Bonsoir,
Pour les purisres, un morceaux à 3 musiciens des nombres premiers.
Un basiste
Un piano
Une batterie.
Sphinx4Mu.zip
Bonne écoute
-----
Bonsoir,
Pour les purisres, un morceaux à 3 musiciens des nombres premiers.
Un basiste
Un piano
Une batterie.
Sphinx4Mu.zip
Bonne écoute
J'ai une théorie là dessus (et sur tout l'art en somme).Les sons appartiennent au domaine de la physique, leur harmonie pour l'oreille à une branche de psycho-médecine, leur notation est une transposition du perçu à l'écrit, comme pour n'importe quelle langue, et les mathématiques sont présentes dans tout ça, comme pour tout ce qui est mesurable et quantifiable.
Quant au génie qui procure l'émotion humaine, et même parait-il des réactions chez les animaux ou les plantes, on cherche toujours !
Il s'agit de "quasi message". D'une part on a des symmétries qui sont évidente, d'autre part, on a l'absence de symmétrie. Pour être efficace, le cerveau doit discrimer le "fait" de la "coincidence", pour se faire, il éxagère la limite entre les deux, de sorte qu'un message claire nous apparait, tandis qu'un message qui n'est pas clair n'apparait que comme potentiel, sans "émergé" dans notre systéme conscient.
L'existence de "tendance" dans notre systéme nerveux, comme j'explique dans un autre message, c'est .. l'émotion.
Donc un quasi message, à la limite du "j'ai compris car c'est évident", procure une émotion (tout comme l'intuition).. les oeuvres d'art touche souvent à des messages globaux, qui ne prennent sens que dans l'organisation à grande échelle de notre perception du monde (chose qui, chez la plupart des gens, n'influe pas directement leur conscience dirigé sur l'instant, mais uniquement leur identité ou leur choix de vie globaux). Ainsi, dans un monde qui comporte un probléme, ou une injuste caché, un sentiment qui n'a pas encore émergé, mais qui est réél (on a simplement pas encore vu ou compris cette aspect des choses) une oeuvre d'art, qui part association d'idée, éclair cet aspect de la réalité (parce qu'il tend à émerger de l'inconscient de l'auteur, comme de celui des spectateurs) prend un poid émotionnel nouveau.
Il y a également l'inovation symbolique au sens purement technique, quelque chose qui n'a pas été fait, comme ce fut le cas du cubisme ou de l'art moderne, est simplement interressant à regarder en soit même, comme une chose nouvelle.. il me semble qu'il existe une infinité de possibilité. Quand deux choses se ressemblent , on le voit. Il existe donc, à partir du moment ou il existe une oeuvre, un espace entier de ressemblance (dans l'espace des oeuvres possibles).. et, à partir d'une premiere oeuvre (imaginez si les premiers morceau funk avait été légérement différent), se définit un pavage de tout ce qui est possible, (bien souvent, on pose déjà ce qui est trés différent et à la fois compréhensible par rapport au passé)..
Et sur quelles études ta théorie s'appuie-t-elle ? Parce que tu aimes bien aligner les mots... et puis après ?
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
ma vie ! je construit un modéle cohérent de mon expérience..
enfin bon, si vous n'êtes pas capable de percevoir l'émergence de vos propres sentiments lors de l'évocation de symbole..
enfin bon.. oui faites des études..
et puis ce n'est pas parce que je n'ai pas d'autre preuve que mon expérience personnel (et aussi beaucoup de lecture) que je n'ai pas le droit d'avancer des hypothèses et des théories..
Les sons appartiennent au domaine de la physique, leur harmonie pour l'oreille à une branche de psycho-médecine, leur notation est une transposition du perçu à l'écrit, comme pour n'importe quelle langue, et les mathématiques sont présentes dans tout ça, comme pour tout ce qui est mesurable et quantifiable.
Quant au génie qui procure l'émotion humaine, et même parait-il des réactions chez les animaux ou les plantes, on cherche toujours !
