Oui j'avais compris, mais pour les gens débile que nous sommes cela ne heurte pas notre sens commun car ce ne sont que des artifices mathématiques n'ayant aucune "réalité" physique.
Patrick
Bonjour,
Pour clôturer cette énigme "grand public" je communique les sources ou je l'ai prise : http://www.maths-et-physique.net/35-index.html blog de http://pagesperso-orange.fr/amoatti/AMCV.htm
Patrick
Au risque de réveiller un syndrome de Caliméro, cette phrase n'a pas plus de signification que :
La commutativité des groupes n'est ni réfutable, ni démontrable dans aucune théorie ou quoi que ce soit, à l'exception de la théorie des groupes abéliens, normal il y a été rajouté.
J'aurais pu aussi dire que l'axiome du choix est parfaitement démontrable dans la théorie (ZF + Lemme de Zorn), alors qu'on ne l'y a pas ajouté.
Affirmer que je l'ai ajouté puisque (Lemme de Zorn entraine AC) serait un bien vilain sophisme, puisque cela reviendrait à affirmer que l'axiome du choix n'est ni réfutable ni démontrable dans les théories où il n'est ni réfutable ni démontrable ; ce n'est pas faux, mais cela n'est pas très intéressant !
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Qu'elle différence fais tu entre le syndrome Caliméro et l'ego démesuré appelé par les gens communs "syndrome de la grosse tête" ?
Tous les deux sont gratuit.
Encore un abruti : Autre formulation de l'axiome du choix.
Patrick
Si cela peut te faire du bien ...
Je n'ai pas souvenir d'avoir critiqué cette personne, d'autant plus que sa citation exacte est :Encore un abruti : Autre formulation de l'axiome du choix.
La partie en gras est essentielle (même si la formulation est un peu alambiquée, au moins elle n'est pas fausse), et je n'ai rien fait d'autre, avec mon ego demesuré, que d'ajouter la partie manquante : "dans la théorie ZF". Maintenant, si tu ne veux pas faire l'effort de comprendre pourquoi ta formulation n'a pas de sens, c'est ton problème, pas le mien !Envoyé par J. MullerIl a été prouvé que l'axiome du choix n'est ni réfutable (Gödel, 1938), ni démontrable (Cohen et donc qu'il est indépendant des axiomes de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel (notée ZF)
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
On ne croirait pas en lisant la manière dont la discussion évolue qu'on est dans le forum Science ludique : la science en s'amusant !
Il est donc temps de respirer un grand coup et de se détendre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Est-ce qu'être dans le forum "Science ludique : la science en s'amusant" autorise à défigurer des théorèmes ?
Je suis Charlie.
J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse
Non : je parlais du ton qui montait.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
Est-ce que les énigmes proposé dans le forum "http://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/" doivent être destiné qu'a une élite averti ? J'avais proposé un problème qui interpellé mon sens commun La magie des nombres complexes auquel j'ai eu la remarque qu'elle était trop formel. Je copie une énigme grand public d'internet et on m'affuble de Caliméro.Est-ce qu'être dans le forum "Science ludique : la science en s'amusant" autorise à défigurer des théorèmes ?
Moi je suis zen aussi. je n'ai eu aucun problème pour oublier Média pourquoi n'en fait-il pas autant ?
Patrick
Tout le monde a gagné : la discussion est fermée
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac