Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 33
Répondre à la discussion
Page 33 sur 41 PremièrePremière 33 DernièreDernière
Affichage des résultats 961 à 990 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #961
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    bienvenue a toi!

    bon je me présente:
    superbebe, TS spé maths, plutot orienté technique technicienne. Essaie d'obtenir des compétances en informatique et prépare un concour de maths.

    Je reprend mes calculs:
     Cliquez pour afficher


    Les basins devront donc avoir 19m de profondeur. Donc 20m pour avoir une marge. et quelques metres de plus pour envoyer des bulles d'air a différents niveaux.

    Il me semble plus sécuritaire de prévoir un 11eme bassin qui constituerais un stock stratégique d’O2 afin de pouvoir faire face en cas de défaillance sur un des bassins. Un stock de 72H me semble un minimum (nous devons pouvoir évacuer la population en cas de coupure d’électricité)

    Le problème majeur semble que nous ne savons pas quelle source d'algue est utilisée, et donc pas quel éclairaege optimal prévoir, quelle densité de culture est possible,...

    bonne soirée.

    -----

  2. #962
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,

    @ surperbebe
    Petit rappel : la pression dans la formule PV=nRT est en Pascal.

  3. #963
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Branle bas de combat ! Tout le monde le sur pont...! J'ai une annonce à vous faire !

    Vous me connaissez, quand je vous réunis c'est qu'il y'a une raison que j'estime majeure !

    Pour les plus perspicaces, au cours de mon dernier post à l'attention de Safcar, je l'avais sollicité pour une mission de synthèse de nos travaux pour tout ce qui "Transports et Déplacements en Profondeur"

    Je ne sais pas s'il est disponible en ce moment... j'ouvre donc la mission à qui voudra s'y intéresser... Merci

    Pourquoi maintenant me direz vous ?

    J'avais également évoqué, il y' a quelques temps déjà, que nous devrions "aller à la rencontre" de spécialistes

    Il me fallait donc un point de départ tangible... Pour les plus anciens vous vous souviendrez que nous avons déjà eu l'occasion de débattre au sujet des scaphandriers, sous marins, bathysphères... sur leur mode de fonctionnement, sur le comment du recyclage de l'air, sur les coques...

    Bref... avant de construire un Cité à plusieurs dizaines de mètres de profondeur... la base de tout sera d'être capable d'immerger un engin dans 50 cm d'eau sans que ça coule n’est ce pas ?

    Quelle soit fixe, mobile ou hybride Kelonya pourrait être considérée (en extrapolant au maximum bien sûr) comme un gigantesque sous marin.... dont sa fonctionnalité de base (encore bien sûr) serait comment faire pour que des gens puissent y vivre sur du plus ou moins long terme.

    De plus, pour tous les transports que nous devrons effectuer ces engins (sous marin, submersible, bathysphère ou autre bathyscaphe) nous seront indispensables : collecte des ressources, transports des personnes et des matériaux, maintenant

    Dans cette logique... nous nous devons de revenir à des fondamentaux et ce dans un secteur que nous connaissons pas ou peu...

    C’est pourquoi, j'ai décidé d’ouvrir une tête de pont dans un Forum consacré aux passionnés de sous marins miniatures.

    ... si... si je vous assure... j'ai osé

    Avant de vous en parler, il me fallait savoir si cela pouvait être constructif !

    Je ne vous cache pas que le contact n'a pas été facile...il ne date que de quelques jours... et comme vous le verrez je n'avais pas choisi le bonne approche, il m'a fallu donc rectifier le tir !

    Quoiqu'il en soit l'un des Modérateurs a eu la sympathie... de me transmettre une liste de sites de références sur ce thème...

    Je les ai parcouru rapidement... ils sont riches en information...

    Je vous invite à les consulter, soit pour information, soit pour y consacrer un peu de votre temps pour des fiches Memo pour tout le monde de ce qui pourrait nous être utile pour Kelonya

    Voilà donc un nouvel axe de travail...

    L’objectif n’est pas de s’y installer mais d’avoir un point d’ancrage de travail et d’informations dans ce domaine… on ne change rien dans notre fonctionnement actuel.
    Nous pourrons leurs poser des questions complémentaires en fonction de nos besoins...

    La consigne n’est pas non plus de vous y inscrire (sauf si certains se découvrent une passion pour le sujet… libre à vous) …je peux me charger de servir de relais si vous le souhaiter, si vous avez des questions à leur poser envoyez les moi (en direct ou par MP), je les transmettrai…

    http://www.forumsousmarin.fr/forum/viewforum.php?f=1

    Vous nous y retrouverez sous le sujet " Bonjour à vous Cyber Aventuriers des Océans"

    Je n'ai absolument aucune idée pour l'instant... de ce que cette démarche va concrétiser comme progrès... je reste cependant convaincu que nous devons élargir nos horizons...

    Il s’agit d’une étape dans notre périple à destination de Kelonya, il y’en aura d’autres... je vous tiens au courant pour les suivantes...

