Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 34
Répondre à la discussion
Page 34 sur 41 PremièrePremière 34 DernièreDernière
Affichage des résultats 991 à 1 020 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #991
    clivelynx
    Invité

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Bonjour, je voulais d'abord vous dire que je vous trouve tous fous! (à prendre comme on veut!)
    J'aimerais bien suivre ou vous en êtes mais 50 pages de forum c'est trop difficile à suivre, avez vous réalisé des présentations, ou un site où l'on peut trouver les solutions proposer et les solutions sélectionnées de manière assez claire?

    Cordialement,

    -----

  2. #992
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    et bien, il y a le site de Jeco:
    http://cite-sous-marine.over-blog.com/

    mais, pour la claretée... Disont qu'il vise plus l'exhaustivitée que la claretee... Un document plus lisible est en cours de redaction... tu veut y participer?

  3. #993
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Déjà, je vais dire en bonne et due forme : bienvenue à clivelynk dans cette aventure fantastique qu'est Kelonya. Merci de nous rejoindre dans ce projet, ton aide peut que nous être utile.

    Et je précise au passant : il n'y a autant de "e" à "clarté".
    "Cette obscure clarté qui tombe des étoiles." Corneille, Le Cid

  4. #994
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @clivelynx

    je vous trouve tous fous!
    Il y a longtemps que l'on ne m'avait pas fait un si beau compliment... je te remercie...

    @tous

    Ensuite, j'ai trouvé un dossier qui pourrait être interressant dans le cas qui est le nôtre : celui du projet BIOSPHERE 2. C'est en fait, sur une surface de plus d'un hectare, un gigantesque bâtiment coupé du monde extérieur dans lequel a été créé, géré et étudié un écosystème à l'image de celui de la Terre. On y traite des difficultés encontrées lors du projet (oxygène ayant chuté à 14.5%,...) ainsi que les découvertes occasionnées par cette étude.
    Je vous envoie deux liens mais vous pouvez aisément chercher par vous-même ...

    http://www.astrosurf.com/luxorion/sy...-biosphere.htm

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Biosph%C3%A8re_II

    voili voilou.

    @Epsilon Eridani

    J'ai pourtant Alpha à 0.00. Je coche le bouton A, TRaShadow et RayTransp mais ça reste désespérément noir...

    Pel,
    ____________________
    "Carpe Diem". Horace. (et non, ça ne veut pas dire "le dieu carpe")

  5. #995
    clivelynx
    Invité

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et bien je vais déjà regarder le blog et je vous dirai si je peux me lancer dans quête.

  6. #996
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @clivelynx

    je voulais d'abord vous dire que je vous trouve tous fous! (à prendre comme on veut!)
    Merci.
    Pour ma part je le prend particulièrement bien... sans folie on ne peux pas transcender son imaginaire....

    J'aimerais bien suivre ou vous en êtes
    ... et je vois que tu cherches quand même à nous suivre... aurais tu des doutes sur ta "santé mentale" ?

    Bon... pour être plus sérieux...

    Effectivement tu pourras avoir une synthèse de nos travaux sur notre Blog Journal de Bord.
    Je rejoins Superbebe sur son analyse : ce blog n'est qu'une synthèse... il n'a rien d'esthétique dans sa présentation (et non... je ne suis pas webmaster et mes connaissances en la matière sans très limitées ) mais il reste fidèle aux principaux débats (quoiqu'il me manque beaucoup de choses à rajouter.... et si peux de temps disponible...

    Quoiqu'il en soit... bienvenue à toi dans l'aventure... à la lecture de notre Journal, dis nous si tu souhaites nous rejoindre et sur quoi tu souhaiterais travailler en fonction de tes centres d'intérêt et tes compétences particulières...

    Je te renvoie également à mes petits messages d'accueil des nouveaux arrivants pour que tu aies une idée de l'état d'esprit général (messages 936 et 956)...

    susufays12

    désolé pour cette longue absence
    Tu n'as pas à t'excuser... chacun d'entre nous viens ici en fonction de ses disponibilités et de ses contraintes personnelles

    l'école a recommencé cette semaine
    Tu as tout à fait raison... t'y consacrer, doit rester ta priorité... tu y apprendras certainement des choses passionnantes qui pourraient peut être un jour nous aider...

    Encore bon courage
    Merci pour tes encouragements... c'est vrai qu'on a encore pas mal de boulot devant nous !!!

    @Safcar

    Merci pour tes rappels sur les scaphandriers

    @Pel

    Intéressant tes derniers liens... très très instructifs et surtout utiles...
    Je vous invite tous à y faire un saut...

