Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 41 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #481
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    @Safcar

    Merci encore pour ta compréhension...content de te voir à nouveau avec le sourire...

    Alors...voyons voir...

    Je suis sur le post avec lequel tu as posté la photo en miniature...

    La première interrogation est le comment fabriquer ça ?....dans l'idée des modules...on construit sur terre et comme ils sont autonomes et pas très très volumineux...ils peuvent se déplacer sous l'eau et prendre leur place dans une configuration type station orbitale

    As tu une idée de la taille de ces structures ? et du comment les assembler sous l'eau avec les problème de poids, de pression, de vide d'eau...?

    Jeco

    -----

  2. #482
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    C'est bien avec la miniature

    Pour la construction, pourquoi pas le faire sur terre mais en plusieurs blocs.... Par exemple chaque étage... Et par un système de Ballast que l'on intègrerait à chaque parti qui sera bien entendu étanche, les mettre en position... On pourrait imaginer un petit système de moteurs qui viendrait s'accrocher à des endroits stratégiques sur la coque pour les déplacer... Et si on utilise une plateforme flottante pour aider à la mise en place c'est faisable, ensuite désinstalle la plateforme, on la démentelle... Ensuite si je propose cette idée, c'est surtout pour l'esthétique de la citée... Ça pourrait permettre de remonter le moral des gens si la citée était belle.. Et ça donnerais encore plus envie d'y aller... Je finirais par la taille, en effet ça peut être très grand, mais si on créé chaque bloc un par un et qu'on fait du légo après ....

    Au plaisir de vous lire
    A+

    Safcar

  3. #483
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Francescos et @ tous

    De retour après un petit moment à lire et à essayer de comprendre précisément la structure de la cité, pour finir je ne vois pas trop,
    Je ne sais pas si tu as vu cette page de notre blog...je n'ai pas fini mon point de synthèse...je te la remets au cas où...elle te donne le concept général architectural

    http://cite-sous-marine.over-blog.co...-54744005.html

    Je fais un petit récapitulatif de tous ce que doit comporter un module,
    (pour le moment pas en détail)

    Régénération d'atmosphère et contrôle

    Système de pressurisation et gestion des sas

    Alimentation en besoin primaire : nourriture

    Système de communication et éclairage

    Propulsion, système d'urgence, chauffage, ballast

    Recyclage des eaux usées et insertion d'eau potable dans le système

    Alimentation électrique
    Bon voyons voir....si on a complètement fait le tour, reprenons point par point :

    Régénération d'atmosphère et contrôle : voyons voir ce qu'il y'a dedans :
    * production d'oxygène et autres composants de l'atmosphère
    * recyclage du CO2
    * pression à 1 bar

    Vous voyez quoi d'autre dans ce thème ?

    Connaît t’on les taux de chaque composant ?..pourrait t'on les définir même si on n'a pas la population par module ? on pourrait se baser sur des paliers non ? 1 personne, 5...10...20....50....100...je ne sais pas

    Sur cet aspect pour l'instant on a nos options de gestion du CO2

    http://cite-sous-marine.over-blog.co...-54402630.html

    Quoique...quoique....@Rubisco.......de mémoire...tu avais rajouté une info sur le javel...pourrais tu préciser stp que je complète l'article

    Il nous manque la pression à pression à 1 bar .....comment fait-on ?
    La production d'oxygène....idem ?

    Quelqu'un à une idée ?

    Jeco

  4. #484
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Safcar

    Tu as raison...sur l'aspect esthétique c'est important...mais il faut aussi garder l'esprit que les gens qui vivront à l'intérieur de Kelonya n'auront pas le même angle de vue que sur la photo...il n'auront pas la vision générale....étant à l'intérieur.... (je crois que je commence à être confus là....)

    Par contre tu évoques un point important....(que je garderai en copie .....si on garde une configuration modulaire sphérique...il faudrait que les zones d'habitations donnent uniquement sur l'extérieur de la Cité....comme ça la vue......uniquement les fonds marins... Pas d'habitation qui donnerait sur l'intérieur....

    Ce sera à prendre en considération dans la configuration intérieure du module...mais de toute façon je ne crois pas que nous en sommes encore à des modules sphériques....on peut tout à fait les emboîter les uns dans les autres types lego (comme tu dis)

    Je pense qu'il faudrait que les autres qui travaillent sur le sujet échangent également avec toi

    ...sinon...il y'a encore mon vieux modèle playmobil Post.....euh je ne sais plus...si quelqu'un s'en souvient...je suis preneur....

    Par contre sur l'aspect technique ton système de ballast et de moteur devrait être viable....

    Sinon....sinon....on peut garder notre idée de Cité Modulaire avec notre flotte de Modules capables de se déplacer....et garder à des points clés sur la carte des océans des points d'ancrage fixe....à des endroits proches de sources énergétiques...et ces points d'ancrages seraient construits de la forme que tu suggères....ne bougerait pas, c'est la Cité au gré des besoins, des courants, de risques particulier qui irait de point en point du globe.....

