La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle



  1. #1
    FabiFlam

    La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle


    ------

    Bonjour,

    J'ai lu plusieurs articles sur ce sujet et je me pose des questions sur ces résultats.

    1) Les biais liés à l'utilisation d'instruments de mesures différents ont ils été éliminés avec certitude ?
    2) Les biais liés aux conditions de mesure/échantillonage de population ont ils été éliminés avec certitude ?

    En lien avec ces questions, j'ai moi-même constaté que la température de mon corps a baissé depuis 50 ans. Jeune, ma tempréture matinale était régulièrement entre 36,7°C et 37,2°C. A l'heure actuelle, c'est plutôt entre 35,8°C et 36,3°C. Y a t-il un lien avec l'âge ? Les conditions de santé ?

    Merci de vos éclairages,
    FabiFlam

    -----

  2. #2
    myoper
    Modérateur

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Bonjour aussi et rapideent:,
    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Y a t-il un lien avec l'âge ? Les conditions de santé ?
    La réponse est oui, bien sur, aux deux questions.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  3. #3
    FabiFlam

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Donc il est normal que la température diminue avec l'âge ?
    Du coup les études tiennent compte de ça ?
    FabiFlam

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Plus que la variation liée à l'âge, c'est plutôt la méthode de mesure et son uniformisation qui est délicat à interpréter correctement, ainsi que les erreurs de meures, de pratique.

    Par exemple, en ce qui concerne la température auriculaire, qui a tendance a devenir un site de référence du fait de sa praticité, sauf cas particulier et hors pathologie, on peut estimer que de 0 à 3 mois, la normale est entre 35.8 et 37.4°C, puis de 3 à 36 mois, elle se situe entre 35.4 et 37.6°C et au delà de 36 mois la température normale est estimée entre 35.4 et 37.7°C.
    Les études en tiennent compte puisqu'elles relèvent les chiffres.

    De quoi apprécier un peu l'évaluation de ce paramètre:
    https://urgences-serveur.fr/plages-d...elle,1566.html
    https://www.advil.ca/fr/resources/ar...es-des-enfants
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2819921/
    [...]
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Du coup les études tiennent compte de ça ?
    Je ne suis pas sur de comment comprendre cette question: vous voulez dire que les chercheurs utiliseraient des paramètres sans savoir ce qu'ils représentent ?
    Vous pouvez au moins vous dire que s'il en était pas "tenu compte", on ne connaitrait ni ne distinguerait justement pas ce qui est normal de ce qui ne l'est pas et ce serait une valeur sans référence ni signification clinique.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  7. #6
    FabiFlam

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Myoper,

    Ce que je veux dire c'est:

    Est-ce que, depuis un siècle, la température moyenne du corps humain a baissé dans l'ensemble, ou bien est-ce qu'à âge égal la température du corps humain a baissé.

    Si ça a baissé de 0,3°C dans l'ensemble c'est un résultat dont l'interprétation peut-être différente que si ça a baissé de 0,3°C systématiquement sur toutes les tranches d'âge.

    Cela n'invalide pas la notion de température normale qui je le suppose correspond à la valeur moyenne plus ou moins l'écart-type.

    Mais merci pour les liens.

    FabiFlam

  8. #7
    myoper
    Modérateur

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Ben, en ce qui concerne la température actuelle, on "sait", mais la température qu’il y a un siècle, elle est difficile à préciser en l'absence d'évaluation argumentée de manière contrôlée, elle est même difficile à ne serait-ce qu'estimer.
    Une température peut être étudiée en tant que telle et il faut un contrôle précis de toute l’étude à tous les niveaux (méthodologie ad hoc), sinon elle n'est utilisée que relativement à d'autres états ou paramètres et c'est eux qu'il faut regarder pour voir s'ils ont été interprétés et dans ce cas, comment et pourquoi.
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  9. #8
    FabiFlam

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Myoper,

    Je ne comprends pas vraiment ta réponse ...
    Je fais référence en particulier aux résultats décrits ici:

    https://www.franceculture.fr/emissio...-xixeme-siecle

    FabiFlam

  10. #9
    myoper
    Modérateur

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je fais référence en particulier aux résultats décrits ici:

    https://www.franceculture.fr/emissio...-xixeme-siecle
    En l'absence de ce qui a été mesuré, je me rapporte à l'interprétation:
    Un facteur explicatif : la baisse drastique des risques infectieux
    Ce qui voudrait simplement dire que c'est une moyenne et qu'on était moins souvent malade ou moins bien soigné (qu'on faisait moins baisser la température) et que la température montait plus et plus souvent pour cause d'infection hyperthermiques plus fréquentes.
    La température "normale" pouvant ne pas avoir du tout variée.

