Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 19
Répondre à la discussion
Page 19 sur 41 PremièrePremière 19 DernièreDernière
Affichage des résultats 541 à 570 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #541
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    J'aime beaucoup quelle tournure prend le côté architecture de la citée... Je pense que l'on peut en faire une belle ville... Mais je pense que nous ne pouvons faire que du "en-gros". Parce qu'il nous faudra des architectes pour concevoir tout l'intérieur et extérieur... Et les ingénieurs aussi seront indispensables...

    Mais je pense que ce que nous avons déjà fait, avance beaucoup dans les travaux d'une citée pareille et nous a déjà fait économiser quelques milliers d'euro déjà...
    D'ailleurs j'avais l'idée d'appeler des architectes et ingénieurs pour qu'ils nous disent ce qu'ils en pensent demain... J'aimerais savoir votre avis dessus...
    @ Safcar

    Oui je pensai à un module, mais avec quelques cloisons,
    je me disais qu'il serait intérrésant d'offir un grand espace vert,
    afin de réduire l'opression,

    bien sur au niveau sécurité ce n'est pas le top mais bon, j'ai pas d'autres idées ^^

    de plus les habitations pourrait être coté parc, je sais pas c'est quoi le mieux entre voir de l'eau et la pénombre

    et voir un parc de la vie quoi !

    et pour les communications va falloir trouver une solution,

    pour les architechtes et autres, je pense qu'il faut encore avancer

    -----

  2. #542
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut tout le monde !

    Je me trompe, où là j'ai l'impression que ça part un peu dans tous les sens pour la CArchi ?...
    Je vois de bonnes idées mais il n'y à encore rien de significatif voir de définitif...

    ou alors je suis complètement paumé...ça peut être une possibilité aussi...

    Je peut facilement m'atteler à une réalisation blender de la cité en suivant ce que vous avez déjà prévu...
    Cependant, j'aimerais appuyer le fait que la cité ne devrait pas être trop symétrique... ou en tout cas essayer de ne pas la composer de formes trop simples ou trop récurrentes.
    Comme raison, je pourrais donner le fait que la répétition n'est jamais bonne pour la vie en société (c'est pas pour rien que les bureaucrates chopent souvent de grosses dépressions).
    Mais de plus, une cité aux composantes plus "dispatchées" (même si l'on pourra retrouver des organes à emplacement plus ou moins réguliers : postes de secours, sas et capsules d'urgences...) sera beaucoup plus agréable à vivre qu'une énorme et vulgaire symétrie...

    J'avancerai un peu plus dans mon prochain post.

    Pel.

  3. #543
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Carchi

    @Tous pour Carchi,

    Je suis d'accord avec Pel, ça commence à partir dans tous les sens...
    Il faudrait centraliser toutes les idées et en parler une par une...

    Pour les communications, c'est pour ça que que j'ai proposé ce phare... Il permettrait d'établir les communications entre Kelonya et la surface. Mais aussi de rendre visible l'emplacement de la ville pour ceux qui doivent s'y rendre. (Avouez qu'un phare au milieu de l'océan atlantique ça peut surprendre, mais justement, le fait qu'il soit au milieu de l'océan atlantique peut faire de sorte qu'il ne soit pas trop voyant bien qu'assez pour que les gens concerné puissent le voir^^ )
    J'aimerais avoir votre avis svp

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  4. #544
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Tu comptes réélement faire un phare ? Et les courants océaniques qui vont changer à cause du nouveau relief, cela risque d'avoir de lourdes conséquences environnementales.

  5. #545
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Si tu as besoin d'un coup de main sous blender hésites pas (j'ai aussi solidworks qui est plus basé sur les dimensions et qui permet des tests de poids en fonction du matériau) .

    Je ne pense pas que la répétition est gros un problème si les modules sont bien décorés cela ne se verra même pas.

  6. #546
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En effet je pense sincèrement à faire un phare

    Mais on peut adapter le phare à ce qu'il laisse passer les courants marins...

    Je connais solidworks j'ai déjà énormément bossé dessus

  7. #547
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    pour la création blendrer, voici la cité en totalité

    [445774Image1.jpg
    fait assez sobre à l'intérieur le temps que l'on se décide sur l'agencement interne ^^

    je pense que le coins centrale pourrait être sur 2 étage (avec balcon (possibilité de mettre des resto ... et d'apprécier la vu sur le parc.)

    coarchi: il faut que l'on se mette d'accord sur le points de ravitaillement

    cotech: mon idée de module qui monte, comprime de l'air et la redescend est elle deconnante ?

    cordialement

    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h54.

  8. #548
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'aime assez la représentation que tu nous a faite, leventreur, il y a des idées à exploiter (comme le grand espace vert, que l'on peut se permettre pour une cité fixe, stable et développable). Mais il faut dire que personnellement, je ne la voyais pas du tout comme ça...
    Je veux bien essayer de la reproduire sur blender ( no problem jacky, je gère... ) pour voir ce que ça donne.

