Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 24
Répondre à la discussion
Page 24 sur 41 PremièrePremière 24 DernièreDernière
Affichage des résultats 691 à 720 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #691
    invite988005ad

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Avec du bruit dans les couloirs comment voulez-vous dormir???
    Non parce que même avec la meilleur des insonorisation on ne peut pas éliminer complètement le bruit...
    Avec une très bonne insonorisation (isolation aussi) on peut parfaitement éliminer tout bruit, ça s'est déjà fait.


    Qui dit activité toutes les heures, dit lumière...
    Déjà pour les plantes... Bon courage, elles ne vont pas tenir longtemps...
    Et pour le moral, je vous donne 3 jours, 1 semaine grand maximum...
    Il peut y avoir une activitée de nuit, sans forcément relancer toutes les lumières. Au niveau du moral c'est comme quand tu bosses en décalés, tu travaille la nuit et te repose le jour, ça ne file pas de dépression...

    Pour les sous marins, la nuit ils gardent une lumière rouge dans les endroits ou l'équipage travaille, parce que ça permet au sous marin de ne pas être repérer lorsque la trappe est ouverte, les dortoirs sont eteints tout simplement. A l'heure actuel, avec les sous marins nucléaires, fournir le peu d'énergie que demande quelques lampes c'est de la rigolade.

    Pendant la deuxième guerre mondiale, c'était des batteries qui allimentaient les lampes et le matériel électrique en plongée, elles étaient rechargées comme sur nos voiture par une sorte d'alternateur, il y avait même un système permettant de démarer les moteur diésel électriquement, puis de les faire tourner avec le diésel pour ainsi recharger les batteries, pas de pertes au démarage.

    (dsl pour le double post)

    -----

  2. #692
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    J'ajoute que je ne vois toujours pas en quoi l'autarcie ou le conspirationnsime ("faut pas qu'on nous trouve !") sont sécuritaire.

    C'est beau la jeunesse, après il faut se réveiller, brutalement s'il le faut. On n'est pas dans la guerre des étoiles et autres cités d'or -- des univers gentils, ou méchants, ou ce qu'on veux, où on trouve des planètes et cités cachées, et pas réalistes pour deux sous.

    Imaginons votre "citée cachée". On vient à être découvert par des gros méchants genre Russes, Etats-Uniens pour ne citer qu'eux, sans oublier Al-Qaida qui aime aussi le spectaculaire à moindre frais (faire péter une cité entière, même inconnue mais dont on retrouvera les "cendres humides" juste pour prouver qu'on a pu le faire)... Bhin on sera bel et bien rayé de la carte -- même sans "aide militaire". Pouf. Ce n'est même pas possible de se cacher à cause des sonars comme des satellites, faut arrêter le délire, STOP.

    Des pays comme la Suisse ou les Bahamas n'ont aucun poids militaire pris individuellement... Par contre leurs "alliés" et "clients", c'est une autre paire de manches ! Il n'y a que comme ça qu'on pourrait se "défendre" -- si il est encore besoin d'être défendu, quand il y a autant de risques de conflits d'intérêts !


    CoTech

    Les plantes effectue la photosynthèse avec toutes les longueurs d'ondes sauf le vert. Leur pigments sont à l'optimum dans l'ultraviolet en général, c'est tout. C'est aussi pour cette raison que sous lumière verte (et non rouge), ces plantes entreront en "repos".

    Concernant les cycles jour-nuit, que ce soit de jour comme de nuit, les parties communes ne nécessitent pas un éclairage impressionnant, ni énergivore (LED). Et même à l'heure la plus "noire" une ville de seulement 450 000 habitant produit suffisamment de pollution lumineuse pour occulter bon nombre d'étoiles -- pas les plus brillantes certes, mais c'est pareil pour une agglomération de 10 millions d'âmes comme PARIS. Les activités se passant loin de la lumière du soleil, qu'on soit midi ou minuit, il faudra éclairer alors autant travailler/vivre selon le cadran qui nous chante. Du moment qu'on est régulier dans son cycle, le positionnement des horaires ne posent aucun problèmes physiologique.

    Pour l'aéroport avec bouée, c'est une idée à laquelle j'adhère parce que je l'ai eu aussi Avec ou sans couplage à un port flottant, bien qu'une plateforme flottante en été ne serait pas un luxe s'il y a de la houle -- cette dernière pourrait même être saisonnière et submersible pendant l'hiver. Le reste (moto-neige, submersible perce-glace, hydravion) c'est exactement comme ça que je voyait la chose. Avec comme dit une baie de déchargement des submersibles au niveau de la cité elle-même, sous l'eau.

    Pour l'insonorisation, entièrement d'accord. Il n'y a qu'à connaitre le principe des "pièces capitonnées" trrrèèès très silencieuses ou encore avoir visité un studio professionnel d'enregistrement de musique. De surcroît ces isolations phoniques sont aussi isolantes côté thermiques pour la très grande majorités des techniques du bâtiment -- à ne pas confondre avec les murs antibruits employés en ponts et chaussées. Bref : si on n'entends pas ses voisins, on ne devrait pas crever de froid non plus, bonne nouvelle !
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  3. #693
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir @tous
    Je passe très rapidement pour dire que je serais moins présent maintenant que la rentrée est arrivée...ne vous inquiétez donc aps de mes silences éventuels, je serais la le mercredi après midi et le week-end...

    Pel.

  4. #694
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je deubeulpost pour vous dire que je n'abandonne en aucune sorte le projet, et que je souffre (énormément) de ne pas pouvoir participer à plein temps, mais un lycéen, ça à un rythme de travail...pas arrangeant...

    Pel.

  5. #695
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Pour moi pareil que Perlenuse...

