Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 18
Répondre à la discussion
Page 18 sur 41 PremièrePremière 18 DernièreDernière
Affichage des résultats 511 à 540 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #511
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Bonsoir à tous,

    Heu......au fait......vous savez quoi ?

    Vous dites les uns les autres que vous n'arrivez plus à suivre....

    Qu'il vous est TRES difficile d'avoir une vision générale de....la progression des travaux depuis le début comme il y'a 28 pages....et 500 et quelques messages...

    Que vous aimeriez (pour certains) intervenir sur tout un tas de sujet que vous n'y arrivez pas.....

    et bein moi je dis qu'il y'a également une petite dose d'organisation et de vision générale à avoir

    Je viens de passer en revue mon brouillon avec toutes les copies de nos Posts...alors ne nourrissez aucune frustration :

    Mise à part les derniers échanges depuis l'arrivée de Noir Ecaille et Francescos

    Les principaux éléments de TOUT ce qui a été vu auparavant sont consignés dans notre Journal de Bord sur le Blog....

    Alors si vous souhaiter travailler sur l'un ou l'autre des thèmes traités....il suffit d'aller sur le blog....de faire référence à l'article ciblé....et de travailler sur le sujet

    ****************************** ******************

    Je pense qu'il serait beaucoup plus simple que chacun de vous puissiez participer au bon déroulement des recherches avec une méthode très simple

    En début de votre Post : spécifiez le thème traité

    (s'il faut des codes vous me le dites je vais en créer)

    Puis la ou les personnes à qui vous vous adressez principalement....

    Pas très compliqué non ?

    Ce serait bien que chacun de nous y mette un peu plus du sien....mais le premier je vous l'accorde



    Jeco

    -----

  2. #512
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    - cotech

    principalement pour répondre à jeco ...

    Option 2 : Utilisation d’un circuit de liquéfaction à étage :

    On peut faire évaporer les gaz contenus dans de l'eau de mer et procéder pareillement pour récupérer principalement l'oxygène par ébullition.
    Pourrait-on détailler cette option ?

    les quantité d'oxygène à cette profondeur sont super basse, il faudrait une quantité hallucinante d'eau pour arriver à un résultat ... surtout que là, on pique l'oxygéne du milieu d'à côté ...

    • Option 3 : Récupération d’air en faisant surface :

    Envisageable d’après vous, grâce à certains modules spécifiques en complément d’apport ?

    je ne me souvient plus du calcule, mais un module que l'on laisse à l'air libre se remplira d'air (logique), puis quand on le ferme et qu'il devient parfaitement étanche ... la quantité d'oxygène présent dedans suffis pour 1 personne si celle-ci fait à peut prés 5/10m²...

    sans compter que plus on descendra par la suite, plus la pression va être forte, l'air va donc se compresser un peu (négligeable)

    en résumer, sa peut être pas mal au niveau du mentale (cool, aujourd'hui, c'est lundi, arrivé d'air de la surface, tous au module 246 ou encore : chouette, l'air de la cité proviens à 1% de l'extérieur ^^

    à moins de créer un module spéciale d'on le but sera de remonter à la surface (non ballasté et contenant de l'air (pour le faire monter)
    un compresseur pour compresser un max d'air de l'extérieur...
    on le redescend et on le vide à l'intérieur...

    mais dans ce cas, c'est presque un truc de 50m3 qu'il faudrait remonter toutes les heures ...

    je laisse aux plus courageux le soin de faire les calcule air consommer par un humain par jour X le nombre d'habitant en comparant avec le systéme de stockage par compression...

    pour les plante qui recycle de CO² et Dioxygène ... possible, des plante sous marine le font et des lumière artificiel peuvent convenir au plante (seul certaine ampoule (rapport avec le spectre lumineux)


    cordialement.

  3. #513
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoArchi / CoTech

    Je pensais à des unités d'alimentation et reviabilisation groupées (une UAR fait toutes les tâches) sphériques. Autour de chacune, entre 4 et 12 ramifications apportent le nécessaire aux modules viables. Les modules viables sont reliés entre eux ainsi qu'à plusieurs UAR. Donc on obtient un maillage de modules et "sas-couloir" avec, au centre des mailles, des UAR.