    Je me fait une petite détente cet après-midi, mais si j'ai pas le temps, j'essaierai de vous la faire voir demain.

    ( et faudra que j'arrive à exporter le fichier comme on me l'avais expliqué.... j'ai peur de ne pas avoir bien compris...vous m'excuserez.... Sinon, je vous enverrais un impression d'écran, hein...)
    Mais quelqu'un aurait la gentillesse de me (re)expliquer comment on intègre l'image en taille réelle sur le post comme le fait leventreur ?... silvouplé...

    Pel.

  9. #549
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour @Tous

    ****************************** ********************
    Vos échanges sont passionnants... je trouve que notre Kelonya prend de plus en plus vie et se concrétise à chaque fois d'avantage dans l'esprit de chacun...ses contours se dessinent...
    Je félicite toute l'équipe. Excellent travail
    ****************************** ********************

    Je vois également qu'il est un peu plus facile de suivre les échanges avec le système de personnes à qui on s'adresse et de thème abordé...

    Merci de continuer de les mettre en application...pour le confort de lecture de tout le monde....

    Je commencerai donc aujourd'hui en allant un peu plus loin sur notre organisation :

    J'ai remarqué qu'il arrivait dans nos échanges passionné...que nous nourrissons quelques frustrations...voire vexation.... parce qu'on ce sentiment confus de ne pas être lu et considéré dans nos idées....

    ...si...si ça nous est arrivé à tous d'avoir ce sentiment...et j'avoue moi le premier

    A chaque problème sa solution

    Je complète donc notre liste de codes "de savoir échanger en bonne intelligence"

    Nous avons maintenant 4 Codes : je rajoute PIC et PCP....si si completez votre petite liste sur le coin de votre bureau merci :Bravo1
    Je vous mets en lien le détail de nos codes....ça à l'air d'être long....mais rassurez vous c'est très très facile à comprendre

    Essayez ça ne coûte rien de nous faciliter la vie....bon au début....comme tout début...ça surprend un peu et on peut considérer ça comme un petit peu contraignant....mais on s'y fait vite

    hCCp://cite-sous-marine.over-blog.co...s-3496922.html

    Merci d'essayer pour notre confort à tous

    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h55.

  10. #550
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Traduction de "PIC" et "PCP", SVP ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  11. #551
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Noir_Ecaille, autre info sur les codes

    http://cite-sous-marine.over-blog.com/pages/Codes_de_lisibilite_et_de_faci litation_des_echanges-3496922.html

     Cliquez pour afficher


    @ pel, commentaire particulier
    c'est mon idée que leventreur a mis en totalité

    je le remercie

    nn je me vexe pas enfin un peu =D

    @ Tous, Cotech

    Concernant l'idée de prendre de l'air en surface,

    une bouée, un long tuyau et des bonnes pompes et c'est résolu
    pk s'amuser à compresser,

    c'est uniquement pour les systèmes de secours, les bouteilles remplis d'air pour les capsules
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h56.

  12. #552
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pourquoi s'emm***er à pomper ? Autant produire sur place
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #553
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je suis d'accord avec noir_ecaille, autant que notre cité soit autonome. Donc le phare sera presque superflux.

  14. #554
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @tous
    petite précision

    Si jamais il arrive que quelqu'un se trouve gêné, dérangé, véxé ou encore humilié (même si là c'est un peu fort) par une de mes remarques, je vous prie de bien vouloir m'excuser car ce ne sera jamais voulu. Et si possible, j'aimerai même que vous me le fassiez remarquer, comme ça les choses seront claires, une petite excuse, et la vie peut continuer... c'est d'accord ?...

    Par exemple, francescos a raison de me signaler que j'avais attribué tout le mérite de son idée originelle à leventreur au lieux de lui... eh bien je m'en excuse platement... si si...


    Sinon,
    -@tous
    -Carchi
    -definition globale de la cité

    Etes-vous certains que la cité que nous somme en train de concevoir ne devra être qu'une entité complète, intouchable et inchangeable ?...
    Parce que le plan que leventreur a réalisé ne laisse pas vraiment sous-entendre un développement postérieur à la réalisation finale du projet.
    Est-ce que j'ai mal compris ?
    Ou alors c'est peut-être moi qui m'exprime mal...
    Parce que si l'on considère que les plans seront toujours d'actualité au final et que la cité prévoit de s'aggrandir, elle devra absolument respecter un plan selon une continuation symétrique elle aussi, voir même concentrique...
    Non pas que ce soit mal, je voudrais juste comprendre...

    De plus, mine de rien, je vois toujours dans les plans cette idée récurrente de "modules"...
    ...alors..... "immeubles" ou "modules" ?....

    En tout cas je commence à modéliser sur blender, on verra bien ce que ça donne...
    Pel.