    A+
    Safcar

  6. #696
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par pelernuse Voir le message
    Je deubeulpost pour vous dire que je n'abandonne en aucune sorte le projet, et que je souffre (énormément) de ne pas pouvoir participer à plein temps, mais un lycéen, ça à un rythme de travail...pas arrangeant...
    [joke]On échange ??? Contre mes gardes le week-end, les semaines ou je peux être appelée de nuit, et mes 35 jours de vacances par an -- quand vous voulez [/joke]

    Ne vous en faites pas : chacun son rythme et ses disponibilités, on ne va pas vous "en vouloir" pour si peu
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #697
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous !
    @tous

    Je sais bien que mon rythme de vie est certainement un des plus souples de tous, mais....c'est surtout les parents qui sont pas arrangeants...boooOOOOP ! j'en ai trop dit .
    Je n'ai pas spécialement de nouvelles, j'avais surtout essayé de faire un post "à haute influence d'inspiration et de réactions"...(le post #672...) en espérant pouvoir relancer le débat, voir soulever quelques nouveaux sujets... mais bon... ça vient pas.... I'm walking seul on my route...
    Mais je ne me fais aucun soucis, je sais que certains n'ont même pas eu le temps de voir tous les liens... mais c'est vrai que les questions que je pose à la fin ne sont pas totalement inutiles... donc, j'attends, voilà...
    Mais c'est aussi bien d'une certaine manière, car ça nous évite de partir à des kilomètres en ayant laissé les fainéants EUuuuh... les vacanciers derrière nous...
    Une pensée émue pour notre camarade et coordinateur Jeco, tombé sur le champ des honneurs, et ayant succombé à une grave attaque d'une méduse enragée, doublée de blessures occasionnées par des goélands lanceurs d'oursins...
    ok stop...

    Ce que je vous propose (sans vouloir vous commander ), c'est de préparer dans votre petit coin des questions, des remarques, des points importants, voir un véritable petit roman de ce que vous avez à dire, et de ne le(s) poster qu'après le retour général... ce qui nous permettra éventuellement d'avancer au ralenti en attendant la participation de tout le monde.
    Est-ce une mauvaise idée ?... Je dis ça pour deux raisons...
    La première étant que la collaboration et l'avis de chacun est indispensable pour progresser efficacement.
    La seconde est que Jeco avait je crois entrepris un travail de récapitulation des post et des grandes idées...chose difficile à coupler avec une participation efficace quand on a 5 pages de retard...
    Bon, voilà... personnellement, l'un ou l'autre de me dérange pas, je demande juste l'avis général...

    Pel.

  8. #698
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    hello tous le monde...

    j'ai un peut décrocher mais je suis de retour ^^

    alors je viens de me taper 5/6 pages ou je suis .... perdu ^^

    question 1 : pour la partie architecture, on reste sur nos plan de base avants mon dépars en vacance qui se trouve p32 si je me souvient bien ou on pars sur du nouveau ?

    question 2 : qu'elle taille d'immeuble pour qu'elle profondeur ?

    question 3 : qui dis mer avec de la glace dis iceberg non ? quand on sais que un petit glaçon de 1m en surface est en général un mastodonte de 120t ayant 8m en dessous de la surface de l'eau...

    si on fait trop haut ... il y a risque de collision non ?

    question 4 : pour la pr construction, on la fait à la andrew ryan dans bioshock ? on descend les structure poutre, on assemble les plaque pour que se soit hermétique et on pompe l'intérieur ? on fait tous descendre en précontruit comme les HLM ou on monte tous de la base comme une maison normale (fondation, mur toit...)

    question 5 : où en est la 3D et la 2D ? j'en est entendu parler 2 ages avants mais la ... plus rien ^^

    au plaisir de vous lire ...

    PS: j'ai trouver sa en regardant la télé ... je me suis dis que sa pourrit aider ...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Auroville

    cordialement

  9. #699
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous.
    @leventreur (et @tous)


    En fait, les questions que tu soulèves (1, 2 et 5) sont en fait plus ou moins en semi-flottaison dans l'esprit du forum... Ce qui fait que tout le monde a son idée et continue sur sa lancée alors que les autres n'ont pas forcément la même opinion, ne serait-ce que parce que l'idée n'a pas été directement exposée... C'est en tout cas l'impression que ça me fait...
    Par exemple : l'histoire d'"immeubles"... Tout le monde en parle, mais personnellement, je ne sais toujours pas à quoi m'en tenir... Il a été dit que centraliser la population aurait à la fois des avantages et des inconvénients... Il a été dit (par moi) que les quartiers d'habitation seraient plus esthétiques en suivant le semblant d'organisation développé sur mon croquis et sur mes paragraphes précédents... Il y avait donc une foule d'idées, d'avis, d'opinions et de données, mais aucune réelle décision n'a été prise, car nécessitant l'unanimité...et une prise de position de tout un chacun...

    Je vais donc essayer de donner mon avis sur ces questions :

    Question 1 :

    Personnellement, j'apprécie moyennement l'idée d'"immeubles"... mais cela peut venir du simple fait que je m'imagine quelque chose d'assez moche... alors que je sais au fond que l'on peut agrémenter très facilement ce genre de structure. Je pense juste que cela ne devrait alors plus porter le nom d'"immeubles", car sinon je resterais dans ma vision de grosses moitiés de gélules géantes plantées dans le sol...
    Mais au-delà de l'aspect esthétique, je pense que l'on aura assez de place sous la mer pour pouvoir s'étendre sans problèmes. Et si l'on propose comme inconvénient l'éloignement des fonds des quartiers d'habitation, je pourrais tout autant répliquer avec une nouvelle idée : le passage des centres "énergétiques de transmition et régulation" (vous savez... les gros machins noirs au centre de la pyramide... cf. croquis) au nombre de 3, disposés assez loin les uns des autres en un triangle équilatéral, avec, en son sein, les cantines communes et, rattachées aux secteurs ETR, les productions alimentaires et...(euh, comment on dit pour celles qui s'occuppent de l'oxygène...).
    Enfin voilà, encore une fois, on prouve qu'il y a beaucoup d'aléas à causes des opinions qui évoluent constamment...