    Euh...........tu comprends l'idée générale.........

    Jeco

  5. #485
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Francescos et @tous

    Je complète mon poste précédent sur notre thème principal de réflexion...

    Francescos...je viens de lire en détail l'info complémentaire sur le module spatial... PASSIONNANT....pourrais tu s'il te plait nous mettre en lien à chaque fois la source....ça m'aidera pour mes synthèse et comme je souhaite que ce sujet garde également une dimension pédagogique cela permettra à celles et ceux qui seraient intéresser d'approfondir les points de réflexion pour leur information personnelle

    Je complète donc mon message...

    Au fait OGS ça veut dire quoi ? c'est une machine ?

    Donc si je comprends bien cet...OGS produirait 6 kg d'oxygène par jour....
    Au fait si nous créons une "atmosphère"..il n'y aura pas que l'oxygène non ? et pour le reste on fait comment ?

    Je continue donc 6 kg / jour pour 6 personnes
    Donc par jour 1 personne = 1 kg d'oxygène

    En cas d'urgence ce même OGS pourrait produire 10 kg /jour (donc marge de manoeuvre possible)

    En plus le L'OGS...il y'aurait également un système qui s'appelerait Elektron (utilisé à bord de l'ISS)

    OGS et Elktron utilisent le système de l'électrolyse

    (désolé je retranscris le Post de Francescos mais ça m'aide à comprendre et à préparer un article sur le sujet....dès je bug...je pose une question sur la compréhension...promis)

    L'électrolyse : divise l'eau en ses deux constituants : Oxygène et Hydrogène

    ....euh....attendez....ça me dire quelque chose cette histoire d'électrolyse.....j'ai vu ça quelque part dans mon brouillon de synthèse générale...je reviens....

    Jeco

  6. #486
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour,

    @Jeco

    Depuis le début nous sommes parti sur le principe que la citée doit absolument pourvoir se déplacer. Et c'est ce que tu développe à nouveau dans ton post...
    Cette citée, on peut la rendre déplaçable en cas d'extrême urgence, même avec mon système...
    Ensuite, serions-nous obligé de déplacer la citée tout le temps et pas qu'en cas d'extrême urgence??? Parce qu'à ce moment là, avec le système que je propose, mon idée est, comme tu l'a dit, tout à fait viable...
    Ce qui me dérange le plus dans l'histoire, c'est surtout cet aspect de pouvoir se déplacer... Je pense plutôt qu'il faut que la citée soit montée comme un légo pour, et je vais me répéter encore une fois , pour les extrêmes urgences...
    Mais on peut réduire ces risques... Si on place la citée comme ce que j'ai montré, dans un crevasse (comme ça elle ne pourra pas tomber plus bas xD ), assez loin des volcans sous-marins... On annule ainsi les courants marins, ou en tout cas on les diminue fortement, et on réduit considérablement les risques d'extrême urgence... Je pense que si on choisi bien l'endroit c'est faisable...
    Ensuite pour la production d'énergie comme celui que nous avons imaginé, avec les volcans, c'est tout à fait faisable...

    Je m'explique :
    On se met assez loin des volcans pour ne pas risquer la citée. Pour garder ce système, on installe des postes sur place pour créer de l'énergie avec notre système. Et ensuite on pose des câbles électriques qui viendraient alimenter la ville depuis les centrales. Nous pourrions avoir aussi ainsi, le problème de la longueur, parce qu'un câble électrique a une résistance... Ce qui veut dire perte d'énergie dans les câbles au fur et à mesure... Dans ce cas-ci, il existe des postes qui permettent de "relancer" l'électricité et ainsi de ne plus avoir de problème de chute de tension...

    Je vais finir par le dernier problème que tu m'a posé...
    Tu dit que les gens qui vivront dans la citée n'auront pas le même angle de vue que sur la photo... Si j'ai choisi celle-ci c'est parce que justement elle montre l'ensemble... Pour que vous voyez exactement mon idée... Mais je t'assure, que comme l'a dit léventreur je crois (pas sur ^^) c'est une image tirée d'un jeu dont j'avais déjà parlé... BIOSHOCK (Je ne reviendrais pas dessus ) Mais dans ce jeu on voit aussi de l'intérieur des bâtiments, par des fenêtres... Et je t'assure que ça rend aussi bien On peut rendre la citée belle tout en gardant nos objectifs...