  15. #555
    invite75799a06

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ tous
    Felicitations pour votre boulot ^^ le projet avance a grands pas
    J'aime beaucoup les schémas de la cité ils sont tres bien faits ^^
    @ jeco si tu as besoins de logiciels pouvant aider au projet , c'est le boulot de mon pere , il fait des logiciels de tout genre
    Si tu est Ok je pourrais t'envoyer son mail pour que tu lui donnes des renseignements sur ce dont tu as besoins les details etc.
    Au plaisir de vous lire ::Kams

  16. #556
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous,

    @Francescos

    Excellent travail tes modélisations
    Merci pour la copie des codes

    @Noir Ecaille

    Heu...c'est bon t'as compris ?....c'était sur le lien juste en dessous

    @Leventreur

    Je note que que tes échanges s'inscrivent beaucoup plus dans une logique de participation que d'imposition et que tu es beaucoup plus....comment dire....pondéré dans tes propos....je t'en félicite et te remercie
    D'ailleurs très bien ta modélisation complémentaire
    Merci également pour tes réponses à mes questions CoTec- PCP

    @Kams

    Merci pour l'info...précieux...ça pourrait nous être effectivement utile...

    @Rubisco
    Merci pour tes réponses à mes questions
    PCP pour l'instant

    @Tous

    Vous avez vu le message de Kams !...mettez le dans un petit coin de votre tête...dès fois que

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  17. #557
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour,

    Carchi

    @Pel
    On parle de module de survie qui seront attachés sur les immeubles. (enfin normalement c'est ça^^)

    @Tous
    Pour les immeubles on pourrait en faire de plusieurs hauteur etc... Pour diversifier et la rendre plus belle encore...
    Ensuite Pel lève un sujet intéressant... On a l'impression d'après les plans que, en effet, la citée ne laisse pas de place à un développement ultérieur...
    De mon côté je propose que les formes pentagonales puissent être réutilisée pour agrandir la citée...
    Personnellement je trouve le schéma vraiment très bien fait. Et reprendre les formes extérieur pentagonale(puisque c'est une vue de dessus à moins que je ne me trompe ), si nous voulons ajouter des immeubles... Je propose que le schéma de Léventreur soit approuvé pour la forme de base, soit que celle-ci ne change plus (dans le cadre d'une vue de dessus )
    Ensuite, pour chaque secteur, nous reprenons la forme pentagonale pour ajouter des secteurs autour du schéma , je dirais, "de base"...

    Pour le phare j'aimerais vraiment qu'on me donne son avis svp

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  18. #558
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Safcar

    Je propose que le schéma de Léventreur soit approuvé pour la forme de base
    Non seulement tu as raison mais j'irai plus loin...

    @Tous
    CoArchi
    Configuration extérieure de Kelonya/ Disposition Infrastructures

    Vous avez tous particulièrement été efficace sur ce sujet Configuration Architecturale...
    Validez un schéma est nécessaire mais pas suffisant...j'irai plus loin...

    Je pense qu'il serait utile (et ça m'aiderait dans les synthèses car qui mieux que vous pourrait présenter votre propre vision du projet)

    que chacun d'entre vous...uniquement sur le thème que j'ai évoqué précedemment...poste une synthèse de sa vision Architecturale du projet....
    Présentation très simple sous forme de points 1,2,3....
    A chaque point une idée qui reprendrait ce que vous avez dit sur les Posts de ces 5 derniers jours qui sont éparpillés un peu partout....

    Une fois que avez fait ce Post de synthèse avec tous les points qui résument votre pensée...je crée une page sur notre Blog et je les mets les uns derrières les autres

    Cela nous donnera une vision plus précise des points de divergence et de convergences....

    Suite à ça l'ensemble de l'équipe décide des points que vous souhaitez garder et on définit ainsi un cadre commun pour la progression des travaux

    Si on rajoute trop de nouvelles idées on n'optimisera pas celles qui ont été avancées par chacun d'entre vous !

    Est ce que tout le monde à compris ?

    Je rajouterai également sur le Blog dans les schémas discutés les derniers de Francescos et Leventreur

    Au final nous aurons 2 liens

    * Le premier sur tous les schémas présentés
    * Le deuxième sur toutes vos propositions CoArchi



    Jeco

  19. #559
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    je fait juste une petite parenthèse ^^

    pelernuse, c'est le schéma à la base page 30 qui appartient à franscesco que j'ai repris et complété car il l'avait tronqué afin de ne donner que l'interressant ^^

    donc en gros, j'ai fait les rabout pour que le blendergeek (ne te sent pas vexer, c'est affectueux ^^) puisse avoir une meilleur vision

    sinon, je pensais d'un coups ... pourquoi ne pas créer une nouvelle équipe modélisation/création virtuelle d'on le but serai de la créer virtuellement et de donner la possibilité de se déplacer dedans un fps voir en mmofps.

    car si elle ne peux pas se construire, au moins qu'elle puisse exister dans nos cœur sous la forme d'un petit programme permettant à tous de se croiser dans Kelonia (snif, quec'estbeau)

    cordialement

  20. #560
    invite1e8a01d7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'avoue ne pas avoir lu les 32 pages en entier mais c'est vrais que subitement ton projet me fait penser à la cité "gun'gan" dans les 1er Star Wars.

