Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble ! - Page 31
Répondre à la discussion
Page 31 sur 41 PremièrePremière 31 DernièreDernière
Affichage des résultats 901 à 930 sur 1204

Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !



  1. #901
    invite3cc91bf8

    Re : Point de repère


    ------

    Et bien sur, le lien vers la problématique de la production de dioxygène sur le blog: cliquer ici pour ouvrir le lien

    -----

  2. #902
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à toutes et à tous,

    @Rubisco

    Merci à toi pour tes points de répères....utiles pour nous tous pour nous aider à faire le point sur la progression de notre réflexion sur le problématique de la production de l'oxygène et indispensable pour moi pour faire notre synthèse pour notre journal de bord....

    Par contre pour ce soir....je reste dans le Thème 4 - POLE CONDITIONS DE VIE mais sur la problématique de la production végétale.....et......et.....j' ai besoin de ton aide s'il te plait ....

    J'essaye de rédiger une synthèse "pédagogique" et accessible à tous sur le thème de la photosynthèse pourrais tu m'aider à y apporter des précisions complémentaires.

    Je t'envoie ce que j'ai......désolé je n'y arrive pas....la signification de nombreux mots m'échappent....et je crois même que j'ai des redondances

    S'il faut l'expliquer à quelqu'un de niveau.....hum...hum....voyons voir.....collège.....si...si.. ..ne rigole pas c'est à peu près mon niveau en biologie

    .....tu rajouterais quoi.....

    .....si tu ne vois pas quoi rajouter...je te dégaine une batterie de questions

    ****************************** ******************

    Thème 4 - POLE CONDITIONS DE VIE

    V - Problématique de la production végétale :

    1) Postulat :

     Il sera moins facile de faire pousser un organisme végétal dans une structure sous marine que sur la surface de la terre où il y a de la lumière solaire. Mais comme on arrive bien à en faire pousser des plantes dans des stations spatiales, alors pourquoi pas dans ce type de structure ?

    2) Phénomène de vie végétale en profondeur :

     Comme à la surface, sous la mer il existe des plantes (algues) qui réalisent la photosynthèse.
     La photosynthèse est la transformation du carbone atmosphérique en matière végétale grâce à l’énergie lumineuse. Cette réaction est complexe et il faut que les conditions de culture soient favorables pour qu’elle puisse se réaliser.
     Les végétaux sont des organismes autotrophes, c'est-à-dire qu'ils produisent leur propre matière organique à partir de sels minéraux puisés dans le sol et de dioxyde de carbone, assimilé par les feuilles grâce à l'énergie solaire : c'est le mécanisme de photosynthèse. Ils lui doivent, par le biais de la chlorophylle contenue dans les chloroplastes (qui donne la couleur verte des plantes).

    Sources Documentaires Complémentaires :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Plante

    Principe général de la photosynthèse :

    - Un photon (énergie lumineuse) excite l'ion magnésium de la chlorophylle qui libère un électron.

    - Ce dernier est aussitôt capturé par la phéophytine (une chlorophylle privé de magnésium

    - La chlorophylle précédemment excitée doit revenir à son état stable. Pour cela, elle doit récupérer un autre électron. Cela va être possible en cassant les liaisons hydrogène/oxygène dans des molécules d'eau.
    4 H2O 4 H+ + 4 e- + O2

    - A partir de 4 molécules d'eau "désossées", on obtient donc une molécule de dioxygène et des ions H+

    - L'électron ne reste pas statique sur sa phéophytine, il va permettre de faire de la férédoxine qui va le transmettre à un accepteur d'électrons (NADP+ pour nicotanamine adénosine dinucléotide phosphate, à vos souhaits). Il va attraper un ion hydrogène au passage et va se transformer en NADPH.

    - Les ions H+ passent dans un "tunnel" et permettent ainsi de faire de l'ATP (énergie utilisée par les cellules) et du NadpH.

    - Le cycle de Calvin transforme un précurseur (du C5H8P2O11 également nommé ribulose 1,5 biphosphate) de l'ATP (adénosine triphosphate) du CO2 et du NadpH (la forme réduite du nicotinamide adénine dinucléotide phosphate) en se même précurseur en 3 phosphoglycérate Nadp- ,ADP et phosphates

    - Les protons (H+) produits lors de la photolyse de l'eau sont acheminé entre deux parois avec des 'turbines moléculaires", les ATP-synthases. Comme il y a une différence de concentration, les protons vont avoir tendance à vouloir passer la frontière au niveau des ATP-synthase. Comme une turbine, elle va fabriquer avec l'énergie de passage des protons de l'énergie, sous forme d'ATP aux liaisons énergétiques à partir d'ADP et de phosphate.

    - Finalité :

    Faire des glucides avec le cycle de Calvin. A partir de l'ATP (source d'énergie), de la NADPH (réducteur et source d'hydrogène) et du CO2 (source de carbone, utilisé par la belle enzyme RuBisCO), elle produit des nombreux intermédiaires, dont l'un va donner à la suite de nombreux mécanismes, variant selon les plantes (C3, C4 ou CAM), du glucose et à terme amidon et cellulose.