    J'espère que vous m'avez compris^^

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  7. #487
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pour les liens,
    je vais voir en détails ils sont dans mon historique ^^

    concernant la production d'oxygène

    http://www.forum-conquete-spatiale.f...liss-t9461.htm

    OGS c'est le nom de la machine qui fabrique l'oxygène
    après le nom exact je sais plus, je met les abréviations c'est plus simple ^^

    Il va falloir se décider pour une structure,
    j'ai vu que sur le blog :
    c'est une demi sphère avec 50m de diamètre et 5 étages de 10m

    et safcar propose de prendre une ville et de la placer au fond de l'océan,
     Cliquez pour afficher


    le problème d'un gratte - ciel c'est que c'est un peu plus compliqué qu'une sphère mais bon ce n'est pas impossible
    je pense surtout à la stabilité,

    je vais réflechir au 2 concepts,

    et une petite proposition dans le cas où c'est les sphères qui l'emporte
    pourquoi ne pas mettre 4 sas ?

    sinon on fait un mixte, gratte ciel pour les habitations et sphères pour
    le reste

    et les modules devront automatiquement être équipé d'un système permettant une autonomie de quelques jours en cas d'incidants pour pouvoir secourir les occupants,

    soit par déplacement du module,
    soit par un système d'évacuation (capsules comme dans Star Wars)

  8. #488
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Safcar et @Francescos

    Et je t'assure que ça rend aussi bien On peut rendre la citée belle tout en gardant nos objectifs...
    C'est mon objectif final...la Cité doit également être esthétique...

    Aucune de tes propositions n'est en contradiction avec nos travaux de départ...

    Nous ne connaissons pas la forme finale....soit....elle peut tout à fait être hybride...et puis quand j'évoque la notion de Module...rien n'oblige à ce que tous les modules aient la même forme....tant qu'il y'a des connexions...ont peut connecter n'importer quelle forme

    On peut donc très bien imaginer que la forme du module correspondra à sa fonctionnalité

    L'aspect général pourra donc donner la physionomie d'une ville

    Et puis qu'on j'évoque une Cité Modulaire qui pourra se déplacer....ça veut dire qu'elle en aura la "capacité" si c'est nécessaire....ça ne veut pas dire que tous les 10 du mois on change de coin...

    Ensuite quand je dis que tous les Modules seront autonomes....ça ne veut pas dire non plus qu'ils se déplaceront tous en même temps...cela dépendra de l'utilité, de la nécessité ou de l'urgence...

    Rien de tout ce que nous avons fait n'est remis en question....après si tu veux bosser sur l'aspect architectural final précis....je pense que Jacky et les autres sont en train de bosser sur le sujet

    Ce qui important c'est de faire une distinction :

    Carchi : Conception Architecturale

    Cotec : Conception Technique

    ...car même s'il existe des liens indissociables dans la progression conjointe de ces deux sujets....

    Quel que soit le nom qu'on donnera au final : Module, Zone, Quartiers... le contenu technique de chacun de ces structures restera les mêmes....cf le Post de Francescos... sur lequel je travaille actuellement

    C'est pourquoi notre sujet principal est de travailler sur la configuration Technique de ces Modules ....parce que tu as bien vu... si on se perd en conjecture sur le point Architectural on n'avancera pas la Technique

    Toutes tes propositions sont viables sur l'aspect extérieur...maintenant ce qui est important c'est ce qu'on y mettra dedans

    Jeco

  9. #489
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Francesco @Jeco

    Le problème c'est qu'il faudra connaître la forme pour pouvoir avancer plus sur l'aspect technique... Parce que maintenait, la majeure partie devra être en fonction du nombre d'habitants que la citée pourra accueillir...

    Je suis d'accord avec toi Francesco, pour faire un hybride... Mais un Hybride plus tourné vers les immeubles avec tous ces néons et éclairage et tout (enfin cf mon image quoi ^^) Je pense que les modules ronds devraient être comme tu l'a expliqué aussi, nos bouées de sauvetage... Elles pourraient devenir le refuge au cas ou les immeubles rencontres de graves problèmes et qu'ils deviennent inhabitable pendant un moment, et que l'on doive les réparer... Si on fait comme ceci, il faudra que chaque module soit autonome (possédant sa propre source d'énergie etc...). Mais quand je dis source d'énergie, je pense à ce qu'il puisse se connecter aux postes qui alimentent la citée de loin si on reprend mon système... Mais il faudra aussi qu'ils puissent, si jamais ces postes ne peuvent plus fournir (dans le pire des cas, je vous fais mon grand moment de paranoïa avec armaggedon là xD ), s'alimenter tout seul... Et c'est là que je pense que la source d'énergie qui pourrait subvenir à nos problèmes serait le nucléaire dans ce cas-ci... Mais le cœur ne chaufferait que si les modules sont utilisé dans un cas d'urgence... On réduit d'autant plus les risques... Ca permettrait d'utiliser cette technologie même si elle peut s'avérer dangereuse et très dure à recycler. Mais justement, le recyclage ne posera pas vraiment problème, puisqu'ils ne devraient pas être utilisé le maximum du temps. Je pense à, si on fait comme ceci, mettre en place une "loi" sur ces modules, qui interdirait l'utilisation du cœur nucléaire si le module a encore accès à une source d'énergie suffisante...
    La totalité des modules devront aussi pouvoir héberger la totalité des gens dans la citée...

