Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 22
Répondre à la discussion
Page 22 sur 41 PremièrePremière 22 DernièreDernière
Affichage des résultats 631 à 660 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #631
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    @ Rubisco

    Laissez tomber la surface et utilisez le volume : des cyanobactéries en aquarium ne souffrent pas d'un cycle sans nuit. Au pire prenez des spirulines et cadencez un éclairage tournant sur plusieurs cuves. L'anvantage est d'avoir besoin de peu de place, moins d'énergie pour plus de O2 et que l'intégralité des "déchets" solides soient consommables -- hmmm ! des vitamines !

    http://ecls.esa.int/ecls/?p=index
    http://www.esa.int/esaMI/Space_Engin...NIVTGVF_0.html
    http://www.esa.int/esaCP/ESA9CV0VMOC_Life_0.html
    "We are creating an artificial ecosystem which uses micro-organisms
    MELiSSA, short for Micro-Ecological Life Support System Alternative, is an artificial ecosystem to recover food, water and oxygen from waste (faeces and urine), carbon dioxide and minerals. The laboratory will help in the development of technology for a future regenerative life support system for long-duration human space exploration missions, for example to a lunar base or to Mars.

    -----
    Dernière modification par noir_ecaille ; 24/08/2010 à 17h35.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #632
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'aime assez cette idée de production de O2 par des "centrales" à cyanobactéries...
    On pourrait considérer que ces espaces seront situés à l'intérieur du complexe "centrale énergétique" (le quartier du milieu qui constituera le "moteur" de la cité sur plusieurs plans). Situés à côté de l'espace "laboratoires d'étude et de recherche", sur la périphérie qui délimitera le limite entre les espaces vie et ceux travail.
    Cela serait la grosse production centralisée qui alimentera plus ou moins les quartiers en cercles concentriques. Et, pour faire tampon, d'autres centales, peut être un peu plus petites, seraient réparties équitablement à travers la cité.
    Il est toujours d'actualité que, vu l'ampleur de la cité et la masse d'habitants qui y résideront, la production d'oxygène sera accompagnée par celle des cynobactéries et des végétaux, non ?... Et que (si je me rappelle bien) cette production reposera surtout sur le système d'électrolyse ?...
    Il faudrait savoir quel rendement peut apporter une production de la sorte... Que l'on puisse déjà se faire un ordre d'idée en faisant la relation avec la consommation moyenne d'un être humain...

    On potassera là-dessus dès que l'on aura approuvé unanimement un plan global pour la cité... histoire d'être un peu méthodiques (ça fera pas de mal).

    Pel.

  3. #633
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    D'après une première estimation, on aurait 324 000 000 moles de dioxyde de carbone par jour (sur une base de 2 millions d'habitants), soit plus de 7 milliards de litres de dioxyde de carbone... Donc il faudrait faire en sorte de maximiser le recyclage du CO2 tout dépensant le moins d'énergie.
    J'estime à environ 30 000 m3 d'algues pour arriver à cet objectif (ce chiffre comprend aussi une petite marge en cas de problème). Et l'eau n'est pas entièrement comprise et les calculs pas encore très au point.

  4. #634
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoTech

    D'un autre côté, c'est pour ça que je prévois des secteurs en hexagone (un module viable à chaque sommet, reliés par des couloirs inter-infrastructures) centré autour d'une unité d'alimentation et reviabilisation. De façon à répartir le volume traitant d'une part et le volume traité d'autre part. Ajoutez à côté le recyclage de l'eau, voire un couplage eau + déchets organiques solides broyés + résidus/déchets bactériens issus du circuit de reviabilisation atmosphérique... et recyclage des gaz produit via les cyanobactéries and Co !

    Avoir de l'eau potable nécessite aussi une désinfection, par exemple avec du Cl2 ou de l'hypochlorite produit par électrolyse -- électrolyse qui permet aussi d'ajuster de façon dynamique (à la demande) la production de O2.

    L'électrolyse fournit aussi du H2 -- et du tritium et du deutérium si l'électrolyse est effectuée à partir d'eau lourde. Soit une source d'éléments amorce de la fusion -- amorce parce que plus facile pour débuter une fusion en hélium, mais l'énergie ainsi fournie permettra de fusionner aussi quatre atomes d'hydrogène en un atome d'hélium (fusion d'un proton et son électron donnant un neutron). Donc de produire de l'énergie -- en particulier chaleur et électricité.

    C'est pourquoi je vois tout ça groupé dans une même unité technique d'alimentation (énergétique) et reviabilisation (hydro-atmosphérique).


    CoArchi

    Les secteurs finissent par former une structure en "nid d'abeille", avec au centre de chaque hexagone une UAR. La répartition est ainsi optimisée et en distance, et en distribution.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 25/08/2010 à 17h11.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  5. #635
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je suis (le plus souvent) extrêment mauvais pour tout ce qui est estimation, et pour la restranscription de l'inexistant dans la réalité...
    C'est pourquoi je n'ai absolument aucune idée par rapport au fait que cette quantité (30 000m3) soit importante ou non...
    Mais sachant que ma piscine fait 18m3, je pourrais assez facilement y apporter un adjectif approprié...
    Il faudra attendre le retour de tout le monde pour paufiner l'aspect général et les grandes lignes de l'organisation et des attributions fonctionnelles internes à la cité...
    Sachez en tout cas que pour le moment, je travaille uniquement sur ma première idée (plus ou moins bien retranscrite par le plan et les descriptions que je vous ai fait parvenir). Ce n'est donc qu'avec votre concours que je pourrais avancer sérieusement dans la réalisation de mes plans, n'ayant pour le moment pas de réel avis extérieur au mien.
    Il me semble en tout cas que l'idée d'avoir une population équivalente à 120 000 âmes a été prononcée quelque part... La bonne continuation de notre projet nécessitant la participation de tout un chacun, je donne mon avis :...
    je n'ai absolument aucune idée sur la population adéquate qu'il faudrait prévoir pour notre cité (eh oui, mon estimation que je traîne très loin derrière moi...)
    Je ne peux que comparer avec des expériences déjà vécues...

