Paradoxe : 2 égale racine carré de 2 - Page 2
Discussion fermée
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 41 sur 41

Paradoxe : 2 égale racine carré de 2



  1. #31
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2


    ------

    Citation Envoyé par erik Voir le message
    Tu prends une boule tu la découpes en un nombre fini de morceaux, tu réassembles différemment tes morceaux et tu obtiens deux boules identiques à la première, et tu ne vois pas de paradoxe ? Tu ne trouve pas que cela heurte le sens commun
    Oui j'avais compris, mais pour les gens débile que nous sommes cela ne heurte pas notre sens commun car ce ne sont que des artifices mathématiques n'ayant aucune "réalité" physique.

    Patrick

    -----

  2. #32
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Bonjour,

    Pour clôturer cette énigme "grand public" je communique les sources ou je l'ai prise : http://www.maths-et-physique.net/35-index.html blog de http://pagesperso-orange.fr/amoatti/AMCV.htm

    Patrick

  3. #33
    Médiat

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    c[l'axiome du choix]'est ni réfutable, ni démontrable dans aucune théorie ou quoi que ce soit, à l'exception de ZFC, normal il y a été rajouté.
    Au risque de réveiller un syndrome de Caliméro, cette phrase n'a pas plus de signification que :

    La commutativité des groupes n'est ni réfutable, ni démontrable dans aucune théorie ou quoi que ce soit, à l'exception de la théorie des groupes abéliens, normal il y a été rajouté.

    J'aurais pu aussi dire que l'axiome du choix est parfaitement démontrable dans la théorie (ZF + Lemme de Zorn), alors qu'on ne l'y a pas ajouté.
    Affirmer que je l'ai ajouté puisque (Lemme de Zorn entraine AC) serait un bien vilain sophisme, puisque cela reviendrait à affirmer que l'axiome du choix n'est ni réfutable ni démontrable dans les théories où il n'est ni réfutable ni démontrable ; ce n'est pas faux, mais cela n'est pas très intéressant !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  4. #34
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Au risque de réveiller un syndrome de Caliméro, cette phrase n'a pas plus de signification que :
    Qu'elle différence fais tu entre le syndrome Caliméro et l'ego démesuré appelé par les gens communs "syndrome de la grosse tête" ?

    Tous les deux sont gratuit.


    Encore un abruti : Autre formulation de l'axiome du choix.


    Patrick

  5. #35
    Médiat

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Qu'elle différence fais tu entre le syndrome Caliméro et l'ego démesuré appelé par les gens communs "syndrome de la grosse tête" ?
    Si cela peut te faire du bien ...

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    Je n'ai pas souvenir d'avoir critiqué cette personne, d'autant plus que sa citation exacte est :

    Citation Envoyé par J. Muller
    Il a été prouvé que l'axiome du choix n'est ni réfutable (Gödel, 1938), ni démontrable (Cohen et donc qu'il est indépendant des axiomes de la théorie des ensembles de Zermelo-Fraenkel (notée ZF)
    La partie en gras est essentielle (même si la formulation est un peu alambiquée, au moins elle n'est pas fausse), et je n'ai rien fait d'autre, avec mon ego demesuré, que d'ajouter la partie manquante : "dans la théorie ZF". Maintenant, si tu ne veux pas faire l'effort de comprendre pourquoi ta formulation n'a pas de sens, c'est ton problème, pas le mien !
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  6. #36
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    On ne croirait pas en lisant la manière dont la discussion évolue qu'on est dans le forum Science ludique : la science en s'amusant !

    Il est donc temps de respirer un grand coup et de se détendre.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #37
    Médiat

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Est-ce qu'être dans le forum "Science ludique : la science en s'amusant" autorise à défigurer des théorèmes ?
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  8. #38
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Non : je parlais du ton qui montait.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  9. #39
    Médiat

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Non : je parlais du ton qui montait.
    Ok

    Moi je suis Zen
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  10. #40
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Est-ce qu'être dans le forum "Science ludique : la science en s'amusant" autorise à défigurer des théorèmes ?
    Est-ce que les énigmes proposé dans le forum "http://forums.futura-sciences.com/science-ludique-science-samusant/" doivent être destiné qu'a une élite averti ? J'avais proposé un problème qui interpellé mon sens commun La magie des nombres complexes auquel j'ai eu la remarque qu'elle était trop formel. Je copie une énigme grand public d'internet et on m'affuble de Caliméro.


    Moi je suis zen aussi. je n'ai eu aucun problème pour oublier Média pourquoi n'en fait-il pas autant ?

    Patrick

  11. #41
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Paradoxe : 2 égale racine carré de 2

    Tout le monde a gagné : la discussion est fermée
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. racine carré
    Par invite3c0725a0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 26
    Dernier message: 08/04/2009, 09h10
  2. La racine carré
    Par invite3f08773a dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2008, 18h51
  3. racine carré
    Par invitefdf293c0 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/10/2008, 18h25
  4. Racine carré de 2
    Par invite693d963c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/02/2007, 16h56
  5. Si racine carré de n est rationnelle alors n est un carré parfait
    Par invite67614aac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2005, 20h07