    J'imagine aussi les aménagements de vie : des appartements tout comme les nôtres avec des vitres blindés et des volets intérieurs. Les couloirs entre bureaux, ou entre appartements, ou autres, de chaque immeuble, pourraient avoir des plafonds et planchers en verre opacifiant ou dépoli afin de mieux distribuer la lumière (économie) puis ça ferait joli avec quelques plantes d'agrément.

    Les C2I (couloirs inter-infrastructures) pourraient au choix être "enterrés" avec une verrière blindée au plafond, ou un tube semi-cylindrique en verre blindé + béton armé + alliage-acier renforcé. Des "dépendances" menant vers des capsules de survie seront bien sûr prévue à intervalles réguliers sur les C2I les plus longs.

    Encore un détail : les immeubles seront de petites taille (maximum six étages, sous-sol compris) pour une question d'encombrement/engorgement lors d'une évacuation en urgence. De plus ces structures basses résisteront mieux aux courants. Autre impératif : pas plus de 80 personnes affectées par immeuble d'habitation et pas plus de 60 par immeuble de travail -- sachant que les invités se baladent, qu'il y a des familles, des amis, des clients, des relations en tout genre, et qu'en cas d'évacuation je prévoit maximum 15-20 personnes par boîte à sardine de survie expresse (avec tout le nécessaire pour 48h), et qu'il faudra les placer ces fameuses capsules -- question d'encombrement et de surface externes disponibles.

    Notes concernant les capsules de survie :
    - celles-ci seront éjectables par pression de gaz (évacuation en urgence).
    - elles devront disposer d'une conséquente réserve d'électricité et d'un dispositif d'électrolyse (je sais, ça consomme beaucoup) afin d'oxygéner les rescapés.
    - accessoirement une réserve limitée (= pas de dessalinisateur et j'en passe) d'eau potable et de vivres, ainsi qu'une unité de premier secours / premiers soins et un dispositif anti-incendie électrique ("neige" CO2
    - le CO2 atmosphérique serait trop compliqué à évacuer dans une unité si réduite -- il faut qu'elle soit de taille réduite afin de faciliter la récupération de la capsule par les sauveteurs (priorité à la rapidité).
    - enfin, il faut bien se rendre compte que ce sont des canots de sauvetage, non des lofts luxueux. On ne pourra donc pas tout avoir, notamment un éclairage continu -- inclure des lampes torche à dynamo (existe chez Décathlon[EXP](c)[/EXP) dans l'unité de premier secours/soins -- ou des toilettes -- inclure des sacs à gel hygrophile.


    CoTech

    Les UAR créent ou revalorisent des ressources. Certains systèmes pouvant être couplés, il serait plus efficace de les regrouper dans la même structure -- soit une unité multi-tâches.

    J'imagine que peu ont lu ou compris l'intérêt du projet MELiSSA, assez colossale dans le domaine exploit technique : créer un écosystème indépendant. Ça paraît rien ? Il est censé recycler tout le CO2 des futurs "martionautes" et produire, re-produire, re-reproduire... tout le O2 nécessaire à leur survie durant les trente mois que durerait cette aventure. Et produire des comestibles à peu de frais par-dessus le marché !

    Il sera malgré tout nécessaire de trier et recycler autrement les déchets ne pouvant être valorisés par le système MELiSSA. Puis on peut tout de même avoir d'autres sources alimentaires par culture ou élevage -- je pense notamment ostréiculture, conchyliculture, pisciculture, et d'autres cultures du même acabit à inventer ou ré-inventer. On pourra aussi avoir des systèmes d'appoint en O2 (électrolyse et j'en passe), notamment parce qu'il s'agira d'un système ouvert, communiquant avec l'extérieur, que ce soit d'autres Kélonya ou la surface, que ce soit culturel, économique, politique...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #514
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Oups. Zappé.