    Ce que je sais, c'est que la cité suivra le même processus de développement(même si sûrement en moins rapide) que les cités terrestres...Tout ce que l'on peut donc faire pour le moment, c'est donner un ordre d'idée pour estimer très largement la population future que comprendra la cité dans les années suivant sa construction. Ou éventuellement donner une limite à ne pas dépasser pour la masse totale d'habitants...
    Le problème, c'est que l'on ne pourra estimer réellement ce chiffre qu'après avoir trouvé un lieu convenable pour abriter la futur ville. En considérant pour l'exemple que l'on décide de suivre plus ou moins ma première idée : c'est une cuvette naturelle, entière ou non, assez large pour pouvoir contenir quelque chose d'aussi larger qu'une ville. (Etant donné que ce genre de formation géologique sera difficile à trouver, notament du fait de la présence nécessaire d'une activité volcanique dans ses environs, il est très envisageable que notre cité aille s'étendre entre deux "plateaux" marins, dont l'agrémentation fonctionnelle voir visuelle se fera artificiellement).
    Alors, une fois que l'on aura fait le tour des lieux les plus aptes à abriter la future "ville", on pourra sélectionner celui qui répondra le mieux à nos critères de choix (à définir), et alors, là, on aura assez d'informations concernant les limites matérielles du lieu pour pouvoir estimer la capacité de la cité.
    Mais je vois l'ombre d'un soucis qui se profile à l'horizon...et plus il approche, plus il est moche...bouh qu'il est laid :... hum... il me semblait avoir entendu que notre projet devait garder un minimum de discrétion vis-à-vis du monde "extérieur"...Eh bien, étant donné l'évidence selon laquelle le choix du lieu est primordial pour la bonne continuation de ce projet, je pense qu'il va falloir se faire à l'idée :
    -soit d'adopter un moyen de communication moins visible, voir complètement interne à notre "organisation secrète"
    -soit d'abandonner définitivement l'idée de garder secret notre projet...
    Parce qu'il est évident qu'à partir du moment où l'on révèle "publiquement" le futur emplacement de la cité,...il n'y a plus de "secret" qui tienne...

    Pour le moment, c'est une idée que nous développont ensemble, cela ne sera un véritable projet qu'au moment où l'on aura définitivement établi l'emplacement des futurs travaux...
    Ainsi, il nous faudra continuer à développer l'idée seulement dans les grandes lignes en attendant de pouvoir avoir un moyen convenable de connaître la géologie marine. Mais il faudra nous y résoudra à un moment ou à un autre...
    Il était, de toute façon, prévisible que cette décision allait bientôt nous barrer le chemin de ses gros bras musclés...
    Car pour l'instant, notre discussion s'est surtout développée dans l'imaginaire, le rêve, l'imagination et l'envie. Ce n'est que récecemment (si l'on puit dire) que les contraintes fonctionnelles se sont révélées. Nous ne pouvons que définir les grandes lignes, les grandes idées, l'organisation générale des composantes de la cité...mais il était évident que le "général" n'allait pas pouvoir continuer à nous satisfaire longtemps...
    Dès lors que nous auront définit un "point d'ancrage" pour notre future cité, le projet prendra sa véritable ampleur "matérielle" jusque-là inenvisageable...

    Je ne suis pas en train de dire qu'il faut se jeter à corps perdus dans les archives de la géologie marine... Je dis juste que le moment de la GRRRRRRRANDE décision approche, et qu'il va falloir s'y préparer, voir s'en soucier ...
    Ce n'est peut-être pas pour demain, mais....mais mais mais.... voilà .

    J'espère pouvoir reprendre le débat avec la participation de tout un chacun le plus vite possible. (les éventuels nouveaux arrivants seront bien entendu -je pense- les bienvenus...).

    Pel.

    PS: RuBisCO, envoie vite un message ! tu en es à 666 ! (euh, pas de censure, c'était de l'humour, ne me frappez pas...).

  6. #636
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et hop, 667.
    Sinon, quel est le nombre d'habitants qu'on avait décidé ? (je retrouve pas le post)

  7. #637
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Pelernuse

    Je ne suis pas d'accord : on peut très bien se passer de cuvette si on brise le courant avec un dispositif analogue à une forêt artificielle -- qui pourrait abriter par la même occasion des activités agricoles d'aquacultures, soit des ressources alimentaires et économiques. Ce qui signifie qu'on peut construire à peu près partout sur les plateaux continentaux, et peut-être même sur le planché océanique basaltique.

    Un emplacement intéressant ? Bah, rien ne coût de développer cet aspect.

    Je propose la mer de Weddel, autour du Graham Land au bout de la péninsule Antarctique du continent éponyme. Sur Google Map, on y voit des fjords intéressants.

