Un cube et trois cylindres - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 87 sur 87

Un cube et trois cylindres



  1. #61
    Médiat

    Re : Un cube et trois cylindres


    ------

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    « votre ton insultant », « prendre les autres pour des c*ns », Dieu du ciel, mais où allez-vous chercher tout ça ?
    Sans chercher bien loin, là par exemple :

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Anyway, A gatch-you, babe !
    ou là
    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Tant de connaissances et ignorer jusqu’au message # 32 (non inclus) ce qu’est un cylindre, sans vouloir être insultante ni vous prendre pour un c*n, c’est tout de même renversant, non ?
    et encore là
    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    (Si vous permettez cette tentative de complicité - réussie ou non, selon vos propres désirs, maître...)
    Mais je suppose que cela vous échappe.

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #62
    nico2685

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par martini_bird Voir le message
    Salut,

    ici comme ailleurs, on s'expose : force est de constater que ton « énigme » est pourrie... (ceci n'engage que moi bien entendu)

    Ceci étant, celà ne porte bien évidemment pas à conséquence. Simplement, je prévois que tes futures devinettes susciteront peut-être un peu moins d'intérêt auprès des autres...

    Cordialement.
    +1 pour Martini_bird !!

    En tout cas ils faut bien te, pardon, vous, reconnaitre une "qualité" chère Mary... parmi tous les posteurs d'énigmes sur ce forum Science Ludique, seule vous parvenez à vous faire haïr aussi bien !!!

    Cependant, dans ma grande bonté, je vous accorde au moins un point positif... Vos énigmes sont inédites ici...

    Mais ce sera le seul, car dommage qu'elles soient si mal posées, et surtout si mal conduites !!! En effet, aussi frustrant que ce soit de voir son énigme tomber en quelques posts, il faut tout de même rester beau joueur et ne pas prendre les gens pour des imbéciles (je ne fais pas ici référence à ce fil, mais plutôt à Projections et surtout à ce fameux fil sur la représentation graphique de l'équation, où vous refusez séchement des solutions pour des raisons pour le moins... comment dire... je crois qu'"obscures" est le mot qui convient le mieux...

    Cordialement...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  3. #63
    invite6de5f0ac

    Re : Un cube et trois cylindres

    Bonjour,

    Oulàlà, le ton monte... J'ai vraiment bien fait de ne pas participer! Je soupçonnais bien une vicieuseté du genre, mais je n'avais pas même entrevu celle-là. Cependant, les jolies images 3D pouvaient enduire d'erreur -- encore que, à les regarder de près, il n'est pas clair qu'il s'agisse de cylindres à base circulaire. Bon, moi au moins, je reconnais que je me suis fait avoir, et sans même vraiment chercher... Après tout, dans cette rubrique, il est de bonne guerre de jouer sur les définitions, non? Voir le fil sur "une nouvelle lettre qui n'existe pas" (ou un titre du genre) qui n'est pas de meilleure foi! Je reste preneur de ce genre d'énigme, même si c'est pour me faire avoir à chaque fois.

    -- françois

  4. #64
    nico2685

    Re : Un cube et trois cylindres

    Un exemple : à la lecture de la solution donnée par Yat pour ce probleme, donnant l'aire exacte de l'intersection des 3 cylindres à base circulaire, il aurait été de meilleur ton de montrer un peu plus de respect à Yat, qui après un calcul exact trouve un résultat exact, en répondant par exemple "cette réponse est parfaitement correcte, dans le cas de cylindre à base ronde", plutot qu'un

    yat, si vous me permettez cette remarque amicale qui risque néanmoins de vous paraître odieuse, ce n'est pas d'une banane dont je parlerais à votre place mais de la totalité des régimes d'une bananeraie complète.
    plein d'arrogance et de mépris !!!
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  5. #65
    nico2685

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,
    Cependant, les jolies images 3D pouvaient enduire d'erreur


    Attention, si baguette veille tu vas te faire taper sur les doigts !! (on ne dit pas enduire d'erreur, mais induire en erreur, je sais qu'il est parfois de bon ton de volontairement détourner cette expression, mais cela n'est pas du gout de tout le monde )

    Après tout, dans cette rubrique, il est de bonne guerre de jouer sur les définitions, non? Voir le fil sur "une nouvelle lettre qui n'existe pas" (ou un titre du genre) qui n'est pas de meilleure foi! -- françois


