Chute d'oeuf
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 43

Chute d'oeuf



  1. #1
    invite2236c90c

    Chute d'oeuf


    ------

    Hey !

    Je suis nouvelle, donc je ne sais pas très bien comment fonctionne ce site. Voila il y a déja un sujet du meme type qui a été fait, moi aussi je dois chercher un moyen pour qu'un oeuf resiste a une chute cette fois de 3m. Seulement moi je n'ai le droit qu'a une feuille format raisin et de la colle. J'ai essayé de fabriqué un parachute, mais en papier c'est sans succès sa a finit en omelette! Et malgré mes recherche je n'ai trouvé aucun moyen de pliage ou d'origamie pour protéger mon oeuf. Donc je me demandais si certains aurait un début de piste ou un bon site de pliage a m'indiquer. Parce que la je suis dans le flou.

    -----

  2. #2
    invite35452583

    Re : Chute d'oeuf

    Solution idiote : tu découpes 5 bandes de 10cmx65, tu les recolles entre elles et tu colles l'œuf à un bout. Il n'y a plus qu'à laisser "glisser".

    J'aurai appris ce qu'est le format raisin.

  3. #3
    invite2236c90c

    Re : Chute d'oeuf

    Je comprend le fait d'attacher les bouts ensemble mais comment ça : " le faire glisser " ?

  4. #4
    invite35452583

    Re : Chute d'oeuf

    C'est la bande que l'on fait glisser dans ses mains ce qui fait que l'œuf descend tout doucement les 3 mètres et donc ne se brise pas. Il n'est pas précisé "chute libre".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2236c90c

    Re : Chute d'oeuf

    Merci c'est une très bonne idée mais à mon avis mes professeurs ne valideront pas . Mais j'irais demandé au cas où . En tout cas merci .

  7. #6
    pmdec

    Re : Chute d'oeuf

    Salut !
    Coller des bandes de papier est une bonne idée ! Yapluka enrouler la longue bande de 3 mètres exactement et lâcher l'oeuf : ça va faire comme un yoyo et finir par s'arrêter. Pas permis ?

  8. #7
    invite7f2916f1

    Re : Chute d'oeuf

    Pas moyen de faire une sorte d'entonnoir en papier avec au bout une sorte d'amortisseur pour arrêter progressivement la chute?(par exemple un empilement de feuilles prédécoupées qui céderaient une à une pour ralentir l'oeuf )
    Bon c'est probablement pas facile à faire ,surtout avec une seule feuille , mais c'est un peu tard pour moi là

    C'est marrant vos trucs en tout cas

  9. #8
    invite2236c90c

    Re : Chute d'oeuf

    Oui j'y ai recement réfléchis a l'entenoir . Je pense que je vais essayer les différentes méthodes et voir ce que sa donne . Merci en tout cas, y a des cerveaux meilleurs que moi .

  10. #9
    lper

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour,
    et en collant tout autour de l'oeuf des bandes de papier pliées en forme d'accordéon, ça devrait pouvoir amortir la chute ?

  11. #10
    invite2236c90c

    Re : Chute d'oeuf

    Oui, j'en connais qui ont essayé . Le probleme c'est que sa ne tombe que très rarement comme il faut . Soit l'accordéon tombe bien avant l'oeuf mais l'oeuf "rebondit" et sa casse après, soit le système ne tombe pas droit et dans ce cas là l'accordéon ne peut pas faire son travail .

  12. #11
    QuébecEcho

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour,
    J'y vais donc de ma petite idée.

    On découpe une bande de feuille et on la met de côté.
    Puis on utilise le reste de la feuille pour créer un amortisseur, feuille pliée ou chiffonnée (pas trop serré le chiffonnage).
    On colle l'amortisseur sur le gros bout de l'oeuf pour réduire la tendance de l'oeuf à "percer" l'amortisseur.
    Il ne reste plus qu'à "forcer" l'oeuf à tomber sur son amortisseur.