    Intérêts :
    - eaux très bien oxygénées (sur toute la colonne d'eau jusqu'au planché)
    - eaux très poissonneuses et riches en nutriments (aquacultures)
    - plateforme scientifique avancée et station relais, repos et secours
    - possibilités économiques liées à l'éco-tourrisme
    - possibilités d'indépendance politique (nouveau "gouvernement" ? ou neutralité politique au profit des grandes conventions internationales faites lois)
    - création et exploitation de nouvelles ressources : piscicultures, ostréiculture, conchyliculture, "crustacicultures" (homard, langouste, crabes, araignées, crevettes, pousses-pieds, autres...), "poulpicultures" (calmars géants ou moyens ou petits, poulples, pieuvres, sèches...), "alguicultures" (beaucoup de pays d'Asie consomment des algues en cuisine domestique, de même les sociétés pharmaceutiques)... mais aussi exploitation des fameuses "mers de plastique" pour nos propres besoins autant que comme ressource économique (raffinement industriel des plastiques), exploitation de coraux de culture, de perles de cultures... vaste panel !
    - possibilité de produire de l'électricité par hydrolienne
    - pas de difficulté psychologique à vivre sous l'eau -- surtout par nuit polaire ! -- vu qu'en surface c'est assez rude.
    - en hivers l'isolement favorisera la circulation et le développement interne de ressources et d'une culture propre à la cité
    - en été ce sera le point d'échange privilégié, que dis-je, la plaque tournante et la porte d'entrée au continent Antarctique, probablement aussi un lieu d'implantation d'unités détachées des grandes institutions scientifiques nationales et internationales (soit autant de locataires...)
    - bien sûr autant de consommateurs potentiels attirent toujours les entreprises privées de services type assurance, restauration, voyage... (soit autant de locataires...)
    etc..

    Bref ! Tout ça je comptais le glisser dans un trrrèèès long compte-rendu / récapitulatif mais puisque tu en parles, pourquoi pas maintenant ?

    Quant au nombre d'habitants, fixes ou de passage, je dirais autour des trois millions par an -- avec une population de Kélonyans réels de 300 000~750 000.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #638
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Moi non plus je ne retrouve pas le post (je l'ai pas cherché ) mais je suis certain que celui qui en avait parlé avait lancé : "120 000 habitants". Mais ce n'était pas issu d'un calcul compliqué, c'était juste une idée un peu utopique lancée pour faire avancer la discussion...d'où la nécessité de déterminer la population d'après des bases concrètes...

    Pel.

  9. #639
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et Jecohusor ? Il devient quoi ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  10. #640
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ noir_écaille

    Je viens de lire ton post. Effectivement, l'idée d'une cuvette naturelle n'est pas la seule et pas forcément la plus appropriée (c'est pour ça que j'ai dit "si on prend pour exemple..." ).
    Sinon, je suis content de voir une idée aussi définie pour l'implantation de la cité... la mer de Weddel... Et de cela on pourra tirer plusieurs avantages (en plus des nombreux que tu as déjà cité) :
    -Si effectivement notre cité devient un "relais" pour les avanturiers, les explorateurs, voir les curieux et les touristes, il y aura un constant brassage dans la population résidente qui sera d'autant plus important pour la constance mentale des habitants, ce brassage rappellera continuellement l'existence du monde extérieur à la cité, mais non plus comme une entité éloignée et innaprochable, mais plutôt comme une présence à part entière, une composante inhérente à la cité...
    Mais comme tu l'as souligné, malgré la situation géographique interressante d'un point de vue "autonomie politique", si le monde vient à la cité, ses défauts le suivront de près... à nous de prévoir ces désagréments et de savoir y faire face...
    De plus, le relais deviendrait célèbre à travers le monde...ce serait une véritable attraction, que l'on visiterait pour les mêmes raisons que les chiens quui courent après les voitures sans vraiement savoir ce qu'ils en feront une fois qu'ils l'auront rattrappé...Donc, manifestement, adieu discrétion ! plus de cité des mers cachée dans les fonds marins, mais une véritable station-relais sub-balnéaire...
    Je vois de plus que l'on a fait un bond considérable dans les estimations...
    Il faudra creuser cette idée, mais pour moi, c'est fini pour aujourd'hui ...

    Pel.

  11. #641
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ils sont tous partis se faire dorer la pilule.
    Avec 120 000 habitants, on tombe avec 1 400 m3 d'algues, mais je pense qu'il faudrait faire un système de secours (notamment en cas de maladie, d'erreurs de manipulation, pollution de l'eau, ...).
    Pour te donner une idée, cela fait 1 400 000 bouteilles d'eau de 1 L, la moitié d'une piscine olympique.
    Mais dans le cas de 2 millions d'habitants, il nous faudrait 30 000 m3 d'algues, soit 8 piscines olympiques (ça commence à faire beaucoup, c'est 26 fois le volume pressurisé de la station spatiale internationale ).
    Encore une chose, ici, c'est un rendement maximal. Si on prend un rendement de 60% (soyons fou), il nous faudrait 50 000 m3 d'algues et j'ai pas encore évalué la dépense énergétique (lumière, brassage). Cela risque d'être beaucoup, beaucoup .

