Bonjour,
Je suis récemment tombé sur un article qui racontait l'histoire d'un pilote d'hélicoptère qui, son regard ayant croisé seulement une seconde un laser très puissant, serait devenu presque aveugle. Pas complètement apparemment, il a juste un gros trou noir qui est apparu au centre de sa vision.
Ainsi, je me demandais s'il existait des solutions aujourd'hui pour soigner ce genre de dégâts ? D'après mes recherches, c'est ce qu'on appelle la rétinopathie photique. Existe t-il des solutions à l'heure actuelle ?
Je me suis renseigné, et j'ai vu qu'il existait plusieurs techniques. Cependant, vu qu'ici les dégâts ont été causé par un laser, je doute qu'une opération au laser soit la solution pour corriger la vue.
Du coup ma question est : qu'a fait le laser au pilote de l'hélicoptère au juste ? Est-ce qu'un laser "brûle" la rétine ? Est-ce qu'il provoque un déchirement ? Un décollement ?
Si oui, une opération peut-elle résoudre le problème, ou bien une greffe de cornée par exemple ?
Enfin en faisant mes recherches, je suis tombé sur un article récent qui parlait d'une grande avancée dans les rétines artificielles. En effet apparemment fin 2019, une équipe de chercheurs à réussis à créer un nouvel implant qui permettait une vision d'environ 360 pixels à des personnes aveugles, contre d'après ce que j'ai lu de 50 à 160 pour les précédents implants. Cependant, ces mêmes articles précisaient que ces rétines artificielles étaient avant tout destinées aux personnes souffrant de déficiences maculaires dues à l'âge et n'ayant plus ou presque plus de cellules rétiniennes. Ainsi les photorécepteurs artificiels sur l'implant sont censés remplacer les photorécepteurs naturels qui ont disparu.
Selon vous, ces implants pourraient-ils être une solution dans les cas de figure comme celui du pilote d'hélicoptère, c'est à dire des dégâts causés par un laser ? Pensez-vous qu'une résolution semblable à celle d'un oeil biologique normal soit envisageable à l'avenir avec les progrès dans le domaine ?
Cela fait beaucoup de question mais je m'intéresse depuis peu à ce sujet dans lequel je ne suis que novice pour l'instant.
Merci d'avance pour vos réponses,
flo8585
-----