Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 32
Répondre à la discussion
Page 32 sur 41 PremièrePremière 32 DernièreDernière
Affichage des résultats 931 à 960 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #931
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Tout d'abord je tiens à te dire très belle modélisation Pel
    Bravo bravo et encore bravo

    Je n'ai pas pris le temps de répondre avant (enfin sur le forum en tout cas ^^), mais je suis tout à fait d'accord avec ce qu'à dit Jeco et leventreur

    Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais rajouter là à part "OUHAHA!!!" ^^

    Mais il est vrai que ces problèmes de "couloirs" sont un peu embêtant...
    A voir pour les modifications...

    En tout cas bonne fêtes à toutes et à tous

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

    -----

  2. #932
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    @Rubisco
    Excellentes vacances à toi ....si ça en est !
    En effet, c'était des vacances, je profite de la neige vu qu'on risque de pas en avoir à Kelonya

    Et quand je rentre, je vois un autre cadeau de Noël : la superbe vidéo de Pelernuse. Bravo pour ce manifique travail .

    Mais je trouve que cet effet de perspective va s'estomper, notamment avec la reconquête de la flore sous-marine : des algues vont s'installer, formant une barrière visuelle comme les arbres sur Terre.

    Je me replonge dans la question mise en suspend par noir_écaille :
    @ RuBisCo
    Niveau recyclage/épuration du CO2 et assainissement des eaux usagées + déchets organiques, qu'est-ce qui serait le plus efficace ? plantes en terre ? cuves de micro-organismes photosynthétiques ? couplage des deux ? pour quel rendu/production (boue ? extraits directement consommables ? terreaux et cultures ?) ?
    Et bien sur, bonnes fêtes de fin d'année pour tous.

  3. #933
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    J'espère que vos fêtes ont pour l'instant été bonnes... appétissantes (en évitant la crise de foie bien sur) et... pleines d'heureuses surprises

    Bon…..pour tout vous dire…..j’ai un petit… hummm…comment dire problème... organisationnel…..et…..tempore l….et je souhaite vous en faire part… histoire de trouver une solution commune

    Je pense très certainement que nous pourrions avancer beaucoup plus rapidement sur bon nombre de thèmes…. si nous pouvions compléter notre panel de compétence au sein de l’équipe…

    Je m’explique…

    Je suis convaincu qu’il est nécessaire de continuer à faire régulièrement nos petites synthèses de nos travaux… avec elles, on y voit plus clair et ça nous permet de voir les points à approfondir et de développer une approche pédagogique transversale.

    Les uns et les autres vous apportez beaucoup d’informations précieuses…et plus on aura de participants plus on aura d’informations. Je sais que vous essayez déjà de faire des synthèses de vos réflexions et je vous en remercie.

    Pour ma part, je freine avec ardeur mon envie de poser les questions qui me démangent car plus je pose des questions… et plus j’ai des réponses…évidemment !....et c’est clair… plus on avance… mais plus j’ai d’informations à synthétiser plus je prends du temps…donc résultat…j’arrête de poser des questions…ça freine une partie des échanges…et on patine….
    En plus je ne peux pas consacrer le temps que je souhaiterais à réagir et à réfléchir avec vous… voire même à déborder sur de nouveaux thèmes, ou à rechercher des sujets complémentaires utiles sur le forum et plein d’autres choses….rarggggh….je râle…si peu de temps disponible et tant de choses à faire !!! C’est frustrant !

    Oui mais…on a besoin de continuer à synthétiser les réponses….vous comprenez donc mon problème…

    Je ne vois pour l’instant qu’une solution….(si vous en voyez d’autres je suis preneur évidemment)

    Je vais faire un appel micro….1,2….1,2,3…allo…allo…

    ****************************** **********

    @Nos Cyber Lecteurs

    Je m’adresse à nos lecteurs….(car notre équipe est déjà très prise)…..je me dis que peut être parmi vous…certain(e)s qui nous lisent ont peut être une compétence rédactionnelle, littéraire…euh…organisationnel le même…. enfin bref d’autres compétences …et souhaiteraient participer d’une façon ou d’une autre au projet… qui sais !

    Et bien j’ai une bonne nouvelle pour vous….nous avons besoin de votre aide….si si si je vous assure…et je vous le répète…nous avons besoin de votre aide…

    Si certaine(e)s sont intéressées pour faire avancer les travaux de synthèse et de simplification des débats avec une approche pédagogique… n’hésitez pas à me le faire savoir… que ce soit en direct dans les échanges…ou par Messagerie MP sur Futura, que ce soit sur un thème en particulier ou sur tout autre…, que ce soit de façon ponctuelle ou régulière… peu importe…toute aide sera la bienvenue pour nous permettre d’avancer plus vite !

    @L’équipe

    Même si nous sommes sur un Forum scientifique… vous le savez, mon souhait est non seulement de rendre nos réflexions et échanges scientifiques et techniques facilement accessibles et compréhensibles à tous nos lecteurs mais aussi facilement « suivable » même après plusieurs jours de non présence sur le site…….d’où l’importance de faire des synthèses.

    C’est pourquoi, de même pour vous, si vous avez dans votre entourage quelqu’un qui pourrait nous aider n’hésitez pas à lui en parler !

    Ou sinon si vous avez une autre solution…je suis preneur…

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

    PS : A l’occasion je renouvellerai le message car période des fêtes oblige…rares doivent être celles et ceux qui ont du temps disponible pour nous suivre …

  4. #934
    invite73008d85

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à tous et à toutes,

    Je viens de remarquer cette discussion, et je la trouve vraiment passionnante ! Ce projet de cité est un peu délirant mais j'adore le concept. C'est pourquoi j'aimerais bien pouvoir vous aider.

    Cependant, vous me comprendrez si je vous dis que je n'ai pas eu le courage de lire tous vos débats en entiers, vu le nombre de pages. Serait il possible que vous fassiez une synthèse de l'état actuel du projet ?

    Pour ma part, je sais très bien dessiner, et je sais réaliser des images/vidéos de synthèse en 3D, donc si vous désirez quelques supports visuels, n'hésitez pas à me le demander.

    Amicalement,
    Epsilon

  5. #935
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour, Epsilon Eridani, et bienvenue dans cette superbe aventure qu'est Kelonya.
    Je comprend que tu ne peux pas tous lire nos discussions (surtout que cela fait un an que on écrit). Je te conseille donc de commencer par le blog qui avait pour but de faire une synthèse : http://cite-sous-marine.over-blog.com/.
    Si tu est interressé par le post production d'oxygène, je te conseille ce message où il y a un lien vers les messages importants : message 900.
    Bonne continuation sur notre discussion, car toute aide est le bienvenue (et je suis sur que tous les autres kelonyiens seront d'accord avec moi ).

