Nuits blanches et risques de cancer irréversibles ?
Bonjour, j’ai 20 ans, j'ai souvent des insomnies, et je reste souvent éveillé la nuit, ayant souvent des nuits blanches, puis parfois j'arrive à m'adapter à nouveau etc, et pendant une période qui a duré 1/2 ans, j'ai lu que le travail de nuit augmente le risque de cancer, maladie cardiaque etc alors ça me fait peur et je me demandais : si je revenais à un rythme normal maintenant, serait-ce trop tard et le risque de maladie cardiaque et de cancers sera toujours là et toujours aussi élevé que ceux-là qui travaille la nuit ? Toujours ? Enfin, les conséquences sont-elles irréversibles ou est ce que tout peut revenir à la normale ? La mélatonine cesserait-elle de sécréter définitivement ? J’avais lu dans un article que cela pouvait avoir des conséquences irréversibles sur l’ADN, qu’est ce que cela signifie s’il vous plaît ? Est-ce que l’ADN endommagé le restera à vie ??? J'ai super peur, ça me stresse tellement, je dors beaucoup pendant la journée après, je dors 8/9 heures mais c'est pour l'heure du coucher, pourtant je ne travaille pas la nuit mais je reste à lire pendant des heures. bouger le plus possible et j'ai trop peur après avoir lu tout ça maintenant parce que je lisais des trucs comme "après 6 ans de travail une femme a 40% + de chance d'avoir un cancer du sein" donc ça veut dire qu'au bout d'un moment, ces les risques seront irréversibles ?? .. Merci
-----