    Vous pouvez maintenant retourner à vos activités respectives, ce sera tout pour le moment... Pour ma part je vais répondre à vos derniers échanges...

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  4. #964
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Bonjour,

    @ surperbebe
    Petit rappel : la pression dans la formule PV=nRT est en Pascal.
    oui, mais 1Pa=10-5 bar

    hors, nous vivons a une pression de 1 bar

    c'est de la que vient le 100 000*V=n*R*T (j'avais oublié d'ecrire le RT mais on le retrouve dans le calcul)

    La différene vient de ce que tu prend la VO2 max alors que je prend la consomation moyenne d'O2 (pas uniquement quand on fait du sport)

    @+

  5. #965
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par pelernuse Voir le message
    Bonjour à tous.

    Concernant la situation de la cité (entre les mer de Scotia et Weddel) je vous le dis franchement, je n'ai aucune idée de celle qui serait la plus adaptée...Je compte me renseigner un peu plus histoire d'avoir ne serait-ce qu'un point de vue...
    [...]

    Pel.
    hops voila pour les posts sur la localisation... ils sont dans ce coin (celui de la petite flèche)...

  6. #966
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @RuBisCo et superbebe

    un homme consomme au maximum (en moyenne) 45 mL.min-1.kg-1 en dioxygène
    Les basins devront donc avoir 19m de profondeur. Donc 20m pour avoir une marge. et quelques metres de plus pour envoyer des bulles d'air a différents niveaux.

    Il me semble plus sécuritaire de prévoir un 11eme bassin qui constituerais un stock stratégique d’O2 afin de pouvoir faire face en cas de défaillance sur un des bassins. Un stock de 72H me semble un minimum (nous devons pouvoir évacuer la population en cas de coupure d’électricité)

    Attention tout de même. Car prévoire une "marge de manoeuvre" entraîne bien évidemment un éloignement du risque de sous-approvisionnement, mais il rapproche du risque de sur-exposition... Ce qui ne saurait être sans conséquence.
    Je m'explique : l'oxygène est bien le joli petit nom que l'on donne à ce qui nous fait vivre, mais c'est aussi celui que l'on donne à la cause d'une hyperoxie...
    Et les conséquences d'une hyperoxie (même très faible) ne peuvent être négligeables à long terme...
    Je précise :
    -augmentation des radicaux libres dégradant les tissus cellulaires à long terme
    -baisse des PCO2 dans le cerveau, ce qui entraîne un moindre apprivisionnement en O2, et à long terme : un risque de lésion cérébrale
    -dégradation de la perception de l'environnement par le sujet (lorsque vous prenez une bouffée d'oxygène pur, vous vous sentez "dans les vappes")

    Ces effets peuvent paraître désastreux, mais ce sont ceux encourus par une très longue exposition (respiratoire hein?, l'esposition tactile on s'en fout) à une très grosse proportion d'oxygène.
    Ainsi, nous sommes très loin d'un scénario catastrophe tel que de voir la ville remplie de débiles shootés (là on retrouve l'esprit bioshock).
    Mais considérer les valeurs maximales normales comme des moyennes pour la cité sous-marine reviendra inévitablement à diffuser une proportion d'oxygène dans l'air plus grande que la norme. (21% environ)
    Imaginons que la proportion en O2 soit supérieure de 10, 5 ou même 3% à la normale... et bien nous augmentons sensiblement le risque d'accidents dans la cité. Et à long terme, nous ne sommes (je pense) pas capables de prévoir ce qu'il pourra bien advenir des habitants.

    Ainsi, ces mesures de quantité d'algues doivent servir à déterminer le nécessaire à l'assurance d'un air respirable en cas de problème (un hangar qui pète, 3 bassins en moins...) mais certainement pas à définir la production qui sera mise "en circulation" dans la cité.
    Il y aura donc un surplus de bassins de culture, mais aussi un dispositif de régulation couplé à un réseau de mesure en temps réel de la proportion d'O2 dans tous les recoins de la cité.

    Vous l'aurez compris : traverser un couloir à 30% d'O2 n'a absolument aucune incidence sur le sujet.
    Mais passer plusieurs mois consécutifs sous 30% d'O2 risque de poser problème.


    De plus : superbebe, tu parles de bassins de 20m de profondeur. Cela permettra d'avoir un meilleur rendement production/volume.
    Mais que ce passe-t-il si un bassin est infecté d'une quelconque manière ? L'intégralité de son contenu est inutilisable.
    Et comment les strates d'algues à plus de 10m de profondeur sensées faire la photosynthèse pourraient avoir accès à la lumière, fondamentale ?
    Augmenter la force de la lumière ? C'est accélérer l'assèchement des cultures, et cela risque de perturber les métabolismes.

