Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 20
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Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #571
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Voila, soyez indulgens hein ?...
    Je suis pas un professionel du dessin, j'avais un tout petit rabeau de crayon et... j'ai pas eu envie de m'appliquer ...

    Mais bon, c'est pas un dessin d'art, c'est un schéma approximatif pour se rendre compte de l'organisation de la cité.
    D'ailleurs, ... c'est toujours "Kelonya" ?...

    Pel.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #572
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Euh, surtout, ne faites pas attention aux formes un peu bizarroïdes qui entourent le quartier affaire, c'éatit juste histoire de remplir le plan...
    Et j'avoue que pour certaines, c'est un peu n'importe quoi...

    Pel.

  3. #573
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Pel, commentaire dessin

    Je passe sur la qualité du dessin ^^, je ne suis pas capable de mieux faire,

    je ne pense pas qu'il faut organiser par secteur car en journée la plupart des gens serait dans le secteur vie commune et quartier affaire,
    et donc les autres endroits seraient désert

    et l'inverse dans la nuit,

    donc je pense qu'il faut mieux tout mélange, peut être garder l'idée de quartier en faisant uniquement des batiments pour le travail, mais ne pas faire une distinction radicale, car il y aurait aussi un énorme changement dans la cosomation d'électricité et autres,

    @ Tous, Cotech, gestion énergie issu des courants

    et concernant l'idée de mur , il pourrait être intérrésant d'installer des éoliennes sous marine (je sais plus le nom)
    l'idée est de faire dévié les courants qui vont vers la cité vers un passage avec une turbine et que le courant passe dans la ville de facon canalisé est resorte du coté ou il devrait ressortir normalement,


    Maintenant une question :

    Quels sont les avantages et les incovéniants d'une cuvette ?


    Francescos,

  4. #574
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    C'est une hydrolienne, le mot que tu cherches

    CArchi
    Je pense en effet que il faudrait faire une répartition en étage, mais mettre aussi un bâtiment spécialisé pour chaque domaine (pour centraliser un peu)

    CoTech
    La cuvette peut avoir l'avantage de mettre en place une perspective, ce qui peut être un bon point du coté psychologique. Mais cela crée des turbulences au niveau de l'écoulement des fluides (faut voir la taille de ta cuvette).

  5. #575
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    @Pel
    CoArchi


    J'ai fini....
    Ton petit dessin m'a été très utile. Merci
    Tu peux me croire : la synthèse n'a pas été facile
    J'ai essayé de rester le plus fidèle possible à ta pensée et à tes idées pour synthétiser au lieux, j'espère que cela te conviendra

    Par contre... cette synthèse que je te propose est évolutive... tu peux compléter, approfondir, rajouter les points que tu souhaites.

    * Essaye de prendre le temps de reprendre tous tes posts sur ce sujet depuis le début...notamment l'option 1, il y'avait de mémoire des éléments qui étaient également intéressants et que tu n'as pas repris (mais peut être que je me trompe)
    * Peut être serait il possible de regrouper tes Option 2 et 3...des idées se rejoignent...

    hxxp://cite-sous-marine.over-blog.co...e-3499488.html

    hxxp://cite-sous-marine.over-blog.co...e-3491443.html

    Bonne continuation et bravo pour les idées

    @Paperkat

    Bonne idée ta proposition du choix des matériau pour la luminosité
    Je te mets le lien d'explication d'organisation de tes interventions pour te faciliter les échanges avec l'équipe

    htxxp://cite-sous-marine.over-blog.c...s-3496922.html

    @Tous

    Je suis prêt à réceptionner vos synthèses
    Ce sera plus facile pour la suite d'avoir sur une ou deux pages les propositions de tout le monde.
    On pourra faire nos choix pour avancer tous dans le même sens

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 18h57.

  6. #576
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'ai oublié une petite précision à ma synthèse.

    C'est Cotec (mais pas trop avancé quand même, hein ?...)

    C'est juste pour dire le qurtier "affaire" comme je l'ai appelé sera aussi le "central énergétique". Etant donné qu'il sera en plein centre de la cité, c'est à lui que parviendront les courants de production sur le volcanisme environnant la cuvette pour qu'il puisse ensuite les redistribuer équitablement dans la cité entière.

    Pour le coup des hydroliennes, c'est bien pensé aussi...
    L'idée serait de concevoir des "entonnoirs géants" sur la trajectoire des grands courants pour les canaliser vers d'énormes turbines ...
    En fait, c'est le même principe que les barrages terrestres mais sous la mer... j'approuve...

    Pel.

  7. #577
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous,

    Carchi

    @Jeco et @Pel

    Pour ma synthèse, je peux dire une chose, je suis tout à fait en accord avec Pel. Je crois que je n'ai rien à rajouter, il a parfaitement fait ma synthèse et je lui en suis très reconnaissant (désolé mais c'est vrai... )

    Je voudrais juste modifier quelques petits points, 3 fois rien ...