    CoArchi

    Prévoir environ 8 capsules de survies par bâtiment, quatre en haut, quatre en bas "à chaque coin" (jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier ) avec accès sur l'extérieur obligatoire (éjection).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #515
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    coarchi

    prevoir une radio canal unique pour la cité et canal secondaire pour la surface marchant sur batterie plus énergie solaire

    les capsule pourrait être assez chargée en gaz pour remonter rapidement à la surface

    une fois à la surface, les gens ont déjà un peumoins de probléme sur le dos ^^

    pour les accée inter-infra, un demi cylindre serait le mieu (on peut admirer le fond et la ville ^^

    le maximum de mur, escalier ... devraient être fait un verre ou du moins un truc qui laisse bien passer la lumiére comme tu la dis, sa fait des économie et c'est plus jolie ^^

    les immeuble, rond, carré ou héxogo ???? ^^

  6. #516
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    AAAAAAAAAAAaaaaaaaaahh..... le barge est de retour !
    Alors, je vous ai manqué ?

    Bon, premièrement : @Jeco
    J'ai beaucoup aimé ton "petit" speetch sur les motivations qu'épouse ce projet... très émouvant.... si si....

    Ensuite @noir-écaille
    J'ai bien reçu ton message, si je ne tr'ai pas répondu, c'est simplement parce que la Mère Nature nous a fait sa petite crise d'autorité... c'est fou comme un gros orage peut vous bousiller les circuits d'un ordi....

    Et enfin : @TOUS ( Carchi )
    Bah là j'ai l'impression d'avoir été largué quelques années en arrière... c'est fou ce que le débat a pu progresser durant mon absence...
    Bon, si j'ai bien tout suivi, tout le monde s'accorde plus ou moins sur l'idée de s'éloigner un peu du projet de départ pour venir nous coller tel le chewing-gum récalcitrant sur le fond marin.
    Sachez que j'approuve assez cette décision : créer une cité avec pour motivation première la mobilité d'urgence n'est pas forcément la bonne solution.
    Au contraire : pouvoir construire sur le plancher océanique nous permettra de concevoir une cité pouvant accueillir beaucoup plus de monde et qui pourra même suivre un développement constant, un peu comme les villes terrestres. En effet, une cité qui sera immergée mais pas fixée aura toujours la limite de la taille, car plus elle sera grande, plus la masse déplacée par les courants marins sera importante, et plus elle sera difficile à maîtriser.
    Je pense que l'idée de l'arrimage définitif au plancher des vaches marines ( voir le semi-enterrement tel que me l'a proposé noir-écaille) est la bonne solution.
    De plus, je trouve l'idée des immeubles marins assez sympathique. Mais quitte à nous sédentariser, autant construire joli non ?...
    Quelqu'un a à un moment évoqué l'idée d'un "mur" qui nous protégerait des assauts de l'océan. Ce problème peut être contourné en trouvant une "cuvette" naturelle sur le fond marin, assez grande pour pouvoir y nicher une ville et ayant à la périphérie une quelconque présence d'activité volcanique. Une construction en dur pourra evidemment être envisagée si la cuvette ne fournira pas une protection assez importante ou si la cité devra un jour s'aggrandire.

    Attention : parenthèse...

    Pour les bâtiments... ( euh, je sais pas si c'est Carchi ou Cotec)
    Quand je parle de ces futurs "bâtiments", je ne peux m'ôter de la tête cette si caractéristique image de la ville du jeu de Safcar... de grandes constructtiuons s'élevant depuis la pénombre des abysses mais où de nombreuses illumnations persistent néanmoins à arracher la ville aux ténèbres.... rah, c'est beaux !
    ... oui, enfin... je m'égare...( c'était juste pour dire que j'aimerais assez qu'on s'en inspire en partie)
    Ma petite idée serait l'idée (en apparence assez primaire) de "coupoles", qui pourraient très bien être individuelles pour les immeubles. Ces coupoles se rapprocheraient en partie du projet des coques que l'on avait pour les modules : elles seraient multiples et iraient croissantes vers l'extérieur.
    L'idée est que les inetrvalles qui se situeraient entre chacune des coupoles seraient remplis d'eau à une pression qui serait située entre la pression "externe" et la pression "interne", c'est à dire 1 bar.
    Ainsi, chaque coupole serait solidement ancrée dans le sol et supporterait une fraction de la pression ambiante d'autant moins importante que le nombre de coupoles sera important... --j'ai bien conscience que ce n'est pas très clair...--
    En fait, si l'on prend une coupole, on a du coté externe une pression un peu plus importante que du côté interne, qui sera le côté externe de la coupole suivante, et ainsi de suite... cela permettra de répartir une pression moindre sur chacune des coupoles, qui pourront alors supporter une charge importante mais néanmoins physiquement supportable puisque compensée en partie par la pression qui sera présente de l'autre côté.
    Au final, ont aura des "couches" superposées (que je vois mieux envelopper des quartiers importants que des immeubles en particuler) qui auront la même résistance qu'un énorme enveloppe, mais qui seront plus esthétiques.
    Cela permettrait d'éviter de construire des bâtiments aux trop nombreuses contraintes, en aménageant de nombreuses "sections" (ou "quartiers") reliées entre-eux composant ainsi une grand cité tentaculaire facilement développable... notre futur eden...