    @Epsilon Eridani

    Content de te voir être rentré de plein pied dans l'aventure... Merci pour tes contributions

    pour la question des transports, je me souviens d'un projet de train pouvant rallier Londres - New York, en passant sous l'Atlantique ! Et ceci en moins...d'une heure ! Le train circulait dans un long tube de béton, dans lequel on avait fait le vide, et qui circulait en lévitation magnétique. Résultat : aucun frottement !
    Je te rejoins totalement sur cette idée... que ce soit pour un train, tram, métro... peut importe le nom et la distance qu'il aura à parcourir... le système de lévitation magnétique sera intéressant à appliquer.
    Si tu as plus d'info sur ce type de fonctionnement et sur le descriptif technique... j'en serai preneur pour notre JB

    @Tous

    Pour la question de l'emplacement... je suis vos travaux...

    Superbebe
    la zone idéale serait alors celle recoupant tout les indicateurs +la cuvette de Pel +la facilité de construction
    Tout à fait d'accord... ça rejoint un commentaire que j'avais déjà effectué

    Jeco
    Je pense que ces informations devront être recoupées avec d'autres paramètres : zones de risques volcaniques, zones de risques sismique, profondeur plancher océanique, zones courants marins (pour hydrolienne)...
    Il faudrait effectivement faire une carte... sinon... gardons à l'esprit qu'il n'est pas indispensable d'être en localisé "au dessus" d'un site de sources géothermales"... un éloignement "raisonnable" serait tout à fait envisageable

    .....pour rappel... à ma connaissance, aucune de nos grandes villes mondiales n'est localisée sur un gisement de pétrole...

    De plus... étant donné que nous devons prendre également en considération un aspect "cadre agréable de vie", "vue sur l'extérieur"... peut être même un aspect touristique...

    .... personnellement... je serais plutôt favorable à une implication dans une zone tropicale, voire tempérée... questions de luminosité, soleil, chaleur... et surtout faune et flore aquatiques

    Jeco

  7. #997
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à toutes et à tous,

    Pour être plus précis j'ai completé notre JB sur la configuration idéale à respecter pour le site d'implantation de Kelonya...

    ****************************** *************

    Thème 2 - POLE IMPLANTATION GEOGRAPHIQUE

    I - Etude des sites potentiels :

    1) Problématique :

    * Contrainte: Pour établir le site d’implantation de Kelonya, il faudra recouper différentes sources d’informations :

    - site d’implantation des sources géothermiques,
    - zones de risques volcaniques,
    - zones de risques sismiques,
    - profondeur et géographie du plancher océanique,
    - zones des courants marins (pour hydrolienne),
    - composition du sous sol en ressources fossiles,
    - zones naturelles de lieux de vie de la faune et de la flore...
    - température de l’eau et climat en surface
    - accessibilité du site depuis la terre

    ****************************** **************

    Si vous voyez quelque chose à rajouter... je suis preneur

    Jeco

  8. #998
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à toutes et à tous,

    @Tous

    URGENCE DEBAT ET RECHERCHES

    Suite au lien posté par Pel sur le sujet Biosphère

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Biosph%C3%A8re_II

    Il faudrait qu'on lance le débat, trouve des solutions et approfondisse la recherche d'info sur ça :

    Ce projet, s'il a échoué, concernant notamment le recyclage de l'air, a eu le mérite de montrer la difficulté de maîtriser un écosystème, et devrait inciter à la réflexion sur l'avenir de notre planète


    ... mais vous me connaissez... je suis un optimiste de nature...

    ....à chaque problème sa solution... il nous suffit juste de trouver laquelle

    Jeco

  9. #999
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous,

    Je tiens à préciser une chose : c'est que la chute de la seconde mission est surtout due au fait que des tensions sont apparues dans cette mission. Mais par contre, la première a bien montrer une baisse du taux en dioxygène (0.5% par mois, ce qui est énorme).

    Les explications de ce phénomène fussent : pas assez de plantes, manque de soleil, consommation par les bactéries... Cela montre une chose : essayer de reproduire la Terre à l'identique est très difficile.

    Je pense qu'on devrait s’intéresser à MELiSSA, une projet d'autosuffisance pour navette spatiale.

    Référence :
    - le site officiel : http://ecls.esa.int/ecls/?p=melissa
    - une émission de radio : http://www.rfi.fr/emission/20101017-...ce-rediffusion
    - un article de journal en ligne : http://www2.cndp.fr/magsvt/espace/presentation.htm

  10. #1000
    invite3cc91bf8

    Arrow Message à la mer numérique.

