Bonjour,
j'ai vu qu'il y avait un post sur le thème de la colite ulcéro hémorragique 'CUH' mais il est assez vieux. J'en rouvre un du coup.
On vient de diagnostiquer la maladie chez ma fille (17 ans). Maladie qui s'est déclarée très rapidement (quelques semaines) et prises directement car j'ai reconnu tout de suite les symptômes. Mais tout le colon est déjà atteint.
J'ai eu moi-même cette maladie (j'ai?) de mes 18 à 25 ans.
Rien de bien neuf d'après ce que le spécialiste a dit...
Bon, première chose: si ma fille l'a et que je l'ai eue, il y doit y avoir une part d'hérédité (le gastro n'est pas contraire).
Ce n'est pas une anxieuse intempestive mais, je pense comme moi, c'est quelqu'un qui garde à l'intérieur ses états d'âme. Mais la "nervosité" est aussi remise en question sur cette maladie.
De toute façon, quelle que soit la faiblesse (asthme, eczéma...), la nervosité fera que cela "sortira" par là. Donc le stress n'est certainement pas une bonne chose. Mais il est impossible de vivre sans stress, et ceux qui disent "c'est psychologique" ou "fais de la sophrologie" ont peut être mille fois raisons mais ça s'arrête là. Ces conseils peuvent même être chiants (sorry pour le mot.
Une chose est sûre, j'ai commencé à fumer à 25 ans (je travaillais alors dans un bureau bleu de fumée grâce à mes voisins de table: le jour où j'ai pris une cigarette, je me suis rendue compte que la fumée ne me dérangeait plus... Hé oui, c'est con.) ET... la colite s'est arrêtée. Mon très très cher médecin de l'époque m'a dit que oui, la nicotine freinait totalement la maladie (hélas). Il semblerait que certains ont été soignés aux patch de nicotine.
Je ne peux évidemment pas conseiller à ma fille de fumer (moi je fume toujours, peu mais tous les jours, j'ai 56 ans).
Son gastro a dit que ceux qui arrêtaient de fumer retombaient dans la maladie pour la plupart.
Bref, à part que la cortisone serait moins violente maintenant qu'à l'époque, rien de bien neuf vis-à-vis de cette maladie.
J'ai décidé de me tourner vers toutes les médecines pour ma fille, c'est à dire homéopathie et autres (tout en continuant la médecine traditionnelle ben sûr)
Si quelqu'un a de bons tuyaux de ce côté, c'est toujours le bien venu pour tous!
J'aurais voulu faire un 'questionnaire" à envoyer aux personnes atteintes de cette maladie. Je ne peux pas croire que ce genre de maladie tombe du ciel comme ça. Il doit y avoir quelque chose qui fragilise le corps...
Questionnaire qui porterait sur l'alimentation bien sûr, même bébé (j'ai allaité ma fille pendant 5 mois par exemple), style
Etes vous plutôt salé ou sucré?
Consommez vous du lait? (beaucoup - un peu- jamais []Entier []demi écrémé []écrémé...
Consommez vous beaucoup de produits laitiers? Oui / non si oui: []fromages []yaourt
Quelle genre de graisses utilisez vous pour cuisiner? []huile de tournesol []huile d'olive (etc.)
Avez vous consommé beaucoup d'un aliment (chocolat, frites, lait de soja ou autres) : notez ici .....
Consommez-vous régulièrement des plats tout préparés? (pizza, lasagnes, plats...)
Mais qui porterait aussi sur la vie
Etes-vous sportif?
Passez-vous beaucoup de temps dehors?
Etes-vous plutôt très mince, mince, moyen, moyen à enveloppé, enveloppé, très enveloppé
Possédez-vous des animaux de compagnie? (chien chat...)
Possédiez-vous, enfant, des animaux de compagnie?
Etc... etc...
Si quelques uns sont partants pour donner des questions qui leur sautent aux yeux, je suis preneuse. Je suis sûre qu'il y a des points communs entre les malades.
Voilà, je vous souhaite bon courage à tous, cette maladie est très pénible et le moral en prend un coup. Alors juste : courage!
A vous lire avec plaisir!
-----