  6. #936
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @Epsilon Eridani

    Je me joins à Rubisco pour te souhaiter la bienvenue au sein de notre équipage d'Aventuriers des Océans à bord de notre navire à destination de Kelonya.

    Cette aventure est effectivement passionnante et... prenante.

    Accueillir un nouveau compagnon de voyage est toujours un événement important et précieux car cela renforce notre panel de compétences.

    Puisque tu prends l'aventure en cours de route, tu apprendras au fur et à mesure à mieux connaître chacun d'entre nous...
    Les compétences sont multiples et complémentaires. Certains sont uniquement de passage, d'autres sont là depuis longtemps déjà.

    Beaucoup a été fait mais encore plus reste à faire... toute contribution nous est donc précieuse.

    J'espère que tu seras des nôtres le plus longtemps possible et je compte sur toi pour entretenir et pérenniser le bon état d'esprit général dans tes interventions, tes propositions et tes échanges...

    Effectivement, il n'est pas facile de prendre connaissance de façon exhaustive de tout ce qui a été dit. C'est pourquoi nous essayons au fur et à mesure de proposer des synthèses des différents points de progression.

    Comme te l'a indiqué Rubisco, notre Blog Journal de Bord reste un point d'ancrage assez fidèle des principaux points de réflexion engagés... sache que tu pourras systématiquement trouvé le lien vers ce blog sur mon profil.

    Comme tu peux l'imaginer, il est loin d'être complet...mais nous y travaillons... Je t'invite également à lire les 5 / 6 dernières pages pour te donner une idée de la teneur de nos travaux actuels.

    Je te laisse à ta lecture... tes compétences en dessin et en imagerie 3D nous seront effectivement très utiles et complèteront certainement les travaux de Pelernuse...

    Fais moi savoir quand tu te seras un peu plus familiarisé avec le projet afin que nous puissions rentrer dans le vif du sujet sur ta participation.

    @Rubisco

    J'ai progressé sur la synthèse du Pôle Conditions de Vie - Problématique de la production végétale.

    Je posterai le tout demain avec quelques questions de progression sur le sujet

    Au plaisir de vous lire

    Jeco

  7. #937
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Plusieurs petites choses à voir avec vous aujourd'hui...

    Tout d'abord... un peu d'exercice de mise en forme...

    @Rubisco et @Tous

    Un grand merci pour les liens que tu nous avais posté... j'ai pris le temps de les consulter un peu plus précisément pour affiner ma synthèse...et j'y ai trouvé les informations particulièrement précieuses et intéressantes...

    ... ce qui m'a donné quelques idées organisationnelles complémentaires...

    * Je vais créer une rubrique Thèmes d'Approfondissement

    Vous y trouverez différentes thématiques précises avec des liens qui s'y rattachent afin que celles et ceux intéressé(e)s par l'un ou l'autre des sujets puissent s'y consacrer pour nous et proposer une fiche Memo de synthèse un peu plus approfondie sur les recommandations à prendre en considération ainsi que sur les applications potentielles à notre projet

    * Je vais sérieusement commencer à chercher les compétences complémentaires là où elles se trouvent...
    ...je m'explique...
    Je pense que nous devons continuer à élargir l'équipe en invitant des "spécialistes" maîtrisant des domaines de compétences "pointues" à nous rejoindre...
    ...Et ce pour entrer en "profondeur dans nos différents axes de "réflexions stratégiques".

    Pour commencer, Rubisco, je ne sais pas si l’auteur des différents articles sur l’aquaculture et l’algoculture (cf lien que tu nous as envoyé http://www.aquoa.net/) fait parti de tes connaissances mais je lui ai envoyé un petit mail pour l’inviter à se joindre à nous.
    On verra bien si le projet l’intéresse… espérons le car il m'a l'air plutôt "expert" sur le sujet !

    Sinon, puisqu'on en est à une recherche d'un(e) "référent(e)" pour l'Aquaculture... si quelqu'un qui nous lit est intéressé... le poste est à pourvoir... j'ai toute une batterie de petites questions spécialement pour lui (elle)

    Je vous posterai plus tard les premiers thèmes d'approfondissement et de nouvelles questions ... pour l'instant je vous mets notre dernière synthèse que j'inscrirai ensuite sur notre Journal de Bord...

    ****************************** *********************
    Au fait, excellente dernière journée 2010 et meilleurs voeux à vous pour 2011


    Jeco

  8. #938
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à vous,

    Comme promis notre dernière synthèse...

    ****************************** ********************

    Thème 4 - POLE CONDITIONS DE VIE

    V - Problématique de la production végétale :

    1) Contexte général :

     Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l'énergie solaire : c'est le mécanisme de photosynthèse. Ils lui doivent, par le biais de la chlorophylle contenue dans les chloroplastes (qui donne la couleur verte des plantes).


    2) Définitions préliminaires :


    Chlorophylle : Pigment végétal de couleur verte qui confère aux végétaux le possédant la fonction d'assimilation du carbone par photosynthèse
    Photo-oxydation : Processus par lequel la lumière est transformée en énergie chimique disponible pour la cellule.
    Lumière : Ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement liée à la notion de couleur.
    Photosynthèse : Processus biochimique qui permet aux plantes, aux algues et certains micro –organismes grâce à l’énergie apportée par les rayonnement du soleil de transformer l’eau et le CO2 en matière organique (hydrates de carbone). La réaction est une oxydation du CO2 par l’eau.
    Réaction de la photosynthèse :

    3) Principe général de la photosynthèse :

     La photosynthèse est la transformation du carbone atmosphérique en matière végétale grâce à l’énergie lumineuse. Cette réaction est complexe et il faut que les conditions de culture soient favorables pour qu’elle puisse se réaliser.

     Il est possible de distinguer deux phases complémentaires :

    * Phase 1 : nécessite de la lumière

    • La lumière (énergie lumineuse = photon) excite une molécule de chlorophylle : l’ion magnésium. Celui ci libère sous le "choc" un électron. Ce dernier est aussitôt capturé par une molécule, la phéophytine (une chlorophylle privé de magnésium, et devient donc incessible à la chlorophylle.
    • La chlorophylle précédemment excité doit revenir à son état stable. Pour cela, elle doit récupérer un autre électron en cassant les liaisons hydrogène/oxygène dans des molécules d'eau (2 H2O 4 H+ + 4 e- + O2).
    • A partir de 2 molécules d'eau cassés, on donc obtient une molécule de dioxygène et des ions H+.
    • L'électron va être transmis à un accepteur d'électrons (NADP+ pour Nicotanamine Adénosine Dinucléotide Phosphate) qui va attraper un ion hydrogène au passage et va se transformer en NADPH.
    • Les ions (H+) produits lors de la casse de l'eau sont entassés entre deux parois. Comme il y a une différence de concentration, les protons vont avoir tendance à vouloir passer la frontière de force au niveau des 'turbines moléculaires", les ATP-synthases. Comme les turbines d'un barrage, elles vont fabriquer de l'énergie, sous forme d'ATP (adénosine triphosphate).
    • Bilan de la phase 1 : production de dioxygène (déchet), d'énergie (ATP) et de transporteur d'électrons/hydrogène (NADH)