  12. #642
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    C'est pour ça que le nucléaire à fusion et l'électrolyse s'avèreront des "plus" précieux

    Eh oui il faut aussi et surtout penser en terme de rendement inférieur à 100% -- sinon on passe dans un système précaire (DANGER !).
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #643
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    slt tous le monde, sa va bien ? moi je revient de ma semaine dans l'Aveyron ^^

    j'y est visité roquefort (priez pour que je me goure pas dans le nom) et vous savez quoi ...

    il ont installer des petit allogène ou néon dans leur caves afin de faire des visites, alors vous allez me dire, on s'en tape ... oui mais non, car sur les parois le plus proche, on peut voire que mousse et petit végétaux pousse sur la roche...

    je sort donc mon vieux bouquin de chimie (avec 5cm de poussière dessus lol)

    et je vois je cite mon cours :

    un végétaux ne fait pas de photosynthèse avec la lumière, mais avec les couleur du spectre de la lumière le plus éloigner de la couleur de ses systéme de captage...

    traduction:

    on a un végétaux banal comme une fougère... c'est vert ... donc elle poussera bien avec un éclairage ayant un spectre lumineux le plus vaste sauf dans le vert (pasque on s'en fou, elle le renvoi)

    un éclairage des espace vert avec des lumière contenant diffèrent gaz devrait nous donner au final un spectre de cou_leur le plus proche possible de celui de notre bon vieux soleil

    cordialement.

  14. #644
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @leventreur

    Je vois que tu as gardé à l'esprit notre discussion, même pendant tes vacances (méritées ?...). Bravo jeune padawan...tu t'engages sur le long chemin de l'apprentissage du côté lumineux (mais surtout pas vert !) de la force...
    Sinon, je ne me fais aucun souçis pour les lumières...(je laisse d'ailleurs tout ça aux scientifiques et aux pros de la techno) Tout ce que je sais, c'est que l'on sais très bien produire artificiellement (et sans trop de difficulté) un spectre lumineux quasi-identique à celui du Soleil...

    @tous
    CoArchi (enfin, presque...)

    Tant que le sujet est d'actualité, je me permet de glisser un petit commentaire personnel sur les futures illumination de la cité :
    Il n'y aura AUCUNE lumière "blanche" !
    Par blanche, j'entends le résultat des avancées en matière de lampes torche que l'on peut voir sur toutes ces nouvelles générations à LED entièrement blanches...
    Certes, ces nouvelles lampes ont l'avantages d'êtres efficaces et peu consommatrices, mais nous, nous ne préparons pas une soirée camping : c'est une ville que nous créeons, quelque chose d'énorme où certains êtres humains passeront peut-être plusieurs années de leur vie... Ainsi, nous plancherons (moi en tout cas ) sur le bien-être et le confort global à l'intérieur de la cité. Et cela pour deux bonnes raisons :
    -N'ayant pas encore une grande expérience du milieu scientifique et technologique, je ne pourrais efficacement participer que sur des sujets facilement abordables. Et quoi de plus abordable que la vie ? Tout le monde la connaît mais ce n'est pas pour autant qu'elle est facile à étudier... Mon aide ne sera donc (je pense) pas de trop pour ces sujets-là. Je range dans cette catégories tous les sujets qui n'ont pour difficultés principales que l'imagination du créateur. Je m'occupperai du reste (parce que le rêve, ça va deux minutes...) par des éventuelles recherches d'informations, voir tout simplement par votre concours... c'est pour ça que les forum existent, non ?... ( non mais... ).
    Evidemment, je serais très heureux de pouvoir interférer dans les débats purement scientifiques, mais je n'y serais peut-être pas d'une grande aide, c'est le message que je veux faire passer...
    -La seconde grande raison est cette fois, à l'échelle plus globale, issue de ma perception de la logique. Je trouve tout simplement que le bien-être est une notion de plus en plus vague dans les villes et les grands "regroupements" humains... Et je pense qui si nous créeons la première cité marine, pionnière de son état, il faut que ce soit un exemple pout tous. Nous ne créerons pas le "paradis", mais simplement une ville d'un nouveau genre, un peu comme Gérardo Ratafouille qui, en passant devant la table de sa cuisine ou est posé son sandwich jambon-beurre, se demande s'il ne serait pas meilleur avec un peu de fromage...(si je vexe un éventuel homonyme, veuillez m'excuser...) Oui mais voilà, s'il choisit un vieux frometon 50 ans d'âge qui gâche complètement le goût de son sandwich, il sera déçu. Il saura désormais que cette combinaison est possible, peut-être même va-t-il la refaire et cette fois la réussir, mais maintenant que l'idée existe et persiste dans son esprit, il assimilera toujours l'idée à sa première tentative : décevante... Imaginons maintenant que notre Gerardo aie prévenu quelques amis de son échec, alors la rumeur va se répandre : "les sandwich au fromages sont très mauvais"... Personne ne va essayer, préférant se contenter aux simples jambons-fromages, pourquoi prendre le risque...jusqu'au jour où quelqu'un va essayer, et réussir parfaitement un sandwich délicieux ! Alors cette fois, la rumeur se retournera contre notre pauvre Gerardo : il est vraiment pas doué de rater un sandwich pareil...
    Maintenant, il faut imaginer la même situation à l'échelle mondiale...et en 100 000 fois plus conséquente...
    Si cette première cité sous-marine, pionnière dans la catégorie, se résume en une création assez médiocre, alors la rumeur sera lancée : la première ville des fonds marins a été créée, et à ce qu'il paraît, elle est vraiment pas terrible...
    Une fois que l'idée aura été lancée et que le monde aura eu la preuve que c'était réalisable, d'autres cités similaires fleuriront un peu partout, et seront peut-être très réussie...alors on se demandera : "mais pourquoi la première, un chantier pareil, fut-elle ratée à ce point ?..."
    On a tous un Gerardo en nous...
    Il est possible que l'on se rassure : <<oui, mais c'est comme tous les premiers essais, c'est justement ce que l'on appelle un "essai", une façon de voir si c'est réalisable, une façon pour l'homme de tester ses capacités d'adaptation, c'est évident qu'une telle avancée ne pouvait pas se faire en une seule fois...>>
    Oui mais voilà : c'est faux !
    Les capacités, on les a !
    Les moyens, ils existent !
    Cette technologie, l'homme la connaît depuis longtemps !
    Evidemment, le paragraphe précédent n'est pas dépourvu de logique, mais, si effectivement les cités sous-marine constitueront une partie indéniable du futur de l'homme, alors autant ouvrir au monde les portes d'un futur souriant...lui signifier une certaine confiance, comme si on l'invitait, le sourire aux lèvres, à passer au salon pour prendre un thé...
    Cette fois, le futur de l'homme ne se construira pas seulement sur ses erreurs...
    Evidemment, elle ne sera pas parfaite. Evidemment, on fera peut-être mieux. Evidemment, se donner autant de contraintes morales n'est pas forcément nécessaire.
    Mais cette cité pourra rester dans les mémoires.
    Quand on connaît toutes les étapes que doit subir un vulgaire morceau de roche pour révéler le diamant qui était en son sein... que dirait-on si on sortait ce diamant pur directement de la mine ? "parfait" ? "ettonnant" ? "admirable" ? ou bien "encourageant" ?...

