Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 46 sur 46

Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination



  1. #31
    Denet

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination


    ------

    Vu pour les 49%
    J'ai déjà vu des rapports des années 80 avec des déclarations de 70%, je trouve ça toujours surprenant que pour une DO aussi rare ce soit aussi mal reporté aujourd’hui.

    -----

  2. #32
    Pernelle

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Denet,

    Il n'y a aucun dialogue ???
    Vous nous avez fait passer par un labyrinthe sans fin et pas de Fil d'Ariane pour vous suivre. Avec vous nous nous retrouvons sans arrêt devant un mur

    Le tétanos existe encore, le seul remède est la vaccination sinon ce sont des souffrances épouvantables qui conduisent à la mort si on laisse faire! Si on est hospitalisé ce sont des soins qui font appel à un coma artificiel par du curare entre autres et des poches de sang de personnes vaccinées contenant des anticorps . C'était ainsi en 1983.
    Maintenant, vous qui savez tout, vous vous êtes renseigné pour connaitre les nouveaux soins ?

    Anti-vaccin n'est pas une insulte, c'est une vérité, il y a les "pour" et les anti" et c'est une expression française.

    https://www.linternaute.fr/dictionna...on/antivaccin/

    Pernelle

    Maintenant, cela m'est égal si on enlève mon poste, mon esprit n'est pas encore totalement réduit

  3. #33
    Pernelle

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Bon WE à tous,
    Je stoppe mon intervention sur ce sujet
    Pernelle

  4. #34
    GBo

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Bon week-end à toi aussi Pernelle, et "+1" à tout ce que tu as dit ici.

  5. #35
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Citation Envoyé par Denet Voir le message

    La question que je pose c'est uniquement de savoir combien de cas il y aurait sans vaccin?
    Alors si c'est ça et uniquement ça votre question, la réponse est : on ne sait pas.
    C'est la seule réponse honnête qu'on puisse donner, le reste n'étant que de la sodomisation de diptères.

  6. #36
    agitateur

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Citation Envoyé par Denet Voir le message
    La question que je pose c'est uniquement de savoir combien de cas il y aurait sans vaccin?
    Partir de calcul d'incidence à la marge, c'est prendre le risque de faire des calculs avec des taux d'erreurs énormissimes et des biais colossaux.

    Ockam me dit qu'on peut faire une estimation, pour répondre à la question, à partir des données du lien SPF plus haut. 500 cas et plus de 300 morts par an début des sixties, pour 45 M d'habitants à l'époque, je te laisse calculer pour 65 millions. Pourquoi je prend cette base ?
    On peut supposer que la couverture vacc était récente, donc sans encore trop d'effet ( mais un peu quand même )
    En 1945, sans vaccination, 1000 décés pour la population ( pas 65 millions )

    Tu considères la ruralité comme un critère, mais puisque c'est juste une pensée en l'air et je vais faire pareil pour dire que ça n'a pas d'importance.
    Pour le tétanos, il faut une blessure souillé, donc d'abord blessure puis exposition à la terre. Les mains dans la terre comme tu dis.
    - Pas sûr que des mains rurales au cuir rugueux se blessaient autant avant guerre que des mains de pianistes maintenant....
    - Pour se blesser il faut un outil coupant. Avant guerre, zéro mécanisation, peu d'outils. Aujourd'hui un agriculteur qui se blesse, même s'il pratique le travail manuel à la terre, le fait beaucoup plus surement avec des outils mécanisés ( à la réparation ou entretien ou réglages par exemple ) qui n'existaient pas.
    - Maintenant on a les accidents de voiture, de vélo, de trottinette, les randonneurs parfois peu aguérris, les jardiniers du dimanche, etc....en gros, toute une population essentiellement urbaine, pseudo non exposée, mais qui l'est un jour ou l'autre.
    ( à titre personnel, après un gros caramel en voiture, j'ai rampé dans un fossé aprés être sortie par la lunette arrière ( véhicule sur le toit ): j'ai trainé des brulures second degré profond et des plaies ouvertes dans la boue...)

  7. #37
    Denet

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Merci Agitateur, vous êtes le premier en 36 messages à aller dans le sens de la résolution de la question initiale.