    * Phase 2 : ne nécessite pas de lumière, mais dépend de la première

    • dans l'usine de fabrication des glucides, on apporte l'énergie (ATP), de l'hydrogène et des électrons (NADH) et du dioxyde de carbone.
    • le cycle de Calvin est une suite de réaction qui revient à son point de départ en passant pas de nombreux intermédiaires (plus d'infos sur le schéma du précédent message). Il necessite de l'ATP et de la NADPH. Il renouvellent donc les accepteurs d'électrons utilisés dans la phase précédente.
    • la RuBisCO () va introduire petit à petit le dioxyde de carbone dans le cycle de Calvin, ce qui va permettrent l'expulsion de molécules carbonées complexes du cycle sans le perturber. Après quelques modifications, on obtient du glucose.
    • le glucose va être stockés en longues chaines : de l'amidon. Des enzymes vont se charger d'assembler le glucose comme pour les perles d'un collier.
    • Bilan de la phase 2 : production de molécules organiques (glucose et amidon notamment) et consommation de dioxyde de carbone, d'énergie et régénération d'accepteur d'électrons

    * Bilan total de la photosynthèse :

    • La plante par le biais de la photosynthèse rejette de l’oxygène dans l’atmosphère. Cependant la plante respire et le processus inverse se produit avec un rejet de CO2 et contrairement à la photosynthèse qui ne s’effectue que de jour, la plante respire jour et nuit…
    • Réaction de respiration de la plante :
    eau + dioxyde de carbone dioxygène + glucose :
    6 H2O + 6 CO2 6 O2 + C6H12O6
    • Le bilan au niveau de la capture du CO2 dans l’atmosphère (photosynthèse moins respiration) varie suivant les végétaux. Cependant le bilan est très positif puisqu’il est estimé à 50% ( soit la moitié du CO2 capté n’est pas rejeté et sert à la croissance de la plante).

    4) Contrainte :

     Il sera moins facile de faire pousser un organisme végétal dans une structure sous marine que sur la surface de la terre où il y a de la lumière solaire. Mais comme on arrive bien à en faire pousser des plantes dans des stations spatiales, alors pourquoi pas dans ce type de structure ?

    5) Phénomène de vie végétale en profondeur :

    Contexte : Comme à la surface, sous la mer il existe des plantes (algues) qui réalisent la photosynthèse.

    Approche générale : Pour leur culture les algues sont peu demandeuses en ressources :
    * Présence de lumière (680 à 700 nm notamment pour l'excitation du magnésium chlorophyllien, mais la lumière du jour suffit) modérée (de 1000 à 5000 lux).
    * Présence de hydrogénocarbonates et de carbonate dans l'eau (avec notamment injection de dioxyde de carbone dans le bassin)
    * Régulation de la présence des minéraux : pas trop de sodium qui inhibe la croissance, mais de l'azote (nitrite et nitrate), du phosphore (phosphate), du fer (ferreux et ferrique), du manganèse, du cobalt, du cuivre et du molybdène, voir un peu de silicium (sous forme de métasilicate de sodium)
    * Température confortable (genre 17 à 23°C)

    6) Conditions de culture des micro-algues :

    La lumière :

    * Source : Dans les salles d’algues climatisées la lumière est souvent artificielle. Les installations les plus utilisées sont des tubes fluorescents classiques ou encore des lampes haute pression aux iodures métalliques. Les "températures de couleurs" que l’on doit rechercher sont un peu différentes de celle que l’on recherche en horticulture. Ainsi pour les tubes néons, on préférera les tubes classiques, du genre "lumière du jour" ou "blanc industriel".

    * Intensité : L’intensité lumineuse dépend beaucoup de la profondeur et de la densité des cultures. Ainsi pour un petit volume (erlenmeyer, ballons), un éclairement de 1000 lux peut suffire. Par contre, l’éclairement nécessaire pour des bacs ou des gaines de plus de 100 l est d’au moins 5000 lux
    N.B. : Le lux est l’unité de l’éclairement. C’est en fait le quotient du flux lumineux reçu par la surface. Un flux lumineux de 1 lumen atteignant une surface de 1 m2 produit un éclairement de 1 lux. Il est possible de mesurer l’éclairement grâce à un luxmètre, appareil utilisé en photographie.

    * Efficacité : Les tubes fluorescents classiques ont une efficacité lumineuse d’environ 90 lumens/Watt, alors que les lampes HPS (vapeur de sodium haute pression) ont une efficacité d’environ 130 Lumens/Watt. Un tube néon de 36W produit donc un flux lumineux d’environ 3240 Lumens, mais ce flux n’est pas répartit régulièrement dans l’espace [1]. Pour en savoir plus, le site de ERCO

    * Application : Plus simplement : Pour les erlens et les ballons, une rampe simple devrait faire l’affaire. Pour les bacs coniques en Plexiglas et pour les gaines plastiques (environ 100 à 300 l), on mettra au moins 1 tube par 100 litres de bacs. Pour les bacs plus grands (1000 l), l’utilisation de lampes à vapeur de sodium devra être envisagée

    * Durée éclairement : Les espèces cultivées en aquaculture se développent très bien en éclairement continu. De plus, les tubes fluorescents s’abîment moins en restant constamment allumés

    La température:

    * La croissance des principales micro-algues se déroule normalement à des températures entre 17 et 23°C. Il existe cependant des différences entre les espèces (Pavlova lutheri supporte mal les températures supérieures à 20°C) et même entre les souches (ainsi la souche "Tahiti" de Isochrisis galbana préfère des températures plus élevées).

    * Les tubes fluorescents produisant de la chaleur, il est donc nécessaire de refroidir les cultures ou l’air de la salle d’algue. Les climatiseurs de cave peuvent être utilisés pour les petites salles.

    * On notera qu’en cas de panne de la climatisation il est préférable d’éteindre l’éclairage dans la pièce car la température peut s’élever dangereusement pour les cultures, qui peuvent par contre supporter plus de 12 heures d’obscurité.

     Sels minéraux :

    * Les sels minéraux les plus importants pour les micro-algues sont les mêmes que pour les plantes supérieures : Azote et Phosphore. Il faut aussi fournir aux micro-algues des oligo-éléments comme le Fer, le manganèse, le cobalt, le cuivre, le molybdène.

    * Par contre, pour les diatomées, il est nécessaire de rajouter de la silice sous forme dissoute (métasilicate de sodium) au milieu de culture. Ce sel se dissout très mal dans l’eau de mer, il faut toujours préparer une solution de stock dans de l’eau déminéralisée.