    Bref : il faut beaucoup de bassins de maximum 1m de profondeur et de la taille d'une baignoire.
    Ca augmente sensiblement la surface nécessaire, c'est vrai, mais la culture d'algue est complexe, et risquer de perdre une grosse quantité, c'est risquer d'avoir à engager un long processus pour reproduire des algues en quantité suffisante...


    Il est très probable que vous ayé déjà pensé à cela, mais pour le moment, voilà mon ressenti.
    A bientôt sur les ondes.

    Pel,
    _______________________
    "Juger autrui, c'est se juger." William Shakespeare.

  7. #967
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


  8. #968
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir,

    @ perlernuse
    Je suis entièrement d'accord : l'hyperoxie a de lourdes conséquences sur les organismes.
    Pour répondre a toutes tes attentes, il faudrait :
    - plusieurs bassins : dispersés dans toutes la cité, ils permettront de mieux contrôler la teneur en dioxygène localement et de limiter son déplacement (gaz comburant).
    - un système de liquéfaction : l'oxygène est d'abord liquéfié afin de le transporter et le stocker. De plus, en cas d'urgence et de forte demande, il y en aura toujours de coté.
    - un système de controle : chargé de la maintenance de la concentration d'oxygène à 21 %, il délivrera le dioxygène en conséquence.
    - un système pour utiliser l'oxygène en trop : fabrication d'ozone pour traiter l'eau, purification du silicium et des divers minerais, chauffage central, ...
    - un système d'urgence : dans le cas ou le système de controle défaille et provoque une teneur trop importante : combustion de la paille de fer, catalyse de la combustion de l'éthanol par le platine

    Si j'ai oublié des choses, n'hésitez pas.

  9. #969
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir a tous,

    la lourde tache de synthese que j'ai comensé asumer se transforme petit a petie en une teche infiniement plus lourde de recherche. Ainsi, dans le JB on trouve:
    § Géothermique

    § Maréthermique

    § Hydrolienne

    et rien sur ses trois machins alor, recherche sur recherche sa risque de prendre du temps (si je passe une heure et demi de recherche sur chaque "subsection" j'en ai pour des mois de travail... volontaires recherchés.
    please


    bon quand a savoir que faire de l' O2 sur produit, on peut le purifier et le vendre. Air liquide fait bien sa... sauf que pour nous, c'est un sous produit donc on a pas d'exigence de benefice

    bonne soirée



    PS: je joint le document PDF auquel je suis arivé:
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #970
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Reprenons le cours de nos aventures...

    Petit retour en arrière sur les derniers échanges...

    @Superbebe et @ Rubisco

    Visiblement dans vos échanges... on va bientôt arriver au dénouement

    oui, mais 1Pa=10-5 bar

    hors, nous vivons a une pression de 1 bar

    c'est de la que vient le 100 000*V=n*R*T (j'avais oublié d'écrire le RT mais on le retrouve dans le calcul)

    La différene vient de ce que tu prend la VO2 max alors que je prend la consommation moyenne d'O2 (pas uniquement quand on fait du s
    Est ce que c'est le fin mot de l'histoire... où Rubisco tu vois quelque chose à rajouter ?

    @Superbebe

    Ainsi, dans le JB on trouve:
    § Géothermique

    § Maréthermique

    § Hydrolienne

    et rien sur ses trois machins alors, recherche sur recherche sa risque de prendre du temps (si je passe une heure et demi de recherche sur chaque "subsection" j'en ai pour des mois de travail... volontaires recherchés.
    Mauvaise lecture de notre JB...

    http://cite-sous-marine.over-blog.co...-11534659.html

    bon quand a savoir que faire de l' O2 sur produit, on peut le purifier et le vendre. Air liquide fait bien sa... sauf que pour nous, c'est un sous produit donc on a pas d'exigence de benefice
    J'intègre ta proposition dans nos sources de financement potentielles

    je joint le document PDF auquel je suis arivé
    C'est une bonne trame de travail

    Voilà pour ce qui est de la première vague de réactions...

    Jeco

  11. #971
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à toutes et à tous,

    Bon continuons...

    @Susufays

    je pense pouvoir vous aider plutôt dans la branche "informatique" de la chose.
    Ce sera très bien... Il faudrait que je transforme notre Blog en Site... mais je ne sais absolument pas comment faire mais je veux bien apprendre si on m'explique chacune des étapes à suivre...

    @Pel

    Et pour simplifier : une synthèse :
    C'est parfait merci...

    Je vais créer de ce pas...un dossier PMD... Projets Marins Divers : j'y mettrai la photo d'un Lilypads, ta synthèse et les scan de Susufays

    @Susufays

    désolé pour la petitesse de l'article, je n'aurais pas sû faire mieux.
    C'est vrai que la lecture est difficile mais puisque tu as l'article sous les yeux, il serait intéressant que tu puisses nous faire savoir ce qu'on peut en garder qui pourrait être applicable à Kelonya. Merci

    Voilà pour ce qui est de la deuxième vague,

    Jeco

  12. #972
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à toutes et à tous,

    Bon continuons...de continuer...