    euh...... plus j'écris et plus j'ai peur d'avoir dit une grosse bêtise..... vous voudrez bien me signaler si je m'égare un peu dans les fantasmagories....

    à votre disposition.
    Pel. (que la foudre sur le crâne a un peu amoché)

    PS : je ne suis pas encore séduit par l'idée des forums éparpillés un peu partout... je me perd un peu et ma fainéantise à toute épreuve ne pourrait se permettre de jouer sur plusieurs fronts à la fois...

  7. #517
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ leventreur

    Immeubles carrés avec les coins coupés (plus pratique à aménager, plus facile pour accrocher une capsule).

    Je reste sceptique sur une remontée potentiellement longue, au milieu de nulle part, avec dieu sait quelle météo. Non, décidément je vois plus des capsules qui flottent entre deux eaux, éjectées toutefois à bonne distance du lieu d'incident majeur. Avec des submersibles ad hoc pour récupérer les capsules en temps voulu (clignotements diverses et enluminures variées) et ramener rapidement les blessés graves vers les modules hospitaliers.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #518
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Pelernuse

    (Rien de grave )

    Moi ce que j'en dis, je vois deux objections majeures :
    - le coût en matière première (redondance) : il faut quand même imaginer que ce n'est pas juste une coquille d'oeuf posé par dessus cette cité -- donc on aura du verre blindé, des arches en bétons et alliage-acier renforcés en nombre pour contrebalancer le différentiel de pression (soit un fouillis très très moche, si si).
    - la maintenance (coût en temps et disponibilité du personnel) et la laideur : en plus d'être super-moche (structures de soutien en tout genre, découpage de la baie pour l'entretien, etc.), c'est pas comme si on ne devait plus entretenir l'intérieur ET l'extérieur des modules viables et UAR, les connexions, les moyens de locomotions submersibles, les baies d'embarquement-débarquement... en plus d'une structure par ailleurs très peu utile ou efficace.

    Maintenant tout le monde n'est pas forcé de voir les choses de la même manière
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #519
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je pense qu'au vu de l'étendue de la cité sur la dimension horizontale (et très peu verticale), il serait plus raisonnable de situer le lieu de construction de la cité à une profondeur très moindre....
    Je pense qu'une fourchette de -240m ( 2 fois 12... dédicace à jeco ) et -120m serait préférable pour la construction de la cité. --en parlant de la situation du sol par rapport à la surface--.

    Qu'en pensez-vous ?...
    Je pense que définir la profondeur de la cité serait un élément important à définir avant de s'ensevelir dans des débats trop précis pour être d'actualité.

    Pel.

  10. #520
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    je pense ne pas trop déconner en disant qu'il faudrait prévoire une résistace de -500m pour une profondeur réel de -200m.

    l'éxtérieur devra en effet être entretenu (commed ans l'éspace)

    pelernuse : en gros, tu prpose de faire un mille feuille ^^, je comprend l'idéee et elle est pas mal, mais coutera encore plus chére en matériaux et en entretient (imagine 4 couche de verre blinder :q

    noir donc les immeuble ressembleront donc à un hegagone bien raccourcie sur certaine face ^^

  11. #521
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @noir-écaille

    C'était juste une idée en passant...
    Cependant :
    ...évidemment que l'armature en elle-même sera moche (de grosse poutrelles métalliques, ça fait trash et ambiance "décharge", mais certainement pas beau... Mais qu'est-ce qui nous empêche de recouvrir ces armatures avec un matériau peu gênant et esthétique ?...