    Cher Kelonyens, chères Kelonyennes, bonjour
    Je constate que cette discussion a été déserté depuis plus d'un mois. Doit-on en conclure que ce projet de cité sous-marine n'est plus digne d’intérêt ? Que la ferveur de ses membres s'est éteinte face aux obstacles techniques et de ses emplois du temps surchargé ?
    Moi, je dis NON ! Non, au nom de tous les projets du monde pertinents et intéressants qui meurent et tombent dans l'oubli faute de temps consacré à eux, de membres pour les mener à bien. Non au nom du temps perdu à reprendre tout à zéro (je pense notamment aux travaux de Mendel qui ont mis un siècle à être redécouvert). Non à notre avenir qu'on fait attendre !
    Nous sommes plus d'une vingtaine de membres à avoir mis de l'énergie dans un petit bout de ce projet, même avoir posté un petit message d'encouragement. Qu'on soit accro, régulier, ponctuel ou même petit nouveau, on a fait vivre ce projet pendant un an (et je trouve que c'est déjà une grande réussite à ce stade ). Jecohusor aurait-il pu deviner que cette idée folle aurait durée aussi longtemps et sensibilisée autant de monde ?
    Je rappelle que cette discussion, c'est 56 pages de ce forum, 1000 messages avec celui-ci, plusieurs simulations 3D, un blog (http://cite-sous-marine.over-blog.com/). Tant d'énergie, de temps et de moyens pour voir tout ça s’effondrer du jour au lendemain !
    Certes, nos recherches n'ont pas été aussi fructueuses qu'on le désirait, les obstacles sont encore nombreux et cela reste enfermé dans nos têtes, mais on était sur une même longueur d'onde, nos recherches ont permis de construire un projet cohérent, structuré qui peut aboutir techniquement. Même s'il est condamné à rester une discussion dans une immense mer numérique, on a réussi à démontrer une chose : des internautes, par le biais d'un forum, ne se connaissant pas, ne s'étant jamais rencontré physiquement, communiquant séparés par des moniteurs et une montagne de semi-conducteurs , ont pu bâtir un petit quelque chose et montrer que l'homme sait encore rêver. Oui, l'homme, cet animal métaphysique (si tu nous lit, Schopenhauer ), insignifiant dans l'Univers, peut encore rêver, oublier ses soucis et ses obligations de la vie pour s'évader et construire son idéal. Et je trouve que c'est déjà une bonne chose.
    Je souhaite à chacun d'entre vous une bonne soirée (j'ai plus de doigts ...) et à bientôt j'espère.

  11. #1001
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Etant de plus en plus partisan du libre (logiciel libre ou matériel libre et bien d'autres), j'encourage à partager les idées et a les faire évoluer. Cependant je n'ai plus trop le temps dernièrement pour réfléchir à cette citée sous marine.

    Je tiens par contre à partager ma dernière "découverte", la carte micro-contrôleur arduino :
    http://www.arduino.cc/

    Cette carte est programmable en C++ et elle permet une quantité quasi infini de choses. Elle est par exemple utilisé pour créer des petits robots (je suis d'ailleurs sur un robot suiveur de ligne ), qu'ils utilisent des moteurs, moteurs pas à pas ou encore des servo moteur. On pourrait aussi imaginer piloter l'éclairage avec, on peut très bien contrôler des relais avec et allumer les ampoules à tel ou tel heure. En plus de toutes ces capacités elle permet également la gestion de capteurs comme accéléromètres, gyroscope, luminosité, ultra son et j'en passe ....

    J'ai gardé le meilleur pour la fin : cette carte est libre ! On peut donc trouver les schéma sur le net, la fabriquer soit même (c'est quand même plus simple de l'acheter toute faite), connaissant son fonctionnement, tout le monde peut participer à l'élaboration de librairies (ex : lib pour les LCD, gestion du temps, moteurs etc ...) et il en existe déjà un sacré paquet utilisable par tout le monde ! Gratuitement !

    Voila de quoi relancer les débats, on peut donc imaginer construire des robots pour l'entretient de la citée, d'autres pour gérer les stock, qui se déplaceraient en fonction des besoin de chaque partie de la citée, ou gérer l'éclairage, le chauffage dans les habitations etc ...

  12. #1002
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir, tu peux pas savoir comme je suis soulagé de voir que ce projet n'est pas tombé dans l'oubli.
    C'est vrai qu'on avait pas pensé aux robots. Nous en aurons surement besoin pour faire fonctionner nos industries, contrôler la cité et sa sécurité.
    On avait parler de système pour réguler la teneur en dioxygène (lien vers le message), penses-tu que c'est envisageable avec ce micro-contrôleur et le langage C++ ?

