Absence carotide interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Absence carotide interne



  1. #1
    00h18

    Exclamation Absence carotide interne


    ------

    Bonjour,
    Une absence de carotide interne (droite) peut-elle, en cas d'AVC, provoquer la mort ?
    Quelles sont les solutions pour éviter cela au mieux ?
    Merci

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Absence carotide interne

    BOnjour.
    On va traiter ça comme un cas clinique.
    On a des données supplémentaires sur le contexte de cette "absence"? Occlusion complète, agénésie? Circonstances de découverte?

  3. #3
    00h18

    Re : Absence carotide interne

    Bonjour, il s'agit d'une IRM qui avait pour but d'écarter des risques de rupture d'anévrisme. Je vous donne la partie du compte-rendu qui est anormale. Il n'est pas précisé agénésie ou occlusion complète.. (je crois..)

    Région sphénoïdale : La selle turcique est de volume normal. Le parenchyme hypophysaire est homogène. Asymétrie des deux carotides intracaverneuses avec absence de carotide interne droite individualisable sur l'ensemble de son trajet. Nerfs optiques cisternaux et chiasma de petit calibre. La tige pituitaire est médiane. Transparence normale du sinus sphénoïdal.

    CONCLUSION :
    Absence de lésion anévrismale identifiable. Absence de carotide interne droite. Polygone fonctionnel par le biais des anastomoses.

    Merci

  4. #4
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Absence carotide interne

    Il semble donc qu'il s'agit d'une agénésie ou d'une aplasie de l'artère carotide droite. Cette agénésie ne semble donc pas poser trop de problème puisqu'elle est compensée par le polygone de Willis qui établit une circulation collatérale, mais il est nécessaire d'exclure la présence d'anévrisme puisqu'ils sont présents dans 30% des cas chez ces patients : il semble que dans votre cas, la présence d’anévrismes intracérébraux ait été exclue. Devant une agénésie de l'artère carotide interne asymptomatique et sans anévrysme, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais il faudra surtout poser toutes ces questions au médecin prescripteur de l'IRM, qui est plus au courant que nous des détails.
    Dernière modification par Pterygoidien ; 15/05/2020 à 13h40.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    00h18

    Re : Absence carotide interne

    Merci, je redemanderai mais j'étais inquiète ! Et par rapport à un éventuel AVC, il n'y a pas plus de risques de mourir que quelqu'un qui a 2 carotides internes ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2015, 20h46
  2. hémiplégie apres une operation de la carotide
    Par invite6c7fa9de dans le forum Maladies neurodégéneratives : Alzheimer, Parkinson, Sclérose en plaques...
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2009, 13h06
  3. carotide sur abaqus
    Par invitecc4d6ea3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/02/2008, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...