    Certes, mais s'il te plait ne compare pas les 2 cas !!! En effet, lorsque je pose une énigme, j'aime bien laisser volontairement des hypothèses de coté, afin de faire durer un peu, et de voir si ainsi d'autres solution peuvent être trouvées, mais note plusieurs différences :

    - j'accepte les réponses qui profitent des failles dans mes énigmes, en précisant en général que "Cette solution est correcte car elle répond à l'énigme telle que je l'ai posée, mais ce n'est pas la solution originelle car..." en précisant l'hypothèse cachée qui explique le refus

    - Le ton est nettement différent, je ne pense pas avoir montré un quelconque mépris envers quiconque, et dans le cas contraire je prie celui la de me le faire savoir et je lui présenterai mes plus plates excuses

    Certes, mes énigmes durent nettement moins longtemps que celles de Mary, mais je ne cherche pas à me faire insulter pour rien moi !!
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  6. #66
    mary.shostakov

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Bonjour,

    Oulàlà, le ton monte... J'ai vraiment bien fait de ne pas participer! Je soupçonnais bien une vicieuseté du genre, mais je n'avais pas même entrevu celle-là. Cependant, les jolies images 3D pouvaient enduire d'erreur -- encore que, à les regarder de près, il n'est pas clair qu'il s'agisse de cylindres à base circulaire. Bon, moi au moins, je reconnais que je me suis fait avoir, et sans même vraiment chercher... Après tout, dans cette rubrique, il est de bonne guerre de jouer sur les définitions, non? Voir le fil sur "une nouvelle lettre qui n'existe pas" (ou un titre du genre) qui n'est pas de meilleure foi! Je reste preneur de ce genre d'énigme, même si c'est pour me faire avoir à chaque fois.

    -- françois
    Remarque pertinente, qui, dans un certain sens, prouve une fois de plus que les optimistes croient que ce monde est le meilleur possible alors que les pessimistes savent que c'est vrai.

  7. #67
    mary.shostakov

    Re : Un cube et trois cylindres

    Le Procureur de la République :

    Mary Shostakov, levez-vous et dites-nous ce que vous avez à déclarer en réponse à toutes les accusations qui sont portées contre vous dans ce palais de justice par la partie civile ?

    Mary Shostakov :

    Eh bien, Monsieur le procureur, je dirais simplement que j’ai demandé à la partie civile de donner le volume du cylindre et que la partie civile a répondu que ce volume était égal à П r2 h, ce qui est faux, Monsieur le Procureur.

    PdR :

    Comment ça, c’est faux ?

    MS :

    Monsieur le Procureur, oui, c’est faux, puisque le volume du cylindre est égal à S h, et que П r2 h donne le volume du seul et unique cylindre à bases circulaires, c’est-à-dire d’un cas particulier de cylindre que la partie civile a généralisé à tous les cylindres, prouvant qu’elle avait oublié la définition exacte du cylindre sous la pression culturelle qui s’exerce sur elle.

    PdR :

    Oui, mais la partie civile prétend que vous avez proposé un problème embrouillé, voire obscur ou confus, sortant du cadre de la bienséance mathématique et qui est manifestement le fruit d’un cerveau tordu, sinon pervers, corrompu ou même carrément vicieux. Qu’avez-vous à répondre à cette accusation, Mary Shostakov ?

    MS :

    Eh bien, Monsieur le Procureur, je dirais simplement que si je n’avais pas embrouillé les termes du problème que j’ai proposé, il est évident que la partie civile aurait trouvé du premier coup que le volume du cylindre était S h et rien d’autre.
    Et moi, je ne voulais pas qu’elle trouve du premier coup, mais au terme d’une discussion animée ne pouvant mener qu'au procès actuel.
    Je ferais remarquer également qu’on s’amuse quand même bien, dans ce palais de justice, qui est loin d’être la salle de classe où l'on demande habituellement à des élèves bien sagement assis à leurs claviers de trouver la solution à des problèmes d’examen de passage.

    PdR :

    Merci, Mary Shostakov. Vous pouvez vous rasseoir. Mais ne croyez pas que vous allez vous en sortir aussi facilement que ça, car je repasse maintenant la parole à la Partie Civile !