    Question 2 :

    Ben, là, je suis mal placé pour répondre^^. Si éventuellement, on se trouve dans la nécessité d'envisager des bâtiments "hauts", je dirais... moins de 30m... et certainement pas plus que 40m... Pour les contraintes matérielles inhérentes aux constructions élevées (d'autant plus si c'est au fond des mers) et pour les raisons exposées plus haut.
    Quant à la profondeur, ce n'est pas encore fixé mais j'avais proposé un compromis entre -200m et -100m (-120m pour faire plaisir à Jeco et son chiffre magique...)

    Question 3 :

    Ca, ça ne peut se résoudre qu'avec une bonne connaissance de la composition de cette région du globe, et avec des données sur les icebergs... choses que je n'aie pas...
    Ce que je sais, c'est que des icebergs géants se détachent parfois et errent sur les eaux au gré des vents... Mais si je ne me trompe pas, l'Antarctique étant un continent "solide", on ne devrait pas avoir ce genre de problèmes, existant seulement en région Arctique, où là ce n'est vraiment que de la glace. Et la seule glace flottante que l'on aura éventuellement au-dessus de nos tête sera un couche assez fine dûe à la température ambiante.

    Question 4 :

    Hum... j'en sais rien ?...
    J'imagine que réaliser un chantier sous-marin à cette profondeur serait extrêment contraignant... Je pense que le plus envisageable serait d'avoir une base de chantier sur la terre ferme où l'on assemblerait les structures les plus minimes en divisant les grandes structures. Elles seraient ensuite acheminées par bateau et, là, le chantier sous-marin serait beaucoup moins coûteux, risqué, difficile et contraignant...

    Question 5 :

    La 3D avance plutôt bien de mon côté... ça reste assez risible pour un quelconque spectateur néophyte mais du côté du réalisateur (néophyte lui-aussi), il y a de quoi être fier ...
    Quant à la 2D, ben, en fait il n'y a pas vraiement de préparation à faire... Il suffit de prendre ue feuille, un crayon et c'est partit... Je ne me suis pas vraiment embêté quand j'ai fait mon schéma, et comme j'ai trouvé le moyen assez simple et pratique, je compte reccommencer dès que j'en aurais l'occasion...


    Voilà pour mes avis. J'espère que cela sera utile.
    J'aimerais assez que cette pratique de répondre posément et avec logique aux questions posées devienne une habitude... Cela permettrait de faire avancer les débats de manière plus concrète. (je précise en passant que je n'ai pas pu envoyer les questions car je ne sais pas comment faire les citation ).

    Avec mes meilleures intentions.
    Pel.
    _______________
    "Tel le Soleil et la Lune, qui de chaque face du jour se regardent.
    La connaissance et le bonheur se répondent mais ne s'approchent pas.
    De connaissance sans bonheur, ce mari trompé d'être heureux se garde.
    De bonheur sans connaissance, et c'est un père qui sera malgré ça.

    La connaissance sans bonheur, c'est un homme face au monde et la science.
    Le bonheur sans connaissance, c'est l'univers des croyances et religions.
    Quelques rares exceptions font d'une vie humaine grande chance.
    Car l'homme vit mal sa vérité, et s'en cache de l'imagination."

  10. #700
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous! Me revoili me revoilo, l'emmer**** de première ^^

    Coarchi
    @tous et @leventreur

    Je crois que je vais commencer par parler de l'esthétique...
    Il ne faut pas que chacun s'imagine sa propre idée dans son coin... Sinon ce sera du grand n'importe quoi...

    Je propose un vote...

    Soit on garde la structure immeuble qui est résistante sous l'eau, esthétique si embelli ( moral = grande importance) et facilement aménageable avec un minimum de perte de place... (proposition 1)

    Soit on part sur l'ancienne structure sous forme d'atome qui est très résistante, mais dont le problème est la hauteur... (proposition 2)
    Et pas très esthétique je trouve mais ce n'est qu'un avis personnel^^
    Ne le prenez surtout pas pour tout le monde...

    Déjà, je demande à tout le monde de voter pour un de ces choix qui sont les deux plus gros il me semble sur ce projet...

    De mon côté je vote pour la 1...

    Ensuite je finirais par te répondre l'éventreur

    Pour ta question de comment faire pour monter la citée sous l'eau...
    De mon côté, j'avais proposé de faire un peu comme des légo (non en fait comme des légo^^). On créer chaque immeuble en petites parties et on assemble le tout grâce à un système de ballast et de petites motorisation sous l'eau...

    Parce que si on fait comme tu as dit, le fait de laisser l'eau s'infiltrer puis de pomper, tout ce qu'il y aura à l'intérieur (je parle des sols en bois tout ça) sera ravagé par l'eau...
    Il vaut mieux que tout cela reste au sec je pense^^

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar
    (n'oubliez pas le vote^^...)