    * Il existe de nombreuses "recettes" de milieux de culture, certaines sont adaptées à des micro-algues particulières ou à des conditions particulières (eau douce, eau de forage, etc...) mais les principaux milieux de cultures utilisés en aquaculture sont le Conway, le f/2 de Provasoli ou encore le milieu de Walnes. Les dilutions intermédiaires que l’on doit préparer dans ces recettes servent à faciliter les dosages.

     Le Ph :

    * Les micro-algues consomment le CO2 dissous pour la photosynthèse. Il en résulte une augmentation du pH du milieu de culture par une modification de l’équilibre carbonaté de l’eau. Le pH des cultures concentrées peut ainsi dépasser 9,5. Ce pH peut devenir le facteur limitant, il est donc possible d’augmenter la densité des cultures en jouant sur ce paramètre. La méthode la plus simple à mettre en oeuvre est l’ajout de dioxyde de carbone (gazeux) dans l’air qui sert à remuer les cultures. Une proportion de 0,5 à 1 % peut être conseillée. Il est aussi possible d’utiliser de l’acide chlorhydrique dans les cultures continues [


    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://www.aquoa.net/
    http://www.aquoa.net/spip.php?article15#forum94
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante

    ****************************** *******************

    Ouf...... voilà une bonne chose de faite...

    A priori, prochain post : questions complémentaires et thèmes d'approfondissement

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  9. #939
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,

    Avant que Pelernuse me le fasse remarquer, je vais vite passer du message 999 à 1000 (voir message n°635). (ça, c'est fait )
    Je souhaite aussi à tous une bonne année 2011, plein de bonnes choses pour vous et vos proches.

    Bon, maintenant au boulot.
    Je ne suis pas ami avec l'auteur des articles, je suis tombé dessus quand j'ai recherché des données sur la synthèse chlorophyllienne et la production d'O2 pour un exposé (et j'y est pensé quand j'ai regardé pour le fil). Je pense que la démarche de demander conseil à cette personne me semble intéressant car c'est très détaillée et il semble connaitre et adorer ce milieu. Et comme tout aide est la bienvenue, pourquoi pas.
    Je vais essayer de trouver d'autres sources car la toile est un nombre faramineux de pages intéressantes encore inexplorées.

    Concernant ta synthèse, jecohusor, c'est parfait. Chapeau. Par contre, faudrais que tu te mettes au Latex, tu obtiendra plein de symbole en plus et rendre encore plus joli tes exposés (notamment des flèches comme et ).

  10. #940
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à tous,

    @Rubisco

    Je te remercie pour ton message

    faudrais que tu te mettes au Latex, tu obtiendra plein de symbole en plus et rendre encore plus joli tes exposés
    Tu as tout à fait raison... il parait que ce sera effectivement plus esthétique... .....je ne sais pas si c'est compliqué...
    je pense que jour on transformera notre Blog... et un spécialiste nous donnera un coup de main sur l'aspect estéthique...
    (note pour plus tard....ça fera un nouveau poste de référent à pourvoir )

    Je verrai ce que va nous proposer Superbebe, il m'a proposé en MP d'intervenir également sur les synthèses et qu'il essayerait de travailler sur Latex.... il me donnera des tuyaux

    Je vais essayer de trouver d'autres sources car la toile est un nombre faramineux de pages intéressantes encore inexplorées
    Tu as tout à fait raison ça nous aidera pour densifier nos ressources pour les Thèmes d'approfondissement ....

    ...et puis après...

    ... on va aller les chercher nous même nos spécialistes...



    Jeco

  11. #941
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Citation Envoyé par jecohusor Voir le message
    Rebonjour à tous,

    on va aller les chercher nous même nos spécialistes...



    Jeco
    On a l'immense chance d'être déja sur une plateforme ou gravitent des spécialistes (j'en fait pas partie)...

    @ noir ecaille
    cf:
    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    @ Safcar et Superbebe

    Est-il possible de stocker l'énergie électrique sous forme chimique avec une minimisation des pertes ? Genre :
    - pile à lithium
    - pile à H2
    - batteries, ondulateurs et autres accus version XXL
    etc.
    cet article me semble interessant pour les pilles a dihydrogène: http://www.futura-sciences.com/fr/ne.../#xtor=EPR-17-

    bonne année a tous,

  12. #942
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @Superbebe

    On a l'immense chance d'être déja sur une plateforme ou gravitent des spécialistes
    Tout a fait d'accord avec toi... mais tu pourras effectuer le même constat que moi...

    Même si nombre d'entre eux gravitent autour du Topic... pour des raisons qui leurs sont propres nombreux(ses) sont celles et ceux qui pour l'instant ont adopté une position géostationnaire sur le sujet par rapport aux rares qui ont fait le choix d'amerrir pour venir nous rejoindre

    Cette année, il faudra donc, soit élargir notre cercle en allant les chercher par ailleurs...soit réussir à convaincre celles et ceux qui nous lisent déjà de participer aux échanges...

    Jeco

  13. #943
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Et bien sur...

    MERVEILLEUSE NOUVELLE ANNEE ET TRES BONNE SANTE A TOUS!

    Bon aller, on se remet vite au travail

    ============================== ==============

    Bon alors, je vous avez dit que j'essaierai de me renseigner pour le fameux financement du projet.
    Tout d'abord, j'aimerais que vous ne preniez pas de court en me disant que non, on n'est pas encore assez avancé, et patati et patatère...
    Je commence à rechercher parce qu'on va finir par en avoir besoin, que je penses qu'il faudrait commencer à se renseigner un peu. Et puis au moins, même si nous n'en avons pas besoin tout de suite, les informations que j'ai trouvé pourront nous servir plus tard

    Je commence donc,
    En faisant une petite recherche sur internet, j'ai trouvé un site très intéressant.
    Voyez plutôt :
    http://www.developersinternational.c...h/fr-index.htm

    Ce site met en avant un groupe d'associés qui financent des projets monstrueusement coûteux. D'ailleurs ils ne financent pas de projets qui soient en dessous de 5 millions de dollars minimum. Je crois pouvoir dire qu'on n'aura aucun problèmes pour dépasser ce budget
    Je le trouve très intéressant, parce qu'ils financent des projets internationaux, et surtout de construction.

    Un autre maintenant,
    http://www.blg.com/fr/home/practice-...-Projects.aspx

    Dans celui-ci, ils ne proposent pas de financement, mais plutôt une estimation du coût, et de l'aide et des conseils dans la construction de méga-projets. Très intéressant lui aussi...