    Voila.
    C'est la version des choses que je viens d'avoir à l'instant. Sachez par exemple que je n'avais aucune idée sur ce que je viens d'écrire qued je commençais mon post...


    Et dire que j'étais parti en parlant de "lumières"... raaaah je m'éxaspère moi-même...
    (pour ceux que ça interresse encore, je voulais dire que ces lumières allaient permettre de rappeler constament aux habitants une présence chaleureuse ; même si c'est indirectement... Une lumière blanche tranchera net le lien de la cité avec ses "origines" extérieures.
    En fait, ce genre de lumière ne sera approprié (et même recommandé) que dans les endroits de la cité où il n'y aura aucune présence d'origine naturelle. C'est à dire sans bois, sans plantes vertes... Pour vous représenter, imaginez une passerelle faisant le lien entre deux grandes structures dont les hautes silhouettes blanches aux contours voluptueux s'élèveront face à vous, par les grandes baies vitrées donnant sur l'extérieur. La vue offre un panorama de formes blanches illuminées de jaune. Malgré la teinte récurrente, le paysage paraît tout sauf monotone. On distingue de l'autre côté de ces semblants de bords de côtes au sable clair la vie des autres habitants derrière les grandes verrières. L'intérieur de cette passerelle est entièrement fait de blanc accompagné d'un dégradé de bleu qui servira à recouvrir les bords et les armatures des grandes baies vitrées.
    Attention toutefois avec le bleu clair : il rappelle trop facilement le ciel, même si on ne s'en rend pas compte ; à utiliser avec modération. Ce bleu serait plus approprié aux stations balnéaires à "l'air libre", concept envisageable si l'on reprend notre idée de port pour notre cité (si l'on abandonne la discrétion) qui pourra facilement être aménagé avec quelques plateformes pour les bains de soleil revigorants, voir (soyons fous) de petites baies artificielles. (imaginez pas des iles au milieu de l'océan, je voyais plutôt ça comme une grande cuvette aux motifs blancs et bleus clairs qui s'étirerait depuis le port. Voyez ça comme une très grande baignoire aux bords très larges couverts de parasols oranges et bleus "posée" sur l'océan. (De l'eau sur l'eau...il n'y aura que le poids de la structure à compenser avec des systèmes de flotteurs.)).
    Voila. Oui parce que je m'interresse aussi aux couleurs qui vont composer les différents lieux de la cité, leur symbolique est plus importante qu'on le croit.
    Si vous voulez un petit topo : j'ai toujours été passionné pas la combinaison du bleu, du blanc, du bois, de l'eau et du transparent (qui sont très liés). Eclairez tout ça (intelligement) avec des lumières jaunes, voir pour certains cas, blanche, et vous aurez un résultat tout à fait satisfaisant d'une combinaison entre la structure humaine et les créations naturelles.

    Comme j'en ai déjà trop écrit, je vais faire un sommaire des quelques idées qui me traversent l'esprit :

    -Est-ce une bonne idée d'équiper nos scaphandriers du système de séparation de l'oxyène de l'eau par centrifugation conçu pour respirer sous l'eau sans bouteille ?
    -Vu la profondeur à laquelle la cité se situera (150m environ) pourrait-on envisager de couvrir le futur emplacement de la cité de sable ? ou bien est-ce dèjà le cas ? Ou bien est-ce vraiment trop dément comme projet pour l'envisager ? (en considérant la destruction de possibles écosystèmes, la charge de travail que cela représente ou bien le fait que le sable ne restera peut-être pas à son emplacelment d'origine, auquel cas cela ne servirait à rien.) Parce que croyez-moi, rares sont les choses plus apaisantes qu'une étendue de sable clair séparant la baie vitrée de l'habitation d'en face.
    -Pourrait-on fournir une formule calculant l'épaisseur nécessaire des baies vitrées en fonction de la profondeur ? Car si l'épaisseur du verre empêche de voir quoi que ce soit de l'autre côté, ça ne sert à rien. Je croyais avoir compris qu'il fallait 60 cm d'éapisseur pour -450m...cela doit être bien plus convenable pour -100m... Et aussi : à quelle épaisseur de verre la visibilité que l'on a des choses de l'autre côté devient mauvaise? déplorable? nulle? passable? très bonne?...
    -Est-ce une bonne idée de reprendre cette idée de port d'attache pour la cité ? Malgré l'apparente difficulté d'entretient, il apporterait plusieurs avantages dont quelques-uns cité plus haut.