    @Pel

    Intéressant effectivement d'aborder les risques liés à la surproduction d'oxygène...
    ...à partir des tes remarques, je consacrerai également une partie dans notre synthèse concernant ce thème

    Cependant...

    Pour précision :

    - effectivement la réflexion actuelle porte sur l'utilisation des algues pour la production d'O²... cependant ce ne sera pas l'unique source de production... rassure toi.... tu ne verras donc pas des piscines dans toute la Cité.
    L'idée est de prendre chacune des options possibles et d'effectuer les calculs d'optimisation...
    Le choix final sera effectué à partir d'un compromis à partir des études effectuées...

    - ensuite, la Cité sera équipée d'un centre de contrôle qui sera chargé 24h/24 de vérifier surveiller tous les "paramêtres" de vie : oxygène, dyoxide de carbone et autres composants chimiques, consommation eau douce, d'électricité, niveau éventuel de radiations...
    De ce fait des limites vont être fixées pour chacun de ses paramètres... Limites établies après concertation de l'équipe scientifique de la Cité sur les "doses" à respecter pour ne pas mettre en danger la population...

    Tu ne te retrouveras donc jamais dans une situation de :

    Vous l'aurez compris : traverser un couloir à 30% d'O2 n'a absolument aucune incidence sur le sujet.
    Mais passer plusieurs mois consécutifs sous 30% d'O2 risque de poser problème.
    S'il y'a surproduction soit on limite la diffusion à l'intérieur de la Cité, soit on en fait le choix délibérer pour développer une activité commerciale (cf Superbebe), soit on coupe les vannes et/ou on réduit la "masse" des algues en culture...

    @ Rubisco

    J'intègrerai également dans ma synthèse sur ce thème tes propositions de solutions...

    Bon allez, il me restera le dernier thème sur la localisation avant de faire mes synthèses et d'aller faire un petit tour chez les Soums...

    Jeco

  13. #973
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à toutes et à tous,

    Bon... terminons de continuer à continuer

    @Pel

    Merci à toi, les deux liens que tu nous proposes sont particulièrement précieux et iront enrichir notre Base de Données... ils seront à rapprocher avec les réflexions qui ont déjà été menées...

    Je pense que ces informations devront être recoupées avec d'autres paramètres : zones de risques volcaniques, zones de risques sismique, profondeur plancher océanique, zones courants marins (pour hydrolienne)...

    Encore un thème à traiter... ça commence à faire beaucoup...

    Au fait t'en est où dans tes projets de modélisations 3D...suite à ta dernière proposition ?

    Jeco

  14. #974
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Jeco

    Je suis en train de suivre un bouquin de tutoriels pour Blender.
    Parce que, quand je modélise, je me retrouve toujours bloqué à des étapes où je dois faire quelque chose qui pourrait sûrement être accomplie de façon simple... je suis en fait très limité... (pour ce qui est de la modélisation, hein ? pas de blagues...)
    Bref, c'est comme essayer de construire une cabane avec une petite cuiller : c'est possible mais il y a plus simple. Donc je reprend tout depuis le début, et là, je viens de modéliser... une carafe... eeeeeeeh oui.... ah la la... j'ai honte...
    Mais elle est très bien faite ma carafe !

    Bon...
    Sinon, je pense que faire des recherches sur la localisation de la cité serait un bon moyen d'assurer la crédibilité de ce projet, puisque cela l'ancrerait physiquement dans la réalité...
    Et puis il sera ensuite plus facile de faire des études de terrain et de milieu.

    Pel,
    PS : superbebe, pas mal ton plan, t'as plus qu'à remplir (?)
    ___________________
    "J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé." Volataire.

  15. #975
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,

    @ superbebe
    Je pense savoir d'où vient le problème et comment résoudre ce débat.
    Je vais prendre une hypothèse : Wikipédia s'est trompé dans sa définition et de nombreux autres sites en faisant un amalgame : cela correspond à un volume d'air et non de dioxygène pur.
    Donc notre chiffre va être multiplié par 0.21.

    On recommence mon calcul :
     Cliquez pour afficher

    Donc pour 120 000 habitants, on passe maintenant à ...... 23 000 m3 d'algues.
    C'est déja plus proche de ton nombre. Je pense qu'on peut affiner ton analyse en considérant les CNTP à 25°C et 1015 hPa. Mais on tournera autour de tes résultats.

    Remarque, si tu veux en vendre plus, il vaut mieux en produire plus

  16. #976
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à toutes et à tous,

    @Pel

    je viens de modéliser... une carafe... eeeeeeeh oui.... ah la la... j'ai honte...
    Tu veux rire... c'est parfait... il ne reste plus qu'à construire Kelonya autour

    Mais vas y molo... termine le service... assiette, verre, couverts... flutes à champagne... la totale quoi... et ce... pour toute l'équipe...