  11. #701
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    la forme d'atome me plait assez car on peut avoir une répartition à la fois global et indépendante de chaque module ... on part de l'ensemble ... puis du module centrale découpler de ceux qui "gravite" autour pour finir par des découplage de chaque module périphérique ...

    ensuite pour le montage ... javait penser que chaque module ne serait créer que au minimum ... donc pas de sol ou autres ... juste les structure métallique, les sas et le minimum afin pouvoir l'immerger, la rendre hermétique puis pomper pomper et pouvoir envoyer les ouvrier bosser dedans et monter les cloison interne, sol ...

    en gros faire du bon gros andrew ryan ^^

    il a fait descendre les structure métallique ... souder les plaque externe afin e rendre le tout imperméable et a tout pomper afin d'envoyer les travailleurs aménager le tout ...

    je vais surement me répéter mais je suis un poile fatiguer ^^ mais je vote pour l'atome (le schéma que javait complété ...) car il allie à la fois le presque plat avec des module grand comme par exemple les parc et les module immeuble pour les habitation et les bureau ...

    j'essaie un modélisation 3D sous skechup demain si j'ai le temps ^^

    cordialement.

  12. #702
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @leventreur,

    Attention, quand je dis forme d'atome je ne parle d'une forme d'atome plate sur le sol, c'était une forme d'atome pentagonale de révolution...

    Comme l'image des géomags que j'avais montré dont la base serait à -450m et le point le plus haut à -50m si on partait sur cette base...

    Là, il me semble que tu parte sur la forme d'atome plat sur le sol, ce qui a été envisagé pour les immeubles par rapport à l'esthétique et la forme...

    Faites bien attention à cela...
    Quand j'ai dit forme d'atome, c'est un vrai gros atome comme j'avais montré sur l'image des géomags et sur laquelle on avait commencé...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  13. #703
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    dans ce cas ... peut être faudrait t'il mettre les image des 2 ... choix 1 et choix 2 ... ^^

  14. #704
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    choix 1 :

    Les immeubles positionnés de cette façon sur le sol, et avec cette forme pentagonale on peut agrandir la citée plus facilement...

    ######

    Choix 2 sous forme d'atome mais il faut en imaginer une boule de plus au milieu qui est jointe à toutes les autres...

    #####

    Les deux sont tout à fait réalisables...
    Il faut le côté esthétique maintenant qui est l'un des facteurs les plus importants dans ce projet...
    Pour le choix 2, ça ne ressemblerait pas vraiment à une ville et ce n'est pas vraiment esthétique mais ce n'est qu'une pensée personnelle et elle ne doit pas interférer dans votre choix...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar
    (P.S. : désolé si les images sont petites )


    Images effacées:
    Merci de suivre ces quelques conseils pour poster une image dans le forum.

    Pour la modération,

    yoda1234.
    Dernière modification par yoda1234 ; 06/09/2010 à 07h45.

  15. #705
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je vote pour aussi concernant cette représentation en atome.
    Par contre, concernant le premier plan, il faudrait mieux travailler la taille du module du milieu afin que cela s'encastre mieux (on pert de la place).

  16. #706
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @tous
    CoArchi


    Oulà ! Heureusement que j'intervient...
    Je sais que ça peut paraître en un sens logique, mais, ne commencez pas à faire des votes aussi tranchés !...
    Safcar, tu propose deux choix très distinct, et dont un avait été plus ou moins complètement oublié (l'isocaèdre, ou icosaèdre je sais plus). Mais surtout pas! Pourquoi commencer à restreindre le champ d'action alors que nous ne sommes même pas d'accord sur la forme générale de la cité ?... Il est probable (et même plus que sûr) que la meilleure idée de conception se construira à partir des défauts et avantages repérés sur les différents projets proposés. Il est donc un peu absurde de voter pour un accord total sur un projet, dont la plupart est encore à l'étape de conception visuelle.

    Par exemple : le choix 1 que tu propose est assez similaire au croquis que j'avais réalisé, mais en est tout de même relativement éloigné... Il vaut mieux bâtir puis proposer de nouvelles idées plutôt que de voter ainsi sur un projet qui ne sera certainement pas le plus adapté, et qui recquiert une évolution certaine.

    Et en ce qui concerne le choix numéro 2, c'est encore pire car il avait été plus ou moins indirectement décidé d'abandonner ce projet. Et ce pour la bonne raison qu'une cité d'une telle conséquence ne pouvait résolument pas exister dans un état de semi flottaison. (pour plus de détails sur cet ancien projet et sur ses inconvénients, reportez vous aux post concernés).

    Et même si ce vote a pour but de révéler quel est le projet dont l'évolution serait la plus prommetteuse, cela reste tout de même un choix trop abrupt pour être efficace... Auquel cas il aurait peut être fallu un plus grand nombre de choix...

    Si vous voulez du concret : je suis fermement défenseur de l'organisation que j'avais succintement exposée sur mon croquis (agrémenté ensuite de petites remarques influençant implicitement son développement, comme la disposition en hexagone des habitations pouvant avoir des avantages). Et si vous regardez bien, l'aspect des quartiers résidence sur le schéma est assez similaire à celui de la modélisation en ic(s)os(c)aèdre... et pourtant... la taille n'a rien à voir... la disposition a relativement changé... ya rien qui flotte... tout est bien fixé au sol...

    En revanche, si vous voulez de l'efficacité, prenez chacun un crayon et une feuille et montrez nous (même si vous êtes un grosse bille en dessin) ce que vous voyez quand vous pensez à la cité. Vous nous faites un roman-photo, un roman tout court, des dessins, des schémas, des modélisations... et là, on fouillera tout ce bordel pour avoir un choix très large et personnalisé... En gros, c'est comme si on ramassait toutes les feuilles mortes des idées du monde, qu'on les regroupaient en un énorme tas, et qu'ensuite, chacun sortirait du tas celles qui le séduiraient, qu'il trouverait interressantes, qui mériteraient d'être distinguées...
    C'est bien connu : pour faire de la grande cuisine, plus on a d'ingrédients à sa disposition, plus le plat a de chances d'être réussi. Après, tout dépend la la qualité du chef cuistot... Vous voulez que je reparle de Gerardo et son fromages !?...