    Bon aller, je vous laisse digérer tout ça, même si il n'y a pas encore beaucoup d'information, je le conçois...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  14. #944
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à toutes et à tous,

    @Safcar

    Tout d'abord, j'aimerais que vous ne preniez pas de court en me disant que non
    Rassure toi... pour ma part, je trouve cette recherche d'informations intéressante et pertinente. Je ne connaissais pas ces organismes, il est donc utile d'avoir un lien vers leur site

    Et puis comme tu le dis, je suis convaincu que :

    les informations que j'ai trouvé pourront nous servir plus tard
    ... donc Merci

    @Tous

    Comme je vous l'avez annoncé... je vais ouvrir notre rubrique Thèmes d'Approfondissement

    Le principe en est très simple, je vais vous proposer des sujets (thèmes) d'étude qui représenteront des pôles de compétences à maîtriser indispensable à la progression du projet.
    Concernant ces sujets, il nous sera par la suite indispensable de trouver des personnes référentes... qui pourront être soit spécialistes, soit des experts en la matière soit tout simplement des passionné(e)s par le thème...

    Chaque fois...que vous trouverez au cours de vos recherches sur le Net... des sites abordant ces problématiques particulières, je vous remercie de nous faire une copie des liens que je rajouterai à la liste.

    L'idée est que quiconque intéressé par un sujet particulier... aura à sa disposition des sources d'informations à exploiter... et pourra approfondir les recherches pour nous proposer des fiches Memo de synthèse ce tout ce qui pourrait être utile et applicable concrètement à notre Projet.

    Autre utilité... lorsque de nouveaux membres de notre équipage nous rejoindrons et nous demanderons comment et sur quoi, ils pourraient nous aider... on leur soumettra la liste...

    Si vous n'avez pas bien compris le principe... n'hésitez pas à me le faire savoir, je vous rajouterai une "couche" d'explications complémentaires

    Pour un tout début...

    ****************************** *************

    Thèmes d'Approfondissement

    Aquariophilie Marine et Algoculture

    http://mars.reefkeepers.net/NavArticleAquario.html
    http://www.unicaen.fr/ufr/ibfa/algobank/
    http://www.aquoa.net/

    Lumière et Eclairage

    http://www.erco.com/guide_v2/startse...r/fr_start.php
    http://www.erco.com/products/startse...r/fr_start.php

    ****************************** ********

    Jeco

  15. #945
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    bon, pour la sythèse globale, j'ai découpé le travail en plein de parties:
    enjeux
    histoire du projet
    sommaire

    la différence de pression
    l’energie
    l’eau potable
    la nourriture
    impact sur l’environnement
    la lumière et autres facteurs psychologiques
    localisation
    mode de gouvernement
    le financement

    liens utiles et sources
    remerciments


    Je pense que c'est mieux qu'un "vieux" s'occupe de la partie histoire du projet
    et je verrait bien safcar prendre la partie financement.

    Si non, pour le reste, je peut me charger de la synthèse...

    bonne soirée,

  16. #946
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ superbebe
    Il manque aussi la respiration (production et régulation du taux de dioxygène), voir peut-être la sécurité. Sinon, je pense qu'on a un peu fait le tour. Beau travail !

    @ jecohusor
    Je me suis remis à la pèche aux infos, donc j'aurais sans doute d'autres choses à te proposer pour allonger ta liste.

  17. #947
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @Superbebe

    Je pense que c'est mieux qu'un "vieux" s'occupe de la partie histoire du projet
    Vu sous cet angle... je me sens obligé de faire acte de candidature... ayant ouvert le sujet je suis indubitablement le plus "vieux" de l'équipe

    Pour ce qui est de la structure de synthèse que tu nous proposes... cela me semble être une bonne base de travail...
    Par contre, il serait préférable que tu laisses de côté pour l'instant l'aspect "mode de gouvernement"

    Pour ma part... je profite de l'accalmie relative des débats pour continuer les mises à jour de mes petites synthèse en suspens et à alimenter notre Journal de Bord

    @Rubisco

    Je me suis remis à la pèche aux infos, donc j'aurais sans doute d'autres choses à te proposer pour allonger ta liste
    Merci, elles seront les bienvenues...

    @Rubisco et @Qui voudra

    Comme prévu, je vais maintenant aborder l'aspect questions complémentaires…

    Tout d’abord Rubisco, quelques précisions s’il te plait

    Sur quoi te bases tu pour ces informations

    Avec 120 000 habitants, on tombe avec 1 400 m3 d'algues, mais je pense qu'il faudrait faire un système de secours (notamment en cas de maladie, d'erreurs de manipulation, pollution de l'eau, ...).
    Pour te donner une idée, cela fait 1 400 000 bouteilles d'eau de 1 L, la moitié d'une piscine olympique.
    ….j'ai pas encore évalué la dépense énergétique (lumière, brassage)
    On va commencer avec ça, ce qui me permettra d’y voir plus clair pour la suite de mes questions…

    Jeco

  18. #948
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je me suis basé sur plusieurs données (faut que retrouve les sources précises), mais j'ai revu mes chiffres à la hausse :
    - un homme consomme au maximum (en moyenne) 45 mL.min-1.kg-1 en dioxygène.
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/VO2
    - on considère qu'un être humain pèse 80 kg (ici, je prends une plus haute valeur que pour le précédent calcul).
    source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_corporelle_humaine
    - Si on considère que tous le dioxygène est consommé, il produit la même quantité de dioxyde de carbone.
    source : cette équation de la glycolyse : C6H12O6 + 6 O2 6 CO2 + 12 H2O
    - 1.5 m3 de solution d'algues pourrait consommer 1 tonne de CO2.
    source : http://www.miwim.fr/blog/un-lampadai...be-le-co2-1096

    Maintenant, passons au calcul :
     Cliquez pour afficher

    Donc pour 120 000 habitants, on passe maintenant à ...... 210 000 m3 d'algues. soit 71 piscines olympiques.

  19. #949
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @Rubisco

    Voilà qui est excellent sur la méthode... ...
    Je vais dans un instant aborder le fond... mais sur la forme c'est exactement ce que j'appelle une démonstration construite, précise, pédagogique, synthétique ainsi qu'une argumentation détaillée avec les sources justificatives à l'appui...

    Je me répète

    @Tous

    Je vous remercie dans la mesure du possible d'appliquer le même principe lorsque vous aurez à développer une argumentation technique... cela nous aidera pour les synthèses dans notre Journal de Bord

    @Rubisco et @Qui voudra

    Intéressons nous maintenant au fond... et avançons pas à pas

    un homme consomme au maximum (en moyenne) 45 mL.min-1.kg-1 en dioxygène

    Bon déjà si je comprends bien tu pars de la consommation maximale... mais la valeur de 45 que tu nous donnes signifie t'elle qu'il s'agit de la fourchette haute c'est à dire que nos 120 000 habitants pourraient tous faire du sport en même temps sans que nous soyons en zone rouge ou faudra t'il rajouter une marge de manoeuvre ?

    En ce qui concerne notre capacité de production maximale :

    Faudra t'il d'après toi distinguer les phases moyennes de sommeil de la population, d'activité normale et d'activité intense ou partons nous du principe que si on produit continuellement 45 on couvre à n'importe quel moment tous les besoins de toute la population ?