  13. #1003
    invite3d779cae

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Même si cela fait un bon moment que je n'ai plus écrit ici, j'y pense assez souvent.

    Pour ce qui est de la régulation, aucun problème si t'as les capteurs associés. Tu récupère les données des capteurs, tu crées des fonctions pour gérer les taux d'O2, de CO2 et les actions à mener s'ils sortent des concentrations viables, puis grâces aux sortie tu actionne les dispositifs qui vont permettre de faire monter ou diminuer les concentrations.

    Bon là c'est vite décrit, dans la pratique ça sera plus difficile, mais sur le principe c'est ça, c'est pas compliqué.

    Pour te dire j'ai réussi à piloter mon petit "robot" (qui ressemble plus à une voiture télécommandé qu'autre chose), avec une télécommande infrarouge, il m'a suffit de récupérer le signal de chaque touche et d'y associé une action, une fois que le programme a déterminé l'action à faire il suffit de la rediriger vers les sorties digitales.

    Voici une petite vidéo sur quoi je travaille en ce moment :
    http://www.youtube.com/watch?v=4CQtrJPAG_8

    C'est bien sur pas très élaboré, mais je n'ai pas encore acheté d'autres capteurs, mais tu vois qu'avec un simple capteur IR on peut déjà faire pas mal de chose, donc si on a des sondes à oxygène, des capteurs de luminosité pour les plantes etc ... On peut facilement gérer tout ça

  14. #1004
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Très joli joujou ! D'après ton profil et les vidéos postés, tu as l'air branché programmation et robotique, donc tu feras un excellent conseiller sur ces domaines.
    Je sais maintenant vers qui me tourner sur ces questions.

  15. #1005
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    bonjour,

    je n'ai pas oublié le projet... d’ailleurs je pensait m'y remettre dès que je serait guéri... en attendant... je rattrape mes cours (d’ailleurs, coïncidence étonnante, j'ai chopé le monde comme volonté et comme représentation a un collègue de mon père pour la philo )

    Si je me souvient bien, on avait dit que la régulation se faisait par les plantes (sa ne nous empêche pas d'avoir des réservoirs de contrôle).

    En doit être neutre en tout!
    (sauf en energie...)

    donc, la question est:
    quelles sont les conditions précises pour la culture du blé et du riz, l’élevage de poules, de porcs, de bovins (vaches) et d'ovins (moutons).
    par conditions précises, j’entends quantités de CO2 stockée (fonction du temps), éclairage optimal, quantité d'eau nécessaire, possibilité de retraitement des sous produits,... pour les végétaux.
    et pour la population animal: quantités de CO2 relâchée (fonction du temps), alimentation (et impact sur les différents taux atmosphériques), quantité d'eau nécessaire, possibilité de retraitement des sous produits (os, plumes, excréments, peau).

    Après, l'expérience (ratée) de biosphère nous invite a prévoir un dispositif d'ajout d'O2 en urgence (électrolyse afin de ne pas évacuer notre carbone?). on peut aussi emporter du charbon afin de rajouter du CO2 si on manque de carbone (pour faire pousser les plantes et donc se nourrir) et d'autres "briques élémentaires" (Potassium, fer,...)

    Bon bah voila, chui relancé maintenant (vais être obligé de me remettre... rhalala...)

    bonne journée,

    PS: énorme ton robot!

  16. #1006
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et bien, je suis content de revoir un peu de vie sur ce forum.
    Content que tu aimes Schopenhauer (ce vilain copieur, c'est le "animal philosophique" d'Aristote à peine camouflé)
    La régulation venait du principe que l'on doit stabiliser la teneur en dioxygène au environ de 20 %, pour la simple et bonne raison que on veut éviter toute hyperactivité due à la toxicité d'une grande quantité de dioxygène. De plus, coté incendie, c'est mieux de pas en mettre beaucoup.
    Je cherche encore un moyen efficace de consommer passivement l'oxygène à moindre coup et sans combustion, ni déchet toxique. Je suis encore à l'étude d'un mélange glucose-hydroxyde de sodium. Pour être utilisable, il faut beaucoup de soude, et fabriquer beaucoup de glucose (je recherche si on peut utiliser d'autres matière organique, voir régénérer un peu du glucose). Je cherche encore (je sens que je vais faire une petite expérience )

    pour superbebe : "Nous voulons être d'une certaine manière, pas être un certain type d'individu", Robert Nozick dans Anarchie, Etat et Utopie. Je pense que c'est ce qu'on accomplit dans ce projet (et on peut toujours la ressortir en philo )

  17. #1007
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    On ne peut pas récupérer l'O2 pur et le mettre dans des bouteilles de gaz? (comme ils font a air liquide)

  18. #1008
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bien sur, mais avoir des plantes enfermé dans des bocaux, je pense que coté esthétique et psychologique, c'est pas le top.
    Laisser la nature respirer ! C'est déjà dur d'être dans une bulle sous les océans, alors si on fait des petites bulles dans les bulles...

    citation : "Applique-toi à ce que tu peux", Epictète dans le Manuel. Et nous le pouvons !

