La mathématique et la musique - Page 5
Discussion fermée
Page 5 sur 13 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 367

La mathématique et la musique



  1. #121
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique


    ------

    Bonsoir,

    Pour les purisres, un morceaux à 3 musiciens des nombres premiers.
    Un basiste
    Un piano
    Une batterie.

    Sphinx4Mu.zip

    Bonne écoute

    -----
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  2. #122
    invite6b1a864b

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par GEJI Voir le message
    Les sons appartiennent au domaine de la physique, leur harmonie pour l'oreille à une branche de psycho-médecine, leur notation est une transposition du perçu à l'écrit, comme pour n'importe quelle langue, et les mathématiques sont présentes dans tout ça, comme pour tout ce qui est mesurable et quantifiable.
    Quant au génie qui procure l'émotion humaine, et même parait-il des réactions chez les animaux ou les plantes, on cherche toujours !
    J'ai une théorie là dessus (et sur tout l'art en somme).
    Il s'agit de "quasi message". D'une part on a des symmétries qui sont évidente, d'autre part, on a l'absence de symmétrie. Pour être efficace, le cerveau doit discrimer le "fait" de la "coincidence", pour se faire, il éxagère la limite entre les deux, de sorte qu'un message claire nous apparait, tandis qu'un message qui n'est pas clair n'apparait que comme potentiel, sans "émergé" dans notre systéme conscient.
    L'existence de "tendance" dans notre systéme nerveux, comme j'explique dans un autre message, c'est .. l'émotion.
    Donc un quasi message, à la limite du "j'ai compris car c'est évident", procure une émotion (tout comme l'intuition).. les oeuvres d'art touche souvent à des messages globaux, qui ne prennent sens que dans l'organisation à grande échelle de notre perception du monde (chose qui, chez la plupart des gens, n'influe pas directement leur conscience dirigé sur l'instant, mais uniquement leur identité ou leur choix de vie globaux). Ainsi, dans un monde qui comporte un probléme, ou une injuste caché, un sentiment qui n'a pas encore émergé, mais qui est réél (on a simplement pas encore vu ou compris cette aspect des choses) une oeuvre d'art, qui part association d'idée, éclair cet aspect de la réalité (parce qu'il tend à émerger de l'inconscient de l'auteur, comme de celui des spectateurs) prend un poid émotionnel nouveau.
    Il y a également l'inovation symbolique au sens purement technique, quelque chose qui n'a pas été fait, comme ce fut le cas du cubisme ou de l'art moderne, est simplement interressant à regarder en soit même, comme une chose nouvelle.. il me semble qu'il existe une infinité de possibilité. Quand deux choses se ressemblent , on le voit. Il existe donc, à partir du moment ou il existe une oeuvre, un espace entier de ressemblance (dans l'espace des oeuvres possibles).. et, à partir d'une premiere oeuvre (imaginez si les premiers morceau funk avait été légérement différent), se définit un pavage de tout ce qui est possible, (bien souvent, on pose déjà ce qui est trés différent et à la fois compréhensible par rapport au passé)..

  3. #123
    JPL
    Responsable des forums

    Re : La mathématique et la musique

    Et sur quelles études ta théorie s'appuie-t-elle ? Parce que tu aimes bien aligner les mots... et puis après ?
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  4. #124
    invite6b1a864b

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Et sur quelles études ta théorie s'appuie-t-elle ? Parce que tu aimes bien aligner les mots... et puis après ?
    ma vie ! je construit un modéle cohérent de mon expérience..
    enfin bon, si vous n'êtes pas capable de percevoir l'émergence de vos propres sentiments lors de l'évocation de symbole..
    enfin bon.. oui faites des études..

  5. #125
    invite6b1a864b

    Re : La mathématique et la musique

    et puis ce n'est pas parce que je n'ai pas d'autre preuve que mon expérience personnel (et aussi beaucoup de lecture) que je n'ai pas le droit d'avancer des hypothèses et des théories..

