Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 29
Répondre à la discussion
Page 29 sur 41 PremièrePremière 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 841 à 870 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #841
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    @noir_écaille

    Je lis ton post au moment où j'écris le mien...
    Cependant il est tard et j'y réagirais demain, avec tout le respect que je te dois

    Pel.
    __________________________
    Si mourir, c'est s'éteindre tout simplement.
    Soi, sa vie, ses envies et sa volonté.
    Si renaître, c'est se relever après la mort.
    En n'ayant rien perdu de sa vie d'avant.

    Alors on meurt chaque nuit, et on renaît chaque matin.

    -----

  2. #842
    Francescos

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir / Bonjour,

    Juste pour réagir, aux courants marins

    Ils sont régis par quelques facteurs :

    - la différence de température

    - leur densité (salinité)

    - le vent (pour les courants de surface)

    - la force de la rotation de la Terre

    - aspect géographique (détroit, réunification de 2 océans, fleuves qui rejoignent la mer)

    Les courants sont plus stable que le vent, ils sont réguliers continus
    (Golf Stream, Courant de Gibraltar, du Labrador et autres)

    Ils existent 2 principaux courants,

    - horizontal (rotation de la Terre, vent, géographie)

    - vertical ( du à la densité et à la température l'air chaud est plus léger que l'air froid, c'est semblable pour l'eau)

    je simplifie ^^

    Les courants verticaux ne sont pas très dangereux, pour la cité vu quelle est ancré au sol.

    Le problème est donc les courants horizontaux, dans le cas où il poserait problème

    - soit se placer dans une cavité mais on aura le courant qui passera au dessus ce qui est compliqué pour l'approvisionnement car si le courant est trop important un sous marin dériverait.

    - soit se placer dans une "plaine" et mettre en place un système de cassage de la force du courant avec des hydroliennes

    ou alors faire traverser soit par le centre de la cité
    soit par les extrémités le courant pour créer un effet d'accélération et mettre des turbines

    j'ai mis deux schémas quand je dis mur ce n'est pas proprement parlé
    plutôt des pylônes ou des hydroliennes

    voilà,

    Francescos
    Images attachées Images attachées

  3. #843
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Concernant une illustration d'un engin qui casse bien le courant : la peau de requin et ses multiples dents et denticules
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #844
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous.

    Je pense qu'au niveau des courants marins, il faut bien distinguer si, pour la cité, il est mieux de :

    -"casser" le courant au moyen de structures fixes.
    ou bien
    -canaliser le courant afin de le détourner de la cité.

    Je pense que cela ne pourra se décider qu'après l'étude de l'environnement du lieu de la future cité...
    Car si on détermine que cette région n'est pas afectée par les courants marins, on décidera d'ériger une "barricade" de pylônes pour casser ces courants.
    Alors que si on voit qu'il s'agit du lieu de passage d'un fort courant "connu", alors on pourra construire un système de canalisation pour contrôler ce courant.
    De plus, si ce courant est parfaitement maîtrisé, on pourra éventuellement envisager l'exploitation de sa force...
    En suivant le schéma de Francescos, qui reprend une ébauche d'idée que j'avais eu il y a un moment (celui avec l'"entonnoir"), on voit que le courant peut se retrouver canalisé dans une conduite forcée traversant la cité en son milieu...
    On utilisera alors sa force à la manière des barrages électriques : conduite forcée = plus de puissance -> entraîne turbines -> production d'électricité... Electricité, d'ailleurs, qui pourra alimenter les dispositifs de secours de la cité en cas de problème sur les autres apports énergétiques...

    A ce compte là, il serait même préférable de choisir un emplacement pour la cité traversé par un courant marin...

    Mais, que sont les dangers que représente un courant comme celui-ci ?
    Se pourrait-il que par un quelconque changement climatique, il en vienne à changer de trajectoire, et ne soit plus totalement canalisé par l'"entonnoir" ?
    Car les conséquences en serait désastreuses pour la cité (même équipés des systèmes parasismiques, je doute que les bâtiments résistent à un assaut pareil)...

    Et à ce compte-là, il vaudrait mieux choisir un emplacement pour la cité qui ne soit en aucune façon sujet aux courants marins...

    Alors ?...
    Qu'en est-il de la déviation des courants marins ?

    Pel.

  5. #845
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous

    (J'ouvre une petite parenthèse

    @Noir Ecaille de la part de "et les autres"

    Bon...bon.... bon.....voyons voir !!!! !!!!

    .....commençons par un un petit peu d'exercice histoire de se détendre

    ....et regardons de plus près ce que tu ME nous dit au travers de ton message à l'intention de Pel

    ....désolé Pel que tu te retrouves au milieu de notre échange mais j'essaye de retrouver la teneur du message subliminal à mon intention en lisant entre les lignes.
    Rassure toi je ne garde que ce qui me concerne

    je n'envisage pas une "cité mobile". Y'a rien de plus cher (donc infaisabilité financière) ni de plus dangereux (infaisabilité technique) surtout en vastes proportions (infaisabilité quantitative en matériaux, matériels, personnels, entretiens...).
    A moins d'être dans le vide spatial, une construction type "Légo" est tout sauf sécuritaire
    Personnellement je trouve ça suicidaire au vu des effets accablants
    Concernant les C2I civils : hors de question qu'ils approchent ou même frôlent les UAR et/ou leurs accès.
    Quant aux 120 000, ces chiffres n'apportent aucune indication.
    Monter Kelonya, trouver des techniques, c'est bien. Savoir comment on va vivre dedans demande un peu de tact réaliste et une idée de la conduite des moyennes à grandes entreprises
    ****************************** *************
    Ce sont des êtres humains qui y habiteront. Difficile de faire plus instable de comportement. Même la nitroglycérine est plus prévisible, ou le lait sur le feu
    Et s'il doit exister des conjoints au foyer, pour x ou y raison, difficile de les foutre dehors sans voir partir l'autre membre de la famille. A moins d'être communiste, il existera des rentiers et ça ne ferait pas forcément de mal surtout s'ils payent les impôts.
    La vie sera sans doute chère à cause de l'étalage de technologies vitales impliquées ;
    il y aura des inégalités salariales car tout le monde n'assumera pas un poste à hauts risques et/ou à hautes responsabilités,
    il y aura implantations d'activités lucratives ou non d'intérêt général ou individuel, dans la mesure du possible légales donc policées, donc des revenus imposés, donc des gestions inspectées...
    Un peu raide mais ainsi va la vie.
    Ça ne laisse pas de place à la fantaisie, et ça ne se passe pas comme dans un rêve,
    ****************************** *************

    Très bien Noir Ecaille....j'ai bien reçu ton message

    Un message consensuel, pondéré, respectueux des propositions de l'Autre, dénué de toute frustration personnelle, non arbitraire ni péremptoire, argumenté par des preuves solides et non pas uniquement par des affirmations gratuites ou par des clichés brandis à longueur de journée dans nos postes de télévision...

