Médicament : effet immédiat ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Médicament : effet immédiat ?



  1. #1
    kosh5

    Médicament : effet immédiat ?


    ------

    Bonjour à tous !
    Un petit sujet, pas fondamental mais qui me turlupine...
    Quand je prends un médicaments contre les maux de tête, si ça ne retire pas le mal sur le coup je ressens un effet immédiat. Quasi systématiquement.
    Plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était qu'une impression, un simple effet placebo mais je ne parviens pas à y croire.
    C'est une sensation physique, et qui intervient indépendamment de la foi que je vais avoir en ce médicament.
    (Je n'ai jamais été un accro aux médocs, et ils ne me font pas toujours effet).
    L'infirmière que je connais n'en démords pas, pour elle c'est scientifiquement impossible.
    Je n'en démords pas non plus.
    Savez-vous ce qu'en dit la science ?

    -----

  2. #2
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    UN peu de lecture?
    https://www.pharmacorama.com/pharmac...macocinetique/
    Vous aurez toutes les réponses à vos questions.

  3. #3
    kosh5

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    merci

    de ce que j'ai lu, je n'ai rien trouvé qui réponde à la question

  4. #4
    Gwinver

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Bonjour.

    Quand je prends un médicaments contre les maux de tête, si ça ne retire pas le mal sur le coup je ressens un effet immédiat. Quasi systématiquement.
    Au minimum, il y a le soulagement d'avoir fait ce qu'il fallait.
    Si en plus ce médicament a déjà été utilisé avec succès, il y a le soulagement de savoir que le problème va aller en s'améliorant.
    S'agissant d'une migraine, on sait qu'on ne va pas trainer cette douleur durant plusieurs heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    kosh5

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Donc pour toi ça ne peut être que 100 % placebo ?
    Ce n'est pas du soulagement que je ressens, c'est une sensation physique

  7. #6
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    la sensation physique peut être placebo.


    Notons que les cinétiques des médicaments sont très variables, certains font effet quasiment instantanément, d'autres prennent beaucoup plus de temps.
    La vie trouve toujours un chemin

  8. #7
    Gwinver

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Donc pour toi ça ne peut être que 100 % placebo ?
    Ce n'est pas ce que j'ai écrit. Pour être clair, il y a au minimum une contribution de la satisfaction de s'être attaqué au problème.
    Peut-être y a t'il d'autres effets complémentaires.

    Dans le cas d'une migraine et d'un médicament par voie orale, il y a forcément un certain temps de latence. Par ailleurs, il faut définir ce qui est considéré comme immédiat.

  9. #8
    Pterygoidien
    Animateur Biologie

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Les effets contextuels (dont le placebo) peuvent effectivement jouer pour beaucoup dans un premier temps, mais ça ne veut pas dire que seul l'effet placebo intervienne pour soulager vos maux de têtes. D'une part, comme il l'a été dit plus haut, tous les médicaments n'ont pas la même pharmacocinétique. Ce qui est possible est que, du fait des expériences passées où la prise du médicament vous a apporté un soulagement, il y a un effet anticipatif où votre organisme se prépare à être soulagé et tolère mieux la douleur (la perception douloureuse est très fortement influencée par des facteurs psychologiques et motivationnels).

    Toutefois, si vous preniez un vrai "placebo" (médicament sans principe actif), il est possible que la prise du médicament n'offre pas la récompense attendue, et qu'aux prochaines prises, il n'y ait plus cet effet de soulagement immédiat. Donc les effets contextuels ne se suffisent pas toujours d'eux-mêmes, et dépendent de l'effet thérapeutique apporté par le médicament.
    Bonjour et merci sont deux formules de politesse à la portée de tout le monde !

  10. #9
    jacquolintégrateur

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Bonjour
    Réaction aux médicaments:
    -- Docteur, il semble que votre potion me donne la diarrhée.
    -- Quand vous en êtes vous aperçu?
    -- Ce matin, en retirant mes bottes!!
    Cordialement
    Ne jetez pas l’anathème : il peut servir !

  11. #10
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Salut,

    Attention, ne pas confondre migraine ou simples céphalées. Je ne souffre pas des premières mais des secondes. Et c'est assez fluctuant. Il n'est donc pas rare qu'après prise d'un antidouleur j'ai une diminution des maux de têtes simplement à cause des fluctuations (il est évident que je ne prend pas l'antidouleur pendant la phase "ça va mieux" ). C'est évidemment quelque chose dé générale et il ne faut pas confondre un effet "immédiat" avec ces fluctuations et le fait qu'on prend le médoc dans une phase "aigue". Ceci dit, beaucoup d'anti-douleur ont un effet rapide, c'est même un argument publicitaire

    Citation Envoyé par jacquolintégrateur Voir le message
    -- Docteur, il semble que votre potion me donne la diarrhée.
    -- Quand vous en êtes vous aperçu?
    -- Ce matin, en retirant mes bottes!!

    Celle-là je vais la replacer

    Histoire véridique :
    - le pharmacien : voici vos suppositoires, attention, ce n'est pas à prendre oralement mais à introduire dans le postérieur.
    - Une amie : m'enfin, je suis pas idiote, je le sais très bien
    - Vous n'imaginez pas. Un client m'a engueulé récemment : "votre médicament a un goût épouvantable"
    Dernière modification par Deedee81 ; 11/04/2021 à 15h14.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Histoire véridique :
    - le pharmacien : voici vos suppositoires, attention, ce n'est pas à prendre oralement mais à introduire dans le postérieur.
    - Une amie : m'enfin, je suis pas idiote, je le sais très bien
    - Vous n'imaginez pas. Un client m'a engueulé récemment : "votre médicament a un goût épouvantable"
    Ma soeur a vu pire. C'était une ordonnance de produit de contraste pour la prostate/vessie, à prendre oralement. Le patient/client est revenu en se plaignant qu'à l'examen, le produit n'avait pas du tout fonctionné. Je vous laisse devnier le reste...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #12
    noir_ecaille

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Citation Envoyé par kosh5 Voir le message
    Plusieurs personnes m'ont dit que ce n'était qu'une impression, un simple effet placebo mais je ne parviens pas à y croire.
    Ce qu'on qualifie d'effet placébo n'est pas une pensée. C'est l'effet physiologique (et non pas "psychologique") constaté à la suite d'un geste versus absence de geste versus l'effet propre d'un traitement. Il est constaté à des degré divers, même côté modèles animaux et médecine vétérinaire. Et il y a son pendant/opposé à savoir l'effet nocébo.

    La cause peut être psychologique, mais l'effet est bel et bien physiologique.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  14. #13
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Médicament : effet immédiat ?

    Précision utile en effet.
    La vie trouve toujours un chemin

Discussions similaires

  1. effet medicament
    Par hamid46 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2012, 08h18
  2. effet indesirable medicament
    Par invite2d660e44 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/06/2009, 12h51
  3. Avion à décollage immédiat ?
    Par alexan-dre dans le forum Astronautique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2009, 16h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...