  8. #68
    invite986312212
    Invité

    Re : Un cube et trois cylindres

    connaissezvous le test de Turing?
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_de_Turing

    je subodore de plus en plus que mary.shostakov n'est en fait qu'un programme d'ordinateur (je ne gloserai pas sur l'os). Je ne connais rien de plus frustrant que les réponses d'un compilateur mécontent (sauf TeX qui me fait marrer quand il écrit: "go on, fingers crossed" si je me souviens bien).

  9. #69
    invité576543
    Invité

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    MS :

    Je ferais remarquer également qu’on s’amuse quand même bien, dans ce palais de justice, qui est loin d’être la salle de classe où l'on demande habituellement à des élèves bien sagement assis à leurs claviers de trouver la solution à des problèmes d’examen de passage.
    Partie civile: La partie civile se permet de rectifier: le "on" dans "on s'amuse même bien" est indéfini, et il appert vraisemblable que ce "on" ne couvre en fait que la personne de l'accusée.

    Par ailleurs le forum "Science ludique" n'est pas une salle de classe, de nombreuses discussions en témoignent. Mais il y règne un certain esprit, et l'accusation principale à retenir contre l'accusée est qu'elle ne respecte pas cet esprit, soit parce qu'elle ne l'a pas perçu, soit par perversion. L'avenir dira quelle interprétation est la meilleure.

    Cordialement,

  10. #70
    invite6de5f0ac

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par nico2685 Voir le message
    Attention, si baguette veille tu vas te faire taper sur les doigts !! (on ne dit pas enduire d'erreur, mais induire en erreur, je sais qu'il est parfois de bon ton de volontairement détourner cette expression, mais cela n'est pas du gout de tout le monde )
    Je sais bien, mais ça m'amuse toujours... même à mon âge on peut rester un grand gamin?

    Certes, mais s'il te plait ne compare pas les 2 cas !!! En effet, lorsque je pose une énigme, j'aime bien laisser volontairement des hypothèses de coté, afin de faire durer un peu, et de voir si ainsi d'autres solution peuvent être trouvées, mais note plusieurs différences :
    Là, d'accord. Au moins sur le principe. Mais alors, est-ce que "à quoi je pense en ce moment" est une énigme valable, dont je suis seul à détenir la réponse? L'intérêt d'une énigme est justement le fait qu'il y ait plusieurs analyses possibles, ou au contraire une seule qui s'impose logiquement... (en tout cas, c'est mon avis, que je partage et avec lequel je suis unanime).

    Peut-être que nous n'avons pas le même sens ludique des sciences. Quand j'ai bossé en Floride, j'étais tout content d'acheter le "UserManual" du NCC1701D aka "Enterprise" avec les courbes de transfert de distorsion, graduées en mégajoules par millicochrane... et alors? même si c'est du n'importe quoi, on a bien le droit de rigoler, non? Et au fait, c'est quoi, un millicochrane, à part un millième de cochrane (ou tou autre multiple ou sous-multiple, bien entendu)?

    Je persiste et signe, et salue Mary au passage, des fois ça fait du bien de se remettre les fesses sur les définitions de base.

    Cela dit, mes amitiés à tous, même à ceux qui se sont montrés un peu grincheux sur ce fil.

    -- françois

  11. #71
    nico2685

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Je sais bien, mais ça m'amuse toujours... même à mon âge on peut rester un grand gamin?
    Alors la tout à fait d'accord !! Je t'ai fait cette réflexion, car j'ai sorti cette réplique (enduire d'erreur) il y a quelque temps, et je me suis moi même fait taper sur les doigts pour "Propagation volontaire de fautes de français"...



    Citation Envoyé par fderwelt Voir le message
    Là, d'accord. Au moins sur le principe. Mais alors, est-ce que "à quoi je pense en ce moment" est une énigme valable, dont je suis seul à détenir la réponse? L'intérêt d'une énigme est justement le fait qu'il y ait plusieurs analyses possibles, ou au contraire une seule qui s'impose logiquement... (en tout cas, c'est mon avis, que je partage et avec lequel je suis unanime).
    C'est justement ce que nous reprochons à Mary, de ne pas accepter nos solutions qui répondent pourtant à l'énigme telle qu'elle est posée au moment de la réponse, tout ça sur un ton parfois plus que méprisant