    Un message incitatif à la participation de nouveaux Aventuriers, invitant d'autres personnes à nous rejoindre en se disant qu'elles pourraient également apportées des idées qui auront le mérite d'avoir une chance d'être débattues

    Un message positif, volontaire, enthousiaste... nous faisant rêver et nous invitant à franchir les barrières de tous les possibles

    Un message fédérateur et motivant pour toute l'équipe dans la poursuite des échanges dans la bonne humeur...

    et donc absolument pas du type :

    Noir Ecaille
    toute dictature ou tentative de dictature sera un échec URSSien retentissant ou pire


    Et oui Noir Ecaille...certaines journées sont plus dures que d'autres pour tout le monde...

    Il est important de faire la part des choses entre notre réalité quotidienne et notre projet de construction d'une Cité sous marine

    Puique je sais que tu es à cheval sur la manière, tu remarqueras que je n'ai fait aucun commentaire personnel....j'ai relu ton propos....

    De la contradiction doit naître le débat

    De la divergence de point de vue doit apparaître une argumentation justifiée et étayée

    Nous avons besoin de toi dans les débats....ton aide et la richesse de tes interventions nous sont précieuses....

    J'en appelle cependant à la manière et à la pondération.....et je le dit en toute franchise et en toute amitié à toutes celles et ceux qui participent ou participeront à notre aventure kelonyenne....

    Nous ne pouvons PLUS nous offrir le luxe de briser le rêve de celles et ceux qui suivent et participent à notre aventure

    Enfin je terminerai en ajoutant que...

    ...dans ma vision des choses, le projet Kelonya n'a pas uniquement pour vocation de créer une ville par 100 mètres de profondeur.... il a également pour objectif de nous offrir la possibilité de réinventer la société dans laquelle nos enfants et nous même souhaiterions vivre !!!

    Ici les studios.....magnéto SERGE

    Je referme ma petite parenthèse........ )

    ****************************** ********

    Pour que l'on soit bien d'accord sur le fond.....car j'ai noté une certaine distortion malencontreuse de ma position et de mes propos.

    Ma notion de Module signifiait des Modules indépendants.....et cela non seulement dans leur mouvement mais aussi dans leur autonomie énergétique et électrique. Pas de bloc de métal uniforme vidés de l'intérieur mais plutôt.

    Je reprendrai à ce sujet certains points de notre journal de bord que nous avions validés :

    ****************************** ************
    • La Cité sera évolutive puisqu’en fonction des besoins techniques ou humains d’autres Modules pourront s’arrimer à la structure globale (modèle station spatiale orbitale).

    • Les modules seront fabriqués hors mer et ajustables par la suite. Kelonya suivra le même principe qu’une station spatiale orbitale c’est à un immense mécano avec des systèmes de sas et portes étanches pour assembler le tout... Ce type d’infrastructure offre l’avantage de permettre une évolution de la Cité en fonction de son développement, la facilitation de travaux sur certains modules ou même tout simplement leur remplacement.

    • La Cité aura une position géostationnaire. Sa forme finale d’assemblage dépendra de la configuration et de l'implantation du site d’arrimage ainsi que de sa structure géologique.

    • Le choix du site d’implantation sera directement lié à la présence d’une source d’énergie géothermique principale. La Cité sera positionnée au dessus d’une faille de source géothermique à proximité de fumeurs noirs (cela n’oblige pas la Cité à être située en grandes profondeurs car il en existe des failles qui sont facilement accessible comme c’est le cas par exemple en Islande).

    • Sa mobilité est primordiale, pour assurer une possible adaptation de la Cité à son environnement proche et plus précisément aux ressources énergétiques : courants marins, failles, sources géothermique… De cette manière, il sera possible d’agir sur les Modules : possibilité de les séparer, les déplacer, puis les ré assembler sur une autre faille, ou même en faire remonter l'un ou l'autre à la surface pour accéder à l’air libre.

    • Les Modules seront capables d’être autonomes, ils auront leurs propres moyens de production électrique et énergétique afin de subvenir à leurs propres besoins.

    • Chaque Module possèdera son alternateur, qui peut être totalement découplé du volant d'inertie. Un tel système fait à la fois du stockage et du transport d'énergie.

    • Ils auront chacun une capacité de propulsion, de déplacement et de fonctionnement propres (générateur, stockage énergie, habitations…). cela évitera une panne générale, car même si le système de turbine vient à tomber en panne, il suffira de puiser dans le volant d'inertie pour produire de l'électricité et avoir l'eau courante. Il faudra donc dimensionner le volant de manière à ce qu'on puisse avoir le temps d'intervenir sur le ou les générateurs défectueux (échangeurs, turbines, condenseur ...). Sinon si le générateur d’un Module tombe en panne, un système de sécurité de secours sera prévu en plus du volant d’inertie qui permettra à un autre module de l’alimenter provisoirement le temps des réparations.

    cf Notre Journal de Bord

    ****************************** **************

    Mais Bon ! ceci a été écrit jadis.... comme c'est en marchant qu'on avance.....

    ... même si je ne suis absolument pas d'accord sur le fond, constatant que la quasi totalité de l'équipe est partante pour une solution d'une Cité fixe et non hybride.....je me joins à l'avis de la majorité pour la suite de nos travaux.