    ...au moins une chose est sûre... on sait avec quoi on va déjeuner le premier jour de notre arrivée

    Jeco

    PS: bon courage à toi dans ton apprentissage des tutos... et dis toi qu'avoir réussi une carafe c'est déjà plus élaboré qu'un simple verre

  17. #977
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjours à tous, je vous félicite pour l'avancée du projet ^^

    Je fais un passage rapide pour ressoulever une question et y répondre, il s'agit de la visibilités sous marine ...

    J'ai regardé une petite émission ce matin sur la plongée sous marine ...

    Avec une mer calme, un grand beau soleil ...

    Sur les 50 premiers mètres, l'eau parait verte, logique car il y a plus de lumière donc plus de planctons et algue...

    Passé ces 50 mètre, on à une parfaite visibilités jusqu'à 150-160m, profondeur max où sont allée les les plongeur mais une vue en plongé sur un poisson 50m plus bas nous montre qu'il y a encore réflexion de la lumière.

    Conclusion/hypothèse:

    - Par mer calme, la visibilité sous marine peut atteindre les 200m.

    - Plus on descend, moins il y a d'espèce qui utilise la lumière et donc qui la stop (plancton...) et donc un simple phare peut éclairer sur 100m.

    Je pense donc qu'un combinaison lumière artificielle + lumière naturel peut le faire...

    au pire faire les lumière artificielle 50-100m au dessus de la ville pour donner l'illusion de la lumière solaire.

    cordialement.

  18. #978
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je recapitule:

    production d'O2 par des algues
    bassins de faible volume afin d'eviter les pbs en cas d'infection (10 m3?)
    un volume d'algue total superieur ou égal a 71 000 m3
    evacuation de la surproduction d'O2 dans des "stocks stratégiques" visant a rendre chaque module autonome pour -au moins- 72H puis dans l'exportation
    systemes de regulation pour maintenir,dans la mesure du possible, le taux d'oxygene a 21% soit en puisant dans l'arivée d'air en provenance des bassins soit en puisant dans les stocks stratégiques.

    j'ai oublié quelque chose?

    PS: message produit avant d'aller manger (je snobe donc les derniers messages )

  19. #979
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Dis, rubisco, tu pense pas qu'on a vraiment été ridicule?

    On était complètement a coté de la plaque...

    tout CO2 produit a necessité la fixation de carbone par l'organisme au préalable.
    Hors Kelonya peut se definir comme un vase clos, il n'y a donc pas de problématique de la production d'O2, mais une problématique de la production de nouriture.

    Je m'explique:

    si l'on fait produire de l'O2 par des plantes, elles vont stocker du carbonne (celui du CO2est dit inorganique) sous forme de glucides, de nutriments,...(carbonne organique)

    hors nous avons besoin de ce carbonne organique. pour le récuperer, nous mangeons la plante. Ou l'animal qui a mangé la plante. OU l'animal qui a mangé l'animal qui a mangé la plante. OU [...]qui a mangé la plante
     Cliquez pour afficher


    'fin bon sa change rien, si on produit de quoi manger pour tout le monde, on a pas de problèmes d'O2, si on a des problèmes d'O2 il faut s'inquieter de la famine!
    que diriez vous de stocks stratégiques en nourriture et en O2pour 3 mois? juste le temps de replanter des haricots verts

    Le problème est du coups très complexe... les plantes ne produisent pas la meme quantitée d'O2 quand elles sont a l'etat de graine et quand elles sont plus développées. On peut cependant contourner ce problème en faisant plusieurs zones de culture chacune ayant un éclairage différent.

    Mais il faut tout de même prévoir un stock de lissage pour l'O2 et des reserves en dioxygene et en vivres.

    bonne journée,

    PS: rubisco, 1,1*120 000 =11* 12 000=132*1000=132 000
    pas 23 000 mais sa change plus grand chose...

  20. #980
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir,

    @ superbebe
    Je suis d'accord sur le principe, mais on va pas tout utiliser, je pense notamment aux algues qu'on prendra comme étant du plancton naturel : ainsi, on peut le rejeter dans la mer (en faible quantité) ou en sédimentation sous-marine.
    De plus, si on continue l'idée de certains d'échanger avec le monde extérieur, on aura du dioxyde de carbone qui va venir en plus. De plus, du dioxyde de carbone, on en aura besoin pour des synthèses, de même que le méthane et les hydrocarbures qu'on pourra retirer du biogaz. Donc le bilan de carbone risque de passer dans le coté "trop d'O2". Mais aussi il faut considérer tous ce qui consomme de l'O2 (moteur thermique par exemple) et qui produit du dioxyde de carbone (réduction des oxydes métalliques, extraction des métaux des roches carbonatées). Donc je pense qu'un peu d'O2 en trop ne sera pas de refus
    Et je trouve que c'est pas mal de débattre un peu : je me rend compte que c'est le résultat de deux erreurs : une calculatoire qui a enlevé un zéro et une erreur de frappe qui a changé le "1" en "2". Le résultat donnait 130 000 m3 en comptant tous les calculs du début et avec 2 chiffres significatifs. Je trouve que cet échange a bien fonctionné, ce qui a permis à chacun de voir des méthodes et des résultats différents (ce qui est parfois un peu problématique ).