    Pour ma part j'ai une image bien précise dans la tête : vu de dessous les coupoles : on verrait un complexe de verrières lumineuses (puisque illuminées de l'intérieur) dans des carcans de "plaque" et de "tiges" couleur or et cuivre. ( qui pourraient faire penser à de vieilles installations de plomberies et de machines à vapeur)
    .....
    mouais, ce serait plus clair avec une image...
    je vais y travailler...


    Bien sûr, je développe ce point mais l'idée d'immeubles simples offerts à l'obscurité sous-marine façon Bioshock me séduit tout autant.... je veux juste approfondir les idées proposées afin de ne pas avoir de regrets ue fois le projet bien avancé.

    Pel.

  12. #522
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Plutôt "octogonale" la coupe transversale d'immeuble

    Encore que rien n'oblige à partir d'un carré -- le plus souvent on aura des rectangles.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #523
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En CoTech
    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    @ Jeco
    J'ai lu ton article sur l'élimination du dioxyde de carbone. Ta méthode avec la soude est parfaite, car tu peux la préparer à partir du chlorure de sodium par électrolyse : 2 NaCl + 2 H2O Cl2 + 2 NaOH + H2.
    Mais attention, faut que les compartiments des électrodes soient séparés, sinon, tu te retrouves avec de l'hypochlorite de sodium (de l'eau de Javel).
    Ton article dit pas trop ça. Je résume : tu peux fabriquer de la soude à partir de l'eau de mer (solution concentrée en chlorure de sodium) Je fais juste remarquer que les électrodes et leur bacs doivent être séparé, sinon on forme de l'eau de Javel.

    Pour l'absorption du dioxyde de carbone, on peut utiliser l'hydroxyde de lithium : 2 LiOH + CO2 Li2CO3 + H2O. Ensuite, on récupère l'hydroxyde de lithium par réaction avec l'hydroxyde de calcium : Li2CO3 + Ca(OH)2 2 LiOH + CaCO3.

    En CArchi

    Les mettre en hexagone centré, c'est pas mal. Je pense que si on veut loger tous le monde, il faudra rajouter une couronne autour de 6 autres immeubles. On peut mettre les installations en bordure, les habitations dans la couronne du milieu et les dispositifs de secours dans le bloc central.

  14. #524
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    carchi:

    pourrait tu faire un shma vite fait sous paint ? pasque là je me mélange un peu ^^

    et puis, je ne pense pas que chaque module doit avoir son resto, ses habitation, son ceci, son cela ... sinon on risque d'avoir que des gens statique ...

    donner l'obligation de bouger son cul au module suivant pour se voir un film ou boir un verre me semble assez indispensable.

    ctech:

    je suis pas très fort en chimie ^^

  15. #525
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ leventreur
    Si tu as la moindre question, tu hésites pas. C'est pas la peine de faire "oui, oui" pour nous faire plaisir, on veux paumer personne en route.

    En CArchi :
    Je pense donc à faire deux couronnes autour d'un bloc central :
    - à l'extérieur concerne le centre technique : production d'électricité, gestion des déchets, laboratoire de recherche, ...
    - à l'intérieur les loisirs et les habitations pour être proche du bloc central
    - au centre le bloc central : centre de contrôle et lieu d'urgence.

  16. #526
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoArchi

    Pourquoi centraliser les secours ??? Au contraire ! C'est vital de les distribuer afin qu'ils soient accessibles rapidement en cas d'urgence. Pensons aussi aux mouvements de panique, à l'engorgement et surtout à l'encombrement (taille des capsules, fonctionnalité, accessibilité, placement sur les modules viables, etc.).

    De plus, pourquoi faire massif avec des immeubles collés ? Et la vue sur l'extérieur ? Et en cas d'incendie ? d'explosion ? de vidange intempestive ? de contamination ? Non, je pense que séparer les structures est plus prudent.