    Je pense vous faire quelques petis dessins dès que j'aurais le temps. Mais je ne les publierais qu'après le retour de tout le monde...Ca me laissera le temps de bien les paufiner...


    Sinon,
    Je suis un peu triste de voir que personne ne répond à mes questions du post 672... et même que personne ne critique ce que je dis... Rahlala...

    Pel.
    __________
    Et si vous voulez de la citation, relisez celle de la dernière fois, elle en vaut bien 2 ...

  17. #707
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par pelernuse Voir le message
    Bonjour @tous.
    CoTech et CoArchi
    Conception matérielle de la cité/ informations sur les techniques de construction sous-marines et de grands ponts.

    Je vous envoie quelques liens qui pourront être source d'inspiration pour notre projet.

    Il y a le projet de l'architecte Vincent Callebaut, les îles flottantes Lilypad, belles et écologiques :
    http://www.luxuo.fr/architecture/une...cologique.html

    L'indétrônable tunnel sous la Manche :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Tunnel_sous_la_Manche
    où l'on voit dans la partie "caractéristiques techniques" qu'il est construit dans un simple béton armé.

    Un très bon lien qui décrit quelques avancées dans le domaine de la construction sous-marine :
    http://www.netmarine.net/bat/smarins...ique/index.htm

    Et un autre qui montre une habitation sous-marine dont la conception technique n'est pas vraiment interressante vu la profondeur à laquelle elle est située, mais dont l'aspect esthétique mérite l'attention :
    http://www.gizmodo.fr/2010/05/01/le-...ous-marin.html

    Et celui-là que j'ai bien aimé qui est une visite virtuelle du futur musée sous-marin d'Alexandrie, lui aussi source d'inspiration :
    http://www.youtube.com/watch?v=r1ceDbZnbAc
    (c'est un peu long à démarrer, pas d'inquiétude).

    Je vous envoie le lien d'un site d'architecture que j'aime beaucoup (je pense que ce sera mon futur métier...) Jacques Rougerie Architecte, je vous conseille d'aller jeter un oeil (mais n'allez pas vous faire mal) dans la catégorie "habitats sous-marins" :
    http://www.rougerie.com/19,,fr_FR.html

    Et pour finir, je vous fait parvenir la liste des ponts les plus remarquables ou vous pourrez aller dénicher quelques informations :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d...s_remarquables

    Voilà, je pense qu'on a déjà un paquet raisonnable d'inspiration. Néanmoins, les informations techniques sur ces grands projets sont beaucoup plus dures à trouver que leur simple architecture, comme vous avez dû le constater.

    Pel.
    __________________
    "Par définition, les inconscients n'ont pas la sensation de préservation personnelle.
    Par définition, l'homme libre est celui qui n'est esclave de rien, pas même de sa personne.
    Les inconscients sont donc les plus libres des hommes."
    Où sont les questions ?
    Et l'orthographe est icosaèdre (régulier dans ce cas présent).

    Je voudrais savoir surtout si des personnes ont des données concernant les méthodes de recyclage de l'air (surtout les performances et les couts énergétiques) pour permettre d'affiner mon analyse.

  18. #708
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @RuBisCO

    En fait (je vous avais bien dit qu'en estimation je suis nul ) les question sont dans les post 644 et 657.
    J'attends d'éventuelles réponses et avis avec impatience.

    Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer quel est l'outil pour faire des citations ? comme ça je pourrais vous donner directement les questions dont je parle...

    Pel.

  19. #709
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Tu va dans ton message, tu as un outil "citer" à coté de "réponse rapide". Et tu as des balises QUOTE qui apparaissent.

  20. #710
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Merci RuBisCO.

    @tous
    V'la les questions.

    -Est-ce une bonne idée d'équiper nos scaphandriers du système de séparation de l'oxyène de l'eau par centrifugation conçu pour respirer sous l'eau sans bouteille ?
    -Vu la profondeur à laquelle la cité se situera (150m environ) pourrait-on envisager de couvrir le futur emplacement de la cité de sable ? ou bien est-ce dèjà le cas ? Ou bien est-ce vraiment trop dément comme projet pour l'envisager ? (en considérant la destruction de possibles écosystèmes, la charge de travail que cela représente ou bien le fait que le sable ne restera peut-être pas à son emplacelment d'origine, auquel cas cela ne servirait à rien.) Parce que croyez-moi, rares sont les choses plus apaisantes qu'une étendue de sable clair séparant la baie vitrée de l'habitation d'en face.
    -Pourrait-on fournir une formule calculant l'épaisseur nécessaire des baies vitrées en fonction de la profondeur ? Car si l'épaisseur du verre empêche de voir quoi que ce soit de l'autre côté, ça ne sert à rien. Je croyais avoir compris qu'il fallait 60 cm d'éapisseur pour -450m...cela doit être bien plus convenable pour -100m... Et aussi : à quelle épaisseur de verre la visibilité que l'on a des choses de l'autre côté devient mauvaise? déplorable? nulle? passable? très bonne?...
    -Est-ce une bonne idée de reprendre cette idée de port d'attache pour la cité ? Malgré l'apparente difficulté d'entretient, il apporterait plusieurs avantages dont quelques-uns cité plus haut.
    et

    Ainsi, il faut définir :
    -le système de direction
    -les métiers nécessaires au bon fonctionnement de la cité
    -les différents organes essentiels
    -un semblant de formule (ou algorythme) pour les apports énergériques proportionnels correspondants aux différentes demandes internes à la cité
    -les dispositifs pour le confort et la vie sociale des habitants
    -les différentes productions alimentaires
    -le système de régulation des visiteurs de passage
    -le système de répartition des "suites"
    -le système de restauration commun
    -l'éventuel composant pécunier (ou son substitut) inhérent à la cité
    -la situation gouvernementale de la cité...
    Voilà...