    Aaaah bein non,... je lis ton fichier source, en bas de page on a des données de la consommation de sportifs en plein effort... et le niveau est sensiblement supérieur...

    Quelque chose m'a échappé ou devrons nous prévoir une marge de production supérieure ?

    Pourquoi rajoutes tu -1 à min et kg ?

    Pourquoi dans ta formule de calcul du volume maximal de dioxygène consommé par un homme moyen as tu : 15 * 10(e-3)
    alors qu'on a une base de 45 établie précedemment ?


    - Si on considère que tous le dioxygène est consommé, il produit la même quantité de dioxyde de carbone.
    source : cette équation de la glycolyse : C6H12O6 + 6 O2 6 CO2 + 12 H2O
    Tu pars donc du principe qu'il s'agit d'une opération nulle ou équilibrée ? Pourrais tu préciser cette phrase s'il te plait ?

    ....bon partons déjà de là avant la suite

    Merci

    Jeco

  20. #950
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Il faut églement prévoir que les plats au four risquent de bruler (par exemple) ce qui dégage du CO2...

    J'ai fait la même constatation que toi et j'en conclue donc qu'on a 1893456 L/an/pers=1893456 L.an-1.pers-1(une équation vaut mieux qu'un long discourt)
    soit 5.4 m3 par personne... Si elle fait tout pour utiliser son O2 au maximum (45mL/kg/min etant la Vo2max) on peut faire la différence expérimentalement entre la Vo2 max et la Vo2 moyenne mais le protocole qui me vient a l'esprit est assez farfelu et je me voit mal faire courrir des gens puis leur demander de gonfler des ballons )

  21. #951
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    Bon...reprenons...

    @superbebe et @Qui voudra

    Il faut également prévoir que les plats au four risquent de brûler (par exemple) ce qui dégage du CO2...
    Il faudra... effectivement... ainsi que tous ce qui consommera de l'oxygène et émettra du CO2....les animaux aussi par exemple...

    Mais pour l'instant... le point de départ c'est un individu... puis la population... après on verra...

    1893456 L/an/pers=1893456 L.an-1.pers-1(une équation vaut mieux qu'un long discourt)
    soit 5.4 m3 par personne...
    Tu pourrais reprendre le détail s'il te plait...

    on peut faire la différence expérimentalement entre la Vo2 max et la Vo2 moyenne mais le protocole qui me vient a l'esprit est assez farfelu et je me voit mal faire courir des gens puis leur demander de gonfler des ballons
    Tu as raison c'est pourquoi je pense qu'il faudrait refaire les calculs et partir du Vo2 Max... "qui peut le plus peut le moins"
    ... si tu y arrives je suis preneur

    @Rubisco et @Qui voudra

    Si je reprends tes liens... tu nous avais proposé celui ci...

    http://www.unicaen.fr/ufr/ibfa/algobank/

    Quelle(s) algue(s) nous préconises tu d'utiliser ?
    Existe t'il des différences de rendements et/ou volume par rapport au choix de l'algue ?

    Nous sommes pour l'instant dans une option... évidemment qui privilégie uniquement la production de l'O2 par les algues. On rajoutera les autres options par la suite.

    Cependant, pour en revenir à nos algues...

    Existe une "machinerie" et/ou "schéma" quelque part qui nous montrerait comment ça se met en place concrètement.

    Comment entretien t'on des algues (aspect maintenance) ?....
    ça se développera uniquement avec de la lumière et de l'eau ?

    Doit on en changer quelquefois ?
    Y'a t'il une durée de vie ?
    Je pense que nous choisiront des algues d'eau de mer et pas d'eau douce... ce sera plus simple non ?

    Au fait ça contient combien une piscine olympique ? quelles sont ses mesures ?

    Rubisco, pourrais tu essayer de faire un recoupement avec les calculs de Superbebe s'il te plait... qu'on parte sur la même base de travail.

    Ok...je sors...

    Merci à vous

    Jeco

  22. #952
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    source:
    http://www.guichetdusavoir.org/ipb/i...showtopic=6228

    je retient "la consommation d'oxygène d'un homme adulte de 70 kg au repos peut être évaluée à 200 mm3 par gr et par heure."
    et "consommation d'oxygène d'un adulte à 700 gr d'oxygène par jour"

    je calcule:
     Cliquez pour afficher

    On peut choisir le second (il est plus crédible que le message d'anonyme) et en plus il est plus élevé (marge de maneuvre)

    je le passe en consomation anuelle et en L pour pouvoir le comparer aux chiffres de Rubisco:
    21,875*365.25*8,3*288/105=190 m3
    soit 1,9*105L soit 3,32 fois moins que Rubisco

    Il faut donc un poil plus de 0.5 m3/pers/an
    prenont 0,6

    donc pour 120 000 personnes sa fait 72 000 m3

    soit une piscine olympique de 50m de long, deux mètres de pofondeur (se n'est pas réglé officiellement) et 25m de large
    il faudrait 29 piscines de ce type remplies d'algues pour toute la citée. Sa me semble très raisonable.
    On pourait mettre un bassin par immeuble (40 etages, 10 habitants/etage) que sa irait très largement... même avec les chiffres de rubisco même en les triplant, tout le monde pourait faire cramer un gateau et souffler les bougies en même temps. On peut même ajouter un poulailler et un clapier. Et une vache laitière. Le problème serait uniquement de leur trouver de la place.

    bon bah sur ce, je retourne a ma synthèse

    Au fait, Jeco, ta candidature est acceptée a l'unanimité des voix..

    bonne soirée

  23. #953
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à tous,

    @ superbebe
    J'ai pas regardé dans le détail, mais il y a des petites choses qui me chagrine :
    les chiffres significatifs ne sont pas respecté : si tu utilises des données, tu ne peux avoir un résultat avec plus de précision que la moins précise des données.
     Cliquez pour afficher

    tu établis ton raisonnement avec le dioxygène, mais il ne faut pas oublier que c'est le dioxyde de carbone qui est absorbé. Donc il faut faire une petite conversion (et peut-être expliquer l'écart).

    Je lirais plus attentivement quand j'aurais du temps devant moi, mais il me semble que c'est le plus urgent.

  24. #954
    invite98bdaef0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    J'ai lu avec beaucoup d'interet le sujet proposé par Jecohusor. Au stade où en est déjà le projet, il serait dommage de ne pas l'encourager
    Je ne suis pas une grande experte mais je pense pouvoir répondre à une des premières quections de Jecohusor, à savoir :
    - Où en sommes nous dans les projets de création de l'électricité via les courants marins et les marées ?
    Les réponses proposées sont celles-ci:
    -Energie par hydrolienne
    -Energie par géothermie
    -Energie par pression osmotique
    En plus de ces solutions, je soumets à votre cerveau cette idée :
    Il existe, depuis peu il est vrai, un Serpent de mer électrique.
    Je vous envoie le lien: http://www.techniques-ingenieur.fr/a...-article_5763/. Bien sûr, il est dit dans les infos du site que le serpent ne répond pas vraiment aux attentes des constructeurs mais qui sait si dans quelques années, il ne sera plus un prototype mais bien un des piliers de la conception d'électricité de "la cité sous-marine".