  19. #1009
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    non, je pensait a distiller l'air pour récupérer l'O2 et relâcher le reste (comme sa, on garde l'O2 sous le coude pour si en cas)

    vu qu'on prend de l'O2, il y en a moins dans l’atmosphère! (par contre, je pense qu'on va avoir une sacrée inertie, et que la régulation peut aussi se jouer sur l'ensoleillement des cultures.

  20. #1010
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous!

    Tout d'abord je tiens à m'excuser pour ma grande absence sur le fofo, mais j'étais énormément occupé ces temps-ci...
    Encore pardon...

    Bon alors venons-en au fait...

    Jacky, ta carte est une super idée c'est sur, mais pour qu'il y ait des robots pour le ménage etc...
    Je m'explique... Il faudra un but à ce que les gens vivent dans al ville,c e ne sera pas gratuit si tu vois ce que je veux dire...
    Ils pourront vivre dans la ville mais il faudra qu'ils contribuent à son expansion, donc ça nous rajoute quelques métiers je trouve, ce qui est d'autant plus intéressant!
    Non pour le ménage tout ça pas de robot, et comme on dit, "On n'est jamais mieux servit que par soit-même"

    Par contre l'utiliser pour gérer les systèmes de survie de la ville, je trouve ça plus intéressant, et même pourquoi pas, essentiel...

    Pour l'O², je ne suis pas assez callé pour dire quoi que ce soit

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  21. #1011
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour, safcar, tu es tout excusé !
    Sauf pour une chose :
    Citation Envoyé par safcar Voir le message
    Pour l'O², je ne suis pas assez callé pour dire quoi que ce soit
    Là, je ne peux tolérer : c'est O2. Les exposants, c'est pour des charges.

    Reprenons un peu les leçons de chimie :
    traduction du premier : c'est un atome de chlore comprenant 17 protons (numéro atomique) et 35 nucléons (neutrons+protons).
    traduction du second : c'est un ion carbonate comprenant 1 atome de carbone et 3 d'oxygène, portant une charge de -2 ( = charge élémentaire). Son état est aqueux (il est dissous dans de l'eau).
    Comme ça, on peut partir sur de bonnes bases scientifiques !

    Pour revenir à ton message, c'est vrai qu'on va pas tout automatiser, sinon qu'est ce qu'on se ferait ch... (pardon, qu'on serait proie à l'ennui). Mais pour des choses nécessitant des réponses rapides (genre système de sécurité) ou travaux dangereux (exploitation de nos mines), on aura recourt aux robots.

  22. #1012
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous.

    Même si j'en suis navré, je ne vais pas m'excuser pour mon absence, et cela pour 3 bonnes raisons :
    -C'était justifié...
    -Même quand je suis là, il n'y a pas de grande différence...
    et
    -Vous étiez bien partis vous aussi, bande d'hypocrites ! ()

    Non, sans rire, j'ai eu une période un peu mouvementée, et j'ai pris les vacances pour m'en remettre. Je tiens d'ailleur à féliciter RuBisCo pour son petit discours remotivant (un Jeco bis ?... )

    Mais je ne tenais pas à venir les mains vides, je viens donc proposer une nouvelle idée. Celle-ci se résume en cela : l'île de l'Ascension... Ca ne vous dit rien ? qu'à cela ne tienne.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_l'Ascension

    Une petite île vierge au milieu d'un océan accessible... Le rêve pour un environnement de ville sous-marine ? Elle revêt de plus un certain intérêt scientifique, voilà établie une certaine vocation de logement.
    Je n'ai cependant pas trouvé d'informations sur une quelconque information sur une activité volcanique active proche.
    D'après la carte ci-après, et malgré la proximité de la dorsale atlantique, le site hydrothermal le plus proche semble être à plus de 4000km de l'île... ça fait loin pour de la plomberie.

    http://www.ifremer.fr/droep/n-sites-hydro.html

    Vous l'aurez peut-être compris : l'intérêt de la manoeuvre est de trouver un lieu plutôt accessible, offrant la proximité d'une terre (une île semble être le mieux), et offrant la proximité d'une source d'énergie importante et stable.
    Question localisation, ce lieu est adéquat, mais le problème vient de la fourniture en énergie.
    On va pas couvrir l'île d'éoliennes quand même... (d'autant que c'est une réserve scientifique naturelle)

    Si vous avez des informations sur des îles interressantes...