Bonjour Marseille
Pour comprendre harmonie et mathématique :qui est apparu le premier entre la musique et l’oreille réceptrice et si on néglige ce sens initial peut être on arrive pas à comprendre en mieux
Bonsoir
On cherche toujours pourquoi l'humain n'est en général sensible qu'a sa propre musique et encore, chaque individu reste cloisonné à une infime partie de la production musicale humaine.Quant au génie qui procure l'émotion humaine, et même parait-il des réactions chez les animaux ou les plantes, on cherche toujours !
La musique peut déclencher des souvenirs et des conivences entre humains et pour celà elle est culturelle.
En outre chaque génération a la sienne car la jeunesse est plus sensible à la nouveauté
Celle des nombre premiers sera peut être un jour à la mode puis culturelle avant de passer de mode.
Pour DomiM: ce n'est pas un canular, des expériences reconnues commes tout à fait scientifiques (voir quelques articles dans une revue ayant autorité) démontrent que certains maitres (Mozart, Bach...) ont une influence bénéfique sur des sujets neutres (bébés, animaux, etc...) n'ayant pas de goûts affirmés, connus, ni même connaissance de ce qu'est la musique. Il s'agit tout simplement de mélanges et de structures sonores sans doute empiriques, vu l'époque, mais génialement efficaces. J'ai pu le vérifier moi-même en participant à l'élaboration de programmes de musico-thérapie destinés à des milieux médicaux. Mais ne me demande pas comment ça fonctionne, je n'étais qu'un exécutant curieux et appliqué.
Quant aux émotions provoquées par une musique "de génération" n'ayant qu'une connotation affective, sans valeur universelle, il s'agit tout simplement d'une réaction genre "madeleine de Proust" et que nous éprouvons tous, quel que soit le support musical en question.
Pour Gheribi : Les sons ont manifestement précédé l'oreille receptirice. Mais l'Humain est la première créature qui, par l'acquisition de la raison, de l'intelligence et du savoir faire technique, peut les moduler de façon agréable, et pas seulement pour lui d'après certaines expériences.
Quant aux math, comme je l'ai dit, elles ne sont qu'un instrument de mesure.
Bonsoir
Ok Cécile pour les oiseaux mais contrairement à la musique des nombres premiers ils sont dans notre culture depuis longtemps.
Mon séquenceur me permet maintenant de créer directement un musicien sur la piste de mon choi.
IL lit les écart entre les nombres premeir dans un fichiers
Le début et le nombre de notes est paramétrable
J'ai découvert un nouveau paramètre :
Les écart sont tous pairs mais si on les divisie par 2 on a du pair et de l'impair
Donc j'ai mis ce choix dans les paramètres.
test.zip
Attention il y a un passage de saxo difficile à passer
Bonjour,
Je n'ai pas très bien suivi l'histoire des "écarts entre nombres premiers" dans un séquenceur, c'est quoi ?
L'écart entre 1 et 3 et 2
2 = une note de 0 à 127
2 = une durée prise dans un tableau (ronde,blanche,noire,croche,do uble croche, triple croche)
non trié et redondant (actuellement de dimention 17)
2 = Une vélocité
Les écart peuvent beaucoups varier donc j'utilise le modulo
ecart%127 en c++
Voilà en gros la recette
Aprés je peu changer d'instrument quand je veu sur nimporte qu'elle piste
test45.zip
Bonsoir
J'ai étendu le paramètre de parité au domaine réel
voilà la boucle qui crée un musicien
FILE *f=fopen("D:\\MSVCNT\\PIANOVB\ \EcartPremiers1.txt","r");
char s[100];
lit_fstr(f,s);
for (int i=0;i<debut;i++)
lit_fstr(f,s);
int n=0;
double pa=pair;
while (lit_fstr(f,s))
{
int v=(int)(atoi(s)/pa) + transpose;
int duree=GetDureNote(v,n);
int nVel=40+(duree+v)%80;
int note=v%127;
CollectMidiNote(p,MIDI_NOTEON, note,nVel,dwTime,FALSE);
CollectMidiNote(p,MIDI_NOTEOFF ,note,(int)(nVel/2),dwTime+duree,FALSE);
dwTime+=duree;
if (++n==count)
break;
}
test68.zip
A DomiM: c'est assez complexe, mais on peut comprendre l'exaltation.
