Salut !
Je vous présente un paradoxe que j'ai relevé dans un jeu vidéo, TimeSplitters Future Perfect.
Tu avances dans un couloir et te retrouves bloqué par une porte fermée à clef. A ta droite, une fenetre avec des barreaux. Tout d'un coup, ton double apparaît, qui vient du futur, et te donne la clef pour ouvrir la porte (il te la passe à travers les barreaux). Tu passes, et plus tard tu iras dans le passé donner la clef à ton double, etc.
A priori, il n'y a pas de problème. Seulement un truc me dérange: mais d'où sort cette fichue clef?? D'où vient-elle? J'ai du mal à trouver un sens, à ce moment-là plein d'aberrations seraient possible, le double du futur pourrait passer un serpent, une chèvre ou la montre de james bond à travers les barreaux, sauf qu'avec ces objets le passage scénaristique apparaîtrait comme complètement absurde.
Un autre exemple pareil: vous connaissez l'histoire de la planète des singes? Ce que je vais raconter, c'est une histoire inventée par moi, je crois pas qu'elle ait été utiilisée par les films (du moins je ne les ai pas tous vus).
Dans le futur, des singes dominent le monde, parlent et s'habillent comme les humains, et gardent les humains en cage. Les rôles sont totalement inversés donc. Sur cette Terre du futur, un astronaute du présent débarque avec son vaisseau après avoir été aspiré par un trou noir. Après, deux singes intelligents montent dans le vaisseau, voyagent dans l'espace et arrivent sur la Terre à notre époque.
Après des péripéties incroyables, il arrive que la grande majorité des humains meurt dans une guerre contre les singes intelligents, et que ceux-ci, peu à peu, créent une civilisation, et c'est comme cela que naîtra la "planète des singes" que l'on voyait au début du récit.
Voilà une histoire cohérente (il manquerait que de trouver les péripéties qui amènent à la guerre anéantissant les humains, mais bon admettons), mais reste le truc qui me dérange: d'où sortent ces chimpanzés qui parlent? Je veux dire, physiquement, biologiquement, ils n'ont pas de raisons d'être, ils ne devraient pas exister. Je vous invite à réfléchir à cela et j'attends vos réponses
-----