    Je persiste et signe, et salue Mary au passage, des fois ça fait du bien de se remettre les fesses sur les définitions de base.
    Une nouvelle fois tout à fait d'accord, je ne critique pas le fond, juste sa méthode, c'est vrai que nous nous sommes basés sur une définition fausse car un cas particulier, mais il aurait été plus correct de le dire, ou tout du moins de le faire subtilement comprendre, plutot que de refuser séchement la solution de yat, correcte dans ce cas particulier.
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  12. #72
    mary.shostakov

    Re : Un cube et trois cylindres

    Le Procureur de la République :

    Mary Shostakov, levez-vous et dites-nous ce que vous avez à déclarer en réponse aux accusations de comportement méprisable à l’encontre de la partie civile ?

    Mary Shostakov :

    Eh bien, Monsieur le procureur, je dirais simplement que j’y vois l’effet d’une certaine frustration provoquée par le fait que la partie civile n'a pas trouvé la solution.

    PdR

    Et vous pensez que cette explication va convenir à la partie civile ?

    MS

    Eh bien pour tout vous dire, Monsieur le Procureur, je n’en sais rien, mais je pense que la partie civile devrait revoir son comportement elle-même. Mais par pour le plaisir de chercher à me faire plaisir, car de ce côté je suis déjà satisfaite. Elle devrait revoir son comportement pour son plus grand bien à elle.

    PdR

    Ça n’est pas clair, ce que vous dites. Comme d’habitude ! Pouvez-vous vous expliquer ?

    MS

    Eh bien, Monsieur le procureur, pour vous donner une explication scientifique, je vous ferais remarquer que la frustration engendre la sécrétion de catécholamine, qui, comme vous le savez, est une substance du groupe des amines sécrétée par la médullosurrénale, affectant le système nerveux sympathique et jouant un rôle de neurotransmetteur. Tout excès de catécholamine peut avoir des effets désastreux sur quiconque en fait l’expérience.

    PdR

    Et voilà ! Vous repartez dans le mépris envers votre prochain ! Vous croyez que ça va durer longtemps, ça, hein ? Non, mais, pour qui vous prenez-vous ?

    MS

    Monsieur le Procureur, je ne cherche nullement à mépriser qui que ce soit. Je ne cherche qu’à faire preuve d’humour, et si je mêle parfois de la moquerie à mes propos, cela ne doit pas être pris par une quelconque attaque personnelle contre qui que ce soit. Au contraire, même, puisque vous voyez bien que je me fais du soucis pour la santé de la partie civile.

    PdR

    En attendant, la séance est levée. Mais je dois vous dire pour conclure que vous filez du mauvais coton, Mary Shostakov !

    MS

    Mais, Monsieur le Procureur, ce coton n’est pas à moi ...

    PdR

    Ha bon ! Il n’est pas à vous, Mary ?
    Mais dites, Mary, ma chère, je pense à quelque chose, tout d’un coup : Qu’est-ce que vous faites ce soir ?

    MS

    Ah ! Ce soir, je vais faire un peu d'astronomie. Ça vous dirait de voir la lune ?

  13. #73
    invité576543
    Invité

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Eh bien, Monsieur le procureur, je dirais simplement que j’y vois l’effet d’une certaine frustration
    Je confirme la frustration. Frustration de voir des discussions foireuses sur un forum en général de bonne tenue, causées par des manques de civilité d'une personne, manques réitérés malgré nombre de réaction négatives de nombre de participants.

    Cordialement,

  14. #74
    mary.shostakov

    Re : Un cube et trois cylindres

    Les forts, ce sont ceux qui savent parfaitement se rappeler des moindres détails de la frustration tout en les oubliant tous parfaitement.
    Friedrich Nietzsche


    Comprenne qui pourra
    Paul Éluard

  15. #75
    polo974

    Re : Un cube et trois cylindres

    Allez, pour mettre tout le monde d'accord:
    la solution unique (pour tous les cylindres envisageables, même si les cylindres diffèrent d'un axe à l'autre) est:







    0cm3







    car Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une direction fixe. (merci Wikipedia...)

  16. #76
    mary.shostakov

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allez, pour mettre tout le monde d'accord:
    la solution unique (pour tous les cylindres envisageables, même si les cylindres diffèrent d'un axe à l'autre) est:







    0cm3







    car Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une direction fixe. (merci Wikipedia...)
    Je pense que malheureusement le rédacteur du Wikipedia s'est trompé. Un cylindre n'est pas une surface, mais un solide.