    ****************************** ***********

    Merci

    Jeco

  3. #903
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    D'accord, je vais essayer de faire simple :

    Principe de la photosynthèse

    Phase 1 : nécessite de la lumière
    - la lumière excite une molécule de chlorophylle, qui libère sous le "choc" un électron. Ce dernier est aussitôt capturé par une molécule, et devient donc incessible à la chlorophylle.
    - la chlorophylle précédemment excité doit revenir à son état stable. Pour cela, elle doit récupérer un autre électron en cassant des molécules d'eau (2 H2O 4 H+ + 4 e- + O2). A partir de 2 molécules d'eau cassés, on obtient une molécule de dioxygène. (erreur de frappe dans le précédent post)
    - l'électron va être transmis à un accepteur d'électrons (NADP+ pour nicotanamine adénosine dinucléotide phosphate) qui va attraper un ion hydrogène au passage et va se transformer en NADPH.
    - les protons (H+) produits lors de la casse de l'eau sont entassées entre deux parois. Comme il y a une différence de concentration, les protons vont avoir tendance à vouloir passer la frontière de force au niveau des 'turbines moléculaires", les ATP-synthases. Comme les turbines d'un barrage, elles vont fabriquer de l'énergie, sous forme d'ATP (adénosine triphosphate).
    Bilan de la phase 1 : production de dioxygène (déchet), d'énergie (ATP) et de transporteur d'électrons/hydrogène (NADH)

    Phase n°2 : ne nécessite pas de lumière, mais dépend de la première
    - dans l'usine de fabrication des glucides, on apporte l'énergie (ATP), de l'hydrogène et des électrons (NADH) et du dioxyde de carbone.
    - le cycle de Calvin est une suite de réaction qui revient à son point de départ en passant pas de nombreux intermédiaires (plus d'infos sur le schéma du précédent message). Il necessite de l'ATP et de la NADPH. Il renouvellent donc les accepteurs d'électrons utilisés dans la phase précédente.
    - la RuBisCO () va introduire petit à petit le dioxyde de carbone dans le cycle de Calvin, ce qui va permettrent l'expulsion de molécules carbonées complexes du cycle sans le perturber. Après quelques modifications, on obtient du glucose.
    - le glucose va être stockés en longues chaines : de l'amidon. Des enzymes vont se charger d'assembler le glucose comme pour les perles d'un collier.
    Bilan de la phase 2 : production de molécules organiques (glucose et amidon notamment) et consommation de dioxyde de carbone, d'énergie et régénération d'accepteur d'électrons

    Bilan total de la photosynthèse : eau + dioxyde de carbone dioxygène + glucose
    6 H2O + 6 CO2 6 O2 + C6H12O6

  4. #904
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous!

    @Jeco / tous

    Je pars donc, je pars....
    Il faut que je me remette en tête un peu tout ça...

    Bon alors,
    Vous dites qu'on peut faire pousser des algues au fond de la mer si j'ai bien compris...
    Oui bien sur...
    Le problème serait pour des plantes normales, ce que je pense, vous voulez en venir...
    Mais c'est tout à fait possible du moment qu'elles sont plantées dans la terre, éclairées (en alternance pour ne pas détruire le cycle...), et arrosées...
    En tout cas c'est ce que m'avais dit ma prof d(d'SVT de l'an dernier )

    Pour l'électricité, le pôle est-il clos?
    On a fini avec celui-là?

    Donc je vais commencer à m'atteler à la constitution politique de la citée avec ton accord Jeco bien sur

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  5. #905
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    bonjour a tous,

    concernant la constitution politique... allez faisons bonne mesure et mettont la constitution française... http://www.assemblee-nationale.fr/co...nstitution.asp
    c'est joli hein?
    "La devise de la République est « Liberté, Égalité, Fraternité ».

    Son principe est : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple."

    si on proposait qelquechose qui, avec les mêmes objectifs, les remplis mieux (29% de satisfaits en octobre, ou des chiffres qui font reflechir)

    nous sommes déja obligé de reflechir a l'objectif de la citée... la je pense que les avis divergent...
    on a:
    -faire gagner de l'argent a des multinationnales pour financer la construction
    -realiser un exploit technique
    -faire un endroit ou les gens sont heureux
    -proposer le monde de demain (notez que se n'est pas incompatible avec les trois premiers)

    moi je vote pour les deux derniers... du coup je propose:
    -autarcie financiere avec emission d'un systeme de monaie qui nous est propre et dont la masse croit régulièrement et de manière superieure a la croissance (ce afin de limiter les inégalitées héritées)

    -augmentation des salaires a minima égale a celle de la masse monétaire

    -reduction du temps maximum de travail dès que le taux de chomage dépasse une certaine valeur. Taxation des heures suplémentaires augmentant en fonction du nombre d'HS et de la taille de l'entreprise

    -possession de l'entreprise a 60% par les salariés en temps que tels (ils peuvent être actionnaires afin de depasser cette valeur). Les profits leurs sont redistribués fonction du temps travaillé et non du salaire

    -abolition de la propriétée foncière (qui se garde par le seul exercice de la volontée) pour la remplacer par la possetion (qui exige l'emploi mettons a 60% de l'année) se afin de d'eviter une situation de monopole de quelques individus sur l'ensemble de la population pour le logement. Les logement ainsi rendu vaquants seront atribués en fonction de la proximitée du lieu de travail et sans autre indemnitées que la cession du logement précédent (grosso modo, on dit qui veut cet appart??allez vas y on fait l'échange).