    Dans mon raisonnement, je ne peux omettre de parler du nombre d'habitant qu'il faut fixer maintenant. Je pense sincèrement que c'est nécessaire de le mettre en place avant de continuer quoi que ce soit...

    Je propose 50 000 à 100 000 personnes dans notre belle ville de Kelonya C'est un chiffre assez grand mais qui reste assez modeste je pense, et qui nous offre la possibilité d'avoir beaucoup de diversité dans les métiers, pays, connaissances, etc...

    Au plaisir de vous lire
    A+

    Safcar

  10. #490
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Toujours là, juste quelques aléas de connexion


    Je suis d'accord avec Scafar : des "immeubles" par empilement avec des sphères de survies, le tout modulable -- ou intégré à l'environnement pour les immeubles (avec plein de coraux, algues et bébêtes sur les parois externes ? ça ajouterait un quelque chose Zen Nature bien sympa). Puis il existe des grattes-ciel très beaux de part le monde aujourd'hui, pourquoi il en serait autrement sous l'eau ?

    Le nucléaire me semble plus raisonnable que les volcan, dans la mesure ou nous ne contrôlerons pas les secousses sismiques inévitables au voisinage ou dans une zone de subduction active (rupture de connexion, de structure sensible...), et qu'une éruption est par expérience imprévisible dans son déroulement complet (coulées de laves, éjections de roches et de gaz, explosions...). C'est peut-être exploitable, mais finalement moins sécurisé que l'exploitation du nucléaire.

    En plus, il n'y a pas des fumeurs noirs sur tout le planché océanique -- ce serait passer à côté d'une importante surface constructible.

    Je vais un peu plus loin : si on produit de l'oxygène par électrolyse, on obtiendra forcément de l'hydrogène, à raison de deux moles d'hydrogène par mole d'oxygène produite -- soit le double ! Pourquoi ne pas l'utiliser en fusion nucléaire ? des recherches sont actuellement menées sur les futurs générateurs à fusion -- bon, d'accord, aujourd'hui c'est principalement du tritium et du deutérium qu'on utilise. Rien n'empêche de voir plus loin

    Ensuite, il reste quand même possible d'utiliser les fumeurs noirs "pour appoint" plus que comme source principale, vue les contraintes soulevées par les posts précédents. Reste certaines réticences, notamment parce qu'exploiter les fumeurs noirs... détruirait leur fragile écosystème Bref. J'suis pas trop pour (plutôt contre), personnellement


    Petite remarque : plutôt que concentrer les systèmes pour rendre chaque module indépendant, je propose des sous-unités alimentant un nombre (très) restreint de modules viables -- qu'il s'agisse d'habitats, labos, bureaus, cafettes ou autres. Une multitude de petites unités d'alimentations afin qu'en cas de panne à un endroit, l'ensemble du système ne soit pas fortement perturbé. Un peu comme Internet possède une multiplicité de routeurs et serveurs, et surfeurs

    En fait des petits immeubles dispacthés de façon lâche mais inter-connectés (certains modules pouvant n'avoir que la vocation de "carrefour de vie" ou carrefour tout court) rattachés à plusieurs unités d'alimentation & reviabilisation (UAR) -- production d'électricité, d'oxygène, épuration atmosphérique et hydrique... -- afin qu'il n'existe aucune dépendance stricte entre un module et un autre, ou entre un module et une UAR.


    En cas d'urgence, intégrer des capsules de survie collectives ou individuelles (plutôt micro-collectives) dans les modules viables serait plus sécuritaire plutôt que centraliser à l'extérieur -- prévoir les mouvements de panique, les encombrements/engorgements de couloirs/sas, les mauvais aiguillage de fluxs et d'affluences... Bref : faire plus de petites unités de survie plus distribuées pour améliorer la fluidité et surtout la réactivité/rapidité des procédures d'urgence.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #491
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Safcar

    Super....je vois que t'es lancé je te laisse avancer avec Francescos et qui voudra sur le sujet...

    Pour ma part je continue...mon petit travail sur la Conception Technique..........n'oublie que tu as été d'accord pour te charger du thème Carchi

    ****************************** *********************

    @Rubisco

    Tu ne m'oublies pas hein pour ma petite question ?

    @Noir Ecaille

    A ton dernier Post tu voulais digérer les 25 pages...t'es arrivée au dessert....on peut reprendre sur l'aspect technique ?

    ****************************** ********************
    @Francescos...

    Merci pour la source Forum Espace...passionnant ce qu'on y trouve Merci...
    Merci également de me mettre tes sources à chaque fois....Si tu te sens capable d'avancer en même avec Safcar...fonce..je pense que vous entendrez bien en tant que fan de Bio.... Truc

    Bon moi..maintenant faut que je continue...mon petit travail....

    Il avait raison Jack....surtout....surtout...n e pas trop s'éparpiller...

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  12. #492
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir Noir Ecaille

    Un petit citrate de bétaïne...pour digestion difficile

    Heureux de te revoir....en plus sans ton petit côté caustique.....un peu plus et j'allais le regretter...