  6. #126
    inviteeb253888

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par GEJI Voir le message
    Les sons appartiennent au domaine de la physique, leur harmonie pour l'oreille à une branche de psycho-médecine, leur notation est une transposition du perçu à l'écrit, comme pour n'importe quelle langue, et les mathématiques sont présentes dans tout ça, comme pour tout ce qui est mesurable et quantifiable.
    Quant au génie qui procure l'émotion humaine, et même parait-il des réactions chez les animaux ou les plantes, on cherche toujours !

    Bonjour Marseille
    Pour comprendre harmonie et mathématique :qui est apparu le premier entre la musique et l’oreille réceptrice et si on néglige ce sens initial peut être on arrive pas à comprendre en mieux

  7. #127
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir

    Quant au génie qui procure l'émotion humaine, et même parait-il des réactions chez les animaux ou les plantes, on cherche toujours !
    On cherche toujours pourquoi l'humain n'est en général sensible qu'a sa propre musique et encore, chaque individu reste cloisonné à une infime partie de la production musicale humaine.

    La musique peut déclencher des souvenirs et des conivences entre humains et pour celà elle est culturelle.
    En outre chaque génération a la sienne car la jeunesse est plus sensible à la nouveauté

    Celle des nombre premiers sera peut être un jour à la mode puis culturelle avant de passer de mode.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  8. #128
    inviteef0be89f

    Re : La mathématique et la musique

    Pour DomiM: ce n'est pas un canular, des expériences reconnues commes tout à fait scientifiques (voir quelques articles dans une revue ayant autorité) démontrent que certains maitres (Mozart, Bach...) ont une influence bénéfique sur des sujets neutres (bébés, animaux, etc...) n'ayant pas de goûts affirmés, connus, ni même connaissance de ce qu'est la musique. Il s'agit tout simplement de mélanges et de structures sonores sans doute empiriques, vu l'époque, mais génialement efficaces. J'ai pu le vérifier moi-même en participant à l'élaboration de programmes de musico-thérapie destinés à des milieux médicaux. Mais ne me demande pas comment ça fonctionne, je n'étais qu'un exécutant curieux et appliqué.
    Quant aux émotions provoquées par une musique "de génération" n'ayant qu'une connotation affective, sans valeur universelle, il s'agit tout simplement d'une réaction genre "madeleine de Proust" et que nous éprouvons tous, quel que soit le support musical en question.

  9. #129
    inviteef0be89f

    Re : La mathématique et la musique

    Pour Gheribi : Les sons ont manifestement précédé l'oreille receptirice. Mais l'Humain est la première créature qui, par l'acquisition de la raison, de l'intelligence et du savoir faire technique, peut les moduler de façon agréable, et pas seulement pour lui d'après certaines expériences.
    Quant aux math, comme je l'ai dit, elles ne sont qu'un instrument de mesure.

  10. #130
    Cécile

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    On cherche toujours pourquoi l'humain n'est en général sensible qu'a sa propre musique et encore, chaque individu reste cloisonné à une infime partie de la production musicale humaine.
    Pas d'accord. On est nombreux, par exemple, à être sensibles au chant des oiseaux.

  11. #131
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir

    Ok Cécile pour les oiseaux mais contrairement à la musique des nombres premiers ils sont dans notre culture depuis longtemps.

    Mon séquenceur me permet maintenant de créer directement un musicien sur la piste de mon choi.

    IL lit les écart entre les nombres premeir dans un fichiers
    Le début et le nombre de notes est paramétrable
    J'ai découvert un nouveau paramètre :
    Les écart sont tous pairs mais si on les divisie par 2 on a du pair et de l'impair
    Donc j'ai mis ce choix dans les paramètres.

    test.zip

    Attention il y a un passage de saxo difficile à passer
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  12. #132
    inviteef0be89f

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonsoir
    IL lit les écart entre les nombres premeir dans un fichiers
    Le début et le nombre de notes est paramétrable
    J'ai découvert un nouveau paramètre :
    Les écart sont tous pairs mais si on les divisie par 2 on a du pair et de l'impair
    Donc j'ai mis ce choix dans les paramètres.
    Bonjour,
    Je n'ai pas très bien suivi l'histoire des "écarts entre nombres premiers" dans un séquenceur, c'est quoi ?