    Jeco

  6. #846
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Re bonsoir à tous,

    @Pelernuse

    Je pense qu'au niveau des courants marins, il faut bien distinguer si, pour la cité, il est mieux de :
    -"casser" le courant au moyen de structures fixes.
    ou bien
    -canaliser le courant afin de le détourner de la cité.
    Je pense que cela ne pourra se décider qu'après l'étude de l'environnement du lieu de la future cité...
    Entièrement d'accord avec toi ....pour l'instant on risque de se perdre en conjecture.... Envisageons les 2 options et les implications de chacune d'entre elles
    Pour ce qui est de la décision finale, elle est prématurée

    Et à ce compte-là, il vaudrait mieux choisir un emplacement pour la cité qui ne soit en aucune façon sujet aux courants marins...
    Alors ?...
    Pour ma part je suis pour cette option, pas de courant qui traverse la Cité car on ne connait pas précisément les risques
    Option de courant à proximité (distance à établir) pour mettre en place les hydroliennes (production énergétique)

    @Francescos

    Juste pour réagir, aux courants marins
    Précisions intéressantes, je les intègre dans les 2 options de Pel
    Merci pour la clarté et la précision des schémas.....un petit dessin illustre parfaitement un propos et résume des pages de textes.


    @Pelernuse

    le cratère en lui seul est un atout esthétique, mais une tare sécuritaire.
    Peut pas si sûr l'idée est séduisante.....et puisque nous sommes maintenant dans l'idée d'une Cité complètement fixe...elle se couplerai bien avec tes propositions de différents niveaux

    Il est évident que cela apporte de nouvelles contraintes, mais... après tout, le titre de ce topic est "rêvons ensemble"...
    Rigoureusement exact...ne l'oublions pas

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  7. #847
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!

    @Pel Jeco

    Vous dites que vous voulez canaliser les courants marins...
    Je pense que c'est une très mauvaise idée.
    Leur faire perdre de leur ampleur ne les empêchera pas de reprendre celle-ci après, mais les canaliser changerez la fonctionnement marin des courants.
    On avait écarté la solution du phare en surface pour cette raison.
    Si on influe sur les courants marins à un endroit on risque d'influer sur beaucoup d'autres.
    Et en plus je vois déjà les écolo brandissant leurs bannières

    Plus sérieusement je ne suis pas vraiment pour mais si vous avez une solution c'est à discuter

    @Jeco

    Tu dit dans ton journal qu'il faudra que le module puisse faire une réserve d'énergie...
    Impossible, comme je l'avais déjà expliqué avant.
    On ne peut stocker une énergie électrique que dans un condensateur, mais pas éternellement, et je dirais même plus, pas plus de quelques minutes grand maximum.
    Vous me direz les batteries...
    Erreur.
    Elles ne stockent pas d'électricité.
    Elles en produisent continuellement grâce à une réaction chimique pour la plus part. Mais le rendement n'est pas égale à 1, ce qui explique qu'on a une perte d'énergie au fur et à mesure, et qu'un beau jour elle finisse par tomber à plat...

    Sinon vue que Pel a l'air de m'avoir confier cette petite tâche, je vais m'employer à essayer de trouver plusieurs moyens de financement possibles. Si vous êtes d'accord parce que Pel n'est pas tout le monde ^^

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  8. #848
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Re bonsoir à tous,

    @Safcar

    Leur faire perdre de leur ampleur ne les empêchera pas de reprendre celle-ci après, mais les canaliser changerez la fonctionnement marin des courants.
    C'est tout à fait juste.... c'est pourquoi disais que je n'étais pour pour l'option du courant qui traverse la Cité car on ne connait pas précisément les risques
    Par contre courant à proximité (distance à établir) pour mettre en place les hydroliennes (production énergétique)

    Maintenant se pose une question peut être un peu naïve !!! mais est ce que sous la mer il y'a partout des courants ? et si oui sont ils tous de forte intensité ?

    Tu dit dans ton journal qu'il faudra que le module puisse faire une réserve d'énergie...
    Impossible, comme je l'avais déjà expliqué avant.
    C'est vrai je m'en souviens....mais Jackyzgood n'avait t'il pas dit qu'on pouvait règler le problème en intégrant dans les modules des volants d'inertie de taille plus réduite ?

    Je t'avouerai que je ne me souviens plus !!!

    Jeco

  9. #849
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Jeco

    Le volant d'inertie stock de l'énergie mécanique.
    Il assure une production électrique pour un certain laps de temps, en étant couplé à la turbine de l'alternateur...
    Mais on ne peut pas stocker de l'énergie électrique. Cette énergie est directe...

  10. #850
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Jeco

    Maintenant se pose une question peut être un peu naïve !!! mais est ce que sous la mer il y'a partout des courants ? et si oui sont ils tous de forte intensité ?
    Je ne m'y connais pas vraiment, mais d'après ce que je sais, les courants marins sont des processus constants (ou avec une certaine régularité) qui sont relativement rares comparé à l'espace marin où il ne se passe rien.
    On connais les plus importants (Gulf Stream,...) mais cela ne veut pas dire qu'il y en a tous les kilomètres... Au contraire, il faut des conditions météorologiques et environnementales très spécifiques pour que puisse se former un courant marin.

    Je pense qu'il n'y a pas à s'inquiéter de ce côté-là : si notre cité se situera à côté d'un courant marin, c'est qu'on l'aura décidé... ou que le réchauffement climatique aura eu des effets secondaires gênants...(chose qui est aussi à prendre en compte)

    Mais je pense surtout que c'est un scientifique comme noir_écaille, Francescos ou Jackyzgood qui pourra te répondre...

    Pel.
    _________________
    La discorde
    le pardon
    le progrès
    c'est ce qui fait avancer le monde

  11. #851
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    @Pelernuse

    La discorde
    le pardon
    le progrès
    c'est ce qui fait avancer le monde
    Toutes mes excuses à ton cochon d'inde......c'est la citation que je préfère

    Jeco

  12. #852
    superbebe

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    bonjour,

    je viens de lire l'ensemble du forum (bon j'y suis depuis samedi...). Je croit savoir que la méthode la plus efficace de nos jours pour stocker l'énergie est de la transformer en EPP (énergie potentielle de pesanteur) en remontant de l'eau dans des barrages puis en la relâchant quand on en a besoin (l'eau faisant tourner des turbines)...