    En référence à ça je dirais que l'aspect de "sas" est très important.
    Car pour de multiples raisons il est très plausible que dans un scénario ou l'autre tu veuille sortir de ta ville.

    Hors si tu ouvre une "porte" ou autre, tu va noyer tous le monde en plus biensûr de libérer la pression de tous l'océan sur ta cité et de la faire explosé en disons 1 seconde si elle est solide ...
    Dans le film je me rappel qu'ils utilisaient une espèce de porte gélatineuse qui englobe la personne qui rentre/sort aucun éspace entre la personne et la gelé.

    J'ajouterais aussi que la température est à prendre en compte sachant que l'eau autour est glaciale et que l'air chaud monte car plus léger que l'air froid environnant.

    Paperkat

  21. #561
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Acceuil et commentaires
    @ Paperkat

    Bienvenue parmi nous, quelques soit la durée de ton séjour,
    je suis pas très fort pour les acceuils et le relationnel,

    donc concernant les sas, on ya déjà réflechir,
    entrée progressive de l'eau,
    un sas survient d'une pièce pour se désesquiper avec une porte étanche,
    mais je pense qu'il faut plus se baser sur l'utilisation de robot

    concernant la température, on a prévu une couche d'air isolant car on pencheraient (j'espère que
    tout le monde est d'acoord =D) pour une double coque ou triple,
    ensuite il n'y a pas de problème car sa favorise le mélange de l'air car
    il ne faudra pas qu'il n'y est pas de mouvement de masse d'air car le CO2 pourrait s'accumuler
    (gaz plus lourd que l'O2)


    @ Jeco , Réponse de demande d'avis

    Mes idées :

    d'une part voir mes petits dessins paint en 2d, mon ordi et mes connaissances ne sont pas suffisantes
    pour pouvoir faire du 3d donc je fais avec ce que j'ai ^^

    d'autres parts je m'amuse bien donc merci de me rectifier si je commence à faire des schémas
    qui ne correspondent pas

    (et quand je dis module je mélange tout, je dis module car c'est le terme le plus approprié pour moi
    il n'existe pas de noms spécifiques pour les installations sous- marines. Dans mes schémas je mets module
    haut et module bas)

    1) Des modules circulaires, enfin cylindriques parce que c'est ce qui resite le mieux à la pression
    un cercle c'est 2 voutes collées, et regardez la forme des barrages,

    2) Que la plupart des modules soient posé enfin sur le sol après qu'ils soient ancré ou autres
    techniques.

    3) Capsules survies intégrés dans le batiment (design ^^), système de secours 48h

    4) Struture symétrique => changement de module entier en cas de problème,
    permet d'introduire d'autres structures (triangles et autres)

    5) domes avec végétations

    6) un grand espace vert, indépandant d'un module habitation
    pour les piques niques ^^ et les sports


    et on verra au fur et à mesure,

    @Tous
    CoArchi et CoTech
    Configuration intérieur de Kelonya/ Disposition éléments


    Je propose un schéma avec plus d'info mais toujours assez simple,

    Explications : (regarder le schéma avant, il est en spoiler)

    il représente les moyens techniques au sein d'un module (immeuble)
    c'est un schéma en coupe, mais il faut garder en tête que c'est un module
    cyclindrique donc que les capsules ne couvrent pas toute la surface extérieur,
    je vais voir pour faire des plans par étages avec une vue par dessus
    sa sera plus clair, je propose un module à 8 étages (dome compris)
    donc il y a un étage purement technqieu
    le plus bas

    puis le suivant équipé de deux blocs électricité, c'est un module non prod NRJ => qui ne produit
    pas d'électicité comme c'est un module habitation, je n'ai pas intégré une source d'énergie
    il est équipé de batteries et volants d'inerties et de ballons de stockages

    puis les suivants ne comportent pas de blocs techniques particuliers
    juste des systèmes basiques, chauffage, aération => renouvellement de l'air,
    des prises électriques, système anti incendies et autres,

    au centre un escalier qui serira d'escalier de secours donc à chaque étage des portes étanches
    il sert aussi de colone vertébrale

    de chaque coté, on trouve des ascenseurs

    j'ai inséré dans le schéma la notion de gestion de capsules, c'est un dipositif qui veille au bon
    fonctionnement des capsules (il gère le renouvellement de l'air, l'état des systèmes d'urgences,
    il est automatisé mais en cas de panne il n'empèche pas le départ des capsules)

    tous les traits en rouge sont le réseau, eau, air, électricité,
    tous part du bas car pour une raison de poids il est préférable de placer,
    le plus lourd en bas, et c'est aussi l'endroit où le plus d'énergie et consommé,

    le schéma:



    l'image est trop grosse pour être affiché directement donc nouvel onglet

    je la met aussi en jointe

    Francescos,
    Images attachées Images attachées

  22. #562
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    @Paperkat

    Bienvenue à toi...pour t'éviter de lire les 32 pages...je te mets un lien vers notre journal de bord qui résume le début de nos travaux...tu peux te limiter à la lecture des 7 / 8 dernières
    Bonne lecture
    htXC://cite-sous-marine.over-blog.co...-53964923.html