    -election de délégués a un parlement. Un délégué est élu pour une durée indeterminée strictement superieure a 6mois. Suite a la demande de 10% des electeurs au moins, le vote a lieu de nouveau.

    -le peuple peut exiger un referundum par pétition pour tout decret ou loi du parlement. Aussi aucun decret ne peut entrer en application moins de 3 semaines avant sa publication. La petition doit être signée par au moins 10% de la population et parrait au journal officiel dès qu'elle a dépassé 1% (ou avant si le parlement le juge opportun)

    -le parlement vote l'ensemble des decrets et loi. Il peut néamoins demander a des citoyens de s'ocuper de dossier en particulier.

    -le vote de chacun des parlementaires ainsi que l'integralité de la séance seront publiée au journal officiel.

    -les salaires et/ou indemnitées de membres de la fonction publique seront indexées sur le salaire moyen

    -les produits de première necessitée seront gratuits dans les quantitées necessaires aux maintients de la vie et payant au dela. L'oxygène n'échape pas a cette règle (c'est pas que les feux de cheminée c'est pas bien, mais sa coute suffisemment cher de produire de l'O2 pour la respiration et tout...)

    voila en gros mon point de vue (ah, je croit que je vous ai pondu un pavé la )...

  6. #906
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Je rappelle la charte du forum :
    Étant sur un forum scientifique, les discussions religieuses ou politiques ne sont pas tolérées.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #907
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à toutes et à tous,

    @Safcar

    Tu as un Message en MP

    @Superbebe

    Tu as un Message en MP

    @Rubisco

    je vais essayer de faire simple
    Tu as parfaitement réussi.... et Merci

    ......je suis un peu débordé actuellement...je te retrouve dans 2 ou 3 jours pour la suite

    Au plaisir de vous lire,

    Jeco

  8. #908
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @tous

    Petit message en crash :

    Je viens de lancer le calcul de l'animation pour la modélisation de la cité en "hexagones" avec structures C2I en semi-enterrées et en hauteur...
    Seulement j'ai un peu chargé la mule question mise en scène :
    j'ai une animation de 30 frames/secondes avec un total de 900 frames, soit 30 secondes de vidéo... avec 12 minutes de calcul pour chaque rendu !
    Je fais donc du 5 rendus à l'heure. Vous aurez donc, s'il n'y a absolument aucun problème (ce dont je doute fort) la (ouh qu'elle est jôlie) animation dans... 180 heures...

    Si on atteind ces sommets, c'est parce que j'ai jugé plus adapté d'intégrer un environnement "réaliste" aux jeux de lumière, ce qui est très contraignant au niveau des rendus. Mais si vous voulez une vue d'ensemble purement "maquettiste", c'est à dire sans immersion, alors j'arrette tout, je met une grosse ampoule, et on passe à 10 secondes pour chaque rendu...

    A votre goût...
    (ayez tout de même une pensée émue pour mon petit ordi qui va travailler pendant tout ce temps)

    Pel
    ______________________
    Homme qui se sent
    A une âme de sa pensée.

    ou des pieds à aérer.

  9. #909
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à vous toutes et à vous tous cher(e)s Cybers Aventurier(e)s des Océans

    Branle bas de combat !...Tout le monde sur le pont ! Hissez haut les couleurs de Kelonya ! Aujourd’hui est un jour spécial !

    Si je vous réunis c’est pour marquer une pause dans notre Aventure… aujourd’hui 15 décembre est notre date anniversaire. Il y’a tout juste un an, nous avons pris la mer à destination de….Kelonya.

    Et oui….un an déjà pour les plus anciens !......et que de miles parcourues !

    Nombreux sont celles et ceux qui de façon ponctuelle ou régulière participent ou ont participé à notre épopée (plus de 900 messages postés), nombreux sont également celles et ceux qui nous suivent dans notre périple (près de 34 000 affichages, soit en moyenne près d’une centaine d’affichages par jour depuis nos débuts il y’a un an)

    Je reste malgré tout lucide vous savez !…Parmi cette fréquentation…j’ai conscience que rares doivent être celles et ceux qui considèrent le projet comme éventuellement réalisable… mais peu importe…la curiosité, l’intérêt, l’ironie, le scepticisme…font que tous nous restent tout de même fidèles.

    Vous commencez à me connaître maintenant, j’en tendance à en faire souvent trop et à réagir de façon excessive mais que voulez vous je suis un passionné…j’aime à garder un côté épique et chevaleresque à notre Aventure.

    Kelonya a trouvé une réalité dans nos esprits… chaque jour les participants à cette Aventure Humaine consacrent une partie de leur temps à y réfléchir, à s’y projeter, à nourrir son existence… Nous avons semé les graines de tous les possibles….et de l’après tout….pourquoi pas !
    Kelonya représente maintenant une fenêtre ouverte sur notre imaginaire et sur notre liberté de penser.

    Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour l’intégralité de vos contributions et la richesse de vos réflexions. Vous êtes les architectes de notre Monde de Demain.