    EDIT:
    "On a une transition qui va des risques infectieux [...] vers des maladies uniquement dégénératives, des maladies d'insuffisances, cardiaque, respiratoire, rénale, où en fait, on voit que l'âge, finalement, finit par détruire nos organes."
    De nos jours, il y a moins d'infection et d'autres maladies moins hyperthermiques et donc les températures de ces atients sont plus basses et la moyenne baisse aussi.

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Je ne comprends pas vraiment ta réponse ...
    La première partie, c'était un questionnement sur le fait qu'on pouvait, ou pas, comparer avec les méthodes de mesures et les conditions actuelles et la seconde partie que la température normale n'avait en elle même que peut d'importance (dans certaines limites) ; c'est surtout sa variation et sa cause qui sont utiles à connaitre et pour
    quoi elle est mesurée.
    Dernière modification par myoper ; 08/03/2020 à 20h35. Motif: EDITion
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Citation Envoyé par myoper Voir le message

    Ce qui voudrait simplement dire que c'est une moyenne et qu'on était moins souvent malade ou moins bien soigné (qu'on faisait moins baisser la température) et que la température montait plus et plus souvent pour cause d'infection hyperthermiques plus fréquentes.
    Il me semble (à vérifier) que l'hypothèse d'une diminution progressive de l'inflammation à bas bruit chronique a été envisagée (concernerait donc les températures basales également donc)
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    FabiFlam

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Merci à tous deux pour ces commentaires, cela m'ouvre à des explications auxquelles je n'avait pas pensé.

    Mais Flyingbike: du coup si ma température basale personnelle à baissé en 50 ans, ce serait parce que j'ai moins d'inflammation chronique à bas bruit ? Ce serait étonnant, d'autant plus que j'ai souffert ces dernières années d'infections chroniques et de troubles inflammatoires. J'aurais presque envie de dire que c'est le contraire, car c'est au moment ou ces infections chroniques sont apparues que ma température est devenue plus basse.

    Du coup ma question serait: n'y aurait-il pas plutôt en effet un lien, comme finalement suggéré par le lien que je cite et le commentaire de Myoper, un lien avec le fait que les troubles infectieux aigus ont tendance à disparaître (du fait des soins, des vaccins, ...) et peut-être aussi du fait que les troubles inflammatoires chroniques abaissent la température du corps ?

    C'est une question hein, ne le prenez pas mal si je vous prouve que je n'y connais rien. Je suis venue pour apprendre.

    FabiFlam

  13. #12
    myoper
    Modérateur

    Re : La température du corps humain a baissé depuis le 19ème siècle

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Mais Flyingbike: du coup si ma température basale personnelle à baissé en 50 ans, ce serait parce que j'ai moins d'inflammation chronique à bas bruit ? Ce serait étonnant, d'autant plus que j'ai souffert ces dernières années d'infections chroniques et de troubles inflammatoires.
    Oui, non, peut-être !
    Nonobstant les évolutions personnelles, certaines inflammations peuvent provoquer une baisse de la température...
    D'autre part, les inflammations chroniques à bas bruit, ça peut concerner toutes les inflammations qui sont ignorées de l'individu (de la pollution ou, plus largement, le stress exogène, au stress d'origine psychologique, qui n'est pas relevé comme tel) et auparavant, les conditions de vie (hygiène, alimentation, habillement (soit la protection contre les éléments), environnement psychologique mais aussi, allergies et exposition à l’environnement - au sens large.
    Donc trop d'inconnues et de facteurs confondants pour une interprétation sure.

    Citation Envoyé par FabiFlam Voir le message
    Du coup ma question serait: n'y aurait-il pas plutôt en effet un lien, comme finalement suggéré par le lien que je cite et le commentaire de Myoper, un lien avec le fait que les troubles infectieux aigus ont tendance à disparaître (du fait des soins, des vaccins, ...) et peut-être aussi du fait que les troubles inflammatoires chroniques abaissent la température du corps ?
    Même réponse, désolé.
    Peut être que l'étude originale évoque des processus physiopathologiques plus particuliers qui permettraient de préciser la réponse ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

Discussions similaires

  1. Polémique sur la cuisson au gaz au 19ème siècle
    Par phardouin dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 31/12/2019, 12h37
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2019, 13h10
  3. Question : production de colorants au 19eme siècle
    Par Seiter2468 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/09/2019, 21h51
  4. [Biochimie] température et corps humain:
    Par invite86cc47b3 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/07/2019, 17h17
  5. grands collectionneurs du 18 et 19eme siecle
    Par invite59515771 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 18h15
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...