    Bonne soirée.

  21. #981
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    En fait, notre problème (une fois celui de l'alimentation réglé) sera d'équilibrer notre balance import/export ou bien de trouver une utilité a nos importations (d'oxygène, de carbone, d'azote, d'hydrogene,...) et/ou a nos exportations(avec la surface mais aussi par les sas).

    Je ne sait pas vous, mais je pense que du fait du prix de la liaison, les relations avec l'exterieur seront pour le moins anecdotiques... a l'exception du sas... l'oxygene qui partirait ainsi peut être remplacé par electrolyse (vu qu'il n'y a pas de gain de CO2, on ne peut pas faire de photosynthese), le problème serait l'azote (on en trouve dissous dans l'eau mais le plus simple serait de faire une taxe de réparation d'athmosphere pour les arrivants qui consisterait en azote, vu qu'ils n'en ont pas besoin en haut, pourquoi s'en priver?).

    Apres reflexion, on ne peut pas exporter (financierement) d'objet dont la valeur ajoutée/kg et/ou la valeur ajoutée/m3 est faible (du fait des frais de transport, cela nous couterait plus cher que de l'expulser dans le milieu sous marin pour un gaz ou de le detruire pour faire qqch d'utile avec).

    bonne soirée,

  22. #982
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous, me revoili, me revoilou...

    Tout d'abord veuillez excuser mon absence due au fait, et bien tout simplement parce que j'étais malade

    Je me met donc au travail tout de suite tout de suite...
    Et je commence donc...

    On avait évoqué comme moyens de transports, les bathysphères motorisées, ou les bathyscaphes. Les bathyscaphes sont des sous-marins très utilisés dans la recherche scientifique, et peuvent, pour les plus imposants, transporter un petit robot de "reconnaissance". D'ailleurs, le meilleur exemple de bathyscaphe, pour que tout le monde voie ce que c'est, est dans Titanic, le film de James Cameron, au tout début, les sous-marins qui vont explorer le bâtiment...
    Les bathyscaphes sont capables d'atteindre de très grandes profondeur, et c'est d'ailleurs ces sous-marins qui détiennent le record. Mais il faudra modifier un peu leur agencement pour pouvoir transporter un maximum de personnes. Parce que pour l'instant ils ne peuvent prendre que 2 à 3 personnes. Donc pas très rentable tout de même...

    Pour les scaphandriers,
    On avait évoqué des combinaisons pour ceux-ci capables d'atteindre 450m de profondeur. Bon puisqu'on ne devrait pas faire plus de 150m de profondeur ça devrait aller
    Ces scaphandriers sont en générale polyvalents. Il doivent être capable de réparer, modifier, ou construire quelque installation que ce soit dans les fonds marins. Le problème est qu'ils sont reliés à la surface pour l'oxygène, par un tuyau. Personnellement je les voie mal reliés à la ville . Et c'est là que Pel était intervenu en nous parlant d'un système nouveau qui devait être mis sur leur dos, et qui leur permettrait de rester beaucoup de temps sous l'eau sans remonter. Je pense que ce système peut être intéressant dans notre cas.
    Dans le domaine de la citée, ils devront effectuer la maintenance complète de la ville avec des outils divers et variés, allant de la simple clef plate et tournevis, au pistolet à rivet à pression.

    Je finis donc par la structure de la citée,
    On avait imaginé une coque en acier épais et inoxydable, capable de résister à 5 fois la pression sous laquelle il sera mis. Une double coque avait été évoquée, comme dans les bâtiments, avec un système de portes étanches pour fermer rapidement les secteurs dans les bâtiments. la deuxième coque située sur la première permet une plus grande sécurité. J'avais ensuite évoqué l'idée de rajouter par dessus un troisième coque qui serait montée sur vérins, ce qui permettrait à la coque de moduler en fonction de la pression. Pour ce point ci, je suis en train de le regarder avec mon professeur de mécanique


    Je crois que j'ai tout évoque
    Si il a des suggestions ou des rajouts n'hésitez pas in???

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  23. #983
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et hop ! deux dernières petites choses pour la localisation de la cité :

    http://www.ifremer.fr/droep/n-sites-hydro.html

    http://wwz.ifremer.fr/umr6197/Medias...-hydrothermaux

    Voilà, à partir de maintenant, je vais commencer (mais vous pouvez participer aussi) à déterminer quels sont les sites hydrothermaux au-dessus de -150m de profondeur, histoire d'être exigeant.

    Pel,
    ________________________
    "C'est au pied du mur,
    qu'on voit le mieux le mur." Bigard.

  24. #984
    invite73008d85

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour tout le monde !