    90% de notre planète est recouverte par les eaux…10% par la terre….et sur cette terre vivent près de 7 milliards d’habitants…

    Nous n’en avons pas conscience aujourd’hui car nous n’avons pas le recul de l’Histoire…mais je reste viscéralement convaincu qu’un jour l’homme vivra également sous la mer…c’est inéluctable !

    Je ne sais pas ce qui nous attend devant nous, je ne sais pas non plus quelles vont être les prochaines étapes de notre Aventure ni quelles seront les difficultés qu’il nous faudra franchir….par contre ce que je sais c’est que ce qui a été fait dans cette année a été acquis et écrit…et que si l’Aventure devait s’arrêter demain…ce qui a été construit restera dans les esprits et inscrit sur la toile !

    Je ne regrette pas de ne pas avoir concrétisé l’idée de lever l’ancre comme je l’avais envisagé, ni d’avoir suivi un projet d’ouverture de notre propre forum…je ne sais pas de quoi sera fait demain mais pour l’instant je suis heureux du choix effectué de rester sur Futura-Sciences.

    A ce sujet, je me dois de faire également amende honorable : même si vous m’avez déjà lu d’ici de là faire parfois preuve de « divergence » d’opinion je reste humble et admiratif devant le merveilleux outil que FS a mis à la disposition des Internautes, la richesse de ses informations, la variété de son contenu et la polyvalence de ses domaines d’interventions. J’ai également conscience de la difficulté que représente « l’entretien » de cette espace de savoir et de liberté d’expression.

    Pour tout vous dire, je vais vous apporter une petite précision complémentaire sur mon choix d’être resté jusqu’alors sur FS.
    J’aime la symbolique des mots et dans ma lecture de Futura Sciences, je lis FUTUR,… Sciences du Futur…. et j’interprète…Sciences au service du Futur

    Quoi de plus précieux et de plus adapté pour offrir un « berceau » à notre Kelonya !

    … après … je pense également (et ça n’engage que moi) que ce sujet est en harmonie avec la ligne éditoriale de FS et que même si nous ne représentons qu’une petit goutte au regard des milliers de sujets engagés sur ce Forum, nous contribuons également à notre tout petit niveau à l’entretien de l’intérêt pour leur site. Je trouve qu’il fait « bonne figure » parmi les différents sujets de discussions engagés au regard du nombre de messages postés et du nombre d’affichages effectués. Il reste une « vitrine » honorable dans la mesure où nous avons abordé le plus souvent des sujets scientifiques transversaux et variés et nous avons essayé de faire preuve de pédagogie et de clarté.

    Cependant,… je souhaite revenir à une réalité que nous devons tout de même tous garder à l’esprit… ni vous ni moi ne sommes « propriétaire » du projet…nous n’en sommes que les « architectes porteurs actuels », nous le faisons vivre et évoluer, nous le construisons et nous lui donnons consistance… pour la suite qui sait… il continuera sa route avec ou sans nous…

    Chacun joue un rôle essentiel dans la réussite générale…nombreux sont encore celles et ceux qui nous rejoindront dans l’avenir… Nous nous devons de garder une cohésion à l’ensemble…et de continuer à travailler dans le respect des uns et des autres

    En tout cas, je souhaite que nous restions tous encore ensemble le plus longtemps possible… et souhaite la bienvenue aux futurs participants qui nous rejoindrons dans l’avenir…

    Je lève mon verre à vous tous et souhaite un joyeux anniversaire à Kelonya… quelque chose me dit… que cette nouvelle année sera riche en évènements et en découvertes…

    Au plaisir de vous lire,

    Jecohusor

  10. #910
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bon anniversaire, Kelonya.

    C'est vrai qu'on est devenu nombreux :
    Schéma simplifié de l'évolution de la population kelonyenne et de leur dynamisme

    Je trouve qu'on a fait beaucoup en un an (pour moi un demi-an), mais qu'il nous reste beaucoup à faire (remarque, c'est normal : plus on avance, plus on se pose des questions pour nous faire avancer)

    En tout cas, je trouve qu'on avance bien, et que c'est une bonne équipe qu'on forme là. Merci jecuhosor d'avoir servit de noyau de nucléation de tous ces formidables esprits.

    Bon anniversaire encore, et je souhaite qu'il y en ai plein d'autres encore.

  11. #911
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous et....
    BONNE ANNIVERSAIRE AU PROJET!!!!


    Il est vrai que je n'ai pas vue cette année passer...
    Et que malgré, pour moi, mes 1 an de participation au projet je ne m'en lasse pas
    J'aime vraiment beaucoup ce projet, et je ne compte pas le lâcher de si tôt

    Bonne anniversaire Kelonya une fois de plus! Et je souhaite une très bonne continuation du projet, et au fait qu'un jour peut-être ( j'espère ), nos travaux nous permettrons d'aller voir à quoi elle ressemble, en vrai...

    Bon aller, trêve de bavardage, on reviens aux choses sérieuses

    Je passe aujourd'hui pour vous parler du stockage de l'énergie électrique, et aussi du système de triple coque.