A l'époque où je travaillais dans le MIDI préhistorique (sans jeux de mots) c'était quand même plus simple: on jouait chaque partie d'orchestre séparement, comme sur un magnéto multipiste. Il n'y avait peut-être pas "l'âme" de l'interprète en accoustique et en direct, comme disent les puristes, mais bon, on avait pas tous les jours Pétrucciani sous la main et c'était surtout pour fabriquer des trucs à vendre.
Bonjour Geji
Mais maintenant on a les nombres premiers (faute des droit sur pétrucciani)
Libres de droit
Infinis
J'ai trouvé un autre paramètres qui les rend de plus en plus universel
C'est la durée entre 2 notes
ça donne ça en C++
dwTime+=duree*(1+(silence/100)*(n%3-1));
n étant le rang de la note
Voilà ce que ça donne
Test910.zip
Bonjour,
J'explore la rythmique avec fusion de plusieurs musiciens sur la piste 10, seule piste disponible pour les 127 instrmuments de percussions
Et ça promet de bon résultats car jusque là les percussions étaient peu présentes.
test1112.zip
Bonsoir,
Je commence à les accepter aux instruments à vent
test13.zip
Hello l'ami
Enfin quelqu'un qui s'intéresse à la musique théorique pure comme moi .
J'ai aussi travaillé sur des logiciels fractales etc, qui ont parfois apporté des résultats satisfaisants pour de la musique purement logique.
Doit-on considérer la musique comme mathématique ou bien plutôt comme une combinaison logique de notes ???
Voilà quelques une de mes meilleurs composition avec des logiciels fractals ou combinatoire de notes. (malheureusement je ne me souviens plus des noms, çà va faire quelques mois que j'ai composé ceci) :
http://www.megaupload.com/fr/?d=B83EX9D1
Avec logiciel fractal :
32gene .mid = suite de notes fractales qui peut aller à l'infini. Très intéressant niveau sonorité. C'est une ligné de note, alors que l'on croit qu'il y en a deux ou plus. En même temps en entends plusieurs superposition de mélodies, c'est un drôle d'effet. C'est comme l'illusion d'optique de cette image : jeune ou vielle femme, mais en audio
http://pierremagie.free.fr/imagesillusions/oldyoung.gif
Avec un autre logiciel génération de nombre-music :
001.mp3 = la meilleure que j'ai pu créer, j'y ai passé du temps, ce que vous entendez c'est une vrai combinaisons logique de notes et temps.
Mes compositions logique (fait par moi-même, sans l'aide de logiciel ni autres), j'ai seulement assemblé des notes logiquement :
NEW8.MID = très simple et mélodieux faut l'avoué non ?
Musi23c.mid = intéressant peut être sans plus.
Algo9.mid = séquense logique crée à partir des notes de Pythagore, sans diviser l'octave en x parties.
Bonjour,
Le premier lien est une puplicité, le 2 emme une image.
Pouvez vous mettre en piéces jointes vos compositions musicales ?
BonjourBonjour,
J'explore la rythmique avec fusion de plusieurs musiciens sur la piste 10, seule piste disponible pour les 127 instrmuments de percussions
Et ça promet de bon résultats car jusque là les percussions étaient peu présentes.
Pièce jointe 61152
Effectivement la piste 10 est souvant réservée à la percussion dans les canaux midi, dans beaucoup de logiciel.
Cela veux dire que tu rejoues par dessus chaque percussion.
Mais libre à toi, et selon le logiciel que tu utilises, tu peux assigner les pistes 11, 12, 13 etc.. aux canaux de percussion.
Cordialement.
Sinon je repost ma meilleure composition , je répète que c'est purement une suite logique de note, résultat fantastique (enfin pour moi après plusieurs écoutes).
Bonjour,
Merci PhilName, c'est pas mal mais la durée des notes semble être constante
Dommage que ce ne soit pas en MIDI c'est plus léger et on peut changer d'instruments.