    Ici on pourrait avoir un ballon d'eau potable en haut de chaque module assurant a la fois son autonomie en énergie et en eau (semi)potable en cas de sinistre (pour un temps du moins)

    en temps normal cette structure pourrait servir a stocker l'énergie électrique (bouh comme c'est vilain)


    ****************************** *************

    personellement, j'ai un mal fou a me retrouver dans le blog (tu m'en veut pas jeco?)... alors j'ai fait une liste des points qui séparent l'idée initiale (cf post 1 de jeco) de la realisation:

    I/Impact sur l'environnement
    II/La différence de pression
    III/L’énergie
    IV/L’oxygène
    V/L’eau potable
    VI/ La nourriture
    VII/La lumière et autres facteurs psychologiques
    VIII/Localisation et architecture
    IX/Mode de gouvernement
    X/Le financement

    perso je me sent plus en capacitée sur les 5 premiers donc cotec


    bonne soirée,

  13. #853
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir hum... "superbebe" ?...
    Bon, après leventreur, pourquoi pas...

    Je suis toujours heureux de voir quelqu'un de bonne volonté venir s'ajouter à notre projet. Je te souhaite donc la bienvenue.

    Tu dis que tu es plus à ton aise en CoTec, très bien...
    Dans ce cas, j'avoue que ton avis sur les débats en cours m'interresserait...

    Peut-être pourras-tu aussi profiter de ton arrivée pour présenter ton avis général sur les grands thèmes de ce topic...

    Pel.
    _________________
    ...et dans notre monde, vous verrez très vite que la moindre lumière est aveuglante
    que le moindre bruit est assourdissant
    que le moindre contact est destructeur...

  14. #854
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!
    Et bonjour au nouveau

    Je tiens à reprendre ce que tu as dit Superbe...

    Tu nous dit que pour stocker de l'énergie il faut utiliser une certaine méthode que tu nous indique...
    Mais ça revient à ce que j'ai dit...
    On ne peu pas stocker de l'énergie électrique parce que c'est une énergie directe. Mais on peut ajouter un système mécanique, qui avec une énergie mécanique, "stock" l'électricité. Mais ce n'est pas vraiment du stockage électrique qu'on fait...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  15. #855
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    @Superbebe

    Je renouvelle ce que je t'ai dit en MP suite à ton message de vouloir nous rejoindre : bienvenue à toi

    Je suis heureux que tu aies réussi à arriver au bout de la lecture de tous les posts précédents sans atteindre l'overdose .... un petit citrate de bétaine de te fera pas de mal pour la digestion

    Pour ce qui est du Journal de Bord que tu as pu lire.....je ne te cache pas que l'idéal serait un site... .....
    .....mais que veux tu, pour l'instant on fait avec nos petits moyens et notre bonne volonté

    perso je me sent plus en capacitée sur les 5 premiers donc cotec
    Parfait ! Excellente participation à toi

    Jeco

  16. #856
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Re bonjour à tous,

    @Tous

    Suite à l'intervention de Superbebe (t'as raison Pel.....après leventreur.....ça surprend de l'écrire ) je me suis rappelé une petite chose que j'avais laissé en suspens !!! .....l'inscription de notre Journal de Bord sur mon profil Futura

    Donc....au programme du jour, je vais suivre la procédure que l'on m'a envoyé par MP pour l'inscrire.....
    Il faudra que je le mette à jour ......j'ai accumulé du retard..... je verrai donc les thèmes à aborder et les synthèse à compléter !!!!

    Aller hop....je m'y colle....ce sera déjà bien !

    Jeco

  17. #857
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Re bonjour à tous

    @Tous

    ....ça y'est Journal de Bord inscrit sur mon profil....voilà une bonne chose de faite

    ....bon maintenant voyons voir parmi toutes mes priorités.... ma priorité des priorités....

    ....je vais commencer par faire un peu de rangement des mes fichiers... à tout de suite

    (*)

    .....pfffffffff c'est la panique je tourne en rond....

    R-E-S-P-I-R-E-

    J'y retourne......

    (*)

    Finalement j'ai travaillé sur le plan général du projet (différentes étapes à compléter dans la réalisation de la Cité)

    Je le mets dans notre Journal de Bord.....sur les prochains jours je vais continuer à travailler sur ce sommaire de synthèse

    Bien évidemment vous apportez les ajustements que vous jugez nécessaires

    Au plaisir de vous lire

    Jeco

  18. #858
    superbebe

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par safcar Voir le message
    Mais on peut ajouter un système mécanique, qui avec une énergie mécanique, "stock" l'électricité. Mais ce n'est pas vraiment du stockage électrique qu'on fait...
    Safcar
    en effet, sa semble difficile de dire aux electrons STOP vous bougez plus et vous redemarez quand on vou le demande... Après chaque système de stockage (inertiel avec les volants, potentiel de peusenteur avec les barrages, differenciel de pression avec de vieilles mines, chimique avec des batteries,....) a des incovéniants et des avantages. Ils sont plus ou moins adaptés en fonction de l'utilisation de l'on en veut faire. Ainsi pour un stockage longue durée, les frottements vont réduire la quantitée d'energie stockée par inertie, je pense qu'il faut preferer l'EPP par contre quand on cherche a eviter une micro coupure (comme dans les hopitaux) on choisit le volant d'inertie... J'ai demandé a un collège d'un de mes oncle qui bosse sur les volants si il pourrait me filer de la doc. Je vous dit dès que j'en sait plus...


    ****************************** ********

    pour la production d'O2, on va voir l'electrolyse d'ici peu en chimie, je pourrait vous en dire plus après (je croit que c'est toi Rubisco qui calculait pour les algues? je serait curieux de comparer les deux methodes...). J'ai le pressentiment cependant que la methode avec les algues soit un poil plus economique mais aussi un brin plus encombrante.

