@ Pelernuse et Safcar
Doucement, ne nous emballons pas : avant de parler politique de la citée ou même mise en finances du projet, ne trouvez-vous pas risible le seul fait d'y penser ? Nous, ça nous plait. Au reste du monde, on ne sait pas -- risque de bide et même pire.
Temporisons un peu. Actuellement je n'ai pas fini mon récapitulatif -- que je transmettrait par mail à ceux qui le souhaitent (adresse mail via MP), mais laissez-moi partir en vacances pour ce faire -- soit vendredi prochain. Là, promis je reprends et du clavier (à titre purement ludique) et du crayon (à titre purement technique et aussi à titre artistique ).
En attendant, parler de tout ça ici n'est pas très scientifique -- or nous sommes sur un forum scientifique et apolitique. Il reste aussi des défi de taille comme l'architecture -- je ne parle pas du design mais de la structure-squelette, des armatures, des branchements-alimentations, des isolations, des voies de communications (aussi bien logiques que physiques), du schéma de base qu'on appliquera tant au squelette qu'aux murs, aux fondations, que ce soient des modules viables ou des unités techniques ou des couloirs de communication/circulation/alimentation... Bref : avant de profiler un financement, encore faut-il avoir l'architecture de base qui nous donnera :
- les matériaux à utiliser (et là moi je ne parie pas sur le bois)
- le coût à la construction -- sous l'eau, soit coût des matériels et personnels nécessaires
- le coût à l'entretien -- parce qu'il faut pouvoir entretenir et que cette entretien ne sera pas gratuit
- les recettes espérées -- et pour cela déterminer quel emplacement serait le plus attractif et pour quelles activités et combien de temps (c'est pour ça que j'ai pensé à la mer de Weddel)
- les façon de se faire financer -- 100% investisseurs = même les Kélonians ne seront que de vulgaires locataires de leur cité (il serait sage que des instances types greenpeace participent partiellement là encore pas non plus totalement -- notamment parce qu'on pourrait limiter plus facilement les pollutions inhérentes aux chercheurs survivants pendant les longs hivers antarctiques)
- les activités possible au sein de telles structures (qu'elles soient scientifiques ou commerciales ou mixtes)
etc.
Ce n'est pas tout de rêver, il faut aussi réfléchir dur et trivialement matériel si on veut réaliser. Le marketing, on n'en est pas encore là -- un jour, quand on aura vraiment toutes les réponses et pour l'instant c'est bien parti. Ce serait dommage d'avorter
@ all
Bienvenus aux nouveaux Participe qui veut dans la mesure de ses possibilités. On est très ouvert concernant tant les questions que les réponses éventuellement apportées. Bonne participation à vous
-----