    Je vais commencer donc par le stockage d'énergie de type électrique. Je vous avais dit que l'on ne pouvait stocker de l'énergie électrique. J'avais raison à ce moment ci. Mais voilà, il a été mis au point un condensateur d'une grandeur de 20m*10m si je ne me trompe pas, qui permettrais de stocker pendant quelques jours (pas plus de 2-3 si je ne me trompe pas la non plus) l'électricité dedans. Je ne connais pas encore le voltage ni l'intensité qui peuvent être mis dedans.
    A voir si vous y trouvez une utilité dans la citée.
    Je pensais de mon côté, en cas de coupure de courant de général ou d'un secteur, pour continuer à l'alimenter pendant quelques jours, le temps de faire les réparations.
    Ce que j'espère par contre c'est que ce condo ne rebalance pas tout d'un coup comme le font certains...
    Je continuerais d'en parler avec mon prof d'électrotechnique...

    Pour la triple coque. Alors voilà, je suis au regrets de vous annoncer, qu'après maintes et maintes vérification avec mon prof de construction (mécanique), nous avons déduit par le calcul que le fait de monter la troisième coque sur vérin ne changera rien à la force qui sera appliquée dessus. Si on met 2 coques ça fera la même chose, à ceci près qu'avec une troisième on a encore une sécurité supplémentaire.
    La seule chose que l'on peut faire, c'est renforcer l'armature qui tient les coques un maximum, augmenter la grosseur de l'acier inoxydable de chaque coque.
    Ensuite je pense que rajouter une troisième coque nous permettra d'avoir tout de même une sécurité de plus.
    On en fait jamais trop ein?

    Bon aller je vous laisse avec ceci, et j'attends vos réactions dessus.

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  12. #912
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bon anniversaire au projet !
    (que j'ai pris en marche)


    Pour ma part je joue réaliste, même si cela amène à "casser du rêve".
    De mon point de vue, avec cynisme : moins on rêve, plus on réalise. Manière de dire qu'en y mettant le maximum de contraintes, et en faisant les choses au pire, on parviendra à concrétiser le rêve un peu plus à chaque pas Tout enfantement se fait dans la douleur

    J'approuve les accents de Jecohusor concernant la pédagogie du fil. C'est le la science "en s'amusant", et c'est en s'amusant qu'on apprend. L'avantage de ce fil et son côté interdisciplinaire, c'est qu'il illustre dans une moindre mesure l'application potentielle des sciences. C'est une chance de bénéficier pour support d'un site aussi reconnu dans la vulgarisation de qualité. Cela n'implique pas nécessairement le sérieux d'un projet, mais que les intervenants s'efforcent ou s'essaient autant que possible d'avoir une démarche scientifique dans l'énoncé et la résolution des contraintes ou problèmes posés. C'est ce qui rend ce projet intéressant et constructif à mes yeux

    Bref ! Bonne continuation pour cette (presque) nouvelle année qui démarre
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  13. #913
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    cobir
    happy birthday to us...

    merci a jeco de nous proposer un projet qui nous permet de rever et de faire des sciences sans avoir l'impression de réviser (d'ailleur j'y retourne...)

  14. #914
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Jecohusor

    71 % de surface océanique trrestre en fait : http://fr.wikipedia.org/wiki/Oc%C3%A9an


    @ Pelernuse

    On peut patienter. Avec un rendu le plus réaliste possible, il ne fallait pas s'attendre à une animation en 2x2 cliks 'n time. On est tous avec ton processeur, dis-lui qu'on compte sur lui

    Plus sérieusement, cela amènera peut-être à se faire une idée des contrainte d'aménagement, en plus d'un aperçu des contraintes et rendus architecturaux.


    @ Safcar et Superbebe

    Est-il possible de stocker l'énergie électrique sous forme chimique avec une minimisation des pertes ? Genre :
    - pile à lithium
    - pile à H2
    - batteries, ondulateurs et autres accus version XXL
    etc.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #915
    invite4db4c657

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    I've got it...
    http://www.voilelec.com/notes/ener_bat.php
    "une très bonne batterie neuve aura un rendement de 75 %."
    comme l'hydroelectricité sauf que..."Il baissera beaucoup dans de mauvaises conditions." et qu'il s'agit de systemmes extremement couteux.

    pour les piles a hydrogène, je me renseigne, mais je croit que si sa n'est pas utilisé actuelment, c'est qu'il y a mieux...

  16. #916
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et tous,

    @Noir écaille

    On ne peut a proprement parler de "stockage électrique sous forme chimique".
    Cette forme chimique peut être la base de la création d'une énergie électrique. Mais ne permet en aucun cas de stocker. L'électricité reste une énergie directe et donc instockable normalement. Il n'y a que les condensateurs qui permettent de "stocker" cette énergie.
    Mais en fait ils ne la stockent pas vraiment. Il l'accumule pour la rebalancer un peu plus tard, pour les condo qui le font. On peut parler d'une forme de stockage, mais elle ne peut pas se faire infiniment...
    Comme je l'ai dit, le plus gros qui existe de nos jours, apparemment, peut stocker pendant seulement 2 à 3 jours grands maximum. Et son problème, il me semble, c'est qu'il rebalance toute l'électricité d'un coup... Mais cette information reste à vérifier

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  17. #917
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Eh zut, encore une fois, je suis pas sur le coup quand il y a quelque chose d'important...
    et si je faisais style de rien ? genre le mec qui débarque, rien de nouveau non-non...
    tu crois qu'ils s'en rendront compte ? mais non ! penses-tu, ils sont trop occuppés, ils n'y verront que du feu...
    Bon je tente...