    ****************************** ********

    pour ce qui est de l'architecture, les propositions de Pel me semblent les plus finies: Je pense qu'une citée doit d'abord assurer aux gens des conditions de vies au moins aussi bien qu'a la surface

    je sait pas si je suis clair... par condition de vie j'entend pas 3 voitures dans le garage et un ecran plat plus grand... mais convivialitée, joie de vivre,... 'fin condition psychologiques de vie quoi...

    Mais je suis pas architecte (quoique je puisse peut être dénicher un étudiant en archi...mais... 'fin j'croit qu'on en a déja... voir même des plus étudiants, des vrais!!!)

    je pense qu'il faudrait ajouter un module chantier qui permettrait a la citée de s'agrandir...
    vous immaginez la citée tout au fond de l'eau en surpopulation entrain de s'asphixier??? moi non plus... ou bien la reconstruction de la PO après disparition de la couche d'ozone?? et même quand elle serait encore là: "la citée des profondeurs Kelonya remonte une partie de ses habitants a la surface pour s'agrandir, reportage sur ses gens qui voient le soleil pour la première fois depuis 20ans. (Mais avant: une page de pub)"

    et aussi, j'aurait pensé a des UAR mobiles: en journée, les gens restent pas chez eux, ils vont travailler. donc baisse de la consomation en O2 chez eux et hausse au travail. La nuit c'est l'inverse. Et en cas de panne d'une UAR fixe, une multitude d'UAR mobile pourraient faire le travail de la grande.

    Les UAR mobiles devraient être, je pense spécialisée... nul besoin de doubles la production d'eau quand la machine a oxygène tombe en panne

    ****************************** *********

    pour ce qui est du journal de bord... tu peut peut être faire un message:"sommaire" avec le titre de chaque partie et le lien vers chaqune de ses parties

    ****************************** *********

    euh... j'ai oublié une partie???

    Ah oui: la production d'energie

    Je croit me souvenir que l'efficatitée d'un tokamak est liée a sa taille... Si on veut pouvoir exploiter la fusion faudrait en faire un tout autour de la citée...
    l'helium résultant de la fusion pourrait servir a créer nos propres mélanges pour plongeurs ou être revendu a des sociétées faisant des melanges. De même, l'hydrogène issu de l'electrolyse peut être revendu une fois mis aux normes des voitures de demain (ou d'après demain... ou d'encore après)

    /!\ betise possible: est il possible de faire réagir H2 et Cl2afin d'obtenir 2HCl puis une sollution d'acide chlorhydrique plus cher? (sa nous permetrait d'utiliser le Cl2 potentiellement issu de l'electrolyse autrement qu'en temps que gaz de combat)


    pour ce qui est de la geothermie...je sait pas... sa m'a l'air d'être le plus rentable pour faire chauffer l'eau... sauf bien sur si on est a proximitée d'un fumeur noir. Mais a mon avi le choix de saccager un ecosysteme ne ravit personne? si

    ****************************** ********
    ah et pourquoi superbebe
     Cliquez pour afficher


    en espérant avoir répondu a toute les question,

    bonne soirée

  19. #859
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous!

    Donc superbebe tu est un physicien?

    Sinon je suis d'accord avec toi que la solution géothermique serait la plus rentable, mais il ne faut pas que la citée soit à proximité.
    Pourquoi ne pas la stationer à une 10e de km? des centrales?
    A voir, de toute façon la distance en elle-même n'est pas un problème pour "rebooter" de l'énergie.

    Je vais développer un petit quelque chose...
    Comme vous le savez surement, les câbles aujourd'hui opposent une résistance au courant. Ce qui explique la chute de tension au bout d'une certaine distance.
    J'ai entendu dire que des scientifiques cherchez activement une solution pour avoir 0 résistance. Et ce ne serait possible qu'avec un matériaux très froid...
    A suivre ça pourrait nous être utile. Surtout si on place la ville dans des eaux glacées ou au-mins dans le pacifique nord...

    Sinon superbebe tu nous dit aussi que ta solution serait la meilleur. Mais ta solution n'est pas purement mécanique. Elle utilisera forcément de l'énergie électrique pour que les pompes puissent relancer l'eau en hauteur...

    Mais si j'ai bien compris, tu nous propose un autre système de production électrique...
    Comme dans un barrage, et on aurait besoin que d'un peu d'électricité pour remonter l'eau en hauteur non?
    Parce que je ne voie pas comment placer ce système sur notre géothermique.
    Dit-moi si je me trompe, mais je vois plus ton système comme ceci :

    On récupère de l'eau de l'océan dans un réservoir en hauteur. Grâce à un conduit, on lâche l'eau sur une turbine couplée à un alternateur. Cela nous produit de l'électricité. Il y a un avantage, la source est inépuisable, stable, et propose un super rendement sans aucun doute. Mais ce qui m'embête c'est qu'une partie de l'électricité devrait être réutilisée pour les pompes qui remonterais l'eau...
    J'aimerais avoir ton avis sur ce sujet...
    Est-ce que la perte d'énergie vaux la peine d'utiliser ce moyen. Surtout qu'on aura une perte d'autant plus grande à cause du passage de l'alternatif au continu puis du continu à l'alternatif. Mais le dispositif que tu propose peut aussi se place dans la ville, donc on n'a plus ce problème là...
    Et j'espère que tu as compris qu'on bannissait le pétrole^^ donc les pompes seront forcément électriques si je ne me trompe.

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  20. #860
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Safcar

    Petites réactions : tout d'abord avec ces idées de transmission de courant sans résistance... on appelle ça des matériaux supraconducteurs, et effectivement, leur efficacité ne se révèle généralement qu'à des températures extrêment basses... Mais lorsqu'on parle ainsi, on ne signifie pas d'avoisiner les 0°C... car le plus souvent ces "températures extrêmement basses" sont proches du zéron absolu (-375.15°C environ si je me souviens bien, c'est à dire des températures allant ici jusqu'à -244°C) donc aucun rapport ici avec le fait de placer des câbles en Antarctique ...