    C'est là que la bande de papier intervient. En en collant une extrémité sur le petit bout de l'oeuf, la bande de papier va agir comme un stabilisateur (une sorte de mauvais parachute) et forcer le gros bout de l'oeuf (nanti de son amortisseur) à frapper le sol en premier...

    Je me trouve bien chanceux de ne pas être un oeuf...

    Bonne chance !
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  13. #12
    lper

    Re : Chute d'oeuf

    Sinon, solution Formule1 : construire une coque en collant des bandes de papier autour de l'oeuf (faire une sorte de papier maché) , comme il y en a pas mal à disposition....

  14. #13
    ClaudeH

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour..

    Si tu construis un avion et colle simplement l'oeuf dessus.?
    Il faudrait savoir quelle est la portance des ailes de l'avion.

    ++

  15. #14
    invite7f2916f1

    Re : Chute d'oeuf

    Ca m'étonnerait qu'il soit possible , avec la quantité de papier disponible , de faire un avion capable de supporter le poids de l'oeuf (sans compter les problèmes d'équilibre).

  16. #15
    Nicolas666666

    Re : Chute d'oeuf

    Je viens de penser à un truc qui je crois n'a pas été proposé :
    pliez la feuille en cône, et mettre l'œuf à l'intérieur. Lachez ceux-ci, cône pointé vers le bas évidemment ; Cette même pointe amortira surement le choc et l'œuf sera sauf! (à tester )
    (L'angle du cône doit être assez petit pour amortir correctement la chute)
    Cordialement, Nicolas

  17. #16
    invite5c80e8b0

    Re : Chute d'oeuf

    Peut-être disposer des cônes de papiers à la façon d'un " fléau "

    fleau.jpg

    L'énergie dût au choc de la chute serait répartie, et serait dans ce cas peut-être insuffisante pour casser l'oeuf.
    Dernière modification par yoda1234 ; 11/05/2008 à 07h45.

  18. #17
    QuébecEcho

    Re : Chute d'oeuf

    Citation Envoyé par Nicolas666666 Voir le message
    Je viens de penser à un truc qui je crois n'a pas été proposé :
    pliez la feuille en cône, et mettre l'œuf à l'intérieur. Lachez ceux-ci, cône pointé vers le bas évidemment ; Cette même pointe amortira surement le choc et l'œuf sera sauf! (à tester )
    (L'angle du cône doit être assez petit pour amortir correctement la chute)
    Cordialement, Nicolas
    Il serait possible de forcer l'orientation de la pointe vers le bas en utilisant une partie du papier pour faire un empennage, sinon le centre de gravité risque de se trouver plus haut que le "centre de pression aérodinamique" (si c'est bien ainsi qu'on appelle ça). Un petit parachute ou un assez longue banderolle ferait l'affaire...

    Elehazar, ça pourrait être crevant si tu immortalisait en photos tes tentatives. J'imagine l'omelette!
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  19. #18
    invite2236c90c

    Re : Chute d'oeuf

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Elehazar, ça pourrait être crevant si tu immortalisait en photos tes tentatives. J'imagine l'omelette!

    C'est prévu . Sa fait partit du travail . J'ai finit de fabriquer le "Yoyo" , j'essaye tout à l'heure , en espérant que sa fonctionnera !

  20. #19
    invite8b89471f

    Re : Chute d'oeuf

    Il faut que tu mette ton oeuf dans un bol remplie de vinaigre (pendant un certains mais je sais plus lequelle^^)
    Ensuite la coquille ne casse plus elle est "molle"
    Je crois que le vinaigre enléve le calcium a la coquille ou un truc comme sa.
    En tous cas se qui est sur s'est que sa marche (quand j'étais petit j'avais fais le coup a ma maman dans le contexte d'un petit déjeuner)
    Enjoy^^

    Amicalement, Gentleman...