    Un habitat hexagonal n'est pas pratique à aménager, pas que côté meubles ! Si on prend une usine ou un bureau, un laboratoire... Autant de structures pour lesquelles la meilleurs ergonomie est... parallélépipédique

    Côté humain, j'aimerais difficilement dormir dans le même immeuble que celui où je travaille -- croyez mon expérience personnelle, c'est horrible... Puis avoir pour voisin d'immeuble une discothèque dont les vibrations se transmettront par les murs jusqu'à la chambre à coucher des gosses et du p'tit dernier pas bien vieux... Idem si c'est un atelier d'usine. Un commerce ? pénible quand les clients s'agglutinent dans une allée. Et pas très sécuritaire pour évacuer tout le monde (résidents + passants).

    J'aime bien avoir mes cafés-brasseries, chacun dans son cadres particuliers souvent plein de charme. Avoir une cantine obligatoire, dans mon propre immeuble ? Bof... Surtout si la cuisine me déplait ou que j'ai envie d'un peu de changement, pas forcément en même temps que mon voisin -- et adieu les diners en tête à tête entre amoureux, puisque chacun est affecté à une cantine Bref... C'est mieux que chaque appartement ait sa cuisine, et que des brasseries-restaurants (entreprises indépendantes en tant que "société anonyme") pour le reste de la journée. En plus ça ferait marcher l'économie locale -- et c'est le but d'une ville, non ?

    Ce serait plus... humain
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #527
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'ajoute que comme tout ville, on aura des quartiers mais pas nécessairement centraliser sur une activité particulière -- plutôt des quartier géographiques et/ou culturelles en sommes. Comme dans nos agglomérations libres bien terrestres et actuelles
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #528
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En CArchi
    C'est la répartition des bâtiments qui est hexagonale, pas les bâtiments eux-même. Les postes de secours seront bien entendu dispersés dans les bâtiments, mais il faut centraliser les dispositifs, notamment en cas d'évacuation d'un bâtiment pour cause d'instabilité probable.

  19. #529
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Répartition des bâtiments... Ce que je suis bête !

    Quand vous parlez de "dispositif", est-ce que je j'appellerais des "modules hôpitaux", "modules pompiers", "police"... ? Ou bien faites-vous référence à mes UAR (unité d'alimentation et reviabilisation) dans lesqueles vous incluriez des équipements supplémentaires ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #530
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Excusez moi pour l'absence mais j'étais vraiment occupé (vous savez ce que c'est que les vacances)

    Le temps de lire les quelques posts de retard, de reprendre le forum (j'ai vu qu'il avait servit) et je rerentre dans la course.

    Je risque d'être un peut occupé jusqu'à la rentrée mais je pense que ça devrait aller.

    Voila

  21. #531
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    (Ouff, désolé pour les fautes, il faut vraiment que je dorme... ^^)

  22. #532
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    rubisco :

    je ne me suis pas trop perdu pour la partie cotech ... parce que je sais au moins équilibrer une équation ^^

    c'est pour la partie coarchi que je rame un peu ^^

    comment veux tu agencer tes module ?

    car là tu a l'air de proposer les module de base + 6 nouveau ... sinon je voie bien 2 module de secoure par étage en décaler (afin ue si un se décroche, il ne percute pas celui du dessus) d'ou l'utilité des immeuble par parallélépipède.

    regarder bioshock, les bâtiment ne sont pas cubique ou rectangle ... pourtant, l'intérieur l'est à peu prés

  23. #533
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En CoTech

    Il y a des choses à revoir en chimie dans les articles :
    - l'hydroxyde de potassium est une base forte, donc une dissociation totale en K+ et HO- (même si c'est pas grave, on préfère écrire HO- que OH- car c'est l'oxygène qui porte la charge). Les alcalins donnent des bases fortes (LiOH, NaOH, KOH, RbOH, CsOH et FrOH)
    - dans un couple acide-base, il y a un proton H+ de différence : H2CO3/HCO3-, HCO3-/CO32- et H2O,CO2/HCO3-.
    - quand on écrit un produit sous forme ionique, on équilibre les charges : (2 Na+ + CO32-)
    - le sel de table, c'est Na+ + Cl- en solution, on dit NaCl quand c'est sous forme cristallisée.
    Je préfère remettre tout de suite au point certaines choses, pour partir sur des bonnes bases.

