Trou anionique bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Trou anionique bas



  1. #1
    Clem03

    Trou anionique bas


    ------

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mes resultats d'analyses fait par le Chu, je ne comprends à quoi correspond mon taux de trou anionique qui est de 4 mmol/L (alors qu'il doit etre entre 12 et 16). Pouvez-vous m'éclairer. Merci.

    -----

  2. #2
    Liniark

    Re : Trou anionique bas

    Bonjour,

    Le trou anionique correspond à la différence entre la sommes des cations et la somme des anions que l'on mesure --> c'est à dire généralement ([Na+] + [K+]) - ([Cl-]+[HCO3-])
    Il permet de mettre en évidence, entre autres, un déséquilibre acido-basique, une hypoalbuminémie ou des phénomènes inflammatoires. Cependant, il est un paramètre à mettre en lien avec beaucoup d'autres et n'a aucune signification seul comme c'est le cas ici.

    Je ne m'avancerai sur aucune interprétation, tout comme tous mes autres collègues du domaine médical de ce forum. Votre médecin vous fournira une interprétation complète, qu'il mettra en regard des autres résultats de laboratoire ainsi que de votre état clinique et de son anamnèse. Il y'a beaucoup d'explications possible à un résultat augmenté ou abaissé sur un bilan sanguin et une valeur en dehors de la norme fixée n'est pas synonyme de pathologie.

    Bonne nuit

    Liniark
    Liniark

  3. #3
    Clem03

    Re : Trou anionique bas

    Merci pour votre réponse.

    Ce taux peut ne rien signifier est être "normal"?

    (Je tente, mais est-il possible de vous envoyer mon analyse?)
    Dernière modification par Clem03 ; 14/06/2021 à 15h33.

  4. #4
    Liniark

    Re : Trou anionique bas

    Cette valeur signifie forcement quelque chose, plusieurs phénomènes peuvent expliquer un trou anionique bas. Ce que je veux dire c'est qu'une valeur seule n'a pas beaucoup de sens et doit toujours être analysée dans un contexte clinique complet, ce que seul votre médecin peut faire car il a connaissance de vos antécédents et de votre état de santé actuel. Peut-être qu'un évènement récent de votre historique médical explique ce trou anionique bas et est totalement normal... comme je le disais dans mon dernier message, une valeur en dehors de la norme ne signifie pas pathologie.

    Par exemple, il ne serait pas étonnant de voir une personne en légère carence en vitamine D après avoir passé un hiver bien au chaud, à l'intérieur. Ce n'est pas pour autant que cette personne à une insuffisance hépatique ou rénale. La valeur est en dehors des limites mais c'est normal, dans ce contexte.

    Je vous recommande de ne jamais envoyer un bilan de laboratoire à qui que ce soit d'autre que votre médecin (surtout pour une bête histoire de trou anionique). Même si je vous dis qu'il s'agit de mon métier, rien ne vous le garanti, et le secret de vos informations médicale ne serait plus garanti. De plus je suis biologiste et non médecin. Même si je vois des bilans de laboratoire au quotidien, j'ai pour mission de valider leur cohérence ainsi que leur conformité technique et biologique, mais pas des les interpréter dans un contexte clinique, auquel je n'ai de toute manière pas accès. Ceci est le travail des médecins et ils sont les seuls à avoir les connaissances théoriques, l'expérience et le droit légal pour le faire.

    Votre médecin ne vous à pas expliqué la signification de vos résultats de laboratoire ?

    Cordialement,
    Dernière modification par Liniark ; 14/06/2021 à 21h53.
    Liniark

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clem03

    Re : Trou anionique bas

    Je comprends très bien votre position... Cela fait tellement longtemps que l'on cherche ce que j'ai (fatigue, insuffisance veineuse, trouble digestifs) que j'essaie de comprendre.

    J'ai contacté le medecin du service de la médecine interne qui m'a fait faire ce bilan pour lui "le bilan est tout a fait normal"... Je voulais juste avoir un autre avis.

    Je vous remercie d'avoir pris le temps de me repondre.

  7. #6
    Liniark

    Re : Trou anionique bas

    Avec plaisir c'est normal.

    S'il vous dit qu'il est normal, vous n'avez donc pas à vous inquiéter et cette valeur de trou anionique abaissé est anecdotique et sans répercussions sur votre état de santé actuel.

    Dans le cadre d'un diagnostic difficile il est tout à fait légitime de vouloir un second avis. Dès lors je vous invite à demander l'avis d'un autre médecin en qui vous avez confiance, ce que vous avez tout à fait le droit d'exiger et d'obtenir.

    Je vous souhaite une rapide amélioration et espère que vous trouverez rapidement des réponses concrètes concernant vos symptômes.

    Salutations.
    Liniark

Discussions similaires

  1. Acidose métabolique et trou anionique
    Par Inolimomab dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2019, 11h58
  2. Polymérisation anionique
    Par invitea691eeb2 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2011, 14h13
  3. resine anionique
    Par invite74b8758e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2010, 18h14
  4. Membrane anionique
    Par hervouche dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2010, 18h00
  5. trou anionique
    Par invite0f3fb7c7 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2009, 10h23
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...