    Pour l'intérieur, le bois et les murs blancs je ne suis pas trop pour... Ça ferais beaucoup trop bateau ou sous-marin je pense... Hors nous voulons que la citée soit belle et qu'elle ressemble quand même un peu aux autre villes à la surface, même si elle doit rester innovante

    Donc l'intérieur, pourquoi ne pas faire venir un architecte d'intérieur????

    Ensuite c'est pour la hauteur des immeubles peut-être légèrement plus haut... Et pour la profondeur, en effet on pourrait se cantonner à -100 -200 mètres, mais je ne pense pas que l'on puisse trouver une grande crevasse à cette profondeur... Surement plus bas (dites-le moi si je me trompe )
    De toute façon avec mon système de triple coque ça devrait passer Voilouvoilou!

    Je n'avais pas grand chose à modifier

    J'aide Jeco ^^

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  8. #578
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    hello tous le monde, alors je vais tenter de ne rien oublier, mais j'ai eu du retard à rattraper et je risque d'oublier pas mal de truc ^^

    @pelernuse

    j'aime bien ton dessin, il reprend les grandes lignes mais je ne retrouve pas l'idée que l'on a donner de la cité dedans ^^

    coarchi:

    alors plutôt que de faire un gros module affaire, un gros module habitation ...

    comme la cité est pour le moment divisé en 4 groupe de 6 immeuble plus 1 noyau ....

    pourquoi ne pas faire pour chacun des groupe la division un immeuble commerce, un affaire, un détente, production énergie, espace vert/nourriture fruit/légume, pas d'idée pour le 6éme ^^ et le noyau pour les habitation.

    pour les hydrolienne, plutôt que de construire un/des entonnoirs, plutôt faire un mur de forme ovale autour de la cité et placer les hydrolienne autour de celui ci (la forme ovale donnant la meilleur accélération et la cité peut rentrer dedans (CF schéma complet P31)


    cotech :

    je vais radoter, mais personne e ne ma répondu ^^

    est il possible de compresser de l'air en extérieur pour ensuite la libérer à -100m dans les module (renouvellement d'urgence de l'air ...)

    AUTRE: une nouvelle équipe pourrait elle se mettre à la création d'un fps avec blender ayant pour théme Kelonia ? j'ai essayer avec fps créator, mais déjà que seul avec seulement un module sa rame ... je n'imagine pas en multi.

    cordialement

  9. #579
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoArchi + CoTech/ Organisation de la ville

    @ Tous

    Concernant l'idée de secteur, quartier au sein de la ville,

    je ne sais pas si il serait judicieux de procéder ainsi,
    car cela entraine de forte concentration de gens dans un même quartier,
    donc augmente les besoins en énergie, en nourriture, en espace, en sécurité,

    or il me semble que la cité doit être aussi un modèle,
    une cité écologique et quasi indépendante,

    donc je pense qu'il serait mieux de mélanger, peut-être pas de mettre une discothèque dans un immeuble, si on veut dormir


    Design

    Le choix des matérieux :

    En effet, le bois est utilisé majoritérement dans le design des bateaux particuliers,

    concernant les maisons sous marine



    vous remarquez que sur les photos c'est du bois et le blanc qui dominent,
    c'est la tendance ^^

    disons c'est ce qui va le mieux avec les fonds marins,

    Hydolienne

    @ Rubisco
    Merci pour le mot

    leventreur et @ Tous
    pas mal, l'idée de mur ovale sa serait un peu plus sécurisé que ma proposition de faire passer le courant au travers de la cité
    quoique on pourrait l'uiliser pour s'en servir comme transports
    et l'idée de l'entonnoirs ca serait si il a du courant mais pas assez
    de plus l'entonnoirs permet de récupérer le courant arrivant or avec l'idée que le courant long le mur externe une partie du courant ne passera par la turbine

    Etude des courants marins à étudier,


    @ leventreur

    Prise d'air externe

    L'idée de compression me semble un peu dérisoire,
    car vu le volume de la cité, il va falloir faire pas mal d'aller-retour,
    tu vois comment la compression, en bouteilles ou autrement ?

    il y a plus simple il suffit de mettre des pompes, on le fait au sous marin diesel, avec une prise d'air,

    de plus il faut alimenter le compresseur,
    avec des panneaux solaires mais si il y a pas de soleil ^^

    3d

    la je sais pas du tout je fais que du 2d
    donc je peux faire des plans mais en 3d je sais pas

    Francescos,

  10. #580
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut tout le monde !
    Carchi
    @leventreur

    Si tu n'a pas retrouvé le système de plan que vous avez conçu, c'est parce que...
    Je l'approuve pas vraiment...

    En fait, si tu veux : je garde l'idée de grand espace vert avec des maisons autour, mais... POUF, je désintègre la symétrie
    Donc plus d'hexagones.

    Evidemment, c'était ma synthèse à moi...c'est à dire que j'y ai mis mes idées. Rien ne vous empêche donc de continuer à développer votre petit projet et... d'essayer de me convaincre ? ...