    Bon, on va dire que je m'arrête là pour aujourd'hui ?...
    Je vous avais bien dit qu'il fallait que ça sorte...

    Sachez toutefois que les questions à la fin sont aussi importantes que vos éventuelles réactions à mes (très longues) descriptions.

    J'attends avec impatience vos prochains posts.

    Pel.

    PS : eh, je suis balèse en métaphores, hein ?... gerardo...rahlala...quel génie ! .

  15. #645
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Dans mes calculs, j'ai pris un éclairage optimal, c'est à dire 680-700 nm (la longueur d'onde utilisée par les sites P680 et P700 lors de la photosynthèse).
    J'aurais peut-être du le préciser ?

  16. #646
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Dans mes calculs, j'ai pris un éclairage optimal, c'est à dire 680-700 nm (la longueur d'onde utilisée par les sites P680 et P700 lors de la photosynthèse).
    J'aurais peut-être du le préciser ?

  17. #647
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    CoArchi

    Je ne vois pas l'utilité de se priver des dernières technologie en matière d'économie d'énergie. Sachant que nous serons déjà très (complètement) dépendant de l'électricité, notamment en production de O2 (cuves biologiques + électrolyse), autant éviter le gaspillage. N'oublions pas que certains équipements sont naturellement gourmands sans en rajouter :
    - modules industriels de traitement ou de production,
    - robots industriels, robots de laboratoires, électroménager domestique
    - véhicules secs et submersibles,
    - modules viables critiques : hôpitaux, secours, sécurité, administrations, banques, restauration, congélateurs en tout genre, systèmes de ventilation, systèmes hydriques, systèmes de chauffage...
    - modules viables domestiques,
    - modules viables industriels,
    etc..
    Pas besoin d'en rajouter à la consommation énergétique, la facture s'annonce déjà é-nor-me.

    Côté esthétique, les goûts et les couleurs, ça se discute. Chacun a ses préférences et personnellement vivre un kaléidoscope quotidien me donnerait vite mal à la tête -- sans compter les problèmes tels les épileptiques ou les migraineux par exemple. On ne doit pas faire tout et n'importe quoi sous couvert de "faire bien, faire beau, faire genre". Tout ça doit d'abord être sécuritaire, ensuite pratique, ensuite confortable, et enfin beau. L'inverse c'est mettre la charrue devant les boeufs (= ça ne marchera pas aussi bien dans ce sens-là...).


    CoTech

    Les hommes grenouilles seront équipés de bouteilles. Tout équipement d'extraction de O2 :
    - est encombrant (plusieurs m3 !)
    - est couteux (because trrrèèès très technique pour parler simplement)
    - est difficile à manipuler de façon sécurisée (because trrrèèès complexe)
    - est insuffisant (parce qu'on a besoin d'une atmosphère à 80% de N2 pour ne pas mourir d'intoxication oxygénique)


    CoArchi

    Entre la mer Scotia et la mer de Weddel, vous préférez quoi ?
    http://www.mercator-ocean.fr/html/ac...edemer_fr.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Scotia
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mer_de_Weddell
    http://planet-terre.ens-lyon.fr/plan...ntarctique.xml
    http://www.infosdelaplanete.org/2254...e-weddell.html
    http://gdl.cdlr.strath.ac.uk/scotia/vsmap-003.htm
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  18. #648
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Moi je serais pour la Scotia, car la Weddell il y a :

    "La majeure partie de la mer est glacée en permanence, couverte d'abord par la barrière de Filchner, puis par la banquise, jusqu'à l'île de l'Éléphant (proche des îles Shetland du Sud, à l'extrémité de la péninsule Antarctique).

    C'est dans cette mer que le bateau d'Ernest Shackleton, le HMS Endurance, est resté prisonnier des glaces."

    Ca serait con qu'un accident arrive dans la station et qu'en prenant les systèmes de secours on se retrouve sous la glace...


    Autre chose, sur le fait de ne pas garder la citée secrète, le problème c'est que si la citée devient publique, alors elle deviendrait un parc d'attraction, or pour moi son rôle principal est d'acceuillir des personnes, pas de faire de l'argent en faisant des visites, non ?

    J'ai l'intention d'aller visiter des sous marins d'ici deux trois mois, je ferais des photos, ça peut toujours servir.

    Pour avancer, il faudra passer au (très gros) coté technique (la résistance des matériaux) afin de pouvoir définir une taille de la cité et donc des plans.

    Voila.

  19. #649
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Concernant l'attractivité, vu le coût d'un trajet jusqu'à ces eaux, ce ne sera certainement pas Disney World ou le parc Astérix.