    Ensuite, ce système dont tu doute, si j'ai (là-aussi) bien compris, il s'agit d'utiliser de l'énergie pour amener une masse en hauteur (ici le fluide aqueux) qui, en suspension, pourra être reconvertie en électricité une fois "relâchée", à cause de notre bien-aimée force d'attraction gravitationnelle... Mais nul besoin d'établir un courant continu : c'est exactement comme avec le volant d'inertie, mais sans mouvement... le mouvement est ici une promesse future, et non pas une actualité. Une fois que l'on a rempli les réservoirs en hauteur, on ferme les robinets et on attends la crise ...
    (superbeuhbeuh, est-ce que j'ai bien compris ? )

    @Superbebe

    Ta petite réflexion sur l'organisation et les valeurs générales...

    pour ce qui est de l'architecture, les propositions de Pel me semblent les plus finies: Je pense qu'une citée doit d'abord assurer aux gens des conditions de vies au moins aussi bien qu'a la surface

    je sait pas si je suis clair... par condition de vie j'entend pas 3 voitures dans le garage et un ecran plat plus grand... mais convivialitée, joie de vivre,... 'fin condition psychologiques de vie quoi...
    (je m'en lasse pas, j'adore les compliments )
    ...elle m'a fait penser que la notion de bien-être mental, psychologique et physique (le tout étant bien évidemment lié) a souvent été mis au second plan lors des reflexions.
    Je suis désolé : je m'étais promis de vous casser les pieds avec ça et voilà que je lâche le morceau, c'est impardonnable...
    Braf... bruf... brouf ?... ah non ! Bref : je reste fervent défenseur de la qualité de vie de notre future (belle) cité. Et cette qualité de vie, je le représente sous toutes les formes...
    Je vais donc suivre à la lettre la citation qui avait tant plus à Jeco : je vais prendre parti, un parti des plus extrémistes, afin que les désaccords fassent naître les solutions...
    J'attends mes ennemis !!!

    Pel.
    ____________________
    Dans les ténêbres des profondeurs, on ne vous entend pas crier...

  21. #861
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Pel

    Est-ce que j'ai dit qu'il ne faudrait pas une température extrême?
    Je ne crois pas

    Ce que tu as dit je le sais très bien ne t'inquiète pas , je disais juste que le fait de se placer dans un milieu froid pourrais, si jamais ils arrivent à trouver une solution, nous être d'une grande aide

    Sinon, si c'est cette solution qu'a proposé superbebe, elle ne nous sera pas utile pendant longtemps...
    Et si c'est ce qu'il a voulu dire, que pensez vous donc du système que j'ai "proposé", qui ne serait qu'un de plus sur la liste

    Au plaisir de vous lire
    A+

    Safcar

  22. #862
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    @Nos cyber lecteurs

    Psssitttt, .....je ne sais pas vous.... mais pour ma part.....quand on rentre dans la technique technicienne je ne comprends plus tous les mots....

    Je ne sais pas ce qu'il se trame mais j'ai l'impression qu'ils progressent sur le sujet.....si.....si.....ça y ressemble.....

    ......laissons les travailler......


    @Tous

    Je vois que les opinions divergent.... je ne pense pas qu'il faille absolument mettre d'accord sur l'une ou l'autre des options. Ce qu'on fera : au même titre que le débat Cité Mobile, fixe ou hybride....on définira des options 1,2,3..... concernant l'aspect électrique et énergétique

    Je vous renvoie à notre Journal de Bord Thème 5 et 6......dès que vous aurez terminé vos échanges.... vous nous faites chacun une petite synthèse....bien structurée avec des mots faciles ......et hop on les intègre dans notre plan de progression. Comme ça on avance

    Merci à vous. Il est important que nous gardions une dimension pédagogique dans nos réflexions car nombreux sont ceux qui nous suivent

    Pour ma part n'ayant aucune compétence sur ce sujet.... ....je continue ma petite organisation de notre JB

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  23. #863
    jecohusor

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Re bonjour à tous,

    Je vais restaurer une petite rubrique pratique......celle de mes petites questions en suspens que je pose à qui le veut .....histoire de pouvoir compléter nos travaux de synthèses

    ****************************** ************

    Thématique de la production d'oxygène : Comment fait on pour produire du dioxygène par les plantes ?

    Thématique du recyclage du dioxyde de carbone : Comment fait on pour recycler le CO2 par utilisation de micro organismes ?

    Thématique de la production d'eau potable : Comment fonctionne le principe de désalinisation ?

    Thématique de la production végétale : Quelles conditions remplir pour faire pousser des plantes dans un module par 100 m de profondeur ?

    ****************************** *********

    Voili, voilou, voilà... on va arrêter là pour l'instant...des fois que quelqu'un se sente concerné par son domaine de compétences

    Merci pour vos éléments de réponse

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  24. #864
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Jeco

    Je ne suis pas vraiment dans mon domaine avec ces questions...
    Mais d'après ce que je sais, notre cité pourra reposer (quasi-) entièrement sur la culture d'algues...
    Car elles effectuent leur photosynthèse avec plus d'efficacité (+ de O2, - de CO2) mais aussi parce que les scientifiques cherchent en ce moment à développer le carburant issu des algues... c'est beaucoup plus propre que le pétrôle et cela pourrait venir apporter un soutien aux apports énergétiques électriques...
    D'après ce dont je me souviens, il y a pour le moment deux méthodes d'extraction des substances utiles des algues :
    (très brièvement : )
    -On récupère, on centrifuge, on sèche, on extrait l'huile puis on transforme en biodiesel.
    ou bien :
    -On récupère, on centrifuge, on extrait les sucres puis on transforme en bioéthanol.

    Cependant, même s'il est vrai que c'est le biodiesel qui est le plus fabriqué (75% des voitures sont des diesels), c'est le bioéthanol qui reste le plus prometteur en matière de rendement.

    Si ça interresse, on peut creuser le sujet...

    Pel.
    ______________________
    un rêve se réalise
    un monde se crée
    une histoire s'invente
    mais tout cela, ça s'apprend...