  24. #534
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En CArchi
    Je mets en pièce jointe comment je vois la disposition des modules (circulaire, car c'est plus facile à dessiner ).
    En bleu foncé, les bâtiments techniques, en cyan les bâtiments d'habitation et en rouge le poste central.
    Images attachées Images attachées

  25. #535
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoArch et Cotech
    (uniquement module et pression)

    @Rubisco

    C'est un peu risque, la disposition,
    perso je pense qu'il faut mélanger si possible,

    de plus l'énergie, l'air et autres doivent d'abord passé par les modules en cyan avant d'arrivés sur le noyau module rouge,
    prévoir un lien direct ?

    @ Tous enfin ceux qui s'intérresse à l'infrastructure

    Je suis d'accord avec noir_ecaille,
    sur le fait qu'il ne faut pas centraliser les secours, bien sûr en zone de forte affluance des modules
    de survis seront plus grand que d'autres,
    le problème des capsules c'est qu'ils libèrent un espace accessible à une plus forte pression,

    d'ailleurs la meilleur forme résistant à la pression est la sphère, à partir du moment qu'elle
    est parfaite, donc une demi- sphère et des cylindres sont les plus approprié au niveau résistance
    après au niveau rangement se n'est pas tout à fait idéal mais on eput faire devenir une pièce
    rectangulaire et obtenir de nombreux rangements,

    Il faut se baser sur les voutes, je pense que c'est une des clé de la résistance de l'infrastructure de
    plus,
    http://forums.futura-sciences.com/ph...dun-marin.html
    http://www.worldlingo.com/ma/enwiki/...#Pressure_hull


    Les lieux de travails, de vie privé, et autres seront dans des modules diffèrants pour favoriser les flux,
    après savoir si tous le monde pourra aller n'importe ou, a voir ?

    Pour la nourriture, on peut prévoir de grands réfectoires,
    avec un système de réservation,

    donc au choix manger au réfectoire => menus imposés ( 4-5 variantes)
    manger en restauration par types (restaurants représantants les pays ? histoire de rester en contact avec nos orignes et les faire partager)

    concernant les cuisines personnels, c'est une option qui doit être réfléchir car suivant les sources de nourritures, car on doit limiter la consommation d'énergie au néssésaire,

    perso faire des salades d'algues je sais pas trop faire ^^
    avoir c'est plus aspect social


    Concernant l'idée de faire tourner la ville, je ne sais pas si instauré un système d'argent serait bon car on aurait des plus "riches" que d'autres donc des tensions,


    et pour les pompiers, et la police
    déjà pas d'arme à feu on est tous d'accord ?
    à la limite quelques torpilles contre la piraterie ^^

    déjà pour le feu, on peut installer un système d'arrosage et avec le nombre de portes étanches, il suffit d'attendre que le O2 diminue
    biensur il faut former une équipe de pompiers, je ne pense pas que se soit des pompiers de métiers à la base mais une formation obligatoire et des exercices comme sur les portes-avions et tout autres navires,

    pour la police, vidéo-surveillance dans les lieux publiques
    plusieurs utilités :

    lutter contre la criminalité ^^
    pouvoir observer et trouver des solutions en cas d'incidants
    observation de la structure interne du module
    et des équipes de sécurité sans arme

    Concernant UAR, ils peuvent être placer aux endroits stratégiques, rez de chaussé des modules, et autres,


    Je poste un modèle de ville, au milieu c'est un espace vert mais je ne sais pas trop comment le cloisoné donc j'ai mis des sortes de barrages,

    en parlant de sa ca me rappelle mon idée, le soucis avec les courants marins, le but serait de les dévier vers 2 ou 3 turbines comme une éolienne

    pour la cité avec un espace vert au milieu, et avec 12 modules selon les anciennes et actuelles croyances ^^
    sur les bords droit et gauche c'est l'hexagone mais coupé à la moitié pour pouvoir s'adapter à la former et au dessus et en dessous ils sont complés

    citeschema.png
    j'ai remis en hexagone
    modulehexa.png


    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h52.

  26. #536
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    CARCHI...