    @Pel

    Merci pour le compliment ravi que cela t'ai plus...
    Content également de retrouver ta"barge attitude"
    Pour ta synthèse ce sera peut être un peu plus long pour toi...reprends également tes propositions du début....avec toutes tes idées sur ta structure Géomag...il y'avait plein de bonnes idées...je ne suis pas sûr que nos nouveaux membres d'équipes ont eu l'occasion de tout lire

    @Francescos
    CoArchi

    Aucun problème pour tes schémas...ils sont supers...ils vont intégrer notre BDD des configurations architecturales possibles...
    Ils ne seront jamais hors sujet car ils permettent également aux autres à développer leurs idées...

    Je vais créer la première partie de la synthèse générale avec tes éléments d'infos... rajoute tous les points que tu veux...pour l'instant j'en suis à la compil des propositions des chacun

    @Tous
    CoArchi

    Pour la méthode :
    De mon côté lorsque je fais la synthèse d'un thème, pour ne rien oublier, j'ouvre une page Word....je copie l'un après l'autre tous les éléments d'un thème et après je supprime les redondances et le moins important
    Vous pourriez faire la même chose avec vos Posts des 5/6 dernières pages sur ce thème....et vous structurez 1,2,3....
    Essayez de ne rien oublier d'important
    Je commence à créer la page de synthèse avec les premiers éléments de Francescos

    ....je vous envoie les liens un peu plus tard

    Bon travail à vous

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h56.

  23. #563
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Tous
    CoArchi

    Hypothèses de travail Configuration Architecturale :
    htXp://cite-sous-marine.over-blog.co...e-3499488.html

    Schéma de réflexion sur la Configuration Architecturale :
    hXXp://cite-sous-marine.over-blog.co...e-3491443.html

    J'attends vos propositions complémentaires pour compléter notre Journal de Bord

    Merci

    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 17h57.

  24. #564
    invite1e8a01d7

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Merci beaucoup de votre accueil chaleureux !

    Voici une idée qui m'est venue à l'esprit après la lecture d'un article sur ton blog :

    Problématique de la production d'une Lumière Naturelle :

    Dans l'architecture de votre citée, vous pourriez prendre en compte une matière qui permet de mieux rediriger la réflexion de la lumière sur les "murs" de façon à optimiser l'éclairage pour ne perdre que très peu d'énergie déjà précieuse.

  25. #565
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut tout le monde.

    @tous
    Carchi
    synthèse des idées référant à la conception architecturale de la cité


    1ère partie:

    1)La première idée (un peu nébuleuse il est vrai) était de créer tout simplement une cité sous la mer, c'est à dire totalement immergée, sans signe extérieur de présence et le plus possible en autosuffisance.

    2)La première idée de conception, fut, elle, (inspirée des Geomags, oui, oui, j'ai un peu honte...) de créer une cité entièrement déplaçable puis remodelable dans l'idée de pouvoir fuir un danger éventuel.

    3)Pour cela, le plan qui était venu coller plus ou moins à l'idée était celui que j'ai réussi à vous envoyer sous forme d'image :
    -12 modules sphériques
    -reliés entre eux par un réseau de 30 passerelles
    -1 gros module central
    -relié à chacun des modules extérieurs par 12 passerelles au total
    -les modules pouvant se décrocher des passerelles et ayant chacun leur propre système de survie et d'autonomie primaire.
    -la cité aurait été ancrée au sol par des piliers montés sur verrins hydrauliques
    -et sa principale source d'énergie aurait été la transformation en énergie des fumeurs noires produites par le volcanisme submarin. (les fameuses "cheminées")

    4)Cette cité se serait située entre -40m sous la surface pour des raisons de discrétion vis-à-vis du monde extérieur et à -400m de profondeur pour des raisons de facilité de maintenance externe en scaphandrier. Les centrales énergétiques aurait, elles, été à -450m de profondeur, au niveau du sol.

    5)Il a cependant été rapidement perçu que ce projet n'était pas du tout adapté à une présence prolongée en milieu sous-marin. Les passerelles -inéluctablement point de soutient premiers de la cité entière- serait un point trop faible et trop exposé de la cité.