  17. #77
    polo974

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par mary.shostakov Voir le message
    Je pense que malheureusement le rédacteur du Wikipedia s'est trompé. Un cylindre n'est pas une surface, mais un solide.
    Taratata, tout comme le cône est d'abord une surface puis par extension un volume, le cylindre est également d'abord une surface puis par extension de langage un volume.

  18. #78
    mary.shostakov

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Taratata, tout comme le cône est d'abord une surface puis par extension un volume, le cylindre est également d'abord une surface puis par extension de langage un volume.
    Et moi, par extension de langage, je suis le prochain prix nobel de la paix.

  19. #79
    polo974

    Re : Un cube et trois cylindres

    Donc au sens strict du terme, la solution est bien celle là:
    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Allez, pour mettre tout le monde d'accord:
    la solution unique (pour tous les cylindres envisageables, même si les cylindres diffèrent d'un axe à l'autre) est:



    0cm3



    car Un cylindre est une surface dans l'espace définie par une droite (d), appelée génératrice, passant par un point variable décrivant une courbe plane fermée (c), appelée courbe directrice et gardant une direction fixe. (merci Wikipedia...)

  20. #80
    Yves2

    Re : Un cube et trois cylindres

    Et donc MS doit repasser impérativement devant le procureur. J'attend avec impatience la retranscription du huis clos.

    Y.

  21. #81
    nico2685

    Re : Un cube et trois cylindres

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    Donc au sens strict du terme, la solution est bien celle là:
    [Mode 2nd degré ON]

    Non Polo, tu ne penses pas comme Mary, il est donc évident que, quels que soient tes arguments, aussi valable soient-ils, tu as tort, c'est aussi simple que ça !!!

    [Mode 2nd degré OFF]

    Mort de rire... Pas tant que ça en fait... J'attend aussi avec impatience la suite du procès.
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  22. #82
    abracadabra75

    Re : Un cube et trois cylindres

    Le 3ème assesseur stagiaire débutant:
    Monsieur le président,
    permettez moi une suggestion:
    puisque la partie civile, manifestement, est mécontente et sur le point de se trouver mal, afin de débloquer la situation, ne pensez vous pas qu' elle devrait rédiger la proposition de l' énigme telle qu'elle aurait du être posée afin que Mary ne soit pas (comme toujours) accusée de mauvaise foi?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  23. #83
    nico2685

    Re : Un cube et trois cylindres

    Il ne s'agit pas nécessairement de l'énoncé de l'énigme, dans lequel il est évident qu'il est toujours possible de trouver des failles, mais plutôt de la conduite des recherches par le(la) poseur(se) de l'énigme que nous (en l'occurence je) critiquons(e). Je commence à douter que ce procès trouve un jour une issue...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  24. #84
    kNz

    Re : Un cube et trois cylindres

    Excusez moi, mais, je pose cette question aux modérateurs :
    Pourquoi c'est encore ouvert ce "truc" ?

  25. #85
    invite533b878d

    Re : Un cube et trois cylindres

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec kNz, à quoi cela sert de laisser ce fil ouvert, si ce n'est continuer de mettre en rogne tout le monde par les remarque foireu*es de M.S qui ne font qu'importuner tout le monde. Et franchement, des "énigmes" comme ça, ça fait tâche sur Futura je trouve ...

    Cordialement,

  26. #86
    nico2685

    Re : Un cube et trois cylindres

    Tout à fait d'accord avec kNz, ce fil ne sert plus à grand chose...
    "Tous les ans y a de nouveaux cons... Ceux de l'an prochain sont déjà la !!!"

  27. #87
    Melki

    Re : Un cube et trois cylindres

    Pfff, j'ai tout lu, c'était soulant mary. shostakov, vraiment. Je me serai arrêté à la réponse de Yat à votre place, et d'accord avec Einstein, on s'est guère amusé ici. Je baîlle, il est 8heures et demie.

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. cube.
    Par invite49019ef3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/01/2007, 11h56
  2. Compteur trois par trois pour atténuateur.
    Par kathod dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/12/2006, 15h59
  3. Système trois équations trois inconnues
    Par kNz dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/07/2006, 22h51
  4. cube
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2005, 17h50
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 12/07/2005, 12h29