Bonjour,
Une absence de carotide interne (droite) peut-elle, en cas d'AVC, provoquer la mort ?
Quelles sont les solutions pour éviter cela au mieux ?
Merci
-----
15/05/2020, 10h07
#2
mh34
Responsable des forums
Date d'inscription
mars 2008
Messages
16 304
Re : Absence carotide interne
BOnjour.
On va traiter ça comme un cas clinique.
On a des données supplémentaires sur le contexte de cette "absence"? Occlusion complète, agénésie? Circonstances de découverte?
15/05/2020, 12h38
#3
invitedddb6206
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Absence carotide interne
Bonjour, il s'agit d'une IRM qui avait pour but d'écarter des risques de rupture d'anévrisme. Je vous donne la partie du compte-rendu qui est anormale. Il n'est pas précisé agénésie ou occlusion complète.. (je crois..)
Région sphénoïdale : La selle turcique est de volume normal. Le parenchyme hypophysaire est homogène. Asymétrie des deux carotides intracaverneuses avec absence de carotide interne droite individualisable sur l'ensemble de son trajet. Nerfs optiques cisternaux et chiasma de petit calibre. La tige pituitaire est médiane. Transparence normale du sinus sphénoïdal.
CONCLUSION :
Absence de lésion anévrismale identifiable. Absence de carotide interne droite. Polygone fonctionnel par le biais des anastomoses.
Merci
15/05/2020, 14h39
#4
Pterygoidien
Animateur Biologie
Date d'inscription
janvier 2013
Localisation
Belgique, Liège
Messages
754
Re : Absence carotide interne
Il semble donc qu'il s'agit d'une agénésie ou d'une aplasie de l'artère carotide droite. Cette agénésie ne semble donc pas poser trop de problème puisqu'elle est compensée par le polygone de Willis qui établit une circulation collatérale, mais il est nécessaire d'exclure la présence d'anévrisme puisqu'ils sont présents dans 30% des cas chez ces patients : il semble que dans votre cas, la présence d’anévrismes intracérébraux ait été exclue. Devant une agénésie de l'artère carotide interne asymptomatique et sans anévrysme, il n'y a pas de quoi s'inquiéter, mais il faudra surtout poser toutes ces questions au médecin prescripteur de l'IRM, qui est plus au courant que nous des détails.
Dernière modification par Pterygoidien ; 15/05/2020 à 14h40.
Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
15/05/2020, 14h46
#5
invitedddb6206
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
5
Re : Absence carotide interne
Merci, je redemanderai mais j'étais inquiète ! Et par rapport à un éventuel AVC, il n'y a pas plus de risques de mourir que quelqu'un qui a 2 carotides internes ?