    Si j'arrive finalement à faire cette rmgnrmrngngnmrngmnrnhgn de modélisation de la cité sous-marine, vous verrez que mon idée peut être séduisante, même dépourvue d'une stricte organisation de situation.

    ensuite...

    @Jeco

    Tu m'a dit qu'il aurait fallut reprendre plus de points de notre premier projet...
    C'est vrai, tu a raison, j'ai fait exprès de ne pas trop m'y attarder, mais c'est pour deux raisons :

    le post était assez long comme ça
    et comme on a abandonné ce projet, je ne vois pas trop l'intêret...
    ou alors c'est pour pouvoir intégrer quelques bonnes idées à notre projet ?...

    Ben en fait je crois qu'on a pas raté grand chose...
    A part l'idée des volants d'inertie, qui pourraient éventuellement être repris pour un cas d'urgence, pour laisser une quantité d'énergie suffisante aux habitants le temps de pouvoir quitter la cité...

    Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un volant d'inertie, (ya pas de honte, hein... moi non plus je savais pas...)
    Eh bien, l'idée, c'est de détourner une partie de l'énergie produite par les centrales pour alimenter des gigantesques rotors qui entraîneront d' énormes volants (de gros disques si vous préférez).
    Ces volants seront très long à attenindre leur vitesse "de croisière", mais une fois qu'ils l'auront atteinte, il y aura une petite tension d'alimentation en continu pour ne pas qu'ils s'arrêtent.
    Ce système permettra, à l'aide de turbine couplées au volant en rotation, de produire de l'énergie même après une coupure générale, puisque une grosse partie sera stockée dans ces volants en rotation, sous forme d'énergie mécanique.
    Voila...

    ensuite.
    @Francescos

    La je ne sais pas quoi dire...
    J'étais face à mon ordinateur, en train de me demander quelles seraient les meilleures teintes à prévoir pour que la cité soit agréable à regarder, tout en prenant compte du bien être des habitants.
    Donc j'ai balancé, comme ça, le blanc et le bois (comme matériau), parce que ça me parraissait la meilleure idée.
    Et là, tu me dit que même les plus grands architectes choisissent en général ces teintes-ci pour l'habitat sous-marin...
    Comme quoi j'ai pas que des idées loufoques, hein ?...

    Evidemment, la cité sera pas tout blanc, tout bois...
    C'est juste que je les privilégie pour les teintes principales des quartiers d'habitation...après, je vois bien quelques touches colorées agrémenter l'espace viable...

    Enfin bon, ça m'a mis du beaume au coeur...si si...

    et enfin
    @tous

    Je ne sais plus très bien qui me l'a dit (encore un rabat-joie hein ?...) mais c'était à propos de mieux "mélanger" les quartiers habitations et vie commune.
    Qui que ce soit, il a raison, il faudrait que les cantines publiques ainsi que les grands espaces verts et que tous les organes multiples gravitent autour du quartier "affaires et centrale énergétique" tout en étant au milieu des quartiers d'habitation, et que les organes simples et seuls (comme la cinéma) soient collés à ce quartier...
    Mais avec le système de production, c'est pas ce qu'il y a de plus pratique...
    Non, en fait je crois que le mieux c'est :
    -les organes de restauration (c'est à dire les plus importants) seront collés au QACE (je trouve pas d'autre nom ).
    -et les organes de distraction seront dispatchés au mileu des quartiers d'habitation...mais alors il faudra les multiplier : plusieurs cinémas par exemple...

    Donc en partant du milieu de la cité ça ferait :
    -le quartier affaires et centrale/relais énergétique
    -les organes de productions alimentaires et de restauration commune
    -les quartiers habitations avec les organes de détente et de distraction en leur sein
    -les habitations accrochées au rebord de la cuvette (encore à localiser comme dirait Safcar)
    -et l'éventuel mur de protection/production hydrolienne.

    Voila, merci de votre attention...
    à votre écoute
    Pel.

  11. #581
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @franscesco

    alors qui à fait sa ?

    xxtp://cite-sous-marine.over-blog.co...?v=Y2ApWB9SXYc

    Jacky ?

    car je trouve qu'il a beaucoup de talent ^^
    Dernière modification par yoda1234 ; 13/08/2010 à 18h58.

  12. #582
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Oui c'est moi, j'ai fais un programme en C qui affiche un modèle en 3D de la cité et dans lequel on peut se balader librement. Par contre j'arrive pas à le compiler correctement pour windows ...

    Je suis pas mal occupé ces temps ci, j'ai pris pas mal de retard dans notre discussion...

  13. #583
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pinaise ! Calmez-vous sur les posts, j'arrive presque plus à suivre


    CoArchi

    D'accord avec Pelernuse pour briser le surplus de symétrie.