    6)De plus, sans réel point d'attache tangible à part les quelques (désuets) piliers de soutients, la cité serait trop exposée à une catastrophe en cas d'accident du fait que chaque module repose plus ou moins sur la cité entière. Une cassure quelque part et c'est al cité toute entière qui se serait effondrée.

    7)Il a donc été décidé plus ou moins implicitement à l'unanimité que ce projet de construction-là serait abandonné au profit d'une cité plus stable, soit ici construite directement au sol.



    2ème partie :

    1)Le second projet, bien que essentiellement différent, aura gardé quelque bonnes idées issues du premier projet :

    --La source d'énergie première sera issue des fumeurs noires et des énergie renouvelables (hydroliennes, recyclage des déchets, voir éventuellement du nucléaire qui n'est pas à proprement parlé "entièrement" renouvelable)
    --Il y aura à l'intérieur de la cité un système d'escouades de scaphandriers et de machines d'entretient automatisées permettant de s'occuper de la maintenance extérieure à la cité, aussi bien sur les lieux de vie que sur les centrales énergétiques.
    --Sera privilégiée à l'intérieur de la cité la présence de plantes vertes et de végétation (si possible parfois dans des espaces qui y seront dédiés) afin d'éviter aux habitants la sensation d'isolement ou de claustration.
    --Pour ces mêmes raisons, il sera aussi important de concevoir une architecture (ne serait-ce qu'interne) autant que possible dépourvue de quelconque redondance ou récurrence au sein des lieux de vie. La sensation de réptition à long terme pouvant être parfois plus dévastatrice que l'isolement.



    3ème partie :

    Enfin, voilà concrètement ce que je pense devoir trouver sur le plan de notre cité :

    1)Une cité tentaculaire avec si possible aussi peu de symétrie possible. Et si la symétrie se trouve être indispensable, il faut qu'elle soit décemment complexe, si ce n'est inidentifiable (ou insoupsonnable... ).

    2)Cette cité, étant donné sa construction au sol, et non plus en "semi-flottaison", pourrait se trouver à une profondeur plus raisonnable, puisque le développement vertical ne sera pas réellement une tare. Une profondeur située entre -200m et -100m me paraît une bonne prévision, laissant une marge de construction pour d'éventuels immeubles tout en évitant de se confronter aux fortes pressions des grandes profondeurs.

    3)L'idée serait de trouver une grande cuvette naturelle pour pouvoir y loger (ne serait-ce qu'en partie) la cité. Pour la protéger des courants marins et pour la présence implicite d'un queconque "protection autour de la cité. Qui pourra si nécessaire se voir surmontée d'un "petit" mur pour détourner un peu plus les courants éventuels.

    4)Il y aurait à l'intérieur une présence abondante (voir ostentatoire ) de végétaux en tous genres. La création de un ou plusieurs "parcs" dédiés à la promenade et au dépaysement serait une bonne chose pour le moral des habitants et éviterait de rajouter des chambres à un éventuel hôpital psychiatrique...

    5)Toujours dans la question de vue et de perception vient ensuite le problème de l'eau... Etant donné son omniprésence, l'eau sera un sujet sensible à l'intérieur de la cité... aux architectes ( moi ?... ) vient ensuite la responsabilité d'aménager la cité intelligemment de telle sorte que l'eau accompagne la vie des habitants, et non pas qu'elle les écrase par sa présence.

    6)Dans ce but, je donne quelques petites idées.
    L'eau, par définition, sera d'un noir total, profond et opressant à cette profondeur. C'est pourquoi la plus élémentaire des mesures pour rassurer la populace sera de... l'éclairer...
    Mais attention, l'éclairer pour l'éclairer ne sert à rien. Il faut que les habitants perçoivent cette lumière comme une présence extérieure aussi importante que celle de l'océan. Par exemple, braquer des projecteurs vers l'extérieur sera totalement inutile. Mais aménager la cité de telle sorte que les spectateurs pourront voir à travers les baies vitrées le reste de la cité...ça c'est une bonne idée.
    De pour que l'eau sombre ne fasse pas comme un "toit" au dessus de la cité, il faudra déveloper en hauteur toute sorte de structures, pas forcément utiles, mais néanmoins jolies...arches, coupoles, toits de couverts,...