    Pas de question complémentaire sur l'état d'esprit général........et pour répondre à ta question....oui ça doit être le défi technique le plus performant....

    Personne ne me la braque pas s'il vous plait....elle nous revient débordante de bonne volonté....

    Bon un peu de sérieux....

    Je te rejoins sur l'option nucléaire....Jack nous avons déjà développé un petit topos sur le sujet....assez convaincant....
    Je l'ai intégré à notre journal de bord

    hXXp://cite-sous-marine.over-blog.co...-54308825.html

    Pour ce qui est de tes interrogations et inquiétudes sur les fumeurs noirs...il nous manque dans l'équipe un(e) passionné(e) de géologie....on n'aura peut être cette chance un jour

    ......sinon un peu essayer de te demander à Francescos....toi qui tout un tas de liens sur tous les sujets

    Pour l'aspect Architectural...je te laisse débattre avec Safcar, pour l'instant j'ai pris la casquette Cotec...Conception Technique

    Par contre tes idées de restreindre...les Modules et tout le développement m'intéresse particulièrement ....je me le mets dans la synthèse....Hop !....

    Pour l'instant je vais m'intéresser à approfondir ton lien Electrolyse...Oxygène.....Hydr ogène.....Nucléaire....
    ...je suis en plein dedans...je suis en train de me faire une petite synthèse que je vais bientôt vous soumettre....

    Pourrais tu approfondir un peu ta réflexion sur ce sujet s'il te plait....en partant si tu veux de la base de nos travaux sur le nucléaire... Comment vois tu concrètement les choses ?

    Au plaisir de te lire,

    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h44.

  13. #493
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Tous

    Le nucléaire n'est pas forcément une bonne ressource je pense...
    Mais je la crois quand même indispensable dans le cadre de ce projet.

    Il y a juste un chose... Le recyclage en fin de vie...
    Et bien justement, même si ils n'en parlent pas, je connais quelqu'un qui travaille justement à trouver des solutions à ce problème... Et en fait, figurez-vous qu'il en existe plein d'après ses dires... Il ne m'a pas expliqué ce que c'était puisque trop complexe à expliquer pour quelqu'un qui ne s'y connait pas dedans, mais si on arrive à avoir plus d'informations sur ces solutions, on verra peut-être la fin des problèmes nucléaires, et d'énergie pour la citée...

    A méditer je pense...
    (n'oubliez pas le point sur le nombre d'habitants )

  14. #494
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    du nucleaire ... pourquoi pas ... à condition que celui-ci devienne plus écologique (possibilité de récupérer l'eau réchauffé pour alimenter les radiateur ^^)

    ensuite pour l'architecture, j'attend tous les membre du groupe Coarchi sur le forum

    hXXp://kelonya.forum-pro.fr/forum.htm

    pour l'histoire des sas, 1 seul par sphére est necessaire et possible je pense, car dans les sous marin, on a un systéme de passage par le dessous en utilisant la force de l'air sur l'eau (cf film du genre 20mille lieux sous les mers)

    ensuite, comme habitant, il ne faut pas voir trop grand non plus ^^, car une cité comme sa, ne sera surement pas pour le commun des mortelle

    et je ne la voie franchement pas tomber aux mains de bourge ^^

    sur ceux, j'attend un peux plus de vie sur le forum de jack ^^ surtout pour la partie architecture ...
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h45.

  15. #495
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Jecohusor, rafraichis-moi la mémoire, c'est quoi cette question ?
    Je me suis penché sur quelques-unes des mes archives, notamment le projet de l'agence Shimizu (Japon) : faire une superstructure en forme de pyramide en pleine baie de Tokyo.
    Je pense que au niveau architectural, c'est possible dans les fonds sous-marins, les grattes-ciels remplacée par nos bulles. Ce qui ferait des bulles enfermées dans des octaèdre, les protégeant un peu. Les capsules de survie serait les noeuds des transports.
    Je pense que toutes les recherches faites par ces ingénieurs (moyen de construction, robotique, transport) sont à garder sous le coude.

  16. #496
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Depuis quand tu sais mon "genre" ?


    CoTech ?

    Concernant le nucléaire, si on parvient à mettre au point les centrales à fusion (actuellement nous n'exploitons que des centrales à fissions), le problème de recyclage sera plus simple : on fusionnera l'hydrogène en hélium, puis l'hélium en carbone et oxygène (radioactif!), etc., jusqu'aux atomes de fer et on repartira dans l'autre sens avec des fissions d'atomes.


    Pour les modules viables et les UAR, je propose d'utiliser d'une part les atouts de MELiSSA afin d'avoir une autonomie écologique, ensuite de produire l'oxygène manquant par électrolyse, de réutiliser l'hydrogène résultant dans le nucléaire, d'éponger le CO2 non valorisé par MELiSSA à l'aide d'un circuit dépuration classique à la soude, etc..