  21. #20
    invitef91d68e6

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour. Je connais une solutionmais je ne suis pas sûr que l'humour soit accepté. Je te la livre néanmoins: Tu montes sur une chaise et tu laches l'oeuf d'une hauteur de 3, 50 m il aura ainsi fait une chûte de trois mètres sans se briser, les 50 cm restant ne faisant plus partie du contrat. La feuille de papier ser à essuyer le... résultat. Salut.

  22. #21
    invite2236c90c

    Re : Chute d'oeuf

    Pour Gentleman >> Oui je connaissais déja cette astuce , mais on nous a bien précisé qu'il fallait un oeuf cru sans modification donc bon . Mais merci quand meme .

    Pour Nicolyves >> Oui la blague est excellente et je pense que je me la tenterais peut etre avant de présenter mon vrai "prototype" , on verra ce qu'il en est .

    On teste tout ça jeudi devant les professeurs . Je vous tiendrais au courant de tout ça ! Merci pour toutes ces idées .

  23. #22
    inviteba01f777

    Re : Chute d'oeuf

    Ahhhh... Le fameux concours de lacher d'oeuf ! Ca me rappelle ma jeunesse quand j'étais animateur aux Petits Débrouillards (vous connaissez ??). Que de bons souvenirs...

    Cependant, lorsque je l'avais fait, on avait un peu plus de matériel a notre disposition dont 1 ballon de baudruche notamment... Question idiote, avez vous du scotch a votre disposition ? Parce qu'une technique toute simple consiste a entourer l'oeuf avec plein de scotch de facon archaique et aere afin d'obtenir une boule de 20 cm de diametre au moins. J'ai teste, ca marche

    Sinon, une facon plus elaboree serait de fabriquer une mutitude de petits tubes (5 cm de long et 3 cm de diametre par exemple) et de les coller tout autour de l'oeuf de facon a ce qu'ils s'ecrasent dans leur longueur a l'aterrissage...

    Derniere remarque : j'espere que vous utilisez des oeufs perimes ? Je ne vais pas faire mon moralisateur mais bon, pas cool de gacher la nourriture...

  24. #23
    lper

    Re : Chute d'oeuf

    Citation Envoyé par Mamie Voir le message

    Cependant, lorsque je l'avais fait, on avait un peu plus de matériel a notre disposition dont 1 ballon de baudruche notamment... Question idiote, avez vous du scotch a votre disposition ? Parce qu'une technique toute simple consiste a entourer l'oeuf avec plein de scotch de facon archaique et aere afin d'obtenir une boule de 20 cm de diametre au moins. J'ai teste, ca marche
    ma seconde idée....
    Citation Envoyé par Mamie Voir le message
    Sinon, une facon plus elaboree serait de fabriquer une mutitude de petits tubes (5 cm de long et 3 cm de diametre par exemple) et de les coller tout autour de l'oeuf de facon a ce qu'ils s'ecrasent dans leur longueur a l'aterrissage...
    ma première idée....

  25. #24
    ClaudeH

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour.

    Je pense que l'idée du parachute n'est pas mal.
    Mais si on colle l'oeuf sur le dôme du parachute..??
    Ce n'est pas la même chose..?? Non?
    ++

  26. #25
    f6bes

    Re : Chute d'oeuf

    Bjr à tous,
    J'ai lu et relu l'énonçé et ça marche à chaque coup............meme sans papier !
    Faut SIMPLEMENT choisir son......................oeuf !
    Un oeuf c'est pas FORCEMENT de...............xx (Il y BEAUCOUP d'animaux et autres qui font des oeufs!!)
    A+

  27. #26
    QuébecEcho

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Je pense que l'idée du parachute n'est pas mal.
    Mais si on colle l'oeuf sur le dôme du parachute..??
    Ce n'est pas la même chose..?? Non?
    ++
    Attention au centre de gravité de l'assemblage...