    7)J'ai dans la tête une vision très précise de l'aménagement d'une "baie" au sein même de la cité. En fait, pour être plus explicite, pour que le citoyen lambda ne soit pas oppressé par la présence de l'eau autour de lui, il faut que quand il porte son regard vers l'extérieur, où que ce soit, il puisse admirer, voir, distinguer, remarquer...toute sorte de choses mis à part l'océan par lui-même...le mettre en arrière plan, comme l'air au travers duquel on admire la forêt.... Il faudra que la cité puisse avoir le plus possible entre ses constructions des "creux" où l'eau sera illuminée par la lumière des bâtiments et se comportera visuellement comme le plus simple des aquariums, joli et rassurant... Je vous ferais un petit dessin de ce que je prévois comme vue par une baie quelconque... pour vous donner une petite idée de ce qui se met en place dans mon cerveau bizarre mais fertile

    8)J'aimerais que l'on garde en tête (ne serait-ce que pour composer une partie de la cité) l'idée des modules sphériques et des passerelles. Non pas qu'ils pourraient se détacher, mais cette forme correspond très bien à l'idée que j'ai d'un décors paisible à observer du fond des mers. Cela va d'autant mieux que l'on prévoit de privilégier pour les bâtiments les formes sphériques et demi-sphériques du fait de leur résistance. (et un peu pour moi de leur esthétique). De plus, ces petites constructions (pas plus de 10m de diamètre) seraient parfaite pour occuper l'espace "aérien" des champs visuels des habitants. Elles pourraient jouer le rôle de petits espaces détentes : bureaux, bibliothèques, informatiques, ou chambre tout simplement... Ce sera un prétexte de plus pour développer un peu l'habitat des citoyens.

    9)Le matériau que je privilégie pour l'aménagement intérieur (surtout pour les habitations, le reste on peu gérer sans) est le bois. Le bois, pour les constructions, c'est le meilleur ami de l'homme. Si l'on ommet le fait qu'il nécessite d'abbattre des arbres, il ne possède que des avantages. Il est un excellent isolant pour les intérieurs "douillets" (c'est pour ça que les chalets de montagnes sont si viables, même en plein hiver). De plus, il constitue par lui-même une présence chaude et rassurante, qui, en ce milieu hostile qu'est l'océan, sera d'autant plus apprécié qu'il nous rapellera l'existence profonde de notre mère la Terre.

    10)De plus quitte à paraître un peu loufoque, j'aimerais assez que les constructions de la cité soient (dans les quartiers d'habitation etde déntente) en blanc... Parce que le blanc sera ce qui reflétera le mieux la lumière dans ces profondeurs, parce que c'est ce qui trannche le mieux pour prendre le pas sur le milieux sombre, et parce que c'est la seule couleur qui, au fond de nous, nous évoque une présence artificielle. Et qui dit artificielle dit humaine... C'est donc ce qui nous rassurera le mieux quand on le contemplera du fond de l'océan.

    11)Je viens de parler des "quartiers d'habitation et de détente"... C'est parce que j'ai dans ma tête une idée bien précise de ce que pourra être la cité. (pour le moement, je n'ai pas préparé de plan, je le ferait quand j'aurais finis d'écrire...). Je vois très bien la cité divisée en plusieurs quartiers :
    --un quartier "affaire, travail" où l'on pourra très bien imaginer la construction d'immeuble façon Bioshock (tant qu'à faire ) mais pas trop hauts non plus, hein ? il ne faudrait pas qu'ils puissent surplomber les quartiers habitations d'une forme sombre et pâbelle...je dirais environ entre 20 et 40m de haut. Ce sera là-bas qu'iront les habitants pour apporer leur contribution à la vie de la cité. Je n'ai pas vraiment planché sur les futurs métiers que l'on pourrait considérer comme "bureaucratiques" qui pourraient occupper ces installations à part une quelconque administration et quelques voies informatiques...Ce quartier-là se verra, à l'inverse des quartiers de "vie" privilégiant le rendement et l'efficacité plutôt que la beauté, l'agréable et le "futile"... C'est à dire qu'ils n'auront pas forcément d'autres aménagements particuliers à part des baies vitrées orientées sur la cité d'en-dessous avec peut-être un cache lumineux supérieur à chaque verrière pour cacher les eaux noires et ne laisser admirer que les formes lumineuses et complexes des quartiers "de vie commune".
    --Ensuite, je verrai l'ensemble des quartiers de vie commune d'habitation et de détente disposés concentriquement autour des quartiers d'affaire. Il y aurait tout d'abord les espaces de vie commune avec les cantines et restaurants publiques, les parcs, les jardins, les espaces de détente comme un cinéma, les sorties principales de scaphandriers et de machines d'entretient, voir de navettes de communication... les fermes sous-marines avec les cultures végétales et animales internes et externes à la cité, des laboratoires, un grand hôpital pour les cas d'urgence ou les blessures graves, une discothèque,... enfin bon, vous voyez le genre...
    --Et ensuite viendraient les quartiers d'habitations et de vie avec eux aussi leur dose de verdure (et le petit système de cloche occultante si j'arrive à trouver le temps de savoir si ça marche ou pas ...). Dans ce que j'imagine, il n'y aura pas de symétrie. (regarder votre lorissement -si vous habitez une maison et que le quartier n'est pas "trop" moderne- la seule symétrie évidente, c'est qu'il y a des maison avec leur portail du même côté) La seule réelle symétrie sera que les "suites" seront dispatchées un peu n'importe comment mais qu'il n'y aura aucun grand "vide" entre des constructions (là je fais le lien avec 5)6)7)8)9)10)) De plus, il n'y aura pas d'"isolement". Toutes les habitations donneront sur des passerelles communes (toujours par terre et en demi-sphère) puis sur des artères qui amèneront ensuite aux quertiers de vie commune qui s'interposeront entre les quartiers résidentiels et les quartiers de travail.