  13. #133
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par GEJI Voir le message
    Bonjour,
    Je n'ai pas très bien suivi l'histoire des "écarts entre nombres premiers" dans un séquenceur, c'est quoi ?
    L'écart entre 1 et 3 et 2
    2 = une note de 0 à 127
    2 = une durée prise dans un tableau (ronde,blanche,noire,croche,do uble croche, triple croche)
    non trié et redondant (actuellement de dimention 17)
    2 = Une vélocité
    Les écart peuvent beaucoups varier donc j'utilise le modulo
    ecart%127 en c++


    Voilà en gros la recette

    Aprés je peu changer d'instrument quand je veu sur nimporte qu'elle piste


    test45.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  14. #134
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir

    J'ai étendu le paramètre de parité au domaine réel

    voilà la boucle qui crée un musicien
    FILE *f=fopen("D:\\MSVCNT\\PIANOVB\ \EcartPremiers1.txt","r");
    char s[100];
    lit_fstr(f,s);
    for (int i=0;i<debut;i++)
    lit_fstr(f,s);
    int n=0;
    double pa=pair;
    while (lit_fstr(f,s))
    {
    int v=(int)(atoi(s)/pa) + transpose;
    int duree=GetDureNote(v,n);
    int nVel=40+(duree+v)%80;
    int note=v%127;
    CollectMidiNote(p,MIDI_NOTEON, note,nVel,dwTime,FALSE);
    CollectMidiNote(p,MIDI_NOTEOFF ,note,(int)(nVel/2),dwTime+duree,FALSE);
    dwTime+=duree;
    if (++n==count)
    break;
    }

    test68.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  15. #135
    inviteef0be89f

    Re : La mathématique et la musique

    A DomiM: c'est assez complexe, mais on peut comprendre l'exaltation.
    A l'époque où je travaillais dans le MIDI préhistorique (sans jeux de mots) c'était quand même plus simple: on jouait chaque partie d'orchestre séparement, comme sur un magnéto multipiste. Il n'y avait peut-être pas "l'âme" de l'interprète en accoustique et en direct, comme disent les puristes, mais bon, on avait pas tous les jours Pétrucciani sous la main et c'était surtout pour fabriquer des trucs à vendre.

  16. #136
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour Geji

    Mais maintenant on a les nombres premiers (faute des droit sur pétrucciani)
    Libres de droit
    Infinis
    J'ai trouvé un autre paramètres qui les rend de plus en plus universel
    C'est la durée entre 2 notes
    ça donne ça en C++
    dwTime+=duree*(1+(silence/100)*(n%3-1));
    n étant le rang de la note

    Voilà ce que ça donne
    Test910.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  17. #137
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    J'explore la rythmique avec fusion de plusieurs musiciens sur la piste 10, seule piste disponible pour les 127 instrmuments de percussions

    Et ça promet de bon résultats car jusque là les percussions étaient peu présentes.

    test1112.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  18. #138
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonsoir,

    Je commence à les accepter aux instruments à vent

    test13.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  19. #139
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonsoir,

    Je commence à les accepter aux instruments à vent

    Pièce jointe 61217
    Hello l'ami

    Enfin quelqu'un qui s'intéresse à la musique théorique pure comme moi .

    J'ai aussi travaillé sur des logiciels fractales etc, qui ont parfois apporté des résultats satisfaisants pour de la musique purement logique.

    Doit-on considérer la musique comme mathématique ou bien plutôt comme une combinaison logique de notes ???