    Pel.

  21. #711
    invitee0de3438

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ pelernuse, réponses questions

    -Est-ce une bonne idée d'équiper nos scaphandriers du système de séparation de l'oxyène de l'eau par centrifugation conçu pour respirer sous l'eau sans bouteille ?

    Je ne pense pas que sa soit une bonne idée, car la centrifugation consomme de l'énergie => électricité donc si c'est pour être relié physiquement (être dépendant) de la cité, autant alimenté directement en air par tuyau sa serait plus simple

    -Vu la profondeur à laquelle la cité se situera (150m environ) pourrait-on envisager de couvrir le futur emplacement de la cité de sable ? ou bien est-ce dèjà le cas ? Ou bien est-ce vraiment trop dément comme projet pour l'envisager ? (en considérant la destruction de possibles écosystèmes, la charge de travail que cela représente ou bien le fait que le sable ne restera peut-être pas à son emplacelment d'origine, auquel cas cela ne servirait à rien.) Parce que croyez-moi, rares sont les choses plus apaisantes qu'une étendue de sable clair séparant la baie vitrée de l'habitation d'en face.

    Trop risqué :
    destruction environnement
    le sable va se disperser
    .............



    -Pourrait-on fournir une formule calculant l'épaisseur nécessaire des baies vitrées en fonction de la profondeur ? Car si l'épaisseur du verre empêche de voir quoi que ce soit de l'autre côté, ça ne sert à rien. Je croyais avoir compris qu'il fallait 60 cm d'éapisseur pour -450m...cela doit être bien plus convenable pour -100m... Et aussi : à quelle épaisseur de verre la visibilité que l'on a des choses de l'autre côté devient mauvaise? déplorable? nulle? passable? très bonne?...

    Faut chercher ^^, plus tu descend plus il fait sombre,
    ensuite il faut aussi regarder l'agitation de la mer, la mer du Nord ou l'Atlantique sont troubles tandis qu'un lac ou la méditerrané sont claire, sa dépend aussi du fond marin suivant la texture il renverra plus ou moins de luminosité


    -Est-ce une bonne idée de reprendre cette idée de port d'attache pour la cité ? Malgré l'apparente difficulté d'entretient, il apporterait plusieurs avantages dont quelques-uns cité plus haut.

    L'idée d'un port d'attache serait intéressante, bien sur, il faut s'arranger pour qu'il soit le plus réduit possible tout en étant optimisé,
    sa permettre en début de construction de pouvoir alimenter la cité en air sans problème, et au niveau logistique sa serait intéressant,
    tout dépend aussi de notre système politico-économique,
    il faudra bien récupérer de l'argent donc possibilité touristique donc installation d'accueil décent,

    sa dépend du niveau d'importance, plus la cité est grande plus la nécessité d'une base immergé est importante
    j'ai pas trop avancé au niveau matériaux et structure

    j'ai comme idée de base l'utilisation de titane qui comporte de nombreux avantages, haute résistance mécanique, assez déformable, tenue correct à l'érosion, il existe différant alliage de titane,
    je pensai aussi à l'utilisation de plastique placer devant le titane afin d'augmenter la résistance à la corrosion, le but serait de réussir à avoir au minimal une assurance de 30 ans au niveau de la tenue face à la corrosion, une pression supportant -250 -300 m et limiter les ponts thermiques,

    voila

    Francescos,

  22. #712
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Francescos

    Merci pour les réponses. Juste une remarque à ajouter concernant le système de centrifugation de l'eau : en fait, le système existe déjà, même s'il est encore à l'état de prototype, et je sais qu'il ne nécessite pas forcément la présence d'un câble, pour le moment, les chercheurs y ont attribué une batterie de 13kg à porter sur le dos.
    Et c'est cette caractéristique qui représente la difficulté principale du système... car 13kg pour un plongeur "normal", c'est assez énorme et très vite insupportable. En revanche, pour des scaphandriers...

    J'irai faire des recherche sur la résistance du verre aux fortes pressions, car je pense que c'est un facteur relativement important pour concevoir une cité sous-marine et agréable à vivre... (et c'est surtout quelque chose qui reste scientifiquement à ma portée ...)

    Pel.

  23. #713
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @tous

    Hum... je viens de trouver ce lien... j'imagine que cela doit être utile pour les scientifiques en mal de données... mais personnellement, je n'ai pas compris grand chose ^^

    http://geo.hmg.inpg.fr/~daudevil/publis/IDV.pdf

    Il y a la toute bête recherche sur wikipédia, qui a tout de même un passage interressant concernant les "verres blindés du futur" :http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre_blind%C3%A9

    Je viens en tout cas de créer un nouveau topic sur le sujet, j'aurais donc je pense des informations très bientôt.

    Pel.

  24. #714
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour @tous :

    J'ai eu une réponse concernant les caractéristiques du verre. J'ai sélectionné 3liens qui pourraient être utiles.

    Tout d'abord celui-ci, un livre relativement exhaustif sur tout ce qui peut concerner le verre (je vous conseille donc de regarder la partie "transparence", où les formules pourront être utiles) :

    http://books.google.com/books?id=6WT...page&q&f=false

    Ensuite, celui-là, qui est une thèse d'ingénérie concernant les "verres métalliques" dont les nombreux avantages interressent les chercheurs :

    http://hal.archives-ouvertes.fr/docs...._HAJLAOUI.pdf

    Et enfin ce dernier qui, pour ceux (comme moi) qui ont des difficultés à décrypter les textes à haute teneur scientifique, qui explique très simplement les capacités du verre et qui, au niveau des caractéristiques de chaque type, présente deux tableaux très pratiques :

    http://castor2feu.free.fr/savoirs%20...Le%20verre.pdf


    Après avoir lu tous ces liens (si vous en avez besoin), vous pourrez donner votre avis sur la meilleure composition d'un vitrage pour un habitat des grandes profondeurs.
    J'opte ainsi pour un verre composite entre l'isolant et le trempé, peut être amélioré par les "verres métalliques" dont les propriétés sont encore étudiées en laboratoire.