    Ces UAR (unités d'alimentation et reviabilisation) auront plusieurs "architectures possibles :
    - partager les tâches dans des tas de petites unités -- unités d'épuration eau-atmosphère, unités de reviabilisation eau-atmosphère, unités de production oxygène et hydrogène, unités nucléaire de production d'électricité, etc..
    - créer de grosses "centrales" regroupant plusieurs de ces tâches (toutes ? ).

    La première a pour elle la fiabilité -- panne d'une unité, pas d'implication sur les autres fonctions -- mais nécessitera plus d'entretien (séparation des structures, communication de certains circuits). La seconde est plus massive, un incident perturbera d'avantage le système, mais sa mise en oeuvre devrait être aussi plus rapide et moins technique (on travaille en grande profondeur -- concerne les branchements multiples aux modules viables).


    CoArchi ?

    Je pense que la viabilisation de "cube" -- de petits immeubles -- sera plus aisée. Il y a déjà une question d'empilement (les humains) et aussi de qualité de vie (vue sur l'extérieur), mais aussi d'ergonomie utilisateur-habitant (s'étendre en surface plutôt qu'en volume afin de limiter les escaliers -- indispensables, même et surtout en cas de panne des ascenseurs, escalators et j'en passe ).

    Par contre, considérant des UAR, celles-ci pourraient être sphériques puisqu'on y gèrera du matériel technique et qu'aucun humain ne sera voué à s'y éterniser plus que nécessaire ou voulu.

    Je pense que si Kélonya doit s'agrandir, des petits parallélépipèdes à plats à larges baies vitrées reliés entre eux, ça reste là encore la solution de facilité -- et de possibilités. Si vous construisez des sphères telles que dessinées plus haut, difficile d'ajouter de nouveaux appartements, restaurants, unités d'alimentation et reviabilisation, laboratoires, bureaux... Bref. Toute cité vivante est vouée à évoluer architecturalement, ne serait-ce parce que le volume d'habitants et les activités qu'ils y pratiquent (y compris travail et vie privée) évoluent.

    Enfin, j'dis ça, je ne suis qu'un être humain


    CoPING ? (personnal interests, neighbouring glowerings)

    Concernant l'état d'esprit général, je comprends l'idée de départ, le fil conducteur, le moteur, ainsi que l'inertie résiduelle indissociable -- je crois

    Bref. Un beau petit paquet de gloubi-boulga tout ça
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #497
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Quelques liens comme ca vite fait

    http://www.forum-kayak.fr/index.php?topic=115.30

    http://olduvai.e-monsite.com/rubriqu...n,1055170.html


    pour les fumeurs noirs j'ai évité wiki

    http://webcache.googleusercontent.co...&ct=clnk&gl=fr


    géothermie

    http://www.climamaison.com/conseil-c....php?T=2&Rp=69

    pour les fumeurs nois je posterais plus en détails plus tard


    Architecture je ne me parle pas d'esthétique je fais de la technique d'abord

    je joins une petite réalisation paint
    j'espère que sa va marcher,

    donc j'ai pris l'idée des grattes-ciels et des sphères et de l'urgence,

    je prends un gratte - ciel, je lui enlève le haut et je place une sphère dessus, au niveau pression je n'ai pas mis la structure

    j' ai mis en organisation qui me semble raisonné
    la sphère peut se détacher,
    le problème de la mobilité c'est que démonter des étages c'est pas très pratique

    et pour les néons et la lumière doucement la dessus,
    faudrait pas trop dégrader le milieu aquatique rien que mettre des structures immergé sa détruit pas mal alors commencer à faire une ville dicothèque !!!
    Images attachées Images attachées

  18. #498
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    un immeuble peut ne pas faire 100 éage, un petit de 4/5 suffie.

    pour les prochain posteur d'image, merci d'utiliser un hebergeur d'image et de l'insérer avec une balise image forum, sa évitera de devoir attendre que la piéce jointe soit valider ...

    ensuite, pas une ville disco mais bon, faut un minimum de lumiére.

    une question bête, un lieu plutot sombre d'où émerge un gros machin lumineux, sa risque pas de nous amener du monde ???? et pas que des gentils animaux marin ...

  19. #499
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    moducite.png

    j'essaye avec hébergeur
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h39.

  20. #500
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Beau travail, Francescos.
    Comment comptes-tu les disposer dans l'espace ?

  21. #501
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    si la cité est posé,
    on peut placer c'est immeuble en hexagone
    ainsi on pourrait les joindre à la base par un module en hexagone
    pour permettre des sorties plus facile et une aire de jeu
    je vais faire un schéma sa sera plus simple

  22. #502
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Tu as regardé le projet de Shimizu : animation en 3D (en anglais)
    Je suis en train de me dire que c'est pas si mal, si on veut protéger un peu les immeubles.

  23. #503
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    petit proposition de plan de ville
    je vais réflechir à d'autres modèles, moins sysmétrique

    modulehexa.png


    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h41.