    Néanmoins, je reste sur les UAR (unités d'alimentation et reviabilisation). Comment les distribuer efficacement ? Parce qu'on s'est accordé sur le fait qu'une décentralisation des moyens et leur distribution sécurise la cité finalement.

    Je reste sur des UAR entourées de six modules viables -- et pas forcément des cylindres ou sphère monotones pas si pratique, eut égard à ce fameux appartement cylindrique mais blindé de couloirs, passage étroit et circulaires, pas meublable ou personnalisable plus que ce qui y sera intégré sur mesure et sans grande variété possible.

    Par contre une cité tentaculaire. Une UAR sera reliée à six bâtiments fait pour la vie humaine (ce que nous appelons modules viables), mais ces mêmes modules viables seront entourés d'autre UAR et modules viables. Je parle de modules viables au sens très larges, y compris appartements, bureaux, centres commerciaux, industriels, de recherche, de loisir, écoles, hôpitaux, parcs, parkings, croisements entre deux (trois) C2I, carrefours en tout genre... Bref : des modules viabilisés et quelle que soit la fonction ou l'agrément.

    Les UAR et les modules viables seront reliés par des C2I (corridors inter-infrastructures) type techniques, fait pour permettre aux techniciens d'intervenir directement sur les gaines et autres plomberies transitant par ce même corridor -- dont l'accès aux civils sera bien sûr strictement réglementé.

    Les modules viables seront reliés non seulement à trois UAR, mais aussi à trois autres modules viables par des C2I civils (possibilité d'avoir des voies piétonnes et des véhicules en tout genre, principalement transports en communs ou de vivre et marchandises). On obtiendrait une structures en "nid d'abeille" des modules viables reliés par C2I avec au centre des hexagones des UAR, ce qui optimiserait la distribution de ces dernières -- lesquelles seront vitales : centrale électrique, centrale de reviabilisation eau-atmosphère, centrale de valorisation et de traitement des déchets, éventuellement routage du réseau informatique (gros serveurs encombrants), etc..

    Concernant les modules viables : pas d'architecture obligatoire -- cylindre, sphère, ou parallélépipèdes élégants, tout est permis tant que c'est pratique et faisable. Néanmoins des recommandations comme six étages maximum avec huit capsules de survies, soit quatre par étage maximum, et en décalé par rapport aux autres étages. Si quatre par étage par exemple, sur un module de six étages, ça placerait quatre capsules au deuxième (évacuation des premier, deuxième et troisième étages), quatre au cinquième (évacuation des quatrième, cinquième et sixième étages), le rez-de-chaussé étant évacué via les C2I et leurs capsules. Je reste sur 80 personnes max affectées par modules d'habitation et 60 personnes max affectées par module de travail (y compris pour les personnes travaillant dans les centres de loisir ou d'agrément...).

    Ne pas oublier non plus l'encombrement d'alimentation électrique : plus d'étages nécessite plus d'électricité. Or les UAR sont faite pour être distribuée, donc elles seront de taille modérée de façon à s'intégrer dans le maillage des modules viables. On est sous l'eau, donc toute panne aura des aggravations, éventuellement vitales : ne pas centraliser les UAR, ne pas les surcharger non plus.

    Ces dernière ne peuvent pas non plus s'intégrer aux fondations, eut égard à l'encombrement réaliste de chaque sous-unité (tâche fonctionnelle) mais plus encore pour des question de sécurité encore : production d'électricité par nucléaire ou hydrolienne incompatible avec des infrastructures de vie, mais aussi recyclage des déchets (contaminations, hygiène, revalorisation en nourriture et matières première, etc.), ou encore reviabilisation eau-atmosphère (risque de fuite/rupture d'un compartiment sensible, structure à risques d'électrocutions ou de blast, etc.), ou pire encore : accès terroriste (soyons réalistes jusqu'au bout).

    Je pense qu'une ville étendue faite d'une myriade de modules viables de toutes formes concrétisant des quartiers, non seulement par leurs fonctions, mais encore par leur style, serait agréable à l'oeil. De plus les nécessaires carrefours qui seront eux aussi des modules viables, bien qu'à un niveau très restreint, seront couverts avec un maximum de baies vitrées, laissant échapper la lumière dans cette nuit permanente visitée seulement par des coquillages, bancs de poissons en transit et autres calamars qui ne manqueront pas de venir "admirer" nos loupiottes. En plus ça fera pousser des massifs de posidonies

  14. #584
    invite75799a06

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    bonjour j'ai vu la video elle est tres bien faite , il manque les espaces vert ^^
    Est ce que il existe de la peinture "waterproof " comme ca les personnes pourrait modeliser leurs appartements en fonction de leurs envies ^^.
    au plaisir de vous lire ::Kams::

  15. #585
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pour l'intérieur, peut être faudrait il faire une base de divers appartements rentrant dans chaque "compartiments" (comprenez l'endroit ou va être construit l'appart), avec tel meuble, tel parkais... et un choix de couleurs pour les murs.

    Chaque résidant aurait un papier à remplir avec divers plan et couleurs.