    Voilà... J'ai de plus le grand plaisir -doublé de l'immense honneur- de pouvoir vous annoncer que je met momentanément de côté ma modélisation de la cité beaucoup trop détaillée pour être une priorité, et que je vais désormais m'atteler à une modélisation très simplifiée qui sacrifiera les détails à l'efficacité du transport (rapide) des plans de la cité vers votre imagination, qui n'attends sûrement que ça ...

    Pel.

  25. #715
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!

    @Pelernuse

    Je suis d'accord avec toi pour le verre trempé

    De mon côté je vais tenté de vous faire une modélisation avec l'UDK mais je ne vous promet rien...

    au plaisir de vous lire...
    A+

    Safcar

  26. #716
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Hum... Bon j'ai pas eu le temps de tout lire -- de retour de vacances, et puis j'ai une petite flemme ce soir


    Construire ne demandera pas forcément un port d'attache, il suffirait d'utiliser une plateforme offshore type forage pétrolier, et d'adapter les techniques pour construire les fondations, puis les bâtiments à proprement parler.


    Concernant le premier bâtiment, essentiel, incontournable, polyvalent et très facile à mettre en fonction : un hôpital, pour plein de raison :
    - d'abord l'accès : ce bâtiment essentiel de la chaine de secours comportera immanquablement une baie d'amarrage pour submersibles -- donc un accès normal vers la pleine mer.
    - l'hôtellerie : tous les hôpitaux sont munis de lits et réfectoires, et du nécessaire d'hygiène avec les équipements adéquats et/ou de pointe.
    - le médical : tout le monde a besoin d'un médecin, a fortiori des ouvriers exposés à des conditions extrêmes pour plusieurs mois voire années, et même des équipes de recherche à terre (= sur le continent Antarctique) en déroute (blessures, gelures, maladies éventuelles, détresses en tout genre...).
    - l'administration : toute cité, toute civilisation, se bâtit sur l'ordre et l'organisation. Le régime des moyens comme des ressources et la centralisation des décisions importante doivent être effectives et opérationnelles dès les premières couches de ciment, faute de quoi le moindre pépin technique risque de faire prendre aux travaux une vélocité de Pathfinder martien télécommandé depuis la lointaine station Houston. Sans oublier la nécessité de coordonner moyens, approvisionnements et besoins.
    - l'alimentation : le premier bâtiment sera alimenté par champ d'hydroliennes, ce qui posera peu de problèmes de mise en place comme de satisfaction des besoins puisqu'il seront concentré sur un unique bâtiment.
    - les laboratoires : qui dit hôpital dit labos, paillasses et j'en passe. Et qui dit labo, dit recherche -- de quoi intéresser les scientifiques à terre en mal d'analyses pour leur prélèvement si onéreux à faire parvenir pour analyse jusqu'en Europe et en Amérique. Nos prix devraient être largement concurrentiels et s'avérer assez rapidement rentables. De quoi en faire une plateforme / plaque tournante de la recherche local... genre "pôle de recherche (et d'expertise ?) austral"

    Le second bâtiment serait plus modeste, administratif et commercial :
    - locaux d'archivage et de stockage : les frigos, mais aussi le vestiaire, les "consommables", l'équipement technique léger et lourd, les matériaux, etc..
    - relocalisation de l'administration technique et civil (au profit d'une administration purement médicale au sein de l'hôpital), hébergement de services type publiques -- Poste, banques, sécurité, centre juridico-social (ex : couverture maladie)...
    - valorisations culturelles local au profit de la détente et du patrimoine : aménagement d'un espace musée-expo-aire d'expression, espace de distractions commerciales (donc subsides...), notamment services de communications privatifs (cybercafé[s], postes téléphoniques, arcades...) et restauration(s), création d'un réseau/poste d'information type JT20h local...

    Le troisième bâtiment serait résidentiel, afin de libérer les lits hospitaliers et d'accueillir les familles des travailleurs "locaux" quel que soit leur mission ou condition (médecins, chercheurs à terre, ouvriers des chantiers de construction...).

    Le quatrième bâtiment serait obligatoirement scolaire, afin de répondre à la nécessité éducative des familles accueillies. Ledit bâtiment pourrait accueillir une annexe "florale" afin de participer autant à l'éducation/éveil des enfants qu'à maintenir un contact direct et accessible avec la nature, en plus de permettre une aire de jeux.


    Partant de ces quatre bâtiment recentralisés autour du bâtiment administratif et commercial (coeur des décisions, de la culture, du commerce, des communications longue distance, et donc coeur de la cité), il est nécessaire de construire un complexe séparant l'appareillage technique vital des aspects "civils", pour des raison de sécurité, notamment à cause de la présence d'enfants. On peut à ce titre créer une unité d'alimentation et de reviabilisation au format industriel, capable de supporter sans broncher jusqu'à six bâtiments et 3000 adultes pour une population atteignant probablement 800 à 1500 personnes. Si possible, on externalisera vers cette UAR en priorité :
    1 - le traitement de l'air
    2 - le traitement des déchets
    3 - les équipements de gestion, contrôle et distribution électriques
    4 - le traitement de l'eau
    Réaliser le plus rapidement possible un couplage des traitements eau-air-déchet s'avèrera ensuite une priorité afin de normaliser et surtout régulariser les besoins de la cité, ainsi que sa consommation électrique.