    ***
    Je change de sujet car j'aimerais vous faire parvenir un document qui pourrait constituer une référence pour la constitution esthétique interne de la cité...
    Le problème c'est qu'il fait 6MB... comment vous le faire parvenir ?

    Pel.
    __________________
    quel est le nombre le plus petit possible supérieur à zéro ?

    1 sur infini

  23. #1013
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour, pelernuse, content de te retrouver à bord !
    Je pense pas que je vais devenir un Jeco-bis (l'original est irremplaçable ), mais bon, fallait quand même relancer la dynamique de ce forum.
    Je vais profiter de ce week-end pour explorer cette possibilité. J'aime bien l'idée de vivre sur une ile, mais sous l'eau, c'est encore mieux : on est protégé (tempêtes en surface, neutrinos et autres rayons cosmiques en tout genre).
    Si on ne peut disposer des dorsales, essayons de voir si il n'y a pas un site où planter des hydroliennes (avec les courants marins).
    Pour ton fichier, pourquoi ne ferais-tu pas un disque dur en ligne où tu mettras ton fichier, puis tu le mettras à notre disposition ?

  24. #1014
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @RuBisCo

    J'aime bien l'idée de vivre sur une ile
    Oui, mais ce n'est pas cela que j'ai voulu faire comprendre .
    Je suis toujours sur l'idée d'une cité sous-marine, mais je pensais que la proximité d'une île, d'une présence de "terre ferme" serait un atout.
    Cet échantillon terrestre (si on peut l'appeler ainsi) devra avoir un rôle symbolique, pratique et tant qu'à faire, utile. Ici, cette île serait une attraction scientifique, mais je ne suis pas sûr que cela soit un argument : les touristes n'ont peut-être pas le droit de poser le pied sur l'île, auquel cas c'est un handicap.
    Mais si on devait envisager l'installation de la cité, il faudra plutôt voir l'île comme un "pôle" autour duquel graviteraient les infrastructures.
    Je n'ai pas le temps aujourd'hui, mais pour étudier cette option, il faudrait commencer par se renseigner sur la situation de l'île sur le plan international.
    Plusieurs options :
    -C'est un espace totalement fermée au public, dédiée totalement à la recherche scientifique. (probable)
    -L'île n'est pas (plus) une propriété fermée, et l'espace peut accueillir des "touristes" sans formalité. (peu probable)
    -L'île n'est pas dédiée à une utilisation touristique, mais un accord peut être établi avec les responsable pour organiser un "tourisme encadré" [zones de liberté,...] (probable)
    Une fois renseignement pris, si l'espace est "ouvert", il faut faire des calculs pour déterminer la disposition de la cité qui en résulte (elle devra s'adapter à la présence de l'île)...

    Hum... ça me vient à l'esprit : je crois avoir trouvé une petite règle qui pourra organiser nos recherches futures. Les premières études menées sur une zone susceptibles d'accueillir la cité devront définir obligatoirement :
    -les libertés sur le plan relationnel international (dépendances gouvernementales, restrictions,...)
    -les atouts énergétiques de l'environnement (sites hydrothermaux, courants marins,...)
    -les atouts géographiques du lieu
    *sur le plan environnemental mondial (proximité continentale, facilité d'accès,...)
    *sur le plan environnemental local (formations géologiques intéressantes, île, relief,...)

    Je ne vois pas quoi ajouter d'autre. Je pars ici du principe que la cité s'adaptera à l'environnement, et que la cité nécessite un environnement trop spécifique pour que nous soyons exigeants.
    Nous déterminerons le meilleur parti une fois les lieux les plus avantageux connus et étudiés.

    Pel.
    __________________
    La fin n'est pas une fin en soi. Puisque tout est rien, et Rien est Tout.

  25. #1015
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par pelernuse Voir le message
    Oui, mais ce n'est pas cela que j'ai voulu faire comprendre
    J'ai pas voulu dire ça tout-à-fait : on va quand même coloniser une île, d'après ce que j'ai compris de ton idée.
    La présence de touristes m'ennuie un peu : on va pas faire du commercial, on est des scientifiques, pas des économistes . Mais aussi, il faudra rembourser l'argent dédié à la construction des infrastructures, donc l'autoriser. Aïe, aïe, aïe ! Quel casse-tête.