    J'en profite aussi pour vous informer que des scientifiques ont déjà songé aux possibilités d'utiliser la mer dans notre futur. Pour le voir, il suffit de se référer au Sciences et vie Junior n°235, d''avril 2009, article sur Lylipad, l'île mobile 100% écolo

    A bientôt !
    Susufays12

  25. #955
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir,
    Je fais que passer, mais je souhaite à susufays12 la bienvenue sur Futurascience, mais aussi dans la formidable aventure de Kelonya.
    Tu parles d'un article que j'ai lu en passant un jour, il serait bien que tu nous donnes des infos tirés de cet article (ou même l'article en entier, c'est encore mieux).
    Je serais plus performant quand le week-end sera là, donc je vous dis à bientôt.

  26. #956
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @susufays12

    Je te souhaite également la bienvenue dans notre Aventure Kelonyenne. Je te remercie d'être montée à bord pour rejoindre notre équipage.

    Pour t'accueillir, je reprendrai un message que j'ai adressé à Epsilon Eridani qui nous a rejoint également, il y'a quelques jours...

    Cette aventure est effectivement passionnante et... prenante.

    Je lui disais qu'accueillir un nouveau compagnon ou plutôt "compagnonne" pour ta part de voyage est toujours un événement important et précieux car cela renforce notre panel de compétences.

    Puisque tu prends l'aventure en cours de route, tu apprendras au fur et à mesure à mieux connaître chacun d'entre nous...
    Les compétences sont multiples et complémentaires. Certains sont uniquement de passage, d'autres sont là depuis longtemps déjà.

    Beaucoup a été fait mais encore plus reste à faire... toute contribution nous est donc précieuse.

    J'espère que tu seras des nôtres le plus longtemps possible et je compte sur toi pour entretenir et pérenniser le bon état d'esprit général dans tes interventions, tes propositions et tes échanges...

    Afin d'aider à prendre l'Aventure en cours de route, sache que nous avons un Blog Journal de Bord que je t'invite à lire.
    Il représente un point d'ancrage assez fidèle des principaux points de réflexion engagés. Comme tu peux l'imaginer, il est loin d'être complet...mais nous y travaillons...

    Tu trouveras le lien vers celui ci à partir de mon profil Futura

    Je te laisse à sa lecture... Fais moi savoir quand tu te seras un peu plus familiarisé avec le projet afin que nous puissions rentrer dans le vif du sujet sur ta participation.

    Tu me diras si tu as un domaine particulier sur lequel tu souhaites intervenir ou consacrer ton temps disponible, si tu préfères travailler des synthèses de travaux ou si tu préfères intervenir au fur et à mesure en fonction des sujets abordés...

    @Rubisco et @ Superbebe

    Je constate que vous êtes entré dans un débat des plus… « pointus » et des plus constructifs… que je vous invite à poursuivre car particulièrement important pour la suite…

    J’attends que vous soyez mis … en phase avant de poursuivre mes questions et progresser sur ma synthèse…

    Bon travail à vous

    Au plaisir de vous lire

    Jeco

  27. #957
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous, et bien sur, bienvenue à la nouvelle

    Bon courage avec l'équipe

    Bon aller je démarre... Un petit échauffement pour se mettre en jambe et c'est partit

    @Jeco et tous

    Alors voilà, je n'ai pas trouvé autre chose que le site de financement internationale pour l'instant. J'ai d'ailleurs commencé à prendre contact avec eux. Ils trouvent le projet très intéressant mais avant de me donner une réponse sure et concrète, il leur faudrait quelques renseignements de plus.
    Il leur manque donc, le lieu, mais il me semble qu'on avait évoqué l'Atlantique nord, vers le Groenland, ou à l'inverse l'Atlantique sud vers l'Antarctique, pour qu'elle soit une sorte de plateforme d'inter-échange entre ces deux mondes assez peu connus encore aujourd'hui...

    Pour l'aspect financement, il y a donc, faire payer un "droit de passage et de séjour" pour les scientifiques. Peut être pour les astronautes, pour leur entrainements. La production "en masse de l'énergie électrique" peut aussi être une source de revenue je penses. Le tourisme, bien sur ^^ . Je penses d'ailleurs que commercialement il serait plus intéressant de faire un prix relativement bas pour un pari technique, une avancée technologique, et un monde nouveau tel que celui-ci, ce qui attirerait plus de monde pour venir voire notre "chef-d'œuvre".
    Je penses par contre que le séjour dans la ville ne doit en aucun cas être payant, mais qu'il devrait plutôt être exigé que chaque personne habitante dans la ville, travail dedans un minimum et participe à sa "survie" et à son expansion. Un contrôle assez ardue devrait être mis en place. Si une personne dans la ville ne fait que passer du bon temps de dans (sauf pour les touristes mais pas plus de deux semaines je penses ) il devrait être immédiatement reconduit à la surface...
    Si vous voyez d'autres aspect de rentabilité du projet faits le moi savoir

    Je crois avoir tout dit

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  28. #958
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @Safcar

    Content de te lire à nouveau

    Ils trouvent le projet très intéressant mais avant de me donner une réponse sure et concrète, il leur faudrait quelques renseignements de plus
    C'est très encourageant qu'ils aient pris le temps de s'intéresser au projet... et tout à fait logique qu'il leur manque des infos...
    Nous avons donc...encore beaucoup de travail à effectuer

    Il leur manque donc, le lieu, mais il me semble qu'on avait évoqué l'Atlantique nord, vers le Groenland, ou à l'inverse l'Atlantique sud vers l'Antarctique, pour qu'elle soit une sorte de plateforme d'inter échange entre ces deux mondes assez peu connus encore aujourd'hui...
    Je crois que c'est effectivement ce qui avait été évoqué... il serait important de ré effectuer un Post Synthèse à ce sujet si quelqu'un a en tête les infos ou se souvient vers quelles pages elles se trouvent.
    Merci

    Pour l'aspect financement
    J'intègre tout de suite tes propositions dans la petite synthèse de notre JB pour compléter ce que tu nous avons déjà proposé sur les organismes financeurs...