    Il faudrait plancher sur les possibilités du nucléaire afin de passer au cinquième bâtiment civil et sixième bâtiment construit, de type industriel à industriel et commercial :
    - accueil d'équipements lourds de recherche et analyse, éventuellement des matériels à destination du continent en attente d'acheminement ou d'usage (location-stockage), d'unités de recherche extérieures peut-être, éventuellement d'autres activités de tout type nécessitant un isolement structurel physique ou des locaux spacieux, etc..
    - locaux d'entretien du matériel, notamment médical, informatique, ménager (hygiène), et des véhicule de transport tels que submersibles ou engins de levage, ou encore des outils de construction/forage de la plateforme offshore -- laquelle devra oeuvrer jusqu'à la construction d'un septième bâtiment et sixième bâtiment civil, autant symbolique qu'essentiel : le port

    ___________________

    Oulà, je suis peut-être partie très loin là
    Un trop peu vite et un peu trop loin peut-être...
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  27. #717
    invite772dc2fd

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @noir_écaille

    Oui, tu es partie loin, mais ce n'est certainement pas quelque chose de négatif... Je suis déjà heureux de voir quelqu'un parler
    Disons que tu viens de faire quelque chose qui s'approche un peu de ce que je vous demandait (amicalement) : un long descriptif de ce que verriez pour la conception de la cité, pouvant traiter de n'importe quoi, voir n'importe comment. Ici, tu propose une approche de l'organisation fonctionnelle structurée, mais, désolé pour toi : tu n'atteinds pas encore le rang ô combien convoité qui est pourtant mien:.....
    hum.... "fou" ?...

    Mis à part ça : oui, je suis assez d'accord avec toi sur le résumé de la structure fonctionnelle et de l'organisation en conséquence. Après, pour avoir un résumé général, il va falloir ajouter à ça de bonnes couches d'environnement, de social et d'économique... mais je ne vous ferais pas l'offence de vous faire une leçon sur le développement durable (cf. schéma) qui sera pourtant omniprésent lors de la construction du projet.

    Je n'ai pas grand chose de nouveau... J'aurais bien des choses à dire mais ce serait dans un tel désordre que même moi, ça me choquerait...

    Si voulez des nouvelles de ma modélisation, et bien... je progresse...
    AAAAaaah, mais vous voulez des nouvelles différentes de celles que je donne à chaque post ??? j'en ai pas, mais....
    je progresse...

    J'essaierais de faire mieux la prochaine fois.
    Pel.
    ______________
    et sur la cape blanche du héros, il y avait une tache noire

    PJ sous licence accessible ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier...nt_durable.svg

    Philou67 pour la modération
    Dernière modification par Philou67 ; 22/09/2010 à 15h55.

  28. #718
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @noir_ecaille

    Cool ton grand descriptif je ne voie pas grand chose à rajouter à part peut être une zone divertissement (bar,cinéma... pasque c'est bien de bosser mais faux se détendre aussi ^^)

    ensuite pour les zone végétalisme ...

    faire une grosse zone la rendra vite surchargé ... il faudrait en prévoir 4 ou 5 avec pourquoi pas des thème différent ? Asie, Europe, Amérique et Afrique ?

    et comme on peut le voir dans bioshock (toujours cette même bonne vieille référence ...) des jardinières un peu partout ... pas beaucoup d'entretien mais que du bonheur au morale ^^

    de plus ... @pelernuse

    pour ta modé ... tu te base sur qu'elle schéma ? enfin qu'elle plan ? car avec les coup des atomes, à plat, en pyramide et j'en passe ... je suis un peu perdus ^^

    cordialement.

  29. #719
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @leventreur et @tous

    Eh bien, pour ma modélisation, je me base sur... mes idées...

    Eh oui, désolé, mais je crois bien que je me suis aussi perdu au fil des descriptions des modules, des habitations, des bâtiments, de leur répartition, de leur taille.... Je prend donc une alternative : je modélise ma vision de la cité (modélisation ayant pour le moment la valeure scientifique et fonctionnelle d'une vue d'artiste) et ensuite, une fois que la vidéo est publiée, on critique, on commente, on polémique, on se bat, on perd, on gagne, puis on décide de garder d'éventuelles bonnes idées...

    Si vous voulez absolument vous repérer par rapport à quelque chose de connu, ben : ça se rapproche plus de mon croquis papier que de l'ensemble des plans publiés jusqu'à maintenant (et puis c'est normal, hein ? c'était le mien après tout...), cela en amélioré pour ce qui est de la définition des structures, mais pas en ce qui concerne la définition des détails... J'essaye de faire au plus simple et représentatif possible : il faut que l'on puisse s'imaginer facilement à quoi pourrait ressembler la vie dans ce genre de cité tout en pouvant éviter de passer des années à la conception de la modélisation.
    Sinon, ça se rapproche plus de la cerise, de la mousse et du champigon que du poteau électrique, de l'ananas ou du nain de jardin...
    J'espère que ça vous ira...

    Pel.
    ______________________
    "Le capitalisme, c'est quand les patrons prennent aux employés
    C'est donc l'exploitation de l'homme par l'homme
    Mais le communisme,
    C'est le contraire !" Coluche.

  30. #720
    polo974

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Les verres métalliques ne sont pas des verres au sens "on voit à travers", mais au sens de la structure amorphe (non cristalline) de la matière (http://fr.wikipedia.org/wiki/Verre).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Abysse:
    À 150 mètres de profondeur dans les océans, 99 % de la lumière solaire a été absorbée
    Donc autant économiser les fenêtres et mettre du béton, au moins on pourra accrocher des calendriers pour les photos ou pour compter les jours...
    Jusqu'ici tout va bien...

Page 24 sur 41 PremièrePremière 24 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47