    Non ?

  16. #586
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Salut les gens !

    AAAAAAaaaaaaaaah ! ça fait du bien de voir quelque qui est en accord avec moi.... merci noir_écaille, ça soulage...

    @tous
    Carchi

    Bon, euh... pour les UAR.....c'est des machines qui sont sensées reviabiliser l'atmosphère atrificielle c'est ça ?... avec oxygène, dyoxyde de carbone, humidité ... (je suis désolé, j'ai pas vraiment suivit ..., mais bon, je vous fait confiance...)

    Donc, le but est de disposer des UAR de façon intelligente, pour qu'elles soient affectées à la viabilité de 6 habitations. (je dis habitations car ce n'est pas à proprement parler des "modules")
    Noir_écaille, tu nous propose des structures d'ensemble UAR+6 habitations en forme d'hexagone avec UAR au milieu...
    Bon, moi j'ai bien compris l'idée, maintenant...est-ce que c'est obligé, l'hexagone ?...
    Je sais, je suis pénible avec ça, mais croyez moi, un parterre d'habitation en rayon de miel, ça ne sera pas agréable, je vous assure. On aura beau agrémenter un peu chaque suite, ça restera profondément... symétrique POUAH ! quel vilain mot
    De plus, construire des quartiers basés sur l'hexagone laissera justement trop d'espace entre les habitations....humm....ou alors.... mouais.... UNE MODELISATION ! UNE MODELISATION !...
    Raaaaaaaah !!!

    Moi, je verrai plutôt une disymétrie chronique dans la construction de ces quartiers (pas forcément très éloignée de l'hexagone, hein ?...mais par exemple, vous prenez un hexagone de modules, eh bien vous en avancez un par là, l'autre recule un petit peu, l'autre vient se coller ici.... ça va mieux avec une explication scientifique hein ? ...)

    Non, en fait, là où je m'inquiète un peu c'est :
    A la profondeur où nous serons, ....il n'y aura pas de sable, non ?
    Ca sera de la roche massive...et je suis pas sûr que les posidonies résistent à -200m de profondeur...
    Je fais une petite recherche sur ça...

    Et, pour finir : j'avais avancé entre -200m -100m de profndeur pour la cité parce que je n'avais pas encore vraiement idée de la hauteur des bâtiments les plus hauts...
    Mais maintenant, on le sait !... ils feront 40m pour les plus hauts... (environ).
    Je propose donc désormais la profondeur fixe de la cité, à débattre pour la suite : -100m...c'est à dire 60m sous la surface en plus c'est un beau chiffre, 100...
    Comme ça, les recherches sur la vie sous-marines ainsi que sur la géologie sous-marine pour cette région en seront facilitées...

    Amicalement vôtre...
    Pel.

  17. #587
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoArchi


    Concernant l'espace autour des UAR, il est nécessaire vu que ces unité vont aussi produire de l'électricité... grâce au nucléaire

    En effet, à cette profondeur, pas question d'utiliser des moteurs thermiques -- consommation de O2 (or nous serons limité en volume d'air) et production de CO2 (or nous serons confinés). Ce qui ne nous permet que des moteurs électriques, sans compter tous les autres équipements qui ne pourrons guère utiliser d'autre ressource. Grande consommation d'électricité en perspectives...

    La solution la mieux adaptés à nos besoin serait le nucléaire -- à fusion. Grâce à l'électrolyse, pour une mole de O2 on aura deux moles de H2. Ce serait du gâchis et du gaspi d'envoyer ça par le sas

    Donc les UAR non seulement reviabiliseront eau et atmosphère, traiteront les déchets, et produiront de l'électricité

    Des bâtiments sensibles comme ceux-là doivent nécessairement être à distance des civils.

    Concernant l'hexagone, c'est la forme optimisée mais les bâtiment pourront bien sûr empiéter dessus, tant qu'une distance entre toutes les infrastructures est respectée

  18. #588
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Cotech
    L'hydrogène utilisé lors de la fusion est pas de l'hydrogène classique, c'est du deutérium et du tritium. L'hydrogène qu'on retirera de l'électrolyse servira à faire des synthèses chimiques de notre industrie sous-marine.

  19. #589
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Carchi

    @Tous

    De mon côté, je dis ça parce que je n'ai pas eut l'impression avec vos postes, la forme que nous avait donné léventreur de je crois, avec son schéma, le dernier, je la trouve très bien...
    Parce que si on reprend la forme hexagonale pour créer ce qu'on appellera "un secteur", on peut augmenter la grandeur de la citée facilement... La forme s'y prête bien vu que très facile à "emboiter"...

    Le schéma, j'avais proposé qu'il devienne la base de la citée, et je le pense, parce que c'est presque exactement comme ça que je la voie, et cette forme a de très nombreux avantages... Surtout que maintenant, au niveau de la forme, on peut presque tout se permettre si on peut dire...
    Mais cette forme (dans le cadre d'une vue de dessus) est vraiment bien techniquement...
    Rien que pour rajouter des "secteurs" si on veut augmenter la taille de la citée...

