoles ventriculaires à une fréquence > 100/mn(voire 120/min pour les distinguer d’un rythme idioventriculaire accéléré).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite01d6ea04

C'est cette phrase que je ne comprend pas,

"une fréquence supérieur a 100/Minutes"

Il y a trois Extrasystole toute les 100 battement par minute ?

Je n'arrive toujours pas a comprendre la différence entre l'extrasystole ventriculaire et la tachycardie.

C'est une augmentation du rythme du coeur (tachycardie) accompagné d'extrasystole et cela donne tachycardie ventriculaire ?

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Citation Envoyé par Sounra Voir le message
    Il est dit que cette pathologie et définit par >3 extrasystole en une fréquence de 120 battement par minute.
    La définition est variable. C'est souvent un diagnostic basé sur le motif à l'ECG. Pour bien comprendre la tachycardie ventriculaire, en fait, il faut aborder la chose différemment. Il faut déjà bien connaitre ce qu'est une extrasystole, une tachycardie en générale, et bien connaître le système de conduction du cœur (système cardionecteur) pour bien comprendre ce qu'est une tachycardie ventriculaire et en quoi la définition que vous avez donné est pertinente.

Normalement le rythme est généré par des centres rythmogènes qui naissent du système de conduction du coeur : c'est, chez l'homme sain, le noeud sinusal, mais il peut être relayé par le noeud AV si ce dernier est dysfonctionnel, puis ensuite le faisceau commun de His, les branches de His... L'influx nait normalement du nœud SA qui excite les oreillettes, chemine l'information jusqu'au noeud AV (qui agit comme un "filtre" par sa conduction décrémentielle), puis les envoie vers les ventricule par l'intermédiaire du système His-Purkinje. L'excitation ventriculaire trouve donc normalement son origine de centres dits supra-ventriculaires.

Il arrive toutefois que l'excitation ne provienne pas de ces voies classiques. Il peut par exemple y avoir des phénomènes de ré-entrée ou de pré-excitation. Dans la tachycardie, on retrouve typiquement une activation non contrôlée des ventricules : l'activation provient d'un centre ectopique ou d'une voie de réentrée intraventriculaire, et cette activation anarchique fait que l'ensemble des parois ne sont pas activées en même temps ni de façon coordonné. On a typiquement une tachycardie (un rythme très élevé) et une incapacité de la paroi à proprement se contracter (avec chute très conséquente du débit et de la pression cardiaque, qui peut rapidement déboucher sur une asystolie totale).

Citation Envoyé par Sounra Voir le message
    Quelle rapport avec l’extrasystole ?
    L'extrasystole signifie de façon générale une activité électrique prématurée qui nait en dehors du système de conduction électrique. L'activation est donc ectopique. Dans le cas d'une extrasystole ventriculaire, l'activité nait au niveau du ventricule, plus spécifiquement, dans toute structure en aval du faisceau de His (il peut naître dans le réseau de Purkinje). Ces extrasystoles peuvent être tout à fait bénignes : généralement, elles activent la paroi de proche en proche, et remontent de façon rétrograde vers le nœud AV, où elles sont généralement bloquées. Mais elles pevuent aussi être malignes et déboucher vers la tachycardie ventriculaire.

Lorsque l'ESV survient de façon bénigne, elle apparait à l'ECG comme un complexe QRS large et prématuré. Elle peut être suivie d'une pause postsystolique ou non. En fait, son tracé à l'ECG est tout à fait variable.

Maintenant pour le diagnostic de tachycardie ventriculaire : une tachycardie ventriculaire caractérisé par une salve d'au moins trois extrasystoles ventriculaires avec une fréquence 100/mn est qualifiée de tachycardie ventriculaire non soutenue. On les retrouvera l'une à la suite de l'autre, suivie d'une réentrée en rythme sinusal. Elles peuvent réapparaitre avec une fréquence variable, ou évoluer vers une tachycardie ventriculaire soutenue, ou on retrouvera alors un aspect beaucoup plus typique de TV.

Petite lecture recommandée : https://www.e-cardiogram.com/tv-1b-aspects-ecg/ (ce site vaut de l'or )
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

invite01d6ea04

trois extrasystole à la suite un soir de fête arrosé = tachichardie ventriculaire ?

Il y a quelque chose que je comprend pas.

On peux très bien avoir trois extrasystole à la suite par exemple après une soirée arrosé sans que ce soit une tachycardie ventriculaire ?

Des extrasystole isolé due au stress ou autre..

Quel est l’élément en plus de l’extrasystole qui permet de définir une tachycardie ventriculaire.

Merci pour votre patience.

Pterygoidien
    Animateur Biologie

si trois extrasystoles ventriculaires surviennent l'une à la suite de l'autre avec un rythme supérieur à 110 suivie d'un rythme sinusal, l'épisode est qualifié de tachycardie ventriculaire non soutenue.

invite01d6ea04

3 extrasystoles a la suite comme vous le dites sont obligatoirement de type ventriculaire ou peuvent être d'un autre type d'extrasystole ?

Je pose ces questions car je dois rédiger un travail dessus mais j'ai du mal a le développer.

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Pour le diagnostic de tachycardie ventriculaire, oui, absolument. Il s'agit d'extrasystoles ventriculaires malignes qui peuvent rapidement déboucher sur une tachycardie ventriculaire soutenue, à l'issue fatale en l'absence d'intervention (cardioconversion)

invite01d6ea04

Ce que je comprends pas c'est le terme extrasystole lié a la tachycardie.

Une tachycardie c'est une accélération des battement du coeur, trois extrasystole veux dire trois battement rapide anormaux ?

Les extrasystole c'est le terme donné pour identifier le nombre de battement qui sont accéléré anormalement ?

Exemple une tachycardie qui dure 10 seconde c'est 6 battement accéléré donc 6 extrasystole a la suite ?

invite01d6ea04

Vous parlez dans le cas d'un diagnostic de tachycardie ventriculaire, moi je parle sans diagnostic fait au préalable, simplement un patient souffrant de plusieurs extrasystole a la suite.

Pour cela je ne comprends pas pourquoi vous dites que trois extrasystole subit d'affilé sont obligatoirement diagnostiqué comme ventriculaire.

Il y a aussi les extrasystole auriculaires, supraventriculaire etc ?

Je m'excuse de mon manque de connaissance sur le sujet mais je souhaite vraiment comprendre.

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Le diagnostic des extrasystoles se fait sur un tracé ECG. Des extrasystoles supraventriculaires ne constituent pas un critère diagnostic pour une tachycardie ventriculaire.

invite01d6ea04

Trois extrasystole isolé peuvent mener donc à plusieurs pathologie différente autre que la tachycardie ventriculaire donc ?

Je vous remercie de toute votre patience.

Pterygoidien
    Animateur Biologie

Oui. Selon le type d'extrasystole. Mais pour le diagnostic de tv non soutenue, les 3 ES doivent être des ESV.

Discussions similaires

1. POST ou STOP / Tachycardie au lever
    Par invite9e3a7911 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 14/08/2016, 08h57
  2. Hyperexcitabilité ventriculaire?
    Par invite96964b8a dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/05/2015, 23h05
  3. tachycardie,hta
    Par invitebc1c2e92 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/10/2014, 09h40
  4. tachycardie
    Par invitef3de6632 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/07/2012, 00h59
  5. POTS: Tachycardie posturale orthostatique
    Par invitea66c538e dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/07/2012, 10h50
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...