    L'attractivité principale sera une possibilité d'implantation de proximité pour la plupart des grandes instances scientifiques du monde -- seules intéressées à ce jour par le grand continent blanc -- qu'elles soient nationales, internationales, interdisciplinaires, regroupements... Là est l'intérêt de s'implanter dans ces eaux ! Autrement autant faire ça dans la Manche...


    La Scotia est une mer pas mal agitée quand même alors qu'on peut se balader à pied ou en moto-neige sur la Weddel. Et un submersible brise-glace c'est tout à fait faisable.

    Si on envisage la station comme relai secours des scientifiques à terre, vaudrait mieux que ce soit accessible à pied -- surtout en hiver Non ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  20. #650
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous.

    Concernant la situation de la cité (entre les mer de Scotia et Weddel) je vous le dis franchement, je n'ai aucune idée de celle qui serait la plus adaptée...Je compte me renseigner un peu plus histoire d'avoir ne serait-ce qu'un point de vue...

    Sinon, quand j'ai fait mon speetch sur la composition visuelle de la cité (j'ai été un peu trop "enthousiaste", il faut bien le dire ). Mais attention à ne pas déformer mes propos : je n'ai jamais prévu de faire dans le "patchwork coloré"... Ne serait-ce que quand j'ai fais le petit résumé des teintes que je voyais bien correspondre pour les intérieurs :
    1) Ce n'était que ma première vision des choses et c'est tout sauf "définitif" ou encore un "acquis"... C'est à dire que j'ai posté mon idée, et j'attends les votres... (même si cela vous tiens relativement éloigné du milieu "scientifique"...je m'en excuse...).
    2)Quand je parlais de ces différents matériaux et couleurs, je parlais tout simplement des teintes générales... Comme si pour une chambre avec du papier peint jaune et une armoire en bois massif je balançais "jaune" et "bois"... Tout d'abord : toutes ces teintes ne seraient jamais situées toutes ensembles au même endroit... C'était juste une première approche de ce que l'on pourrait croiser en se "balladant" dans différents lieux de la cité... La composition interne sera elle-même trop complexe (avec tous les apports nécessaires à la vie "normale") pour porter autant d'attention aux détails de la décoration...

    De toute façon j'en ai beaucoup trop dit sur ce sujet qui n'est certainement pas prioritaire... Je vais donc arrêter le tir pour le moment...
    Je vais faire ma petite tambouille de mon côté et j'essaierais de m'investir un peu plus dans les autres sujets pour changer .

    Pel.

  21. #651
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!

    Tout d'abord je vais commencé par m'excusé (bien que ça devrait être orange ^^) puisque à cause de l'orage ma livebox a grillée et le technicien est venue qu'aujourd'hui... (merci orange! ^^).

    Donc j'ai essayé de rattraper un maximum même si certains poste je les ai survol vu le nombre^^...

    Je ne vais dans ce post me lancer que dans le projet de l'emplacement et de la sécurité...

    Tout d'abord...
    Une citée sous-marine qui se trouve au milieu de la glace??? Ce n'est pas très logique...

    La position aurais de sacré avantages je suis d'accord, mais pourquoi ne pas l'écarté un peu plus de la glace pour faire en sorte qu'elle reste bien sous l'eau et non bloquée dans la glace???

    Surtout qu'on a largement le choix pour l'emplacement vu que l'on a trouvé le moyen de "casser" les courants marins qui sont le problème majeur pour la construction de la citée...

    Et je finis par le terme de la sécurité...

    Pourquoi na pas dévoilé l'existence de la citée au monde, sans pour autant dire exactement son emplacement???
    Par exemple, aux info : (je cite : ^^) "Gros titre aujourd'hui, une citée sous-marine vient d'ouvrir..."

    Mais voilà, on en reste là... Pas besoin de dire exactement où est-ce qu'elle se trouve...
    On pourrait garder cette information pour les "dirigeants" de la citée et les navires...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  22. #652
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je ne vais pas vous manger vous pouvez me répondre ^^

  23. #653
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ben en fait j'avance assez bien de mon côté mais tant que je n'aurais pas fait de recherches je n'aurais pas grand chose à dire...
    Et puis faut penser que les autres vacanciers devront tout relire...

    Pel.

  24. #654
    invitec859a9a3

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Juste un petit mot en passant. Je viens de découvrir ce topic, et malgré que je n'ai pas encore eu le courage de lire les 37 pages, je trouve ce sujet très interessant!

    J'essayerai d'apporter mon point de vue de temps à autre! Bon courage à vous tous en tout cas!

  25. #655
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!

    Bienvenue à toi lafeeviviane

    Hier j'étais au bord de la mer, et j'ai pensé pendant un petit moment...
    Je me suis dit, et pourquoi ne pas réellement lancer le projet... On a déjà beaucoup avancé... On s'est mis d'accord sur la forme de la citée, on a trouvé des solutions à presque tous nos problèmes (et il y en a eut pas mal^^)...
    Donc mon côté, je vais commencer à me renseigner, je pense, pour le financement du projet...
    Je monte en ce moment un dossier avec tout ce que l'on a fait pour présenter le projet.

    Mais vu que l'on est une équipe, je ne ferais rien sans avoir eut votre avis sur le sujet....

    Mais je pense sincèrement, que même si on n'a pas atteint le point 0 , celui où, avec nos connaissances, on avancera plus, on peut commencer à voire qui pourrait nous aider à monter réellement le projet... Le faire vivre...
    Maintenant que l'on sait que ce n'est pas du tout une utopie, pourquoi ne pas voir qui serait emballé...