    12)En gros, la cité aura un peu comme centre les "hautes" construction de travail, puis viendront les large bâtiments communs, puis les (plus aplatis, mais très larges) quartiers résidentiels. Cela formera une sorte de pyramide (mais si évidente que ça, hein, on n'est ni inca ni egyptiens...) Mais ce sera quand même le but de la maoeuvre. Ce qui serait vraiment exceptionnel, ce serait que la cuvette dans laquelle on nichera notre cité ait en fait une forme complète de "cratère". Pas forcément rond, mais que ses bords soient tous relevés.
    Parce que le but final est de créer une une grande cité en mettant tou en oeuvre pour que les habitants s'y sentent à l'aise et voient l'eau comme une partie de leur environnement, et pas comme une entité écrasante et opressante.
    Ainsi, je parle de ça dans le but que j'ai évoqué de ne laisser aucun "vide", quel que soit l'endroit duquel on regarde la cité.
    C'est pourquoi les "hauts" bâtiments de travail auront de petite avancées au dessus de leurs verrières pour cacher aux habitants le plafond sombre que sera l'océan. Et c'est pourquoi je voudrais que la cuvette ait les bords bien relevés : parce que si les habitants regarde vers la limite de la cité, ils verront un grand vide noir, ou au mieux la haute et menaçante silhouette des bords de la cuvette s'élevant vers les cieux d'encre...Mais si les bords sont assez relevés pour caractériser le lieux de "cratère", les quartiers d'habitations pourront être assez grands pour aller s'y coller. Et ainsi, quelques suites pourront se retrouver à escalader la parois jusqu'à son quasi-sommet.
    Ces habitations joueront le rôle de luminaires pour ignorer la forme sombre des limites de la ville, et auront elles-même un regard tourné vers la cité illuminée et ses rebords face-à-face qui se joueront de l'obscurité des fonds marins...
    rah, c'est beaux..^^

    Voilà...


    Je sais que c'était vraiment long mais il fallais bien ça pour alléger un peu ce que je voulais vous dire...
    (J'espère que j'ai rien oublié...)

    Vous avez dû remarquer que je n'ai absolument pas parlé de Cotec...
    C'est parce que...
    1) j'y connais rien (ou presque : je ne sais que ce qu'on me dit)
    2)parce que je laisse le soin de détailler les composantes technologiques de la cité à quelqu'un d'autre... pour moi (et pour vous je pense) ça fait déjà beaucoup.

    Je vous félicite d'avoir réussi à arriver jusque là sans casser votre ordi...
    ...dire que certains s'excuse quand ils posent un pavé... là j'ai de quoi construire une maison...
    (je m'excuse surtout auprès de Jeco qui, m'a-t-il dit, allait devoir trier tout ce que je viens de dire... bon courage...)

    Allez, je planche sur mes petits dessins et j'essaierai de vous les envoyer au plus vite, tant que vous êtes encore dans le bain...

    Pel.

  26. #566
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Pel
    CoArchi


    Informations bien reçues

    Je me mets au boulot tout de suite

    Jeco

  27. #567
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!

    Pel je n'ai pas le temps de lire tout ton message aujourd'hui^^

    Coarchi

    @Tous

    Je voudrais savoir une chose... Pour les passerelles on les gardes bien avec un toit de verre non???
    Je ferais ma synhèse ce soir je pense

    Cotech

    @Tous

    J'ai vue une idée pour la lumière qu'il faudrait pensez à mettre une couleur sur les murs qi permettrait de ne pas avoir de perte en énergie. Hors, vu qu'on aura forcément un apport en énerie trop important pour la citée, on avait dit que pour résoudre le problème, il faudrait faire comme les grandes villes qui elles, pour ne pas s'amuser à arrêter les centrales de production pendant la nuit, elles utilisent les éclairages de nuit pour ne pas avoir trop de perte en énergie... (je ne sais pas si vous me suivez mais bon^^ )

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  28. #568
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoTech
    Le surplus d'énergie le soir peut être compensé par la production de dioxygène et d'hydroxyde de sodium par électrolyse, la purification des minerais exploités sur place ...
    Si tu veux, tu peux allumer des LEDs pour faire des étoiles .

  29. #569
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'ai fait mon petit dessin mais je ne sais pas comment vous l'envoyer...
    Il est trop grand pour pouvoir l'envoyer en miniature alors, quelqu'un m'explique comment vous faite avec cette histoire d'hébergeur ?...

    Pel.

  30. #570
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Tu le découpe en petits morceaux.

Page 19 sur 41 PremièrePremière 19 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47