ça me semble un peu répétitif, c'est quoi comme fonction mathématique ?
Bonjour ClaudeH
J'utilise un séquenceur dévellopé en C++ trouvé dans codesourse.com que j'ai modifié pour faire de la musique mathématiqueMais libre à toi, et selon le logiciel que tu utilises, tu peux assigner les pistes 11, 12, 13 etc.. aux canaux de percussion.
La piste 10 est bien sur percussion mais je ne trouve pas l'endroit ou cette information est affecté.
J'ai l'impression que le pilote midi est configuré par défault avec la piste 10 en percussion puisque même si je change l'instrument de cette piste elle reste sur percussion.
Bonjour,
Est ce que finalement, l'harmonie, ne serait pas le produit d'une équation mathématique ? N'importe laquelle des equations ? Puisque si les notes ont une logique mathématique, elles conservent obligatoirement un équilibre symbiotique entre-elles, non?
On peut aussi raisonner dans la géométrie en considérant les notes dans un cercle acoustique divisé en parts égales, et s'amuser à créer des accords carrés , rectangles, triangles etc .. Est que cela n'aurait pas pour résultat un équilibre harmonique puisque chaque notes pourrait trouver sa complémentaire? Aussi est ce qu'on ne peut pas faire de la musique en procédant par synthèse d'une dominante,en la divisant et la subdivisant pour obtenir une sensation agréable et naturelle à l'écoute?
QUi dit musique, dit mouvement de notes dans le temps, or la géométrie c'est de la musique figée comme a dit Goethe je crois.Bonjour,
Est ce que finalement, l'harmonie, ne serait pas le produit d'une équation mathématique ? N'importe laquelle des equations ? Puisque si les notes ont une logique mathématique, elles conservent obligatoirement un équilibre symbiotique entre-elles, non?
On peut aussi raisonner dans la géométrie en considérant les notes dans un cercle acoustique divisé en parts égales, et s'amuser à créer des accords carrés , rectangles, triangles etc .. Est que cela n'aurait pas pour résultat un équilibre harmonique puisque chaque notes pourrait trouver sa complémentaire? Aussi est ce qu'on ne peut pas faire de la musique en procédant par synthèse d'une dominante,en la divisant et la subdivisant pour obtenir une sensation agréable et naturelle à l'écoute?
Les équations et musique , comment extraire les notes de musique d'une équation moi qui me suis déjà intéressé au sujet !
Oui la durée des notes est constante, çà c'est ce que je faisais au début.Où est le problème si les durée sont constantes ? Il y existe aussi de telles compositions !
Sans être mathématicien ou logicien, je suis sûre que chacun par sa propre logique peut créer une musique cohérente, même si çà ne ressemble pas à Bach. Je suis entrait de terminer ma propre séquence logique, je vous dirai comment j'ai procédé si le résultat est bon à l'écoute.
Dernière modification par philname ; 18/11/2008 à 17h50.
Oups, je pensais plutôt à des fonctions mathématiques,à l'idée de géométrie ou de symétrie. Cela permettrait par exemple de définir des espaces harmoniques (accords, gammes, mélodie, rythme, volume, etc ..), en calculant des fonctions des plus simples au plus complexes .Envoyé par philnameLes équations et musique , comment extraire les notes de musique d'une équation moi qui me suis déjà intéressé au sujet !
Bonjour
Je ne veux pas dire d'aneries, mais du moment que des sons joués sur un synth sont bassés sur le système binaire.
Pourquoi ne pas envisager qu'une equation binaire puisse produire de la musique.?
Cordialement.
Bonjour,
note=f(temps)comment extraire les notes de musique d'une équation
avec f l'equation à une inconnu qui est le temps du morceau de musique
Ou en prenant une liste de nombres
et en utilisant ces nombres successivement pour donner une note et une duré
Il suffit pour celà que la borne suppérieure des nombres soit au moins égale à 256 ce qui donne 127 valeur de note et 127 valeur de durée
Largement suffisant
C'est ce que je fais avec les nombre premiers
Test1415.zip