  24. #504
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    [B]Félicitations pour la progression des travaux et des idées

    Beaucoup beaucoup d'idées.....riches......

    Petit rappel : si d'aventure cela vous traversait l'esprit...

    ...ne soyez jamais frustrés ou vexés parce que vos propositions n'ont pas été prises en compte....elles serviront toujours à nourrir la source d'information principale...à faire avancer l'imaginaire...des uns et des autres....et à ajuster la progression du projet....

    ...ne lâchez jamais l'affaire...continuez....c'est ce que j'évoquais quand je disais que la passion débride la raison

    ****************************** ********************
    Avant de continuer...petit tour de table pour ne rien oublier...

    @Safcar

    Dans mon raisonnement, je ne peux omettre de parler du nombre d'habitant qu'il faut fixer maintenant. Je pense sincèrement que c'est nécessaire de le mettre en place avant de continuer quoi que ce soit...

    Je propose 50 000 à 100 000 personnes dans notre belle ville de Kelonya C'est un chiffre assez grand mais qui reste assez modeste je pense, et qui nous offre la possibilité d'avoir beaucoup de diversité dans les métiers, pays, connaissances, etc...
    (n'oubliez pas le point sur le nombre d'habitants )
    VUUUUUU !!!!!!!!!!!!!!!!

    ça fait 2 fois que tu balances une sonde.... je me dois d'y répondre

    Je te rejoins sur ta fourchette et je pousse le bouchon un tout petit peu plus 120 000 personnes

    Je propose que nous travaillions sur un Cité capable d'accueillir et de faire vivre en continu 120 000 personnes

    ....ça me semble être un défi à la mesure du notre ambition...

    ...évidemment nous devons gardez à l'esprit que Kelonya devra être évolutive

    ...ah au fait pourquoi précisément 120 000....
    je suis très... "symbolique"....(souvenez vous le coup de la Tortue pour le nom de la Cité hXXp://cite-sous-marine.over-blog.co...-54143154.html)

    ....et le chiffre 12 est chargé d'une lourde symbolique....qui me plait bien et je pense qui nous portera certainement chance

    http://yoda.guillaume.pagesperso-ora...ture/douze.htm

    ce serait d'ailleurs intéressant que notre équipe CoArchi arrive à intégrer ce chiffre 12 dans ses travaux le plus souvent possible...........

    ......ça nous permettrait de créer nos propres "codes"



    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h46.

  25. #505
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à tous,

    Bon....où j'en suis ?....


    @Noir Ecaille et @Tous

    Depuis quand tu sais mon "genre" ?
    Promis je ne te chatouille plus

    Bref. Un beau petit paquet de gloubi-boulga tout ça
    Voilà quelque chose qui revient souvent.....

    Voyons voir.....qu'est ce que je peux vous proposer d'utile.... hum...hum...

    Laissons de côté ma petite électrolyse pour l'instant...

    Je vous envoie une petite synthèse de toutes les propositions qui ont été effectuées concernant la réflexion sur la Configuration Architecturale.....plus besoin de chercher dans les 28 pages...elles sont toutes là.....(heu normalement )

    C'est vrai que nos nouveaux arrivants et lecteurs....auraient pu passer à côté de ces infos

    XXp://cite-sous-marine.over-blog.com...e-3491443.html

    * A tout seigneur tout honneur....je vous ai mis en premier (en lien sur you tube) la synthèse des travaux de notre ami Jackyzgood + un de ses travaux sur les passerelles

    * Puis 3 modélisations d'un intérieur sous dôme....

    * Un petit jouet Playmobil des années 70 (une navette spatiale)....celle de droite nous donne un autre aspect de ce que pourrait être un Module Mobile

    * Enfin les propositions récentes que vous devriez tous connaître...

    NB : @Safcar....je n'ai pas oublié l'image de ton jeu....mais je ne souhaite pas la mettre car il ne s'agit pas de l'un de nos travaux personnel.....
    A l'inverse de la vieille photo du jouet Playmobil....il s'agit d'un jeu qui est toujours d'actualité...je ne veux pas la réutiliser pour ne pas avoir de problème avec d'éventuels droits d'auteur et protection de marque sur notre Blog

    Je sais.....je sais.....il y' encore du boulot pour mettre un peu d'ordre....

    ....mais j'essaye...

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h47.

  26. #506
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    j'approuve le boulot de franscesco ...

    je le trouve super

    une petite question me traverse l'ésprie tout à coup ...

    si on construit un dome ... on ne devra pas faire un pilier centrale ? car la force de l'eau pas le dessus rique de le faire faire s'applatire en poussant les côté et je voie mal faire des gros bloc de béton pour y remédier à la base

  27. #507
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à tous,

    @Noir Ecaille et @Tous

    Je compte sur vous pour m'aider à rectifier le tir si vous remarquez que l'un des propos apparaissant sur notre Blog n'est pas scientifiquement rigoureusement exact

    @Rubisco

    J'ai intégré la modif sur l'article Problématique du recyclage du CO2...Option 1 - Point de vigilance - Concernant l'Eau de Javel....c'est ok pour toi ?

    hXXp://cite-sous-marine.over-blog.co...-54402630.html

    Merci

    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h48.

