Cohérence cardiaque
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Cohérence cardiaque



  1. #1
    Dan229

    Cohérence cardiaque


    ------

    Bonjour,
    qu'en pensez-vous ?
    https://www.passeportsante.net/fr/Th...ence-cardiaque

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Cohérence cardiaque

    bonjour,
    encore de la bonne, mais si çà réussi à certains pourquoi pas il n'y a pas de danger apparents à cette pratique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cohérence cardiaque

    Salut,

    Le titre est idiot mais la gestion du stress, ce n'est pas une mauvaise idée
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    Dan229

    Re : Cohérence cardiaque

    Pouvez-vous me dire en quoi le titre est idiot ?
    Beaucoup de gens en parlent sur Google.
    Sont-ils de ce fait idiots ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Cohérence cardiaque

    bonsoir,
    lorsque je lis résonance avec un phénomène physiologique je me dit que cela déraisonne qq part !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    Dan229

    Re : Cohérence cardiaque

    "Je me dit" dérésonne aussi quelque part.
    Peut-on l'appeler déshérence orthographique ?

  8. #7
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Cohérence cardiaque

    Bonjour,

    Je vois la cohérence cardiaque comme une pratique voisine de la méditation de pleine conscience, dans le sens où les buts sont assez similaires et le moyen d'y parvenir aussi : déconnecter toutes les pensées parasites qui traversent notre esprit.
    Donc, ça vaut la peine de s'y intéresser et d'essayer si on pense pouvoir en tirer du positif.

    Pour jherve qui semble sceptique, si vous voulez creuser un peu, voici un point de départ : https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?ter...c+coherence%22
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cohérence cardiaque

    Salut,

    Désolé de mon absence, j'ai eut de gros problèmes internet (les DHCP de toute évidence, même au boulot j'avais pleins de trucs qui déconnaient, pfffff).

    Citation Envoyé par Dan229 Voir le message
    Pouvez-vous me dire en quoi le titre est idiot ?
    Beaucoup de gens en parlent sur Google.
    Sont-ils de ce fait idiots ?
    Ne me fait pas de procès d'intention s'il te plaît. Je n'ai traité personne d'idiot.... à moins que tu ne connaisses un Monsieur Titre

    Le titre est idiot car "cohérence cardiaque" n'a pas vraiment de sens physique ni même dans le langage courant (ça fait un peu "force bleue" ou "vitesse graisseuse". Pire encore, un rythme cardiaque normal a beaucoup d'irrégularités, des variations presque chaotiques ("presque", il n'y a quand même pas des pics à 300, ça serait inquiétant ), alors qu'un rythme d'une régularité quasi sinusoïdale est signe d'un problème cardiaque !!!! J'avais lu ça il y a quelques années dans un article sur les analyses médicales des électrocardiogrammes.

    Ceci dit, tu remarqueras que j'ai quand même dit du bien sur la gestion de stress : cool raoul est une maxime qui peut prolonger bien des vies Comme le dit Albanxiii :

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Donc, ça vaut la peine de s'y intéresser et d'essayer si on pense pouvoir en tirer du positif.
    Et je suis d'accord.

    Et j'ai vu qu'on parlait de "résonance" ce qui dans ce domaine est très mauvais signe. Mais là c'est moi qui ne veut pas juger trop vite, je n'ai pas lu assez en détail pour le juger (et on l'habitude des abus de langage dans ce domaine ou des mots pompeux, dans le couloir de mon bureau il y a une affiche pour du yoga, c'est très bien le yoga, mais ils parlent de psoas, pffff qui connait ce mot, pouvaient pas dire "muscles ventraux" ?, et ils parlent flux d'énergies dans le sens qu'on devine, pas dans le sens être en forme, ce qui est un détournement de sens correct de ce mot. Pas grave mais quand on connait bien, ça fait faire : pfffffffffffffffff)

    Il ne faut pas confondre pseudo-science et abus de langage ou usage malheureux de termes utilisés dans ce domaine.
    Dernière modification par Deedee81 ; 25/11/2020 à 08h40.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    Dan229

    Re : Cohérence cardiaque

    Bonjour,
    je trouve qu'il est plus facile de "fuir" les idées parasites sous la méditation de pleine conscience qu'avec la cohérence cardiaque. Peut-être un manque d'entraînement. Je vais donc persister un peu et voir si ça a vraiment des effets.
    Il faut dire aussi que je traverse une petite période de dépression à voir tous ces gens avec leurs masques.

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cohérence cardiaque

    Salut,

    Citation Envoyé par Dan229 Voir le message
    Il faut dire aussi que je traverse une petite période de dépression à voir tous ces gens avec leurs masques.
    C'est un problème récurent dans cette période difficile. J'ai vu des articles dans le dernier La Recherche sur ce sujet mais je ne les ait pas lu.
    Hier j'ai blablaté avec une collègue pendant 1h (elle devait passer au bureau où je suis tout seul). On a besoin de contacts humains, pas juste des outils de téléconférence.

    Je te souhaite donc bon courage.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    Dan229

    Re : Cohérence cardiaque

    Merci. Heureusement que les vaccins arrivent... si ça marche.

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cohérence cardiaque

    Citation Envoyé par Dan229 Voir le message
    Merci. Heureusement que les vaccins arrivent... si ça marche.
    Marcher ils marchent (efficacité entre 90 et 95% environ) et plusieurs sont en fin de phase 3 ou même accrédité. Les premières doses seront disponibles (chez nous) début de l'année mais la campagne de vaccination démarrera probablement un mois ou deux après et ne rêvons pas, il faudra plus de six mois pour vacciner tous ceux qui le souhaitent.

    Mais évitons de changer de sujet, il y a déjà un forum covid19
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    jiherve

    Re : Cohérence cardiaque

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dan229 Voir le message
    "Je me dit" dérésonne aussi quelque part.
    Peut-on l'appeler déshérence orthographique ?
    en effet il m'arrive de faire des fautes d'orthographe comme tout le monde car "dérésonne" n'existe pas , bon acceptons le néologisme!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #14
    f6bes

    Re : Cohérence cardiaque

    Citation Envoyé par Dan229 Voir le message
    Bonjour,
    je trouve qu'il est plus facile de "fuir" les idées parasites sous la méditation de pleine conscience qu'avec la cohérence cardiaque. Peut-être un manque d'entraînement. Je vais donc persister un peu et voir si ça a vraiment des effets.
    Il faut dire aussi que je traverse une petite période de dépression à voir tous ces gens avec leurs masques.
    Bjr à toi,
    Allons , alllons faut pas tous voir du mauvais coté !
    Le "mardi gras" (masque) c'est tout de meme festif !
    Que serait ce si tu étais...en chine (pollution continue depuis des décennies).
    Bonne journée

  16. #15
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Cohérence cardiaque

    Salut,

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Le "mardi gras" (masque) c'est tout de meme festif !
    notons qu'il y a une loi (en tout cas chez nous) qui n'autorise le port du masque..... que le mardi gras
    (mais bon, on est en régime de lois d'exception avec gouvernement dotés de pouvoirs spéciaux votés par le parlement)

    Désolé pour le HS.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. cohérence et cohérence mutuelle
    Par inviteb1237c62 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/03/2017, 17h00
  2. Temps et longueur de cohérence, cohérence spatiale
    Par invitec85befb9 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2016, 16h08
  3. Cohérence
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/03/2011, 16h16
  4. cohérence?
    Par kalish dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2010, 05h37
  5. Juste pour savoir: crise cardiaque et arrêt cardiaque?
    Par invite2bb503e6 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2006, 01h51
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...