    *******

    °sifflotant°

    Salut à tous !

    Je n'ai bien sûr pas manqué ce jour si important dans l'histoire de ce projet !
    Quoi, vous ne voyez pas ???
    Mais c'est notre 1er anniversaire voyons !!! Eh oui, ça fait maintenant un an (pour les vieux croûtons) que nous venons ******** le monde avec notre projet fou...
    Ah lala, je vous ai bien eu... heuhum...



    Pel
    PS : non, sans rire : joyeux anniversaire ! (+1)
    ____________________
    la pensée de l'homme, c'est bien la chose la plus emmerdante que je connaisse...

  18. #918
    noir_ecaille

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @ Safcar et Superbebe

    J'entends "stockage" comme un moyen de capturer un potentiel d'énergie, y compris sous forme chimique. Les batteries ne sont qu'une façon de stocker et rendre un potentiel électrique et une intensité de courant.

    C'est un peu là-dessus que je m'interroge : existe-il des moyens fiables de transformer la production énergétique d'une centrale en énergie capturée ou stockée sous une forme ou une autre ? Vous discutiez du volant d'inertie. Y a-t-il possibilité d'utiliser la chimie ? C'est à ma connaissance l'un des moyens les plus répandus -- "piles" rechargeables, batteries, ondulateurs...

    Supposons qu'on produit de l'électricité par fusion, laquelle électricité va servir à électrolyser de l'eau en hydrogène et oxygène. On pourrait produire des piles à hydrogène -- reste à connaître l'efficacité de ces piles. Autres cas de figure : des condensateurs de capacités graduées, couplés à de puissantes batteries dont le temps de recharge serait couvert par les condensateur et la décharge du volant d'inertie. Non ?

    Quelques idées presqu'en l'air. J'ignore si elles sont techniquement pertinentes ou applicables.


    @ RuBisCo

    Niveau recyclage/épuration du CO2 et assainissement des eaux usagées + déchets organiques, qu'est-ce qui serait le plus efficace ? plantes en terre ? cuves de micro-organismes photosynthétiques ? couplage des deux ? pour quel rendu/production (boue ? extraits directement consommables ? terreaux et cultures ?) ?


    @ Pelernuse

    Ca avance cette modélisation ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  19. #919
    invite3cc91bf8

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir,
    Je risque de ne pas pouvoir être présent sur le forum, je m'absente pendant une semaine.
    Pour répondre à noir_écaille, je pense que les deux sont indispensables : des algues unicellulaires sont parfaits pour le recyclage de notre dioxyde de carbone, mais il faut aussi parler alimentation, et je suis sur que manger des pâtes à la spiruline tous les jours soient bon pour éviter les carences (et coté gustatif aussi ).
    Je peux pas trop détailler maintenant, je pense pouvoir faire mieux à mon retour. J'essaierai quand même de trouver un ordi de temps en temps.

  20. #920
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @tous (et @noir_écaille pour la réponse)

    J'ai trouvé un meilleur moyen pour la modélisation : j'enregistre les frames une par une. Ce qui fait que je ne demande pas au logiciel de monter le tout en vidéo. En effet, en ce dernier cas, la moindre interruption est fatale, et il faut tout recommencer. Alors qu'ici, image par image, je peux arrêter le temps d'utiliser l'ordi à des fins personnelles, puis je relance... Il faudra juste que j'arrive ensuite à monter les 900 images en vidéo mais il doit bien exister un logiciel capable de faire ça.

    Et on en est à la frame 118.

    Pel
    ___________________
    "Je suis tendre. Mais ici, quand on est tendre, on vous tue. Moi, je tue le premier, et après je pleure." Georges Frêche.

  21. #921
    inviteb3a56dc7

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous!

    Je passe juste te répondre ne vitesse noir_écaille et pour donner des infos supplémentaires sur le "stockage" de l'énergie avec mon gros condo.

    Pour te répondre noir_écaille, je ne pense pas que ce système soit génial puisqu'une batterie marche avec du courant alternatif, et le condo en continu...

    Ce qui m'amène à la solution que j'avais proposé.
    Un condo ne pourrait en aucun cas fournir ne serait-ce qu'un immeuble pendant quelques heures...
    Le seul moyen en courant alternatif est l'ondulateur. Si je ne me trompe pas, il peut faire tourner un ordinateur pendant 2H. Je ne connais pas vraiment le système mais je me renseignerais

    Mais je ne pense pas qu'il y ai réellement de moyen de stocker.
    En cas de panne on prévoira des batteries de secours qui ne seront activés qu'en cas de coupure, et qui ne feront fonctionner que les systèmes vitaux le temps de la réparation...

    Au plaisir de vous lire,
    A+

    Safcar

  22. #922
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    frame 310...

  23. #923
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjour à toutes et à tous,

    @Pelernuse,

    ils sont trop occuppés, ils n'y verront que du feu...
    Ah lala, je vous ai bien eu... heuhum...
    PS : non, sans rire : joyeux anniversaire ! (+1)
    Mdr ...

    Le plus important n'était pas d'être présent le jour même mais de ressentir l'envie de lui souhaiter un joyeux anniversaire

    Même si je n'ai aucune idée de ce que peut être une frame... je suis certain que c'est quelque chose d'important pour toi et pour le projet... j'attends donc le résultat final avec impatience.