    D'ailleurs, Pelernuse, c'est pas très juste de dire "1 sur infini", car l'infini est un concept, pas un nombre ! Les cardinaux et sont des nombres, représentant l'infini, mais pas tout à fait (car il y a des infinis plus grands que d'autres )
    Je proposerais donc ce nombre : si est un entier extrêmement grand tendant vers .

  26. #1016
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous.

    J'ai trouvé quelques documents interressants :

    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/amnord...h-colonies.htm

    http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/Royaume-Uni-Territoire-d'outre-mer.htm

    Des cartes qui représentent des colonies anglaises en Atlantique, soient autant de point d'attache possibles. Malgré tout, je vous fait parvenir 3 images...
    La première représente la carte des sites hydrothermaux connus.
    Les deux secondes sont une mise en parallèle personnel afin de prévoir (très largement) la proximité éventuelle entre une île et un site hydrothermal.
    [Toutefois les cartes sont loin d'être parfaites, et sont peut être non-exhaustives]

    Il aparaît assez clair que la seule île viable et proche d'un site hydrothermal est Anguilla.

    Hummm... (je fait des recherches en même temps que j'écris)
    En fait, tel que je le prévoyais, les cartes ne sont pas du tout précises.
    En fait, il n'y a pas d'île Atlantique à proximité d'un site hydrothermal.
    (Je m'en suis rendu compte sur Google Earth...)

    En revanche, la carte des sites hydrothermaux me semble fiable. (jusqu'à preuve du contraire).

    ...

    Bon, je crois qu'il vaut mieux étudier progressivement la carte des sites hydrothermaux... Ce sera certainement plus productif.
    Je rappelle que la présence d'une île assure une profondeur raisonnable ainsi qu'un soutien terrestre, et qu'un site hydrothermal assure un certain apport énergétique.

    On part du bas de la dorsale Atlantique et on remonte :

    -Les sites de Logatchev à Lucky Strike ne sont pas à proximité d'une île, et seront peut-être à une profondeur indécente.
    -Il semble que le site "Menez Gwen" sur la dorsale atlantique est proche d'un archipel habité nommé "Turtles"...
    -Il y a un site hydrothermal au nord de l'Islande qui pourrait tout aussi bien convenir. (je me rappelle que la possibilité avait été envisagée, c'est désormais établi)

    On va vers l'Eurasie :

    -Deux sites dans la méditerrannée : un près de l'Italie (entre Italie et Sicile), un autre près de la Grèce (à l'est, dans la mer Egée). Mais sera-t-il interressant de faire une ville sous-marine près d'un continent ?

    On redescend :

    -Un site au sud de la mer rouge, près de Djibouti. Même problème que précédemment.
    -Un autre en plein milieu de l'océan Indien qui semble proche de l'île "Rodrigues".

    On r'pard à gauche dans le Pacifique, à gauche de l'Amérique du sud et on r'monte :

    -Il est possible qu'il y ai une proximité avec l'île de Pâques.
    -Plusieurs sites à l'ouest de l'Amérique du sud ne sont pas à proximité d'une île. pas d'info sur la profondeur.
    -Un près des Galapagos.
    -Un possibilité aux environs de l'île Clipperton.
    -Une autre possibilité près de l'île "Socorro".
    -Deux sites respectivement au sud et au centre du golfe de Californie. problème continental ?
    -Un autre près de l'île de "santa catalina".
    -Trois sites possible à l'ouest de l'espace USA/Canada. Assez éloigné du continent, ils n'ont pas d'île à proximité.

    On séloigne vers la gauche pour longer du haut vers le bas la côte Eurasienne :

    -En plein milieu du Pacifique, un site pourrait se trouver à proximité de Hawaii.