    Voilà quelques une de mes meilleurs composition avec des logiciels fractals ou combinatoire de notes. (malheureusement je ne me souviens plus des noms, çà va faire quelques mois que j'ai composé ceci) :

    http://www.megaupload.com/fr/?d=B83EX9D1

    Avec logiciel fractal :
    32gene .mid = suite de notes fractales qui peut aller à l'infini. Très intéressant niveau sonorité. C'est une ligné de note, alors que l'on croit qu'il y en a deux ou plus. En même temps en entends plusieurs superposition de mélodies, c'est un drôle d'effet. C'est comme l'illusion d'optique de cette image : jeune ou vielle femme, mais en audio
    http://pierremagie.free.fr/imagesillusions/oldyoung.gif

    Avec un autre logiciel génération de nombre-music :
    001.mp3 = la meilleure que j'ai pu créer, j'y ai passé du temps, ce que vous entendez c'est une vrai combinaisons logique de notes et temps.

    Mes compositions logique (fait par moi-même, sans l'aide de logiciel ni autres), j'ai seulement assemblé des notes logiquement :
    NEW8.MID = très simple et mélodieux faut l'avoué non ?
    Musi23c.mid = intéressant peut être sans plus.
    Algo9.mid = séquense logique crée à partir des notes de Pythagore, sans diviser l'octave en x parties.

  20. #140
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Le premier lien est une puplicité, le 2 emme une image.

    Pouvez vous mettre en piéces jointes vos compositions musicales ?
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  21. #141
    ClaudeH

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    J'explore la rythmique avec fusion de plusieurs musiciens sur la piste 10, seule piste disponible pour les 127 instrmuments de percussions
    Et ça promet de bon résultats car jusque là les percussions étaient peu présentes.
    Pièce jointe 61152
    Bonjour
    Effectivement la piste 10 est souvant réservée à la percussion dans les canaux midi, dans beaucoup de logiciel.
    Cela veux dire que tu rejoues par dessus chaque percussion.
    Mais libre à toi, et selon le logiciel que tu utilises, tu peux assigner les pistes 11, 12, 13 etc.. aux canaux de percussion.
    Cordialement.

  22. #142
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Le premier lien est une puplicité, le 2 emme une image.

    Pouvez vous mettre en piéces jointes vos compositions musicales ?
    Ce n'est pas de la publicité, mais le cite de téléchargement megaupload, il faut rentrer les lettres pour pouvoir télécharger.

  23. #143
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Sinon je repost ma meilleure composition , je répète que c'est purement une suite logique de note, résultat fantastique (enfin pour moi après plusieurs écoutes).
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  24. #144
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Merci PhilName, c'est pas mal mais la durée des notes semble être constante
    Dommage que ce ne soit pas en MIDI c'est plus léger et on peut changer d'instruments.
    ça me semble un peu répétitif, c'est quoi comme fonction mathématique ?

    Bonjour ClaudeH

    Mais libre à toi, et selon le logiciel que tu utilises, tu peux assigner les pistes 11, 12, 13 etc.. aux canaux de percussion.
    J'utilise un séquenceur dévellopé en C++ trouvé dans codesourse.com que j'ai modifié pour faire de la musique mathématique

    La piste 10 est bien sur percussion mais je ne trouve pas l'endroit ou cette information est affecté.
    J'ai l'impression que le pilote midi est configuré par défault avec la piste 10 en percussion puisque même si je change l'instrument de cette piste elle reste sur percussion.
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

  25. #145
    Rhedae

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    Est ce que finalement, l'harmonie, ne serait pas le produit d'une équation mathématique ? N'importe laquelle des equations ? Puisque si les notes ont une logique mathématique, elles conservent obligatoirement un équilibre symbiotique entre-elles, non?

    On peut aussi raisonner dans la géométrie en considérant les notes dans un cercle acoustique divisé en parts égales, et s'amuser à créer des accords carrés , rectangles, triangles etc .. Est que cela n'aurait pas pour résultat un équilibre harmonique puisque chaque notes pourrait trouver sa complémentaire? Aussi est ce qu'on ne peut pas faire de la musique en procédant par synthèse d'une dominante,en la divisant et la subdivisant pour obtenir une sensation agréable et naturelle à l'écoute?
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  26. #146
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonjour,

    Est ce que finalement, l'harmonie, ne serait pas le produit d'une équation mathématique ? N'importe laquelle des equations ? Puisque si les notes ont une logique mathématique, elles conservent obligatoirement un équilibre symbiotique entre-elles, non?