    Il faudrait vraiment expliquer à tout le monde pourquoi la ruralité ou le métier d'agriculteur n'est pas un facteur de surexposition. Encore une fois, le tétanos vous l'attrapez en tapant sur votre clavier ou en ayant les mains dans la terre principalement?
    Le fait qu'il y ait ci et là des cas liés à une opération, un accident de voiture restent des cas exceptionnels, reprenez la porte d'entrée et les blessures, le contact avec la terre est prépondérant !
    Pour se blesser il faut un outil coupant. Avant guerre, zéro mécanisation, peu d'outils.
    On a plus de chance de se blesser en conduisant une moissonneuse batteuse ou en passant sa journée à couper un champs de blé avec une faux?
    Pas sûr que des mains rurales au cuir rugueux se blessaient autant avant guerre que des mains de pianistes maintenant
    Possible mais une main reste une main Vs un outil tranchant, rugueuse ou pas...

    Je n'ai pas le temps là mais on pourrait très bien reprendre le taux de vaccination à 2 ans (97%) puis à 6, puis à 15, 25 et 45 pour dégager une population qui n'est pas couverte par la vaccination anti-tétanique.
    On a juste à la répartir par les tranches d'âges pour trouver un nombre total.
    Nombre que l'on peut comparer aux 3 cas (potentiellement 6 si sous déclaration) sur la période 2011-2020.
    D'ailleurs, on pourrait aussi considérer comme biais le fait qu'il y ait probablement dans ces 3 ou 6 cas des personnes vivantes dans des conditions d'hygiène déplorables, migrants ou autres et qui n'aient pas pris de dispositions d'hygiène minimum bien que non vaccinés. Des biais on en trouve donc des 2 côtés...

    Mh34, "on ne sait pas" mais ce qu'on sait, c'est qu'il faut vacciner c'est ça le raisonnement?

    Pour autant, il y a tout un tas de maladies pour lesquelles on ne vaccine pas et qui ont une incidence bien plus forte que celle qu'on pourrait estimer sur le Tétanos (Varicelle, grippe, gastro, hépatite A)...

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Citation Envoyé par Denet Voir le message
    Pour autant, il y a tout un tas de maladies pour lesquelles on ne vaccine pas et qui ont une incidence bien plus forte que celle qu'on pourrait estimer sur le Tétanos (Varicelle, grippe, gastro, hépatite A)...
    Sauf que c’est une maladie à létalité extrêmement élevée, et pour ceux qu’on arrive à sauver c’est un parcours très traumatisant.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Citation Envoyé par Denet Voir le message
    Pour autant, il y a tout un tas de maladies pour lesquelles on ne vaccine pas et qui ont une incidence bien plus forte que celle qu'on pourrait estimer sur le Tétanos (Varicelle, grippe, gastro, hépatite A)...
    Je laisse tomber la partie tétanos, mais juste pour vous expliquer que cette phrase est un peu bidon :
    Le taux de mortalité pour ces maladies est énormément plus bas que pour le tétanos qui est une maladie GRAVE

    Néanmoins, au cas par cas :

    La varicelle connait un vaccin qui n'est pas recommandé de façon systématique car il y aurait un risque de déplacer la survenue de la maladie chez l'enfant chez qui elle est tout à fait bénigne vers les formes adultes bien plus graves. C'est donc logique.

    La grippe connait un vaccin aussi, recommandé, qui fonctionne plus ou moins bien en raison des recombinaisons virales.

    La "gastro", étant une maladie causée par une variété de VIRUS ET BACTERIES, on ne peut simplement pas vacciner contre "la gastro"

    L'hépatite A connait aussi un vaccin qui est effectué lorsque c'est justifié (personne à risque en raison de son état de santé ou en raison d'un risque d'exposition)

    Arrêtez donc de dire n'importe quoi. La justification d'une politique vaccinale ne PEUT PAS DEPENDRE UNIQUEMENT DE L'INCIDENCE D'UNE MALADIE, compris ?
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #40
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Citation Envoyé par Denet Voir le message
    Merci Agitateur, vous êtes le premier en 36 messages à aller dans le sens de la résolution de la question initiale.

    .
    Et ça va servir à quoi concrètement?
    Vous faites toutes ces hypothèses ( qui n'aboutiront à rien parce que bien désolée pour vous mais ON NE SAIT PAS..) juste pour passer le temps ou bien vous avez un but précis?
    Dernière modification par mh34 ; 05/03/2022 à 14h29.