    -Un site à l'est de la Russie, à la jonction en la mer de Behring et l'océan Pacifique, entre les îles de Ostrov Mednyy et de Attu (une bande d'îles relie la Russie à l'Alaska), semble d'une profondeur raisonnable.
    -Un autre site à l'est de la Russie à la jonction entre la mer d'Okhotsk et l'océan Pacifique, situé sur la bande d'île reliant le Kamchatka à Hokkaido (Japon), présence terrestre, profondeur raisonnable.
    -Deux sites au sud du Japon situés sur la bande d'îles reliant le Japon à Taïwan, à la jonction entre la mer de Chine orientale et la mer des Philippines, présence terrestre, profondeur raisonnable.
    -Trois sites sur la dorsale à la jonction entre la mer des Philippines et l'océan Pacifique. Assez peu d'îles. Le premiers pourrait être proche de l'île de ToriShima, le dernier pourrait être proche de l'île de Iwo Jima, ainsi que de deux autres îles respectivement au nord et au sud de celle-ci semblant assez petites et dont le nom n'est pas donné.
    -Un site lui-aussi sur la dorsale à la jonction entre la mer des Philippines et l'océan Pacifique, mais plus au sud. Grand nombre d'îles et d'îlots (au nord des îles Marianne), profondeur semblant raisonnable.
    -Deux sites au nord de la Papouasie Nouvelle-Guinnée : un dans la mer de Bismarck près de Manus Island, l'autre au nord de Latangai Island. profondeur raisonnable.
    -Un site près des îles Fidji. (probablement au nord-ouest)
    -Un site dans une zone assez riche en îlots, mais dont la position n'est pas certaine. (à l'est des Fidji)
    -Le dernier site de la carte est au nord de la Nouvelle-Zélande, près de White Island.

    Voilà...
    Une bonne chose de faite...

    A partir de maintenant, il faut dresser une liste de préférence des lieux à partir des seuls critères géographiques généraux. Une fois la liste dressée, nous pourrons étudier dans le détail le site adéquat (profondeur, position exacte vis-à-vis de la terre, caractéristique du site hydrothermal,...)
    Cette liste pourra être étoffée au fur et à mesure des recherches, moi j'arrête pour aujourd'hui ...

    Pel.
    Problème d'édition : j'envoie les images sur le second message.
    _____________________
    @RuBisCo

    Non mais qu'est-ce que c'est que ces manières de critiquer mes citations ?!
    Alors...je ne suis pas du tout calé sur ce sujet, mais ça m'intéresse...

     Cliquez pour afficher

  27. #1017
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Humm,... désolé.
    J'envoie les images ici, j'ai oublié avant.

    J'en profite pour poser une petite question :

    Pour ton fichier, pourquoi ne ferais-tu pas un disque dur en ligne où tu mettras ton fichier, puis tu le mettras à notre disposition ?
    Merci. Mais je fais comment ? ...
    (pas très fort en informatique et en connaissance du web)

    Pel.
    _______________________
    Leçon de trigonométrie.
    Prenez le cerle trigonométtrique qui retrace la classification humaine, du fou au génie.
    Après un tour complet, vous verrez que le fou est au même point que le génie.
    Images attachées Images attachées

  28. #1018
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ pelernuse,
    La localisation d' un "terrain" pour cette cité devient de plus en plus nécessaire pour continuer à développer des simulations sur celle-ci : de quelles ressources disposera-t-elle ? Quelles sources d'énergie pourra-t-elle jouir (quoique, c'est un peu fort comme mot ), bref, quels seront les atouts à mettre en avant pour notre projet. Je vais profiter de la journée de demain pour explorer tous tes liens, mais continue à m'en fournir, je m'en lasse pas

    Concernant les espaces de stockage en ligne, je te conseille ce site qui te l'expliquera bien : http://www.commentcamarche.net/forum...ckage-illimite

    Maintenant (enfin), passons au maths (Cantor, sors de ce corps )
     Cliquez pour afficher

    La suite, au prochain épisode (et je me dispense de citation)

  29. #1019
    invite73008d85

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour tout le monde !
    Désolé de ma longue absence, mais j'ai été pas mal occupé ces derniers temps.

    J'avais fais de nombreuse recherche sur le nord de l'islande mais je n'avais trouvé aucune carte montrant précisément l'emplacement des sites hydrothermaux dans les océans. Cependant j'avais trouvé une carte assez précise indiquant les différents sites sur toutes les terre émergées de l'islande et les classait entre site chaud et froid. Ceux ci formaient un axe régulier et par prolongement on pouvait supposer l'emplacement de cheminées hydrothermales chaudes au Nord Est. C'était un lieu très intéressant car il y a une vaste plaine n'excédant pas 200m de profondeur, avec une zone très abritée du courant et une autre assez exposée.

    J'essayerai de retrouver cette carte mais je ne pense pas pouvoir m'en charger avant au moins lundi, je suis vraiment chargé en ce moment.

    Epsilon

  30. #1020
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour, Epsilon Eridani, content de te revoir parmis nous !
    J'attends avec impatience le fruit de tes recherches, on pourrat peut-être trouver une corrélation avec les informations de pelernuse.
    A lundi donc.

Page 34 sur 41 PremièrePremière 34 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47