    Ensuite, pour les immeubles, si on arrive a canaliser les courants, pourquoi se limiter à 20m de hauteur si on prend 3 mètre pour un peu de marge pour chaque étage...
    On pourrait très bien aller plus haut...
    Et augmenter ainsi la grandeur de la citée...
    Parce que ce qui serait bien du côté architecture, c'est que la citée soit assez grande pour que l'on puisse un maximum la découvrir et redécouvrir si on la fait assez grande et qu'on change le style intérieur entre chaque pièce etc...
    On donnerais déjà vraiment envie d'y rester... Il y aurais un sentiment de bien être je pense...

    Et vue que l'on a trouvé le moyen de canaliser les courants... Surtout que ensuite, tout dépendra de la situation géographique de la citée sur le sol océanique...

    Je me suis peut-être trompé sur la forme, peut-être que c'est ce que vous vouliez faire
    Si c'est le cas, je m'en excuse

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  20. #590
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoTech

    Concernant la fusion nucléaire...

    proton + électron ==> neutron

    De fait il est aussi possible d'utiliser uniquement de l'hydrogène pour la fusion à hydrogène -- ce que réalise à chaque seconde notre soleil en fait :

    2 [H11 ]2==> 1 [He42]

    Il reste à perfectionner le nucléaire à fusion. En attendant mieux, on peut toujours récupérer de "l'eau lourde" par évaporation afin de concentrer les molécules H2O à deutérium et tritium avant l'électrolyse. Donc cela reste exploitable


    CoArchi

    Gros bémol sur le fameux "mur anti-courant". Déjà ce mur ne fera qu'amplifier l'onde immédiatement derrière lui, un peu comme une rame provoque et amplifie des tourbillons. Autres exemples plus parlant : les barrières de corail déchaînes de beaux rouleaux. Les bancs de sables en haute mer provoque des lames de fond, et de manière général tout ce qui bloc un flux ne l'affaiblit pas mais va concentrer ses effets.

    L'avez-vous constaté ? Derrière un mur par grand vent, il suffit de s'éloigner de l'équivalent de la hauteur du mur pour ressentir à nouveau le vent. En revanche, plantez un boqueteau de bouleaux et le vent, sans être bloqué, est nettement affaibli à sa sorti. Autre contexte pas si éloigné : la peau des requins est rugueuse pour limiter le frottement de l'eau -- les denticules épidermiques affaiblissent les micro-courants inertiels. La peau des dauphins crée des contre-contre-courant par échauffement, grâce à un afflux de sang sous-cutané.

    Concernant Kélonya :

    Je propose une forêt de poteau à l'avant des courants dominants.

    Ces mêmes poteaux, en plus de casser le courant, pourraient servir par exemple à des exploitations en ostréiculture et conchyliculture, ce qui, non seulement affaiblirait encore plus les courants qui traverseraient ces aménagements, mais permettrait de mieux faire profiter ces cultures du plancton. Çà et là pourrait s'intercaler des fermes piscicoles, poulpicoles, crustacicoles, alguicoles, cequevousvoudrez-icoles.

    Par conctre je ne suis pas fan-fan du dessin qui avait été présenté comme "unité de base" par Leventreur, concernant ce "parc" qui de toute façon doit lui aussi être alimenté au même titre que tout autre module viable. Même s'il y a des plantes, il faut savoir que la production nette annuelle de O2 d'une forêt est globalement nulle. Ce sont surtout les cyanobactéries et les algues planctoniques de surface qui produisent notre oxygène quotidien (si si). Sans oublier l'éclairage (électricité) et l'eau.
    Nonobstant ce détail, l'idée des hexagones reste assez fidèle à ce que j'imagine -- sachant que les bâtiments seront plus ou moins libres d'architecture avec cependant des contraintes de sécurités qui restent à délimiter strictement. Ajouter de nouvelles infrastructures ne devrait pas poser de problème selon ce schéma, et surtout il n'existera pas de symétrie à l'échelle glotale, l'hexagone motif de base devenant invisible à l'échelle de la ville.

    Même si certains préfèreraient une absence totale de symétrie, resterait à optimiser la distribution des UAR afin de limiter les implications-conséquences d'une panne ou d'une autre. L'hexagone reste une optimisation naturelle car répandu autour de nous.
    (le glucose par exemple a une forme majoritaire dite "pyranose" qui a six côtés égaux )


    @ all

    CoSécu

    Sommes-nous d'accord qu'il faut impérativement isoler les installations très sensibles des secteurs civils qu'elles déservent, en particulier les unités d'alimentations en eau, air, électricité (nucléaire ?) ? Sachant qu'à l'échelle d'une ville, même très paisible et autarcique, le risque -- qu'un individu pète un plomb et tente un "suicide collectif", ou qu'on ait une infiltration terroriste quelconque -- n'est pas nul ?