    @Francesco et @tous

    Pour ton idée francesco, je la trouve vraiment pas-mal... Mais ton espace vert sera un bâtiment à lui même?
    Je dis ça parce que j'ai l'impression que vous encore remis la citée sous un dôme... Hors nous avions déjà éloigné ce projet rien que pour des causes de sécurité... Je ne reviendrais pas dessus, je me souviens de mon poste, il était 10 fois trop long ^^

    J'aime beaucoup quelle tournure prend le côté architecture de la citée... Je pense que l'on peut en faire une belle ville... Mais je pense que nous ne pouvons faire que du "en-gros". Parce qu'il nous faudra des architectes pour concevoir tout l'intérieur et extérieur... Et les ingénieurs aussi seront indispensables...

  27. #537
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    CARCHI...

    @Francesco et @tous

    Pour ton idée francesco, je la trouve vraiment pas-mal... Mais ton espace vert sera un bâtiment à lui même?
    Je dis ça parce que j'ai l'impression que vous encore remis la citée sous un dôme... Hors nous avions déjà éloigné ce projet rien que pour des causes de sécurité... Je ne reviendrais pas dessus, je me souviens de mon poste, il était 10 fois trop long ^^

    J'aime beaucoup quelle tournure prend le côté architecture de la citée... Je pense que l'on peut en faire une belle ville... Mais je pense que nous ne pouvons faire que du "en-gros". Parce qu'il nous faudra des architectes pour concevoir tout l'intérieur et extérieur... Et les ingénieurs aussi seront indispensables...

    Mais je pense que ce que nous avons déjà fait, avance beaucoup dans les travaux d'une citée pareille et nous a déjà fait économiser quelques milliers d'euro déjà...
    D'ailleurs j'avais l'idée d'appeler des architectes et ingénieurs pour qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent demain... J'aimerais savoir votre avis dessus...

    Pour les modules éjectables, en effet, il faut que chacun puisse avoir la place de remonter... Et il ne se retrouverais pas au milieu de nulle part...

    Je m'explique :

    Je vais revenir au jeux qui m'a bien inspiré pour certaines parties

    Dans ce jeux, l'accès à la ville se fait par une et une seule façon... Un phare... Je trouve ça très bien pensé, parce qu'un phare pourrait permettre d'indiquer la position de la ville par exemple, et de servir de "port" pour les échanges extérieurs... Mais dans ce phare, au-lieu de monter (bien que l'on pourrait le faire ), on descend au sous-marin qui nous amène dans la ville...
    Pourquoi ne pas intégrer ce système???

    Nous pourrions nous poser la question... Mais où mettre ce phare???... Il n'y a aucun endroit dans l'océan qui permettrait de le mettre en place au milieu... On pourrait peut-être modifier un peu le terrain... (ce n'est qu'une suggestion )

    Mais du coup, les modules remontants à la surface, si on reprend le système par air comprimé, ne se retrouverais pas au milieu de nulle part et pourrait contacter la citée et/ou la côte grâce au phare qui fournirait un abri et une radio longue portée si on en intégré une...

    Bon je vous laisse répondre à tout ceci parce qu'il y en a déjà pas mal...

    Mais pensez à y répondre svp... Je le pense cruciales...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

    PS : désolé pour le poste d'avant, faute de manipulation ^^

  28. #538
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Gros bémol : la radio ne passe pas sous l'eau
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  29. #539
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Alors il faut utiliser des basses fréquences, voir des extrêmement basse fréquences.

  30. #540
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Les très basses fréquences (entre 3 et 30 kHz) sont capable de pénétrer une vingtaine de mètres sous l'eau. La solution trouvée par les sous marins était une bouée déployée sous la surface de l'eau (dans la zone de réception des très basses fréquences)
    Ce sera le seul moyen de communiquer en restant invisible au radar et au sonar. Sinon il faut un module de réception radio en surface.

    Il existe aussi les extrèmes basses fréquences mais il n'y a que l'Us navy et la marine russe qui en ont car elles nécessitent des sites de réception avec une très faible conductivité électrique du sol...donc c'est pas pour nous (sauf si budget= X10).

Page 18 sur 41 PremièrePremière 18 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47