cycle de ponts musculaire.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

cycle de ponts musculaire.



  1. #1
    bassitou

    cycle de ponts musculaire.


    ------

    Bjr j'aimerais savoir la définition du "cycle des ponts" de couplage excitation-contracton du muscle. merci

    -----

  2. #2
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : cycle de ponts musculaire.

    Le cycle des ponts fait partie de la contraction, pas du couplage excitation-contraction. C'est la formation de ponts transversaux d'actomyosine entre les têtes de myosine des myofilaments épais et les myofilaments fins d'actine, sous forme d'un cycle complet dépendant de l'ATP. Ce cycle est à la base du rapprochement des myofilaments fins arrimés sur le disque Z vers le centre du sarcomère, ce qui a pour effet de raccourcir chaque unité sarcomérique et provoquer la contraction musculaire.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  3. #3
    bassitou

    Re : cycle de ponts musculaire.

    Je vous remercie beaucoup pour éclaircissement.

  4. #4
    bassitou

    Re : cycle de ponts musculaire.

    Svp, est ce que vous pouvez me parler un peu sur la notion d'unité motrice? J'attends impatiemment votre réponse. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : cycle de ponts musculaire.

    Une unité motrice correspond au nombre de fibres recrutées (activées) par un seul motoneurone alpha. Un muscle compte généralement plusieurs unités motrices, donc dépend de plusieurs motoneurones alpha. Plus un muscle nécessite un contrôle précis, plus il aura d'unité motrice ; ainsi, plus un motoneurone alpha recrutera peu de fibres au sein d'un muscle, et plus le muscle dépendra d'un large nombre de ces neurones moteurs.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  7. #6
    bassitou

    Re : cycle de ponts musculaire.

    Ce bien clair Mr. Merci d'avance

Discussions similaires

  1. faible ITE sans ponts thermiques ou grosse ITI avec ponts thermiques?
    Par tisserbe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2017, 17h57
  2. Cycle de vie semblable à celui du ténia - Etapes du cycle de vie 100% différentes
    Par inviteba8e3781 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/02/2013, 13h45
  3. [Biologie Moléculaire] Comment Provoquer le passage du cycle lysogénique au cycle lytique?
    Par inviteb4d54c48 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2012, 12h46
  4. ma réponse est t'elle juste exo (cycle machine,cycle instruction,horloge,instructio n, mémoire")
    Par anouarattn dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/01/2012, 19h54
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...