    Depuis quelques jours j'ai passé beaucoup de temps à chercher un endroit possible pour l'installation de Kelonya, et je peu dire que la tâche n'est pas facile ! On trouve très peu de localisation précise de cheminées hydrothermales, et quand on la trouve, soit les cheminée ne sont pas très chaudes, soit elles sont trop profondes, soit le relief n'est pas adapté, soit c'est une zone où les courants sont très forts !

    Pour l'instant, le meilleur endroit que j'ai trouvé est dans le bassin de Guayma (Etats-Unis). Une carte bathymétrique est disponible ici.
    Ce lieu est assez exceptionnel (regardez la carte), ce qui lui donne quelques avantages :
    - présence de cheminées hydrothermales atteignant 200°C
    - courants marins très faible !
    - proximité des côtes (facilités de construction)
    - relief plat
    Mais elle a aussi un gros inconvénient : elle est très profonde (environ 1500-2000 m).

    Je pense qu'il faudrait continuer les recherches vers l'Islande. J'ai téléchargé Google ocean, qui permet de voir les reliefs sous marins en 3D, mais ne sachant pas où se trouvent exactement les sources hydrothermales, ça ne me sert pas à grand chose.


    Sinon, pour la question des transports, je me souviens d'un projet de train pouvant rallier Londres - New York, en passant sous l'Atlantique ! Et ceci en moins...d'une heure ! Le train circulait dans un long tube de béton, dans lequel on avait fait le vide, et qui circulait en lévitation magnétique. Résultat : aucun frottement !
    Je vais faire quelques recherches sur le sujet. Il serait peut être possible d'adapter les systèmes de transports pour que l'on fasse des tubes divisés en 2 : dans la partie supérieure, les piétons, véhicules et tramway s'arrêteraient à chaque modules. Dans la partie inférieure, surtout destinée au transport de marchandises, il y aurait ce fameux train.

    pelernuse, je peux t'aider pour Blender, je me débrouille bien avec.

    Bon, bah il y a encore du boulot,

    Epsilon

  25. #985
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @Epsilon Eridani

    Châpeau bas... Je ne savais pas (ou plus ?...) que tu t'étais déjà attelé à cette tâche... bein bravo pour tes recherches, car j'ai moi même vite compris à quel point les sources hydrothermales sont un recoin inaccessible du web
    La seule chose d'interressante que j'avais pu trouver jusqu'à maintenant était effectivement les sources au nord-est de l'Islande. Où, puisque proches des côtes (et n'ayant pour le moment pas de données précises) nous pouvons espérer y trouver des sites à une profondeur relativement raisonnable.

    Mais pour ce qui est du train : il ne trouve son utilité que dans les trajets extrêmement longs qui doivent être extrêmement rapides. La liaison Europe-USA fait partie de ces extrêmes, mais je ne pense pas qu'on puisse sérieusement garder ce système pour une ville... non ?... A moins que la suspension magnétique aient des attraits économiques particuliers, cela me semble un système bien complexe pour mériter d'être appliqué à une si petite zone d'influence. Si je me trompe pas, pour créer une situation de suspension magnétique, il faut que les rails parcourus d'un système de bobinage soit parcouru par un courant très puissant, tandis qu'un autre courant (certainement intégré dans des batteries rechargeables embarquées sur le véhicule lui-même, puisqu'il n'a pas de lien avec l'extérieur) alimente le moteur du train... certainement, en situation de non-frottement : couplé à des réacteurs...
    Autant utiliser des trains normaux... c'est moin complexe, ça va moins vite (pas besoin de faire du 500km/h entre deux bâtiments ), et c'est, je pense, plus simple à entretenir.
    En revanche, ce système pourrait trouver son utilité si la cité doit se voir rattachée à un continent éloigné.

    hum... je suis parti un peu vité dans mon raisonnement. en fait, je crois que ce qui interressait depuis le début, c'était l'idée de rails magnétiques, non ?... Bon, je dis plus rien... j'attendrai d'en savoir plus... si si...

    Et pour ce qui est de Blender, je te remercie de l'aide que tu me propose, mais je te vois mal me donner des cours par correspondance... c'est trop compliqué... en revanche, si j'ai une question, je n'hésiterai pas.
    Tiens, à propos de question, en voilà une :

    messieurs/mesdames les modérateurs/trices... je vous prie d'être tolérant envers les répliques qui vont suivre, puisqu'elles traiteront de modélisation, qui n'est pas une matière à proprement parler "scientifique", mais qui se trouve être nécessaire à la bonne continuation de ce projet. d'avance merci...