  25. #865
    superbebe

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par safcar Voir le message
    Sinon superbebe tu nous dit aussi que ta solution serait la meilleur. Mais ta solution n'est pas purement mécanique. Elle utilisera forcément de l'énergie électrique pour que les pompes puissent relancer l'eau en hauteur...

    Mais si j'ai bien compris, tu nous propose un autre système de production électrique...
    Comme dans un barrage, et on aurait besoin que d'un peu d'électricité pour remonter l'eau en hauteur non?
    non, je dit seulement que la meilleure solution n'existe pas... pas dans l'absolu en tout cas... Il n'existe que des solutions plus apropriées dans certains cas que dans d'autres mais pour pouvoir trancher il faut toute les infos... que je suis entrain de collecter via mes "contacts"
    "ma" solution serait d'avoir un grand ballon d'eau douce en haut de chaque module, et un grand ballon d'air en bas de chaque module (en position reserves au max). quand j'ai besoin d'electricitée, j'amène l'eau qui est en haut en bas et elle actionne des turbinnes qui produisent l'electricitée qui me manque. Quand je produit trop d'electricitée, j'actionne des pompes electriques qui remontent l'eau dans le ballon haut.
    elle se situe donc dans la ville.

    Mon système est moins ergonomique, et a un volume de stockage limité mais l'energie stockée ne disparait pas. Un stockage inertiel a une capacitée virtuellement limitée, est plus ergonomique mais engendre des pertes continuelles mais limitées (ie: frottements du volant avec l'axe et l'air si il y en a).
    Je ne sait en revanche rien sur la quantitée d'energie perdue lors du stockage et lors du destockage.
    C'est juste stockage d'energie pas de la production.

    a chaque problème sa meilleure solution. Celle ci n'existe qu'une fois les termes du problèmes clairement définis (je pense qu'on ne peut se baser sur les courbes de RTE car on va avoir a prouduir du O2...)

    on peut egalement stocker l'energie electrique en O2... je m'explique: les gens doivent respirer jour et nuit, mais rien ne nous empèche de produire leur dioxygène la nuit, quand la consomation "civile" est plus faible, et de vivre sur nos reserves quand la consomation est plus élevée.
    Idem pour la desalinisation d'eau et pour toute les taches qui ne requièrent pas ou très peu de personel (quite a mettre une alarme en cas de pépin histoire de réveiller le mecano de garde).

    Si j'ai bien compris ton post, il est envisagé de faire les forages de geothermie a des kilomètres de la citée... cela signifie:
    energie thermique->energie electrique (continue-> alternative)->energie thermique pour l'eau chaude
    donc rien sous les modules ou entre les modules afin de faire chauffer l'eau des radiateurs et de la douche? c'est peut être plus sécuritaire mais vraiment pas écolo...

    /!\ betise 2 en approche: Sa rend quoi si tu fait des grosses CII de 10m de rayon avec au millieu les fils vers les centrales electriques (hydroliennes/geothermiques/hamsteromotrice/...)

    la betise 2 s'éloigne

    J'ai entendu dire que des scientifiques cherchez activement une solution pour avoir 0 résistance. Et ce ne serait possible qu'avec un matériaux très froid...
    A suivre ça pourrait nous être utile. Surtout si on place la ville dans des eaux glacées ou au-mins dans le pacifique nord...
    très froid pour un scientifique c'est... très froid... mais vraiment très froid... je n'ai pas lu récement d'article la dessus mais sa ne m'étonnerait pas qu'ils dépasent les -200°C


    ****************************** *******************

    pour la production de biocarburant avec des microorganisme, il existe une autre methode avec des OGM qui fait que l'huile produite sort de la cellule pour flotter en surface, on a donc plus qu'a récuperer l'huile. "on n'eventre pas la poule pour avoir des oeufs" (proverbe chinois?)

    ****************************** ***************************

    Donc superbebe tu est un physicien?
    non... juste en TS pour l'instant... repose la question dans dix ans on verra

    (superbeuhbeuh, est-ce que j'ai bien compris ? )
    tout a fait... certains pensent superbébé... alors...autant être clair

    ****************************** ****************************
    ah et j'avait commencé a repondre hier...je pense qu'il y a des redites mais j'ai la flemme de tout relire

  26. #866
    Francescos

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    et bienvenue au nouveau,


    J'interviens sur les notions :

    - câble électrique

    - le système proposé concernant la création d'énergie par l'utilisation de la pesanteur

    - et la culture de végétaux

    Co-tech, rendement et perte
    Câble électrique et supraconductivité

    Vu que les sources d'énergies seront principalement au alentour de la cité, il faudra donc rapatrier cette énergie sous forme électrique,

    actuellement le "meilleur" moyen est la câble.

    Mais on trouve quelques désavantages :

    - un entretien

    - une perte d'énergie

    - une fragilité

    pour l'entretien, c'est des contrôles pas grand chose à faire
    pour la fragilité, plus on renforce plus c'est lourd, plus sa demande de sécurité

    bref actuellement la seul chose qui ait été amélioré c'est la diminution de la perte d’énergie (effet joule) sous forme de chaleur.

    Donc la solution, c'est la supra-conductivité
    un petit lien

    http://superconductors.free.fr/courant.php

    l'idée est donc de refroidir le câble
    le problème c'est que le câble perd sa propriété de supra- conducteur
    si la tension qui le traverse est trop haute ou trop basse

    je ne m'attarde pas dessus (je suis pas fan de la conductance bien que sa soit dans mon programme scolaire ^^)

    Co- Tech, production électrique
    Système utilisant la gravité

    Je joins un schéma, je suis fan de schéma ^^

    Si j'ai suivi le truc ,c'est de faire comme une cascade

    mais le problème c'est que une fois l'eau en bas
    faut la remonter ou l'utiliser

    on peut utiliser se système pour les canalisations seul problème c'est que si la consommation d'eau n'est pas correctement effectué, le niveau de l'eau montera dans le canal de chute et le niveau passera au dessus des turbines donc elles perdront en efficacité.