  11. #41
    Denet

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Et ça va servir à quoi concrètement?
    Vous faites toutes ces hypothèses ( qui n'aboutiront à rien parce que bien désolée pour vous mais ON NE SAIT PAS..) juste pour passer le temps ou bien vous avez un but précis?
    A avoir une idée concrète du réel risque du tétanos si le vaccin n'existait pas?

    Quand je vois ce genre d'explication à SENS unique sur Santé publique France : "En raison de la généralisation de la vaccination antitétanique, les infections au tétanos sont devenues très rares en France et dans l’ensemble des pays industrialisés", j'y vois un problème que vous ne semblez pas vouloir voir.

    Il y a des maladies à incidence forte et mortalité faible et d'autre à incidence faible et mortalité morte oui comme le tétanos.

    Si la question au final est bien celle du NOMBRE de décès, notamment de décès de population jeune, il est juste intéressant de voir que le Tétanos reste obligatoire en vaccination pour aucun décès à déplorer alors que l'inverse n'est pas vrai pour la grippe, varicelle, rotavirus...

    Pour information, les USA vaccinent tous les enfants contre la varicelle.

  12. #42
    Denet

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    A partir de la question initiale, on peut juste se poser la question de : jusqu'à quel seuil de probabilité doit-on imposer une vaccination contre une maladie?
    Je suis sûr que si on trouve une maladie avec 1 chance sur 100 000 000 de la contracter, certains voudront vacciner la terre entière aussi sans se poser de questions...
    D'où ma question initiale donc !

  13. #43
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Citation Envoyé par Denet Voir le message
    A avoir une idée concrète du réel risque du tétanos si le vaccin n'existait pas?
    .
    Bah on vient de vous dire qu'on ne peut pas le savoir.
    Autre question?

  14. #44
    Denet

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Pour le Covid, le gouvernement Français a bien validé toutes une série de mesures, allant du confinement au port du masque généralisé (dont on n'avait aucune espèce de validité scientifique et qui n'apparaissait jamais dans les plans pandémies de l'OMS) sur la base de modèle de prévision mathématiques d'une maladie très peu connues pour soi disant éviter plusieurs centaines de milliers de morts.
    Je pense que sur ce forum, entre nous, sans conséquence pour personne, nous pouvons bien estimer à partir d'une maladie très bien connue et documentée la probabilité d'être infecté à partir justement des taux de vaccination connus à 2 ans (97%) puis à 6, puis à 15, 25 et 45 pour dégager une population qui n'est pas couverte par la vaccination anti-tétanique.
    On a juste à la répartir par les tranches d'âges pour trouver un nombre total de "non vaccinés ou pas assez immunisés".
    On peut largement en déduire certaines choses puisqu'on connait le nombre de cas déclarés par tranche d'âge sur la période 2011-2020.
    Un peu de curiosité !

  15. #45
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Et donc votre deuxième question c'est quoi? Soyez concret et précis. ON parle médecine dans cette section, au cas où vous n'auriez pas lu son intitulé.
    Dernière modification par mh34 ; 05/03/2022 à 15h22.

  16. #46
    agitateur

    Re : Evolution incidence Tétanos France avec ou sans vaccination

    Citation Envoyé par Denet Voir le message
    j'y vois un problème que vous ne semblez pas vouloir voir.
    Il y aussi un problème que tu ne vois pas voir:
    On "gagne" 500 ou 1000 morts par an, sans aucun risque ( dans la case "risque" en face de "bénéfice", il n'y a rien - ce ratio absolu 0 / 100% n'est pas aussi évident sur certains vaccins ), pour un coût très faible.
    Tu as effectivement le droit de penser que 500 ou 1000 morts par an c'est négligeable, et qu'on pourrait envisager de les laisser crever, la faute à pas de chance.
    Ce serait une position personnelle, mais en terme de politique de santé publique, faudrait la défendre.....hum....

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. augmentation de l'incidence des variants SA et BR en Ile-de-France
    Par yves95210 dans le forum Covid-19, SARS-CoV2 : actualités et discussions
    Réponses: 32
    Dernier message: 07/05/2021, 10h10
  2. Réponses: 13
    Dernier message: 28/10/2014, 11h08
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...