  28. #508
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    @Jeco
    Ne t'inquiète pas Jeco je ne t'en veux pas Et je suis d'accord avec ton chiffre... Il n'est ni trop gros ni trop petit... Ça permettra d'avoir une bonne ville déjà...

    @Francesco et @Léventreur
    Ensuite, moi aussi je suis tout à fait d'accord pour mettre un dôme sur les grattes ciel mais aussi pour la forme pentagonale. Avec l'éventreur aussi je suis d'accord... Il faudra renforcer le dôme mais aussi toute parti qui aurait pour risque de s'effondrer...
    Je vais finir ce petit poste (par manque de temps), par la forme pentagonale... Est-ce qu'elle représente toute la citée ou alors est-elle juste pour un secteur??? De mon côté je pense que ce serait mieux de le faire pour un seul secteur... Et les bathyscaphes ou les bathysphère motorisée, projet auquel j'essaie de bosser un maximum pour la citée, puisque plus petit, et elle peut descendre aussi bas sous l'eau..., pour rallier chaque secteur...
    Chaque secteur devrait aussi être l'un à côté de l'autre pour éliminer les courants marins entre les bâtiments et ainsi réduire les risques...
    Vu la forme que l'on adopte dans mon système, les mettre l'un à côté de l'autre ne devrait pas poser de problèmes

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  29. #509
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    pour éviter tous ce qui est courant ... pourquoi ne pas créer un "mur".

    la cité ne doit pas se situer sur un courant trop important, imaginer les catastrophe (route migratoire, courant fort ...) les courant du monde de nemo sont un peux exagéré mais il y a un fond de vérité

    si on se met sur un courant ... autant mettre les partie mécanique en premier, car comme chaque module est autonome, mieux vaux mettre le plus blinder en avant ...

    de plus, je réitère ma question ...
    que risque ton à créer un phare en plein milieux sombre ? attirer de vilaine bébête ?

  30. #510
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Rubisco @Noir Ecaille @Francescos et @qui veut

    Travaux Cotec :

    Je suis en train de préparer un article sur la production d'oxygène....j'aimerai avoir votre commentaires, corrections et approfondissements sur le sujet Merci

    ****************************** *******************
    1-Problématique de la production d’Oxygène :

    • Objectif : La Cité sera autonome dans sa production d’oxygène (O2).

    • Option 1 : Utilisation de l’Electrolyse :

     Principe général : Le principe de l’électrolyse consiste à "casser" les molécules d'eau, ce qui permet d'obtenir de l’Hydrogène (H2) et de l’Oxygène (O2).

     Explications complémentaires : En fait lors d'une électrolyse on va injecter des électrons d'un côté et en prendre d'un autre.

    - A la borne négative : H2O + 2e- 2 H + O2-
    Les H vont se recombiner ensemble pour former : H2 et O2- qui sera attiré par la borne positive.
    - A la borne positive : H2O 2 H+ + O +2e-
    Les O produits se recombinent pour former O2 et les H+ sont attirés par la borne négative.

     Conclusion : On constate donc qu'on ne produit qu'un seul gaz à une borne, on peut donc facilement les récupérer séparément. Puis soit on utilise l'oxygène pour l'air, soit pour la combustion de H dans ce dernier cas on obtient de l'eau pure.

    • Option 2 : Utilisation d’un circuit de liquéfaction à étage :

    On peut faire évaporer les gaz contenus dans de l'eau de mer et procéder pareillement pour récupérer principalement l'oxygène par ébullition.
    Pourrait-on détailler cette option ?

    • Option 3 : Récupération d’air en faisant surface :

    Envisageable d’après vous, grâce à certains modules spécifiques en complément d’apport ?

    Que pensez vous de ces affirmations ? (qui reprennent des élements qui se trouvent dans mes copies de Post)

    * On peut faire évaporer les gaz contenus dans de l'eau de mer et procéder pareillement pour récupérer principalement l'oxygène par ébullition.

    * Si on brûle de l'hydrogène alors on obtient de l'eau, je crois que c'est ce qui est utilisé dans les stations spatiales.

    * Electrolyser de l'eau de mer directement sans la dessaler avant va poser problème car on va non seulement produire O2 mais aussi Cl2, et ça ne sera pas très respirable ...

    * Pour l'oxygène rien ne nous empêche de faire barboter l'air utilisé dans un bassin contenant des algues, car si je ne me trompe pas à partir du moment ou il y a de la chlorophylle il y a photosynthèse. On peut donc recycler l'air de cette manière là.

    Pour le recyclage du CO² l’utilisation des plantes serait-il une option envisageable ?

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

Page 17 sur 41 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47