    Concernant les capsules de sauvetages, je ne suis pas pour une intériorisation dans les modules viables, seulement en surface : en cas de blocage d'une ouverture extérieure (afin d'éjectée la capsule), on aurait pas l'air malin Bref. Rendre ça joli mais pas l'incarcérer entre les murs ou derrière des panneaux -- question d'urgence et de survie... Et puis il y a aussi la forme de la capsule, que devront récupérer les submersibles secouristes (pompiers, "ambulances-remorqueuses" du "SAMU", police, etc.).
    Déjà, certains ont-ils des remarques sur ce que j'avais précédemment proposé ?

    Il faudrait aussi définir comment sera l'évacuation type d'un module viable, afin de définir les limites-exigences à imposer aux constructeurs immobiliers -- encombrement, fantaisies architecturales, aménagement des parties communes, hauteurs des infrastructures, profondeurs des fondations, accès secs et hydrosasiques, etc..

    D'autres points mais on va déjà déblayer ça

  21. #591
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous,

    @Tous
    CoArchi et Cotec


    C'est vrai que vous avez vite... difficile de suivre votre rythme ...

    Mais n'oubliez pas...si nous ne gardons pas un minimum d'organisation en terme de synthèse...ce sera difficile de progresser constructivement....

    ****************************** ********************
    J'ai mis sur notre Blog les propositions de Francescos et de Pel...

    Dès que vous souhaitez que je rajoute dans notre synthèse générale un élément de plus parmi vos propositions...vous me mettez :

    @Jeco
    Pour synthèse
    1)
    2)
    .....

    Je pense que dès que vous aurez valider chacun d'entre vous les points qui vous semblent important....on fera un tri dans tous les points pour ne garder que ceux qui nous serviront de base pour la suite
    ****************************** *********************

    @Tous

    Globalement : PCP pour l'instant

    @Pel

    Je ne sais pas si tu as eu l'occasion de voir la synthèse de tes propositions...il me reste à rajouter les éléments du Quartier d'Affaire couplé avec le Central Energétique.
    Le côté esthétique est indiscutable, ce qui m'inquiète c'est le côté pratique....
    Je suis d'accord avec toi sur le fait que trop de symétrie n'aura rien d'harmonieux....mais comme nous serons à 100 m sous la surface je ne vois pas comment techniquement tu pourras procéder à une construction comme celle que tu préconises.

    Si nous entrons dans une dynamique de faisabilité.....
    Au même titre que pour la construction d'un avion....la forme reste toujours la même pour faciliter la mise en "chaîne" des travaux....avec par la suite un aménagement intérieur à la convenance....pour Kelonya, il sera plus facile de produire des Modules Hexagonaux qu'on assemblera et on aménagera plutôt que toutes sortes de modules à configuration unique...

    Tu me suis ???

    Jeco

  22. #592
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Jecohusor

    Pas des modules hexagonaux, mais une occupation du sol "hexagonale", les sommets étant des modules viables et les côtés des C2I (corridors inter-infrastructures). Et au centre de chacun de ces hexagones, une unité d'alimentation et reviabilisation.

    Enfin... C'est comme ça que j'esquisse les choses

  23. #593
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoTech

    @ noir_ecaille
    Entièrement d'accord avec toi sur ce phénomène (la désintégration β+) mais c'est extrêmement rare et on est pas sur de maitriser un jour ce phénomène. Plus le rayonnement gamma émis lors de la désintégration, il y a beaucoup d'obstacle technique.
    Je pense qu'il faut se centraliser sur des techniques qu'on maitrise à l'heure d'aujourd'hui

  24. #594
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Noir Ecaille
    Cosécu


    * Je suis d'accord avec toi pour le point 1....on pourra prévoir des portes voire zones de sécurité avec codes (rétiniens, digital ou autre)

    *
    Concernant les capsules de sauvetages, je ne suis pas pour une intériorisation dans les modules viables, seulement en surface : en cas de blocage d'une ouverture extérieure (afin d'éjectée la capsule), on aurait pas l'air malin Bref. Rendre ça joli mais pas l'incarcérer entre les murs ou derrière des panneaux -- question d'urgence et de survie... Et puis il y a aussi la forme de la capsule, que devront récupérer les submersibles secouristes (pompiers, "ambulances-remorqueuses" du "SAMU", police, etc.).
    Je ne comprends, tu pourrais détailler cette idée stp

    *Point 3
    Ok également de prévoir un plan d'évacuation type....ça me conforte dans l'idée du message envoyé à Pel....il faudra des modules homogènes pour faciliter également les évacuations d'urgence

    Jeco

  25. #595
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Noir Ecaille

    @ Jecohusor

    Pas des modules hexagonaux, mais une occupation du sol "hexagonale", les sommets étant des modules viables et les côtés des C2I (corridors inter-infrastructures). Et au centre de chacun de ces hexagones, une unité d'alimentation et reviabilisation.