    Idem que le thème précédent, je crois me souvenir que d'autres éléments avaient aussi été évoqué... mais je n'ai rien dans mes archives synthèses (d'ailleurs vous verriez le truc d'organisation de mes archives... j'ai des fichiers partout une vraie usine à gaz )
    Mais sur ce thème rien.... donc pareil si quelqu'un a d'autres infos en mémoire, je suis également preneur.
    Merci

    Pour l'instant tes propositions me semblent cohérente... si ce n'est à revoir de façon plus précise par la suite la durée de séjour touristiques... on pourra peut être définir des périodes et des visas...
    Mais bref... on garde l'idée du tourisme comme source de financement complémentaire

    Idem pour ce qui est de ta vision de la contribution de chacun à l'intérêt collectif... je suis d'accord avec toi

    ******************************

    Maintenant, je passe à autre chose... j'ai une petite mission pour toi Safcar... lorsque tu auras du temps disponible devant toi et lorsque tu ne seras pas occupé par une un autre thème évidemment...

    Je m'explique...

    Je sais que te tient particulièrement à coeur depuis nos débuts, tout ce qui concerne le transport et les déplacements en profondeur...
    En effet, pour info pour celles et ceux qui nous auraient rejoints en cours de route... tu es le premier à avoir travaillé sur les scaphandriers, les sous marins, les bathysphères, les systèmes de coque et de protections, ...

    Il sera prématuré de ma part de t'en dire et de vous en dire plus pour l'instant mais il serait important que tu puisses retrouver dans nos archives tout ce qui a pu être abordé sur ces thèmes... nos éléments de réflexion ainsi que nos points d'interrogations...

    Non seulement cela nous servira pour faire une petite synthèse mais mais...cela pourrait également nous servir à autre chose... ...

    Pour ce qui est de la méthode, tu pourrais utiliser le même principe que Rubisco au message 900, ce serait l'idéal

    Dès que j'aurai "progressé un peu plus par ailleurs" je vous tiens au courant...

    Si tu n'as pas le temps, fais le moi savoir que je puisse élargir la consigne aux autres qui pourraient avoir des disponibilités.

    Merci

    Jeco

  29. #959
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @tous

    Je vais moi aussi souhaiter la bienvenue à susufays12.
    hum...
    Bienvenue !

    Bon, je me présente : le chieur du groupe...
    Voilà, on passe à autre chose.

    Je vois que tu parles de l'article des Lilypads. Un article que j'ai eu moi-même le loisir de lire. Etant passionné de ce que l'homme sait nouer entre son habitat et l'eau, j'ai pu essayer de creuser un peu le sujet... pour malheureusement me retrouver déçu. En effet, les seules données que j'ai pu obtenir son celles de son organisation globale, les sources de sa consommation (énergétique, alimentaire...),... bref, la présentation... mais aucune donnée concrète. Cela provient peut être du fait que ce projet est encore en cours de conception...
    Pour un petit descriptif, voilà un lien :

    http://www.geo.fr/environnement/actu...matiques-24529

    Et pour simplifier : une synthèse :

    -Structures flottantes ayant la forme d'une nénuphar de la jungle amazonienne agrandi 250 fois, prévues pour les futurs réfugiés climatiques suite au réchauffement planétaire (environ 250 millions en 2050). Chaque île est prévue pour abriter 50 000 personnes.
    -Profondément écologiques, elles utiliseront une grande partie des procédés d'énergie renouvelable connus aujourd'hui : panneaux solaires, éoliennes...
    -Pour ce qui est de la survie à son bord, seront suffisants les balcons de culture sur la face intérieure, la participation du continent en approvisionnement (je ne suis pas certain de cette information) et le recueil puis traitement des eaux de pluie. Les îles auront certainement une activité de pêche...
    -L'organisation maintenant : composée de trois "montagnes" à base végétale (cf. beauté et climatisation (l'évaporation de l'eau transpirée par les plantes entraîne un rafraîchissement de l'air ambiant, et leur feuillage fera office de coupe-vent)), les îles veront ces monticules artificiels de véritables immeubles donnant sur l'intérieur de la structure. Au centre seront ainsi regroupées toutes les activités : une promenade autour du bassin de recueillement de l'eau de pluis (étang), les commerces, les restaurants, les loisirs...
    -Mais la strucure est aménagée aussi dans son intérieur : elle est composée de trois ports d'attache entre les "montagnes". Quant aux niveaux inférieurs, ils seront eux-aussi habités, et seront les seuls (je crois) à avoir vue sur l'extérieur : sous l'eau. Les parois étant recouvertes d'algues en tout genre, cette partie sera l'habitat de nombreux poissons qui défileront devant les fenêtres des habitants aux yeux ébahis, ébobis même ! Ces poisons seront occasionnellement pêchés...
    -Au rendez-vous de ce projet : écologie, beauté, nature, océan...

    Vous en vouliez ? vous êtes servis

    *********

    Pour ce qui est des calculs des superbebe et autres RuBisCo, j'ai pu comprendre que la culture d'algue sera une bonne garantie de la fourniture en O2 et de la capture en CO2... Mais je ne suis pas sûr qu'installer un bassin dans chaque "immeube" ou "module" (bien que je répugne à les appeler comme ça (si vous êtes d'accords, nous les appelleront désormais les shprouïks ! )) Je voyais plutôt ça organisé en "centrales" réparties dans la cité. Car chaque bassin individuel sera accompagné de sa chambre stérile, de ses mesures de sécurité, de son quartier réservé, du matériel d'entretient, de ses appareils de surveillance, de son personnel d'intervention prêt à être mobilisé...
    Autant de choses plus faciles à gérer quand leurs sources sont réunies en un lieu commun.

    Je pense revenir bientôt car je n'ai pas beaucoup de temps pour écrire ce soir, mais j'aimerais que nous réglions le problème de la localisation...

    Pel,
    ____________________________
    à chaque fois que j'ouvre la bouche, il y a un imbécile qui parle !

  30. #960
    invite98bdaef0

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour,
    Tout d'abord, merci à tous pour votre accueil chaleureux !
    Ca me fait vraiment plaisir.

    Ensuite, je retombe sur mon article de Sciences et Vie. Merci à Pelernuse pour avoir clarifié la situation. Je ne m'étais pas suffisamment informée avant d'en parler. Comme quoi, on doit toujours tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant d'écrire quelque chose. Toutefois, je poste quand même l'article en question, afin de le montrer aux habitués de ce sujet.

    Un petit mot à Jecohusor:

    -Une fois que j'aurais suffisamment assimilé la matière sur laquelle nous planchons actuellement, je pense pouvoir vous aider plûtot dans la branche "informatique" de la chose. Mon père est informaticien et il m'a proposé de me donner des conseils dans la création d'un site, d'un blog, etc.

    A bientôt
    Susufays12

    Ps: désolé pour la petitesse de l'article, je n'aurais pas sû faire mieux. Mais je pense qu'en le capturant avec un programme quelconque, puis en le zoomant avec Paint par exemple, il est tout à fait possible de le lire.
    Images attachées Images attachées

Page 32 sur 41 PremièrePremière 32 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47