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  28. #27
    ClaudeH

    Re : Chute d'oeuf

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à tous,
    J'ai lu et relu l'énonçé et ça marche à chaque coup............meme sans papier !
    Faut SIMPLEMENT choisir son......................oeuf !
    Un oeuf c'est pas FORCEMENT de...............xx (Il y BEAUCOUP d'animaux et autres qui font des oeufs!!)
    A+
    Bonjour

    J'avoue y avoir pensé, mais je ne suis pas sûre que l'auteur fasse référence à des oeufs de pigeon ou autre..
    A moins que..?
    Laissons le répondre à ton affirmation.
    Cordialement

  29. #28
    QuébecEcho

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour
    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    J'avoue y avoir pensé, mais je ne suis pas sûre que l'auteur fasse référence à des oeufs de pigeon ou autre..
    A moins que..?
    Laissons le répondre à ton affirmation.
    Cordialement
    ... ou des oeufs d'araignée...

    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

  30. #29
    ClaudeH

    Re : Chute d'oeuf

    Citation Envoyé par QuébecEcho Voir le message
    Bonjour,
    Attention au centre de gravité de l'assemblage...

    André
    Bonjour
    Mais si l'assemblage est équilibré, la portance du parachute n'est-elle pas différente selon si l'oeuf est au dessus, ou au dessous.?

    Cordialement.

  31. #30
    QuébecEcho

    Re : Chute d'oeuf

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ClaudeH Voir le message
    Bonjour
    Mais si l'assemblage est équilibré, la portance du parachute n'est-elle pas différente selon si l'oeuf est au dessus, ou au dessous.?
    Je ne suis pas certain d'avoir bien compris la question. Je vais donc répondre du mieux que je le puis.

    Je ne suis pas un "crack" de ces questions. Par contre, je sais que pour stabiliser un objet qui vole, son centre de gravité doit être plus bas que son "centre de pression aérodynamique" (j'espère qu'il s'agit là du bon terme).

    Le centre de gravité est le point autour duquel le poids d'un objet est en équilibre (exemple en le faisant tenir en équilibre sur votre doigt).

    Le "centre de pression aérodynamique" représente le point autour duquel le même objet pivoterait, s'il était en chute libre. Comme il est en train de tomber, la gravité n'a plus d'influence sur lui. Par contre, la pression de l'air (le vent) exerce bel et bien une force sur notre objet.

    Le centre de gravité doit toujours être placé plus bas que le centre de pression. Plus intuitivement, imaginons un avion qui serait équipé d'une longue perche avec un lourd poids placé à l'extrémité de cette perche. Il est facile de comprendre que si le poids est placé au dessus de l'avion (ce qui aurait pour effet d'élever le centre de gravité), cet avion aura de bien grandes difficultés à garder son équilibre. Par contre, aucun de problème de stabilité si le poids est placé plus bas que l'avion (centre de gravité abaissé). Évidemment, au moment de l'atterrissage…

    Revenons à notre œuf, si nous plaçons cet oeuf au dessus du parachute, ce dernier va simplement se retourner (et l'oeuf va tomber). Et avec une totale mauvaise foi, je vais faire semblant d'avoir oublié qu'il reviendrait à Elehazar de mettre en place ce fameux oeuf (et à lui de ramasser les dégâts).

    En ce qui concerne la variation de la portance du parachute selon que le poids serait placé au dessus plutôt qu'en dessous, il existe deux cas de figure.
    • Si le parachute est parfaitement rigide et plat, la portance devrait être égale (jusqu'à ce qu'il se retourne).
    • S'il s'agit d'un parachute en tissu et que l'on place le poids au dessus de lui, il va se mettre en torche. Le poids doit donc être placé dessous pour que la voilure du parachute puisse se gonfler.
    Aérodynamiquement
    André
    Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. (Beaumarchais)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Micelles dans le jaune d'oeuf ?
    Par invite725244b0 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2008, 19h04
  2. [Biologie Moléculaire] albumine(blanc d'oeuf)
    Par invited007beaa dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 09h48
  3. Acide chlorhydrique et coquille d'oeuf
    Par invite83634ba0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2007, 10h31
  4. Blancs d'oeuf en neige
    Par invite24226a97 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2006, 18h26
  5. la coquille d'oeuf
    Par invitec18329a8 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2005, 12h54