    @Noir Ecaille

    71 % de surface océanique trrestre en fait
    Précieuse précision... merci de cet ajustement pertinent !


    @Rubisco


    Je risque de ne pas pouvoir être présent sur le forum, je m'absente pendant une semaine.
    Excellentes vacances à toi ....si ça en est !

    @Tous

    Excellentes fêtes de fin d'année à vous et à tous ceux qui vous sont proches

    A très bientôt,

    Jeco

  24. #924
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Et voilà !!!

    Ça a été laborieux, mais j'y suis arrivé...
    Voilà la vidéo que je vous promettais depuis tout ce temps :

    Un petit briefing tout de même avant la GRRRRRande révélation... l'animation comprend ici :
    -des constructions en semi-enterré
    -une organisation hexagonale stricte
    -deux réseaux de C2I : au sol et en hauteur
    -des pilônes de régulation au centre de chaque hexagone pouvant comprendre les unités UAR.

    à vous de voir :

    http://www.youtube.com/watch?v=8hnUfhqVsmI

    Vous serez peut-être déçus, peut-être étonnés, voire même subjugués (oui, on peut rêver ...) Mais quoi qu'il arrive, j'attends avec impatience vos réactions.

    Pel,
    PS : Jeco, une frame, c'est une image. tout simplement. car une vidéo est une succession plus ou moins rapide d'images.
    ____________________
    les fous sont à l'humanité
    ce que les lardons sont aux pâtes à la carbonara

  25. #925
    Philou67

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Juste une petite remarque : le forum (et le site) s'appelle Futura-Sciences
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #926
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Rebonjour à toutes et à tous,



    Je me précipite...je viens...j'accourre... il est où MONSIEUR Pel ?

    Quelqu'un a t'il vu Pel ?

    *****************************

    @Pelernuse

    ....ah....ça y'est.... je t'ai trouvé....

    Je m'incline....excellent travail

    Le rendu final est particulièrement réaliste...

    *****************************

    Pour ce qui est de tes remarques sur la visibilité...
    Options envisageables :

    Prévoir peut être certains bâtiments plus hauts que les autres...un peu comme des tours de verre avec visions panoramiques sur 360° particulièrement éclairées et lumineuses et ce sur plusieurs étages et dominant toute la Cité et les alentours.

    Ces Tours de Verres pourraient regrouper les espaces verts, les espaces de détente et repos, les lieux communs...Elles seraient sur plusieurs étages et disséminées sur l'ensemble de la Cité. Non seulement aux extrémités mais aussi à l'intérieur.
    Elles pourraient être équipées également de Spots extérieurs pour accentuer la visibilité.

    Cela permettrait également aux personnes circulant dans les couloirs inférieurs de les visualiser d'en bas à partir des verrières de ces couloirs. L'éclairage ce ces tours attirera certainement une faune de passage et complétera donc l'attrait visuel de l'ensemble.

    Que penses tu de ce complément 3D de la Cité en optimisant la Hauteur ?

    Jeco

  27. #927
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonjours tous le monde...

    Je m'excuse de vous avoir laissé tombé comme des merde mais un problème d'internet plus les cours où il faut trimer... et pas le moyen de venir vous voir...

    Je vois que certains ne m'ont pas oublier avec un allusion à mon pseudo quelque page avants... Mais je ne vous en veux pas ^^

    sinon félicitation pour l'animation, je met 20/5 coeff 4.

    Sinon... j'ai tous lus mais je suis peut être à la ramasse sur certains sujet...

    Donc un gros résumé serait le bienvenue ^^

    je vous souhaitent à tous de bonne fête

    cordialement.

  28. #928
    invite772dc2fd

    Smile Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    @tous

    Je vais vous avouer quelque chose : si j'ai fait cette modélisation, c'était justement pour montrer les défauts de cette conception du projet... conception à laquelle je n'adhère pas (oui oui, comme UHU)

    Car, oui, cet effet serait atténué si des structures plus importantes que les autres (beaucoup plus importantes) étaient disséminées à travers la cité. Mais cela n'annullerait pas totalement le désagrément de ces "grandes rangées de vignes".
    Car il faut tout de même garder à l'esprit que ce plan d'organisation-ci ne représente en aucun cas l'opinion générale du projet, puisqu'aucune décision n'a été arrêtée...
    Parmis les autres idées se trouvent :
    -celle d'une cité fonctionnelle bien qu'à l'allure désorganisée... un aspect hétéroclite, voire même des "quartiers", des "secteurs" avec une architecture et peut-être une fonctionalité différente propre à chacun... bref... tout sauf une conception régulière; c'est à dire divergent de la perspective économique et pratique.
    -a de plus été envisagée l'idée d'une cité modulaire/modulable, et mobile...