    Mais avant, comme je l'ai dit, je ne compte rien faire si vous n'êtes pas d'accord...

    Par contre si vous l'êtes... Il va falloir se mettre d'accord sur l'utilité de la citée au monde...
    Parce que sans ça, personne ne financera... Quand j'aurais présenté le projet, ils me poseront tous la même question...

    1* Mais comment vais-je gagner de l'argent avec cette ville???
    2* Qu'est-ce que ça va apporter au monde???
    3* Pourquoi est-ce que je ferais ça???
    4* Quel est le but de la citée???
    ...

    C'est quelques questions sont essentiels et me seront posées de toute façon...

    Donc je pense que y répondre serait pas-mal du tout...

    Je vais commencer par proposer mes idées de réponse :

    1 : on pourrait comme dit un peu plus haut, faire venir des scientifiques pour qu'ils fassent des recherches... Mais pour qu'ils viennent il y aurait un "droit de passage" si on appeler ça comme ça, qui sera payé par l'état ou entreprise / organisation qui enverra ses scientifiques ...
    Une ville comme la notre attirera de toute façon puisqu'elle sera unique... (enfin normalement )

    On peut aussi compter sur le tourisme...

    2 : A cette question je répondrais : déjà la recherche scientifique avancera puisque en fait on ne connait pas grand chose des fonds marins
    C'est un grand défi technique

    3 : Je pense que pour répondre à celle-ci il faudrait reprendre les éléments d'avant, en ajoutant qu'avec ces solutions il pourront y gagner beaucoup...

    4 : Comme la 3, il faut reprendre les éléments plus haut...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  26. #656
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    "Au moins, quand j'ai rien à dire, je le dit"
    Je pense que le problème principal de la réalisation, c'est notre société : je sais pas si on est près à sortir du capitalisme, à arriver à un "âge de raison" sans violence (donc une meilleure éducation pour tous).
    Mais en effet, on peut attendre les vacanciers avant de se remettre à notre vitesse de croisière.

  27. #657
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous (ainsi que le nouveau participant récemment arrivé...).

    Tout d'abord Safcar, fait attention à ne pas trop t'emballer. Même s'il sera nécessaire de faire ce genre de recherche à un moment ou à un autre, je pense que "nous" ne sommes pas encore prêts et que le projet n'est pas encore assez défini pour se le permettre...
    Tu dis par exemple que nous sommes tombés d'accords sur la forme de la cité...C'est faux !
    J'avais effectivement proposé une idée de schéma global pour la cité, mais il n'a encore jamais été approuvé par qui que ce soit...Pour exemple : il y a une idée persistante d'"immeubles" ainsi qu'une organisation en hexagone venant s'ajouter à mon croquis... Même si moi-même je suis assez d'accord avec la disposition en hexagones, il faut l'approbation de tout un chacun pour se permettre d'aller en parler à un quelconque financeur. Mais, d'autant plus important : l'organisation interne de la cité. Car l'aspect, c'est bien beau (c'est le cas de le dire) mais la cité serait en forme d'oeuf... que l'on ne pourrait quand même pas vanter les avantages d'un oeuf vide...
    Quand je parle de l'organisation interne, je parle de tout. Ne serait-ce que dans les grandes lignes.
    Ainsi, il faut définir :
    -le système de direction
    -les métiers nécessaires au bon fonctionnement de la cité
    -les différents organes essentiels
    -un semblant de formule (ou algorythme) pour les apports énergériques proportionnels correspondants aux différentes demandes internes à la cité
    -les dispositifs pour le confort et la vie sociale des habitants
    -les différentes productions alimentaires
    -le système de régulation des visiteurs de passage
    -le système de répartition des "suites"
    -le système de restauration commun
    -l'éventuel composant pécunier (ou son substitut) inhérent à la cité
    -la situation gouvernementale de la cité...

    ...et je pense que l'on aura ainsi quelque chose d'assez bien conçu et de présentable. Cependant, rien ne t'empêche (safcar) de faire tes recherches qui seront certainement utiles.

    Les différentes composantes que je viens de citer me semble essentielles à définir. Je me souviens de plus que Jeco nous avait plus ou moins répartis en groupes de conception spécialisés. Il me semble qu'en ajouter qui s'occuperait de l'organisation du fonctionnement interne et social de la cité un serait approprié. On aurait aisi désormais :
    -CoArchi (Conception Architecturale)
    -CoTech (Conception Technique (ou Technologique))
    -CoFIS (Conception du Fonctionnement Interne et Social)

    Voili voilà,... ce serait un bonne base de référence pour progresser dans la conception de la cité.
    A bientôt de retour sous les mers.

    Pel.

  28. #658
    invite75799a06

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    coucou tout le monde j'etais en angletterre pendant deux semaines je viens de rentrer donc je vais me precipiter a lire ces nouvelle pasge ^^
    en fait c koi ce truc "moderation "?

  29. #659
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par Kams96 Voir le message
    en fait c koi ce truc "moderation "?
    N'es-tu pas au courant que ces forums sont supervisés par des modérateurs qui interviennent si nécessaire pour rappeler des règles de base ou pour éviter qu'un discussion ne dérape ?
    Je te conseille de lire la charte du forum.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  30. #660
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je pense qu'il voulait dire "pourquoi certains messages ont des notes marqués "modération" dessus".
    Ne le prenez pas mal, ou pour vous personnellement.

Page 22 sur 41 PremièrePremière 22 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47