    Comment faire pour que les ombres des objets transparents soient elles-aussi transparentes (et non totalement noires, comme pour un objet opaque) ? j'ai pourtant activé l'option TraShadow...
    (voir image lien)

    Pel,

    PS : MESDAMES ET MESSIEURS, JE VOUS PRESENTE KELONYA !!!
    Images attachées Images attachées

  26. #986
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @Pel,
    Pourquoi des train???
    Les métro vont moins vite et sont beaucoup plus adaptés à notre utilisation... D'accord, un métro est une sorte de train, mais un espèce de mini train si on veut, adapté à la vile...
    Enfin si je me trompe dites-le me moi

    @Epsilon

    Les sources hydrothermales se trouvent surtout sur les failles des différentes plaques tectoniques, là où elles se rencontrent, puisque c'est dans ces zones que ce forme les volcans, et donc nos sources de fumeurs noires J'espère avoir rétrécit ton chant de recherche
    On avait évoqué le large de l'Islande puisque :
    *"Proximité" des côtes, donc une construction plus simple etc...
    *On y trouve des fonds marins dont la plus part sont de 300m maximum.
    *Proximité pour nos sources géothermale.

    Je continue donc de penser que cette position est très intéressante

    Je finirais avec les centrales. Pour les centrales géothermique, utilisant les fumeurs noires, elles seront placé juste à côté. Mais la ville sera éloignée pour des raisons de sécurité... Donc la position de la ville dépendra un minimum de la position des centrales géothermique, mais pas tant que ça. On a tout de même un grand champ d'action...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  27. #987
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir,

    @ -Eridani
    Je dirais même plus, dans les zones de subduction de deux plaques notamment. Les fumeurs noirs, pour la petite histoire, sont des endroits où se forme un métamorphisme de contact : les roches échangent des minéraux avec l'eau de mer (comme une résine changeuse d'ions). On peut donc essayer de récupérer des minéraux pour notre industrie.

    J'ai pas beaucoup de temps devant moi, donc je passe vite, très vite. Le pole "végétation" (production O2 - production végétale) a besoin de plus de données et c'est assez dur de les trouver (et ce prof qui n'a toujours pas rendu ce livre sur les métabolismes, je vais le .... lui demander de le rendre rapidement )

  28. #988
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je crois qu'on s'aventure la dans un terain instable...

    admeton qu'on trouve le lieu idéal pour une production geothermique... on aurai l'air cretin si on decide que l'hydrolien c'est mieux.

    ensuite, je pense que la contrainte de profondeur prime sur toute les autres... j'ose apeine immaginer les structures pour resister a la pression a 2000 mettres de profondeur.

    l'idéal pour faire un travail sur la localisation serait d'avoir un fond de carte et de faire une carte avec la profondeur vouluen une avec les courants exploitables, une avec les sites geothermiques, une avec les zonnes a exclure(courants trops forts, proximitée trop grande d'un volcan, ecosystemes trop fragiles,...), etc

    la zone idéale serait alors celle recoupant tout les indicateurs +la cuvette de Pel +la facilité de construction

    bonne nuit
    (hop hop, vous avez vu la transition de dingue???)

  29. #989
    invite73008d85

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Ne vous inquiétez pas, j'étais déjà bien au courant que les cheminées hydrothermales se situent au niveau des subductions, mais le problème c'est que là je voulais trouver un endroit précis pour Kelonya, et non pas juste se dire "nord-est de l'Islande". Je cherche donc la localisation précise de cheminées hydrothermales, ce qui n'est pas facile.

    Pour le train, le but n'est effectivement pas qu'il s'arrête à chaque module. Pour ça il serait possible de prendre le tram, ou tout simplement d'y aller à pied. Le train, lui, aurait plus pour but d'aller d'un bout à l'autre de la ville très rapidement.
    Je viens de faire quelques recherches rapides, et apparemment il y a déjà eu pas mal de projet de lignes de métro par suspension magnétique. Un seul a abouti, en Chine. C'est une ligne d'environ 30 km. Ce type de train présente de nombreux avantages, et apparemment il serait même moins gourmand en énergie qu'un train normal (et encore, ce sont les frottements de l'air qui demande le plus d'énergie). Mais son coût de construction est très cher.

    Ce n'était qu'une petite idée qui m'était venue à l'esprit, mais peut être que ça vaut le coup de creuser un peu. Je crois que je pourrais vous faire un compte rendu samedi, là j'ai pas trop le temps.

    pelernuse : c'est parce que tu dois baisser la valeur d'Alpha. Cela n'affectera pas la transparence de ton objet puisque tu as coché Ray Transp, mais la clarté de ton ombre dépend de Alpha une fois que tu as coché TraShadow.

    Amicalement,
    Epsilon

  30. #990
    invite98bdaef0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour, désolé pour cette longue absence, mais du haut de mes 13 ans, pour moi, l'école a recommencé cette semaine.

    Je vois que le projet prend vraiment une tournure pratique et je vous en félicite. Cependant, je ne pense pas vous être utile vu mes connaissances plus que limitées en la matière et vu mon âge.
    Tout ça me dépasse largement et je suis désolé d'abandonner l'aventure si tôt...

    Encore bon courage
    Susufays

Page 33 sur 41 PremièrePremière 33 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 10h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 23h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 19h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 08h47