    Décidément....ce soir....je ne comprends pas tout

    Merci pour une petite couche supplémentaire

    Jeco

  26. #596
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    *Point 3
    Ok également de prévoir un plan d'évacuation type....ça me conforte dans l'idée du message envoyé à Pel....il faudra des modules homogènes pour faciliter également les évacuations d'urgence
    Le point 2 rejoint ce que tu dis : ne pas "cacher" les capsules sous prétexte que c'est agréable à l'oeil. De fait les modules auront des fantaisies architecturales possibles mais limitées car contraintes -- notamment par l'évacuation mais aussi par la présence des capsules à l'extérieur des modules viables, et pas cachés par des panneaux (problèmes d'éjection de la capsule hors du module problématique [incendies, contaminations chimiques ou biologiques graves, inondations...]) ; ou tellement "jolis" ou "invisibles", qu'aucun véhicule de secours ne sera en mesure de récupérer et acheminer les survivants.

    Pour moi on ne doit pas rejouer un second "Titanic" -- par 100m de profondeur ! -- pour de futiles questions d'esthétique ou d'agrément.

  27. #597
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    CoSécu

    @Noir écaille.

    J'aime beaucoup ta comparaison avec Titanic. En effet, bien que le navire était très bien pensé, ils ont mis un gouvernail trop petit, alors qu'ils le savaient, pour l'esthétique... ( et juste pour votre culture générale^^, son temps de réaction du coup était de 35s après avoir tourné le gouvernail...)

    D'accord avec toi sur tout le point sécu

    CoArchi

    @Jeco
    Je t'ai dit ma synthèse de mon côté parce que je ne vois pas à quoi servirait de tout recopier puisque Pel à tout marqué^^

    @Tous
    bien entendu que ce n'est pas la forme des immeubles que j'imaginait hexagonale mais la forme d'un seucteur

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  28. #598
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ safcar
    C'est quoi un seucteur ?

  29. #599
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Rubisco

    Quand je dis secteur je fais allusion à la forme hexagonale.

    Chaque "pointe" de l'hexagone est formé par un immeuble et les "côtés" représentent les tunnels de verre...

    @Noir Ecaille

    Vu que l'on a le moyen de réduire les courants qui seront d'autant moins affluant si on place la citée dans une cuvette, j'ai proposer de ne pas limiter la hauteur des immeubles à seulement 6 étages ce qui nous ferait 20m si on prend une bonne marge...

    Tu dis pour l'aspect sécuritaire, mais à ce moment là, le problème des courants n'en est pas vraiment un...
    Surtout que si on faisait des bâtiments plus haut, on pourrait gagner en place dans la citée et réduire la place prise sur le fonds marins...

    Je te pose cette question mais elle est valable pour tout le monde

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    safcar

  30. #600
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoSecu , @ Tous, noir_ecaille

    Moyens d'évacuations

    Ecrit par noir_ecaille
    des capsules à l'extérieur des modules viables, et pas cachés par des panneaux
    en effet, après réflexion, il serait plus simple, plus sécuritaire, d'accrocher les capsules au module,
    la capsule est relié au module par un sas
    lorsqu'on largue les "amarres", la capsule remonte automatiquement
    (poussé positive)

    concernant la forme, elle faut quelle soit aérodynamique, ou quel puisse, y arriver en surface (largage de parties inutiles)

    elle doit comporter de nombreux points d'attache tant pour le remorquage que pour la monté sur un bateau, doit comporter une balise gps, et une source d'énergie (panneaux solaire pour alimenter en permanence la balise)

    certains devront être équiper de moteurs pour le remorquage

    je vais me pencher sur la question hydrodynamique

    @ Rubisco

    C'est quoi un seucteur ?
    je pense que safcar veut dire secteur

    CoArch, @ Tous

    Forme structure

    Pour des raisons techniques, il devra y avoir des lignes droites, des perpendiculaires, des parallèles, je pense notamment au transport
    on ne peut pas faire tourner un métro à plus de 20° max et encore

    les tracés de transports sur rail, comporte des courbes douces
    donc commencé à zigzaguer et faire des courbes, des modules décalés
    c'est réduire la vitesse des transports et leur efficacité,

    concernant l'espace vert, il n'a pas pour but de produire en grande quantité du O2 mais de divertir, d'être un lieu de détente,
    j'entends bien qu'une brèche dans une zone comme celle ci serait dramatique mais je pense que psychologiquement c'est nécessaire, on peut évoquer un système de cloisons pour limiter l'impact d'une brèche.

    et il ne faut pas oublier qu'on veut que la cité puisse s'agrandir donc il faut choisir la forme qui favorise au mieux les nouvelles conextions,


    pour la taille des immeubles, il faut voir selon les fondations car plus l'immeuble sera haut plus le risque de rencontrer des courants à diverses profondeurs augmentent,
    comme le vent, il n'est pas le même à 5m et à 40m
    Francescos,

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