    Ici, la modélisation représentait une décision arrêtée : nous pouvons voir une cité fixe, avec une organisation hexagonale stricte. C'est à dire sans "fioriture" globale. Avec deux réseaux de circulation à niveau différent, et des structure de régulation (pylônes) comportant aussi les unités de viabilisation (les fameuses UAR) donc, non-mobiles. (adieu ici les mini-sous-marins). Nous pouvons cependant voir un hétéroclisme certain au niveau des bâtiments... certains comme-ci, certains comme-ça, d'autres plus gros... Mais cela n'enlève en rien l'effet "rangées de vignes".
    Ainsi (et pour recoller avec le paragraphe de tout à l'heure) pour "briser" cette perspective, il faut établir des "forums" : de grandes bâtisses qui regroupent des activités publiques, qui ne seront pas seulement "plus grandes" (car on voit que dans la modélisation, cela ne sert à rien), mais bien beaucoup plus grandes... couvrant la taille de plusieurs "hexagones".
    Cela n'aura cependant jamais l'attrait de la cité "hétéroclite à tout prix" évoquée plus haut.

    Conclusion :

    Maintenant que cette animation m'a permis de donner concrètement mon avis sur la question (j'aime pas les rangs d'oignon, même avec des gros bidules qui cassent les perspectives ) je compte en refaire, exprimant alors les autres visions de la cité, soit totalement différentes...

    Pel,
    PS : on voit des scintillement dans la vidéo, mais j'y peut rien...
    PS(bis) : oui, Philou67... j'ai honte... j'ai fait du tort à notre si précieux Futura-Sciences... mais je ne peux pas aller retoucher la vidéo... snif... c'est comme pylônes...
    _____________________
    la modélisation, c'est le moyen qu'a trouvé l'homme pour représenter ses rêves...
    c'est beau hein ?...
    mais, concrètement, qu'est-ce qu'on en chie !

  29. #929
    invite80462020

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Bonsoir à toutes et à tous,

    @Pelernuse

    c'était justement pour montrer les défauts de cette conception du projet... conception à laquelle je n'adhère pas
    .... oui mais non Pel.... ne soit pas trop sévère avec ton travail...

    Je comprends ce que tu veux dire quand tu dis :

    Car il faut tout de même garder à l'esprit que ce plan d'organisation-ci ne représente en aucun cas l'opinion générale du projet, puisqu'aucune décision n'a été arrêtée.
    En effet....nous débattons depuis très longtemps (avec les plus anciens) sur ce thème de Conception Architecturale... et surtout toi qui y a mis beaucoup d'énergie et qui en est depuis le début le premier Architecte avec Safcar

    C'est clair qu'on est loin de tes schémas "dessinés"....et d'une façon générale loin de l'aspect final de Kelonya... celle dont tu dois rêver depuis le début…OK… je te l’accorde

    Mais tu dois reconnaître que tu as réussi le tour de force en plusieurs dizaines de secondes d'images vidéo de résumer des pages et des pages de débats...

    Tu viens de nous mettre en image l'un des aspects envisagés de Kelonya...certes !!!! mais maintenant on l'a en IMAGE et c'est précieux...parce que de cette façon tu lui as donné vie !

    Maintenant...tu connais ma position...je suis plus pour ma part plutôt orienté vers une Kelonya Hybride (fixe et mobile)....esthétique, attrayante et facilement modulable...je navigue pour l’instant plus dans le domaine du rêve que de la faisabilité technique...OK…j'en ai conscience... même si je suis convaincu qu'on pourrait techniquement réaliser ses rêves mais il s'agit là d'un autre débat !

    ...grâce à ta vidéo tu nous offres une magnifique base de travail visuelle et virtuelle....maintenant le défi consiste à la faire évoluer donc je te rejoins complètement quand tu dis :

    je compte en refaire, exprimant alors les autres visions de la cité,
    … c’est indispensable…

    Mais pour ma part… aujourd’hui je tiens à te renouveler toutes mes félicitations....il était IMPOSSIBLE de mettre en 1 ou 2 minutes de video un meilleur compromis de tous les échanges....je le répète IMPOSSIBLE....tu as fait un premier choix et tu as réussi…pour le reste…l’avenir nous le dira…j’ai confiance en toi…

    Encore bravo

    Jeco

  30. #930
    invite5ade7d1f

    Re : Conception technique d'une cité sous-marine...rêvons ensemble !

    Pour casser cette effet rangée de vigne...

    plusieurs solutions...on peut faire varier les bâtiments, les mettre en ordre en rang ou en décaler

    xxXxxXxxXxxXxxX
    xXxXxXxXxXxXxXx
    XxXxXxXxXxXxXxX
    xXxXxXxXxXxXxXx
    xxXxxXxxXxxXxxX

    Si je ne me suis pas planté... seul quelques croix rouge possède 2 faces découvertes... il suffi de briser cette ligne de 3 bâtiments par un gros ou un rochet ou autres truc d'agréments... C'est un vieux truc en aménagement lors des dallage en pierre afin d'éviter les fissure...

    Je vais faire un gros clin d'œil à bioshock mais le gros bâtiment de Ryan industrie..., il est tellement imposant que d'un cotés on a la falaise qui casse la ligne droite et de l'autre ce bâtiment

    cordialement.

Page 31 sur 41 PremièrePremière 31 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. utiliser la pression sous-marine ? [impossibilité technique]
    Par invite1b13e730 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2009, 09h29
  2. Le plus efficace ? (propulsion marine et sous marine)
    Par invite0f644ed4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2009, 22h12
  3. Paléontologie sous marine
    Par invitefcb9984a dans le forum Paléontologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2007, 18h30
  4. plongée sous marine
    Par invitedf7c2b3c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 07h47