    On peut aussi raisonner dans la géométrie en considérant les notes dans un cercle acoustique divisé en parts égales, et s'amuser à créer des accords carrés , rectangles, triangles etc .. Est que cela n'aurait pas pour résultat un équilibre harmonique puisque chaque notes pourrait trouver sa complémentaire? Aussi est ce qu'on ne peut pas faire de la musique en procédant par synthèse d'une dominante,en la divisant et la subdivisant pour obtenir une sensation agréable et naturelle à l'écoute?
    QUi dit musique, dit mouvement de notes dans le temps, or la géométrie c'est de la musique figée comme a dit Goethe je crois.

    Les équations et musique , comment extraire les notes de musique d'une équation moi qui me suis déjà intéressé au sujet !

  27. #147
    philname

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par DomiM Voir le message
    Bonjour,

    Merci PhilName, c'est pas mal mais la durée des notes semble être constante
    Dommage que ce ne soit pas en MIDI c'est plus léger et on peut changer d'instruments.
    ça me semble un peu répétitif, c'est quoi comme fonction mathématique ?
    Oui la durée des notes est constante, çà c'est ce que je faisais au début.Où est le problème si les durée sont constantes ? Il y existe aussi de telles compositions !
    Sans être mathématicien ou logicien, je suis sûre que chacun par sa propre logique peut créer une musique cohérente, même si çà ne ressemble pas à Bach. Je suis entrait de terminer ma propre séquence logique, je vous dirai comment j'ai procédé si le résultat est bon à l'écoute.
    Dernière modification par philname ; 18/11/2008 à 16h50.

  28. #148
    Rhedae

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par philname
    Les équations et musique , comment extraire les notes de musique d'une équation moi qui me suis déjà intéressé au sujet !
    Oups, je pensais plutôt à des fonctions mathématiques,à l'idée de géométrie ou de symétrie. Cela permettrait par exemple de définir des espaces harmoniques (accords, gammes, mélodie, rythme, volume, etc ..), en calculant des fonctions des plus simples au plus complexes .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  29. #149
    ClaudeH

    Re : La mathématique et la musique

    Citation Envoyé par philname Voir le message
    Les équations et musique , comment extraire les notes de musique d'une équation moi qui me suis déjà intéressé au sujet !
    Bonjour

    Je ne veux pas dire d'aneries, mais du moment que des sons joués sur un synth sont bassés sur le système binaire.
    Pourquoi ne pas envisager qu'une equation binaire puisse produire de la musique.?
    Cordialement.

  30. #150
    DomiM

    Re : La mathématique et la musique

    Bonjour,

    comment extraire les notes de musique d'une équation
    note=f(temps)
    avec f l'equation à une inconnu qui est le temps du morceau de musique

    Ou en prenant une liste de nombres
    et en utilisant ces nombres successivement pour donner une note et une duré
    Il suffit pour celà que la borne suppérieure des nombres soit au moins égale à 256 ce qui donne 127 valeur de note et 127 valeur de durée
    Largement suffisant

    C'est ce que je fais avec les nombre premiers

    Test1415.zip
    Mesurer la masse de la situation permettrait de connaitre sa gravité :)

Page 5 sur 13 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. musique
    Par invite5c943608 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2006, 19h24
  2. Musique...
    Par invite54654732 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2006, 15h11
  3. Musique
    Par invite227aef76 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2006, 13h46
  4. La musique, pourquoi écoute-t-on la musique?
    Par inviteba5b50da dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/02/2006, 23h34
  5. Le mystère de la musique. Mystique cousine de musique ?
    Par invite0c72cb7e dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/09/2004, 22h42