    La modification que je propose c'est que le système serait installé sur les canalisations et non pas en système "principal"
    ainsi pas besoin de remonter l'eau (enfin elle sera remonté,plus tard)

    car on part du principe que des désalinateurs principaux seront basé au sommet des modules et les principaux purificateurs en bas.


    Avis : Quelles conditions remplir pour faire pousser des plantes dans un module par 100 m de profondeur ?

    On peut prendre comment exemple certaines cultures illégales
    grâce à des lumières se rapprochant du spectre de la lumière du Soleil
    et en fournissant les essentiels et en respectant les cycles naturels.
    Vu que la pression sera celle au niveau de la mer; il n'y a pas de problème de ce coté la.
    je vais tenter quelques expériences à ce sujet


    Avis à tous

    Etant donné que je suis un scientifique en herbe,
    je me dis que je devrai peut être appliqué ce qu'on m'apprends tous les jours au lycée, c'est à dire adopter une réflexion structuré et raisonné.

    Donc je vous invite, tous à tenter des expériences ( non dangereuse)

    vu que beaucoup de questions se posent que les réponses sont vagues car peu de personnes ont étudié avec précision le milieu aquatique,

    par exemple, pourquoi pas tenter de créer un filtre à eau écologique (éviter toute de même de boire l'eau)

    ou encore tester la corrosion avec un seau du sel et des clous, du plastiques enfin tout ce qui pourrait servir pour la cité

    ou la flottabilité

    Si parmi vous ou encore nos lecteurs, il y aurait un maquettiste qui pourrait tenter une construction de la cité ( personnellement j'ai abandonné)

    Personnellement je vais commencer à expérimenter la culture en intérieur ^^

    voila

    Francescos,
    Images attachées Images attachées

  27. #867
    RuBisCO

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pour la culture des plantes, les algues sont peu demandeuses :
    - présence de lumière (680 à 700 nm notamment pour l'excitation du magnésium chlorophyllien, mais la lumière du jour suffit) modéré (de 1000 à 5000 lux). Il semble qu'on est pas besoin d'interrompre pour les microalgues.
    - présence de hydrogénocarbonates et de carbonate dans l'eau (avec notamment injection de dioxyde de carbone dans le bassin)
    - réguler la présence des minéraux : pas trop de sodium qui inhibe la croissance, mais de l'azote (nitrite et nitrate), du phosphore (phosphate), du fer (ferreux et ferrique), du manganèse, du cobalt, du cuivre et du molybdène, voir un peu de silicium (sous forme de métasilicate de sodium)
    - température confortable (genre 17 à 23°C)

    Sources :
    http://www.aquoa.net/spip.php?article15#forum86
    http://www.aquoa.net/spip.php?article15#forum54
    http://www.aquoa.net/spip.php?article15#forum94
    http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html
    http://www.unicaen.fr/ufr/ibfa/algobank/
    http://www.erco.com/guide_v2/guide_2...ns_intro_1.php
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  28. #868
    superbebe

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    Bonjour à tous,

    @Nos cyber lecteurs

    Psssitttt, .....je ne sais pas vous.... mais pour ma part.....quand on rentre dans la technique technicienne je ne comprends plus tous les mots....
    si tu pouvait faire une liste des mots que tu comprend pas... sa serait plus facile d'être clair et le sujet garderait transparence et claretée...

    ****************************** *******

    je part me renseigner sur la supraconductivité.... a température ambiante

  29. #869
    superbebe

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    voici ce que j'ai trouvé de mieux:
    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...ducteur_16014/

  30. #870
    superbebe

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    pour commencer un petit lien sur "ma" methode de stockage.
    http://www.apere.org/manager/docnum/..._turbinage.pdf
    on y lit: "rendements de 75%"
    et voici un article sur le rendement d'un volant d'inetrie:
    http://www.enerzine.com/603/9144+le-...metteuse+.html
    on y lit "rendements de 85%"

    je m'incline ^^

    ****************************** ******************
    Thématique de la production d'oxygène : Comment fait on pour produire du dioxygène par les plantes ?

    on met des algues dans une cuve et on les éclaires.
     Cliquez pour afficher

    ****************************** *********************

    Thématique du recyclage du dioxyde de carbone : Comment fait on pour recycler le CO2 par utilisation de micro organismes ?

    cf ci dessus.

    on peut "améliorer" la plante pour qu'elle transphorme une partie de la matière organique produite en:
    -biodiesel
    -médicaments
    -autres

    Il est possible de faire en sorte que la cellule suppure de ces molécules ainsi, on éviter d'avoir a griller nos souches pour récupérer le produit.

    dans ce cas, il vaut mieux arriver avec ses souches préfarbiquées. Il est, je croit difficile et couteux de créer un OGM tout seul


    on peut également manger la plante comme sa ce fait avec les carottes ou les pommes de terre

    ****************************** ******************


    Thématique de la production d'eau potable : Comment fonctionne le principe de désalinisation ?

    le lien: http://mediatheque.citedelamer.com/f...on/default.asp

    on note: "Les améliorations citées ont permis une diminution considérable de l’énergie nécessaire pour produire 1 m3 d’eau : 700 kWh thermiques pour le simple effet, 100 kWh thermiques pour les systèmes multiflash ou multieffet, 10 kWh électriques pour les systèmes à compression de vapeur."

    on va donc utiliser préférentiellement le système a compression de vapeurs ^^
    mieux vaut un petit schéma... cf en bas...
    il vient de se site, très complèt aussi: http://culturesciences.chimie.ens.fr...er.html#d0e287

    ****************************** *******************

    Thématique de la production végétale : Quelles conditions remplir pour faire pousser des plantes dans un module par 100 m de profondeur ?

    et bien... Sa dépend quelles plantes...
    1) les algues qui produisent de l'O2 et tout le reste

    cf 3 post plus haut par Rubisco

    2)la pelouse, les arbres des jardins publics.
     Cliquez pour afficher

    /!\ les champs électromagnétiques peuvent ils perturber les arbres?
    ne peut on pas se contenter d'arbres en plastique?
    ****************************** *****************
    j'ai rien oublié???

    bonne fin d'aprem,
    Images attachées Images attachées

Page 29 sur 41 PremièrePremière 29 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47